PLACE DES GRANDS DÉBATS

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par vladimus »

Vladimus vient passer un moment dans ce lieu voué aux débats
Il y a suffisamment de chaises et il s’assied et après avoir lu les différents intervenants


Voilà, j’ai déjà émis moultes idées et 3 questions sont posées, je vais tenter de répondre en commençant par la dernière :

Faire preuve de civisme ? ça, c’est une histoire qui ne concerne pas spécifiquement la conception du jeu mais le comportement de chacun des joueurs.
Il est certain que plusieurs se croient encore à une période depuis longtemps révolue où tout un chacun pouvait marcher sur les pieds du voisin sans que cela perturbe l’ensemble du territoire, si ce n’est ce seul voisin.
Malheureusement, il n’est pas de loi contre les mauvais comportements qu’il serait temps de changer. Evidemment, tout le monde ne peut être super gentil sur un jeu de gestion mais il serait de bon ton que certains se calment, prennent un peu de distance, que leurs animosités ancestrales passent un peu sous la table…
Car ce qui devient maintenant de l’antijeu nous mènera à notre perte !
Et je ne cite pas de nom.,
Voilà qui est dit pour la 3ème !
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par vladimus »

Après avoir dit ça, il n’empêche que je suis content d’être là ! c’est passionnant, juste un peu dommage que la population globale ait tendance à baisser ! ::d

je reviens sur des idées qui ont déjà été dites et répétées…

Grouper les cités ne fait pas monter le nombre de kiponais, et le système de banlieues pourrait être envisagé ;
Réorganiser le monde kiponais en fermant certaines mines, carrières ou forets (celle de gaalen était prévue ?)
Avoir un moyen d’intervenir dans les cités en anarchie en refaisant le vote plus rapidement que le délai ‘normal’
cagouille
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 12
Inscription : mar. 15 août 2017 22:48

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par cagouille »

Tiens tiens ce demanda lelouvin; quel coéfficient de marée fait le distingo entre jeune naufragé et apprenti naufragé. La naïveté de l inexpérience et la fougue de la découverte leurs sont probablement un point commun. Fort de cette certitude, il prit la parole :
" ce que disent dame Bibitricotin et sieur Vladimus semble frappé du coin de bon sens. Quid des ressources situées en anarchie? Qui peux ouvrir/fermer les mines, forêts et autres ? Peut être que la nomination d'un administrateur, une mise sous tutelle en quelque sorte, en attendant des élections anticipées...cela aiderai les nouveaux naufragés à trouver des emplois quelque soit le lieu de leur accostage, surtout si la taxe d'entrée leur est exonérée pendant une courte période.
Pour ce qui est des margoulins, les lois sont un cadre. Par exemple celle sur la spéculation de Galeen me semble une bonne chose. Je suis persuadé qu un tribunal des sages (car il faut une forte expérience pour ces postes) volontaire, pourrait faire le ménage chez les marchands du temple. Puisque le Grand Muet ( rendons grace...) semble détourner son regard bienveillant, c' est aux citoyens de prendre leur destin en main, depuis le jeune naufragé jusqu'au empereurs. Par voix référendaire si de nouvelles idées jaillissent. Après tout, voter où se taire, mais ne pas dire que l on ne savait pas.
ERADIQUER la tique ai je lu quelque part. Perso, j aime bien ce conseil...
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Sax avait sagement écouté tout le monde et se décida enfin à intervenir

Dans l'état actuel des choses, nous ne devons pas imaginer des actions que seule l'instance suprême pourrait réaliser pour la bonne et simple raison que l'IS est absent du territoire depuis longtemps maintenant. La vraie question est "que pouvons-nous faire par nous même ?" sans intervention divine

Quand Sax se rassit, il se rendit compte qu'un autre Kiponais venais de dire exactement la même chose, mais bien mieux. Se sentant bête il pencha la tête et garda le silence
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

Alida se dit que voilà la grande question qui est primordiale :
Que pouvons nous faire par nous-même ?

Attirer des naufragés en Kiponie, oui, mais comment .... avoir juste des " pseudo-inscrits" pour gonfler les statistiques de certaines cités ne sert strictement à rien, vu que ces naufragés inactifs disparaissent d'eux-même après un certain laps de temps.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Tamuril »

Tamuril se décida à prendre la parole. Il s'approcha des sièges et fit signe qu'il demandait à s'exprimer.

Bonjour à tous. Certains me connaissent déjà. Je me présente pour les autres. Je me nomme Tamuril Calimo et je suis actuellement édile de la Cité impériale de Lazul. Me demandez pas pourquoi Impériale je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'était passé et je n'étais pas encore arrivé en Kiponie. Quoiqu'il en soit je connais cette situation de péril en la demeure depuis mon arrivée ici. Et j'ai déjà participé à quelques discussions à ce sujet.

Premièrement nous manquons amèrement de jeunes naufragés. Ensuite le peu de pauvres hères s'échouant ici ne reste pas ou si peu. Il faut se rappeler que le but du jeu est limité à celui qui deviendra le plus riche. Sauf qu'il manque cruellement d'options économiques pour y arriver. Pas de trust, pas de mercenaires... L'histoire nous apprend que l'économie est toujours accompagnée de son lot de guerriers.

Tout le monde n'est pas friand de comptes à la petite semaine. D'autres voies peuvent s'ouvrir et retenir le pauvre naufragé. Je sais que cela ne plait pas à tout le monde. Mais il ne faut pas rêvasser. Une cité en anarchie devrait pouvoir être reprise par un groupe interne ou externe à la cité. Les lois peuvent aussi être édictées. Suffit d'avoir le personnel pour surveiller les marchés et embarquer les contrevenants au tribunal. Seulement voilà il n'y a personne.

J'ai connu en d'autres contrées cette conjoncture où les anciens regrettaient le temps jadis. Mais ce ne sont pas eux mais les jeunes qui ont changé la situation. Bien sûr avec l'aide des anciens qui les ont épaulé et surtout qui se sont effacés pour leur laisser la place.

Attention je ne dis pas que les anciens doivent partir. Ils se rendent compte d'un changement et aimeraient revenir à la vie d'avant. Certains s'étaient réveillés il y a quelques temps. Ils ont réussi à en réveiller d'autres. Puis ils se sont rendormis. Du coup le soufflet est retombé et par effet boule de neige tout s'est arrêté.

Je suis moi aussi fautif. J'ai baissé les bras en plusieurs occasions. Je ne fais plus la course à la capitale, Je ne prend plus d'initiative. Sauf peut-être la future taxe à Lazul sur les champs. Mais comme je refuse la monarchie absolue j'ai demandé l'avis à l'équipe édilique. Tout le monde est en vacances et je suis seul. J'ai voulu m'occuper de mes cabanes, de mes ateliers et champs afin de progresser dans le jeu mais je suis revenu à Lazul pour lui éviter l'anarchie. Je ne suis pas seul. Nous sommes quelques uns à essayer de maintenir à flot un pays de naufragés.

Ce qu'il manque aussi est une université où les anciens pourraient faire bénéficier les nouveaux de leur savoir, en gestion de ChEd, d'atelier, de navigation. Les nouveaux s'inscriraient dans des classes et un ancien leur prodiguerait son cours.
[ un petit rp dans un coin de la Place Publique ? Besoin de l'IS pour ça ?]

Tamuril repris son souffle.

Je me rends compte que mon discours peut être un peu confus. C'est que je suis dans la confusion. Pour moi il n'y a qu'un seul soucis : le manque de naufragés. Une fois les cités remplies le reste coule tout seul.

Voilà. Je vous rend la parole. Merci de m'avoir écoué et pardonnez-moi si j'ai offusqué quelqu'un. Cela n'était pas mon but.


Il fit un signe de tête à l'assemblée et alla trouver un siège.


[Désolé Alida j'ai été un peu long :] ]
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Je suis globalement d'accord avec toi Tamuril.
Je voulais juste dire que l'idée de l'Université avait déjà été envisagée et même mise en place dans un groupe. On y était formé à la gestion du ChEd de mémoire. Il y a eu une première promotion, mais faute de participation ça s'est arrêté après ça
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Tamuril »

Bonjour Sax. J'en aurais eu grandement besoin à mes débuts. J'étais le roi de la gaffe. Heureusement sans grandes conséquences.

Tamuril émit un rire un peu moqueur à son encontre en repensant à ses bêtises.
cagouille
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 12
Inscription : mar. 15 août 2017 22:48

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par cagouille »

Lelouvin posa la question: pourquoi cette université de formation prit elle fin ? Faute de candidats ? Pourquoi? Était elle complexe ? L'époque où elle fut créée suffisement faste pour qu' on en ignore l'utilité? A ce jour, combien d entre nous aimeraient en bénéficier? Qui de nos anciens pourrait nous aider? ( et là, je n ai aucune inquiétude). Attirer de nouveaux naufragés, c'est crucial, garder ceux qui arrivent l'est tout autant. Fi des pseudo entrants, fi des ''repos végétatifs'',fi de lois obsolètes n en déplaise aux gardiens du dogme.
Je vois autour de cette place ceux que l on croise chaque jour ou presque à la taverne. Une poignée d irreductibles qui croient encore mordicus en l'avenir et quelques novices qui aimeraient y croire. Nous ne sommes pas des bisounours, nul n'ignore que la vilénie et la couardise sont des ressorts humains, et alors ? Des idées furent émises, ignorées ou rejetées, et alors? Ce grand débat initié par dame bibitricotin qui pourrait se transformer en grand déballage si nous n y prenons garde, peux aussi devenir une base de reconstruction d un monde moribond qui ne le mérite pas.

Lelouvin, penaud, se rendit compte qu'une fois de plus, il s'était laissé emporter par sa fougue. Il se rassit donc sur sa chaise, et regarda ses chaussures... :rouge:
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin était ravie, enfin les Kiponais parlaient! Elle avait noté quelques pistes, elle en avait d'autres en tête mais voulait voir qui d'autre viendrait s'exprimer... en attendant elle se dit qu'il fallait rassurer ceux qui étaient toujours là sur la question de la Justice.

- Sachez qu'il reste des Juges Territoriaux, même s'ils se font discrets. Aussi toute irrégularité au Principe Instantélicien peut leur être signalée, il suffit de leur écrire.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Une bonne nouvelle que cela. Je vais pouvoir lancer un procès :mrgreen:

Pour l'université, j'avoue que ma mémoire me fait un peu défaut. Cela remonte à une époque où mon ancêtre n'était pas bien vieux (et ça, ça remonte !) je me souviens qu'il y avait des tutos pour gérer le chateau édilique avec tous les différents parchemins, un cours pour rédiger son programme pour se présenter. Ca s'est arrêté faute de jeunes kiponais motivés pour suivre les cours par la suite. Je n'arrive plus à me souvenir qui était à la manoeuvre de cet initiative
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Lilou »

Myfair n'avait pas connu cette université pour futurs Ediles.
Mais la Licorne avait été une formidable source de renseignements lors de sa toute première élection :

http://www.kiponie.com/licorne/wiki.php?lic_idpage=331

Est-ce vraiment l'attrait du Château qui pourrait retenir les jeunes naufragés ? Ils seraient vite déçus....pensait-elle.

Il serait peut-être bon de s’intéresser un peu à ce qui les fait s'enfuir, comme la complexité du jeu.
Je vois des jeunes qui se nourrissent de kits de soin faute de manger à l'auberge.
D'autres qui n'ont pas réalisé qu'une enveloppe rouge signifie qu'il y a un pigeon en attente.
Sans parler de ceux qui accumulent les planches de bambou en espérant pouvoir s'abriter ainsi des intempéries....
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Il suffirait pourtant que Kipia préviennent que vous avez un courrier (tout comme elle vous dit de manger et travailler) pour résoudre ce problème
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Lilou »

Et oui ! Manger "à l'auberge", utiliser des planches, etc....
Mais nous ne pouvons pas le changer nous-mêmes
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin pensait aussi qu'avant d'envoyer les jeunes naufragés dans les ChEd il fallait qu'ils comprennent les rouages de la vie kiponaise, ainsi ils pourraient mieux explorer toutes les options que peut leur offrir le Territoire, même celle de diriger une cité.

-Est-ce que les nouveaux naufragés fréquentent encore l'Aide aux Premiers Pas? Est-ce que tous les Édiles en place envoient un message de bienvenue explicatif? Est-ce qu'il y a un suivi de la progression des jeunes naufragés? demanda-t-elle.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre