Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
astrix
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 8
Inscription : mar. 21 févr. 2012 10:18

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par astrix »

Bonjour Cher(e)(s) Admin(e)(s)

Plaidoyer pour Lapiaz :coeur:

Lapiaz se doit d'être la cité et est la seule cité capable d'assurer l'élevage de coquillages.

Pourquoi ?

la géographie de cette cité d'eau balnéaire et laborieuse cité ,la seule, situé dans une large baie aux courants très doux , à la faible hauteur d'eau
qui viendront câliner ces petites bêtes ,
leurs apporter toute la lumière capable de rendre à ces perles l'éclat qui fera devenir un kiponien le plus beau de la kiponie.

Sa stabilité politique de Lapiaz n'est plus à faire. Depuis fort longtemps l'anarchie n'est plus, assurant à cet élevage la pérennité de cette ressource
en remplacement de celle de gypse.
Une autre cité candidate est en ce moment en anarchie.

Lapiaz a sans problème la capacité à assurer la venue de tous les nouveaux travailleurs qui cheminerons à travers la Kiponie pour venir produire la perle de Lapiaz :)

Pour Lapiaz la Perle :coeur:

Astrix
comte de Lapiaz, edile et 1er juge de Lapiaz
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2798
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Alida »

Il va avoir des " perles" partout! de nom ou de matière! :)
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Ice83 »

Depuis le temps que je me plaint que Kipie n'ai pas quelque chose qui la fasse sortir du lot, quelque chose la rendant unique et attractive.... mais je crois que c'est peine perdu
Depuis la perte de son titre de capitale Kipie est devenu anonyme...
[hors sujet]a ce propos on peut donner le titre définitivement a Gypsis tant qu'on y est... maintenant que le monde s'est amassé la bas bonne chance pour la détrôner...[/hors sujet]
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2798
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Alida »

Je ne pense pas non plus que c'est vraiment " utile" de donner un " coup de pouce" à Gypsis en lui octroyant cette nouvelle MP!
Gypsis a déjà plusieurs atouts qui apportent de nouveaux naufragés ( même s'ils ne restent pas, mais il font quand-même naufrage dans la cité, donc les atouts de Gypsis les font venir. )

Certaines cités de la " côte sud" ont vraiment besoin d'aide pour les rendre plus intéressantes. Peut-être leur donner une nouvelle vocation afin qu'elles trouvent des Ediles stables.
Pyritt a eu l'entrée du canal avec Caledonyth.

Et peut-être qu'une autre fois il y aura encore de nouvelles MP et des marchandises diverses. En tout cas moi j'en rêve sur mon île! :)
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Tika »

Je ne vais pas défendre Gypsis mais je ne peux pas laisser dire qu'il y a des naufragés puisque c'est totalement faux.
Il y a des anciens qui y restent et s'y sentent bien visiblement et que la cité a su garder tout comme à Eolis .
Ses atouts sont juste le résultat du travail de ses citoyens.

[ hors sujet] @ Ice83 les impôts lancés à Kipie pendant de nombreux kipo-ans n'ont pas aidé à garder ses Citoyens . :gene2:[hors sujet]
Dernière modification par Tika le ven. 15 janv. 2016 22:21, modifié 1 fois.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Solenia
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 29
Inscription : jeu. 11 sept. 2014 20:33

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Solenia »

pour Islandsis : on pourrait imaginer que les perles seront à récolter dans des petits paniers fabriqués en bambou et que la nacre s'accrochera sur des bambous plantés dans l'eau (dans l'eau de la baie de Lapiaz bien sur :langue3: )
Gzorf
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 100
Inscription : lun. 8 oct. 2012 11:23
Habite la cité : Aârgoni

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Gzorf »

Pour info par rapport à certains commentaires, la nacre est la matière qui compose les coquilles des huitres perlières. Autrement dit, impossible de dissocier les perles et la nacre.
Par contre plutôt que d imaginer un nouvel outil a base de bambou, vu que les huitres se récoltent dans les lagons, pourquoi ne pas utiliser les pinasses qui existent déjà et qui ont besoin d un petit coup de pouce pour se développer?
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Tika »

Gzorf a écrit :Pour info par rapport à certains commentaires, la nacre est la matière qui compose les coquilles des huitres perlières. Autrement dit, impossible de dissocier les perles et la nacre.
Par contre plutôt que d imaginer un nouvel outil a base de bambou, vu que les huitres se récoltent dans les lagons, pourquoi ne pas utiliser les pinasses qui existent déjà et qui ont besoin d un petit coup de pouce pour se développer?
J'avais noté un peu la même chose mais je ne sais plus où :gene2:
Mon idée était d'utiliser les pinasses et de faire des paniers en bambou pour ramasser les coquillages (huîtres ou autres)
Les cités pouvant utiliser les pinasses sont Gypsis Pyrrit Islandsis Kipie et Lapiaz mais pas Gaâlen
ça aurait relancé la bambouseraie.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Ice83 »

Tika les impôts c’était principalement avant la baisse du coup d’entretien après ca c'est bien calmé..
mais c'est un cercle vicieux , peu de citoyen, impôt important, fuite de citoyen, impôt plus important... moins il y'a de monde pour payer, plus les part sont grosse :mrgreen:

Et puis tout le monde en fait une histoire de ces perles mais a tout les coup ca va finir comme les bambou tout le monde va se jeter dessus et après on en entendra plus parler
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Tika »

Ice83 a écrit :Tika les impôts c’était principalement avant la baisse du coup d’entretien après ca c'est bien calmé..
mais c'est un cercle vicieux , peu de citoyen, impôt important, fuite de citoyen, impôt plus important... moins il y'a de monde pour payer, plus les part sont grosse :mrgreen:
hors sujet et je sais tout ça ;)
Et puis tout le monde en fait une histoire de ces perles mais a tout les coup ca va finir comme les bambou tout le monde va se jeter dessus et après on en entendra plus parler
Je pense que notre IS a entendu nos souhaits.
L'Admin travaille depuis plusieurs kipo-mois sur ces nouvelles ressources et nous devons seulement donner nos avis.
On ne peut que le remercier de nous avoir donné cette possibilité et nous devons voir la cité qui est la plus appropriée pour le Territoire pour en bénéficier et non pas pour vanter les mérites de sa cité.
Il est vrai que deux cités en anarchie ne motivent pas dans ce cas et si c'était un état de fait exceptionnel éventuellement, ça peut arriver mais pour ces deux cités c'est tout de même récurrent.
Spoiler: Afficher
On a passé l'âge des: Moi ! je veux. Moi, je veux! ;)
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2798
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Alida »

Résumé de vos propositions:

Il y a 2 carrières de gypse dans la Province de la Vallée Froide .
La cité de Lapiaz (cité côtière) propose de céder la sienne contre une nouvelle MP (nacre+perles)

Pour la Province Maritime:
La cité de Gâalen ( cité côtière) propose de céder sa forêt de tronc d'arbres ( il y a 3 forêts dans 3 cités qui se suivent) contre la nouvelle MP.
La cité de Kipie ( cité côtière) pourrait juste céder sa "carrière de marbre", vu que sa forêt a une extension.
La cité de Pyritt ( cité côtière) ... il n' y a eu aucune argumentation ou proposition pour cette cité!

Pour la Province de la Vallée du Cinabr:
La cité de Gypsis ( cité côtière): propose de céder sa carrière de gypse contre la nouvelle MP.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Joedubettonet73
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 11:21

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Joedubettonet73 »

Alida votre idée de nous enlever le marbre à Kipie est tenace! Je vais faire comme si je n'avais rien entendu et continuer sur les idées intéressantes.

Je vais soutenir un peu Islandsis en disant que la bambouseraie est malmenée par l'extrême faiblesse de demande.

L'idée de faire de paniers de bambou pour pêcher les huîtres perlières est excellente. J'irai même jusqu'à dire que le bambou pourrai être utilisé pour fabriquer des pièges à poissons alternative aux filets. Le bambou peut être incroyablement idéal pour les accessoires de pêche (je pense à l'idée une canne de bambou pour pêcher).

Pour cette histoire d'extensions, même si Kipie n'est pas choisie pour les nouvelles matières premières, des démarches pour démolir les extensions des ressources seront engagées à Kipie. Cela fait trop longtemps qu'elles sont inutiles et qu'elles nous coûtent cher.

Mon avis sur Gâalen n'a pas changé, c'est une bonne candidate... si elle perd sa forêt. Le territoire ne peut pas se permettre d'avoir autant de ressources mal exploitées.
Sieur Joe Lanouille

Kipo, comico, historien de Kipie
Économiste bénévole, érudit bénévole, promoteur d'idées (bénévole aussi)
Journaliste indépendant, chroniqueur pour la cité de Kipie
Préfet de Kipie, grand chambellan des briquettes recyclées, gardien de la charte préfectorale.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2798
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Alida »

Je ne veux rien du tout enlever à Kipie! :hehe:
Mais si vous voulez défendre votre chance d'avoir une nouvelle MP , ici on parle des Perles/Nacre vous devez donner en contrepartie une de vos carrières ou la forêt.
Voir le premier message d'AdminLys.

Vu que vous avez à Kipie une forêt avec une extension vous ne pouvez pas céder la forêt. (détruire votre extension nécessite beaucoup de k$ et un RP sur la PP, donc ne se règle pas très vite.)
Donc il ne vous reste que la carrière de marbre.

Si vous ne voulez pas céder le marbre... je ne vois pas ce que les Admin, qui prendront la décision où implanter les perles, vont faire.

Moi aussi j''étais pour la plage de Gâalen. Voir nos premiers échanges dans ce sujet.


En ce qui concerne l'exploitation de la bambouseraie c'est une autre question que nous, pour ma part comme Edile et Samoxus, actuellement juge de la cité, vont discuter après avoir clos le sujet ci-dessus.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Samoxus
Naufragé
Naufragé
Messages : 88
Inscription : mar. 28 juil. 2015 12:35
Habite la cité : Islandsis

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par Samoxus »

Oui chaque chose en son temps ;)

C'était pas aujourd'hui la réponse de la cité choisie? ?
Samoxus

Adjoint Edilique d'Islandsis
AdminLys
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1559
Inscription : sam. 25 juin 2011 18:39

Re: Kiponaises et kiponais, venez argumenter

Message non lu par AdminLys »

Merci à tous pour votre participation, vous avez su défendre votre cité ou la cité qui vous est apparue comme la plus adaptée. :)

Bien sûr, il faut faire un choix ; certains seront satisfaits, d'autres ne seront pas ravis, ce n'est jamais agréable, mais nous sommes sûrs que vous saurez l'accepter avec le sourire. :)

C'est sur les plages de Gaâlen que les kiponais pourront ramasser les coquillages et les perles (un peu plus rarement bien sûr) et qui perdra sa forêt.

Pourquoi le choix de Gaâlen ?
- il y a eu de nombreuses interventions en sa faveur
- pour relancer la cité qui n'est pas très dynamique
- la perte de son bois relancera le marché du bois à Lapiaz et à Kipie, ce qui sera sans doute un avantage pour ces deux cités (et il faudra des cagettes ou autre en bambou, ce qui sera aidera Islandsis)
- et on ne peut pas nier que le surnom et l'image de Gaâlen s'associent bien avec ces nouvelles ressources.

Voilà les raisons de notre choix.
Merci pour vos arguments et votre dynamique. :)
Répondre