[DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Alida »

Moi je vois le problème du manque de laine d'un autre côté! J'ai déjà souvent élevé des agneaux, récolté de la laine, mais avec plus souvent 10 laines + 1 peau par agneau, c'est frustrant!
Pourquoi ne pas laisser pour chaque agneau ( à 100%) 20 laines, et élever les marcassins pour les peaux?
8x20 laines feront 160 laines... avec 8 agneaux on a souvent 4x 20 laines et 4x 10 laines + 4 peaux, qu'il faut arriver à vendre! :/

et ne pas oublier qu'on doit rester dans la cité où est la praire pendant tout le temps qu'on doit nourrir ses animaux. Donc pour les agneaux 10 mois! C'est long... souvent on aimerait se déplacer, cultiver un champ ou faire tourner un atelier dans une autre cité!
Elever des animaux est une " servitude" et si on ne reçoit pas à la fin ce qu'on espère, on laisse souvent tomber...
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par faresc »

Alida a écrit :Moi je vois le problème du manque de laine d'un autre côté! J'ai déjà souvent élevé des agneaux, récolté de la laine, mais avec plus souvent 10 laines + 1 peau par agneau, c'est frustrant!
Pourquoi ne pas laisser pour chaque agneau ( à 100%) 20 laines, et élever les marcassins pour les peaux?
8x20 laines feront 160 laines... avec 8 agneaux on a souvent 4x 20 laines et 4x 10 laines + 4 peaux, qu'il faut arriver à vendre! :/
C'est plus qu'intéressant cette remarque Alida, c'est vrai que si à chaque agneaux il y avait une certitude d'obtenir 20 sacs de laine, cela changerait un peu la donne. ;)
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Ice83 »

je l'avais dit dans un autre sujet, les productions sont "aléatoire" mais a 50%, moitié laine et moitié laine+peau, c'est sur que quand on nourrit des agneaux on attend la laine, si on veut des peau y'a les marcassin

moi je bouge jamais alors c'est pas un problème la prairie pour moi :mrgreen:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par faresc »

avant les peaux de bête avaient plus d'importance pour les plaids, depuis que les peaux tannées sont là ce n'est plus pareil et donc la nécessité d'avoir des peaux est moins évidente, les marcassins suffisent.
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Ice83 »

ca n'aurait pas du tant changer pourtant, il faut tout de même des peau de pete pour faire des peau tannée pour faire des plaids :0 sauf que c'est totalement déséquilibré

1 Peau de bête = 5 Peaux tannées
1 Peau tannée = 3 Plaids en cuir

en gros 1 Peau de bête = 15 Plaids en cuir... et encore si c'est pas plus
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par faresc »

tes chiffres confirment ce que je viens de dire Ice83 ;)
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Ice83 »

:cote: oui mais c'est peut être plus clair avec les chiffres :mrgreen:
faut voir tout ce qui traine sur le marché en peau.. et les prix sont bas sans parler des entrepôt j'en ai pas mal aussi :(
a chaque agneau j'en récupère mais j'en veux pas moi :snif:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Socrates
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 408
Inscription : sam. 29 sept. 2012 20:27
Habite la cité : Pyrrit

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Socrates »

faresc a écrit :M'intéressant aux jeunes, j'ai remarqué qu'il y avait peu de sac de laines pour l'isolation et autres. Je me suis donc posée quelques questions.

- Est-ce dû à l'élevage ? (nouvelle façon de chasser, problème d'alimentation....)

- si l'alimentation est un problème est-ce dû à une chute des matières agricoles? (répartition des cultures, difficultés de cultiver...)

- Faut-il de l'aide ? (grenier territorial par exemple)

- Faut-il des nouveaux axes de nourriture ?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait les mêmes constatations que moi?
Bonjour à tous.

La réponse (par anticipation) se trouve ici.
Voir conséquence 1 où j'avais annoncé (et démontré) :

Socrates a écrit : [...]
Mais attendez-vous à une crise de la laine dans les kipo-mois à venir.

Dans le paragraphe "conséquence 2", démontré également :
Socrates a écrit : [...]
Attendez-vous également à voir des troupeaux de licornes envahir vos marchés locaux à prix mini et crouler sous des tas de fumiers (à moins que les éleveurs gardent leurs licornes au frais ou leurs sacs de fumiers dans leurs granges).
Certes, depuis, les chances d'obtenir la bestiole de son choix ont été revues à la hausse (85% je crois). Et plusieurs chasseurs arrivent effectivement à attraper les précieux agneaux (dont le prix a augmenté de 33% environ depuis, prévisible aussi, loi de l'offre et de la demande oblige).
Mais combien ont renoncé à la chasse ?
Avec mes 133 carcasses de veau obtenues suite à mes chasses "ratées" et mes centaines de sacs de fumier invendables, je n'ai pas l'intention de prendre encore le risque de revenir de la chasse avec de nouvelles licornes ou veaux dont je ne saurai que faire.
On peut donc raisonnablement imaginer que beaucoup de chasseurs, jadis réguliers comme moi, pensent et réagissent de même aujourd'hui.

Alors alors que faire pour revenir à une situation sereine pour tous ?
J'avais proposé deux solutions à l'époque.
Aujourd'hui, considérant que j'avais vu juste (et croyez bien que je le regrette), ma première suggestion me semble plus que jamais nécessaire (et tellement simple) que j'abandonne sans regret la seconde.

Socrates a écrit : [...]
Suggestion 1 (si c'est encore permis de suggérer...).

Conserver ce nouveau style de chasse avec cordes et pièges. Je trouve ça très bien.
Mais conserver la spécificité de chaque cité sur les bêtes à attraper, comme auparavant (Agneau à Koryndon, Gâalen... Licorne à Pyrrit, etc).
De sorte que les chasseurs aient, comme avant, la possibilité de réguler les marchés en suivant la loi de l'offre et la demande.
Seule la quantité obtenue serait le fruit du hasard.
On retrouverait aussi par ce biais la nécessité de voyager pour chasser et contribuer aux différentes économies locales...
Maintenant, on peut aussi tenter de bricoler par ailleurs, en agissant sur d'autres filières.
Mais par expérience, lorsqu'un système (au sens scientifique du terme) est en équilibre, moins on y touche, mieux c'est. Il possède ses propres moyens d'auto-régulation. Plus on lui impose des modifications, plus on prend le risque de le voir devenir chaotique.
Ce qui ici signifie concrètement risquer d'étendre la crise à d'autres articles et à plus d'usagers...
Nos pauvres tanneurs n'ont pas besoin de ça en plus !

«Cherche la part qui te revient dans le désordre dont tu te plains».
S. Freud.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Alida »

La " frustration" pour moi personnellement est que quand je vais élever des agneaux, je veux faire de la laine! et rien que de la laine... :(

J'ai aussi un atelier pour faire des tuniques où je peux servir les peaux , mais dans ce cas, comme déjà dit, j'élève des marcassins.

Donc à chaque animal ce qu'il lui revient! et il y aurait beaucoup moins de manque de laine sur les marchés!
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Ice83 »

jvais peut etre dire une betise mais il me semble que j'avais vu que 5 laine produisait un peu plus de tuniques qu'une peau
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Alida »

Pour le moment j'ai surtout servi mes peaux... :0
je verrai une autre fois!
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Tika »

Ice83 a écrit :jvais peut etre dire une betise mais il me semble que j'avais vu que 5 laine produisait un peu plus de tuniques qu'une peau
Toi aussi Alzheimer te guette ;-)
J'avais fait le calcul et au final en comptant les bêtes la nourriture .... la production revenait la même mais si on recherche à tout prix la rentabilité pour gagner un ou deux kipons de plus il y a peut-être une légère différence
Spoiler: Afficher
En somme c'est kif kif bourricot ;)
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Ice83 »

Tika a écrit :J'avais fait le calcul et au final en comptant les bêtes la nourriture .... la production revenait la même
c'est psychologique y'en a plus qui sort :hehe:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: [DEBAT] Agriculture/Pâturages/jeunes

Message non lu par Pythéas »

Il semblerait qu'Orloff souhaite relancer l'élevage du mouton en ouvrant un nouveau débouché (au lieu des bouchers :diable: ). Le prix du mouton va-t-il s'envoler comme ... un pigeon? :sivousme:
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Répondre