de Distic » Mer 5 Déc 2012 22:33
HRP : Leahmarte, j'ai bien reçu le pigeon en question, et je suis tout à fait au courant de ce qui se passe. Mais ça ne change pas grand chose à la situation.
Distic était ravi de voir qu'il avait relancé l'activité, et qu'un débat renaissait. Peut-être quelques membres du Nova Kiponia seraient eux-même déçus de l'évolution des choses, et rejoindrait l'opposition afin de former une opposition au Nova Kiponia. Il entendait également les voix des partisans du nouveaux parti, et comptait bien leur répondre :
- Je crois que vous vous trompez en pensant que le but d'un parti politique est d'aider les édiles à gérer leur cité. Ceci est l'objet d'un rassemblement d'édile, ou d'un groupe d'entr'aide ; le but d'un parti politique est la conquête du pouvoir, non pas pour le pouvoir lui-même, mais afin de faire triompher ses opinions et ses valeurs, objectif noble en soi. J'en profite pour parler du PIK. J'ai moi-même appartenu, il y a longtemps, à ce parti. Mais ce n'était pas un parti politique en ce sens : il n'avait pas de ligne politique. Le problème par essence du Nova Kiponia, c'est que le résultat de cette fusion entre deux partis n'est pas lui-même un parti qui défende une vision du monde. Ceci a été revendiqué lors du discours d'ouverture : le nouveau parti est "pragmatique". Mais pragmatique ne veut rien dire, parce que la politique doit être orientée en fonction de valeurs : si une action défavorise grandement une partie de la population, mais avantage la population en moyenne, doit-on accepter cette action ? Le pragmatisme ne permet pas de répondre à de telles questions.
Puis Distic reprit son souffle, puis continua :
- En dehors de l'absence de ligne politique du parti, le problème du parti unique, c'est qu'il ne permet pas à un autre parti de s'organiser pour faire triompher d'autres valeurs que les siennes. A mon avis, les édiles auront plus facilement des idées pour les cités s'ils savent qu'un autre candidat va proposer quelque chose en face. Sinon, on se retrouve dans la situation de Pyrrit : il y avait plusieurs candidats, mais l'un d'entre eux n'avait jamais mis les pieds à l'APoP, et un autre a fait un programme très proche de l'édile en place. Bref, il n'y en a que toi, ChuckB, qui avait une chance.
Distic répondit enfin à Ziou :
- Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette fusion est mauvaise. La première c'est que les partis politiques précédents défendaient quelque chose, et que le nouveau ne défend rien, comme je l'ai déjà dit. La deuxième, c'est que les gens qui s'intéressent à la politique au point d'appartenir à un parti sont en petit nombre, et que si ce parti unique mobilise une trop grande fraction de ce nombre, la création d'un parti rival deviendra impossible.