[RP] La riposte

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Suntzu
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 236
Inscription : jeu. 6 oct. 2011 03:18

Re: [RP] La riposte

Message non lu par Suntzu »

Suntzu écoutait avec attention l'argumentaire de Sirius Waver.

Intéressant votre idée de serres, vraiment mais il y a quand même deux soucis majeurs.

Le premier et la terre. Pour faire pousser du bambou, il vous faut de la bonne terre. Piethra est une cité de montagne et de glace, il n'y a guère que des cailloux et de la glace. Vous comptez importer par convois de lougre de la terre d'Islandsis pour faire pousser du bambou ? Quelle entreprise !!!!

Le second problème est la température. Certes, il y a bien 3 à 4 kipo mois par kipo an ou il un beau soleil illumine votre belle cité mais il m'empêche qu'il y fait très froid. De mémoire de Suntzu (qui n'est pas très vieux certes), je n'ai jamais vu une température dépasser les 0°KC. Il fait froid à Piethra, un vent glacial permanent souffle sur cette cité. Même sous des serres, j'ai bien peur que vous ne réussissiez à maintenir une température suffisante pour faire pousser du bambou à moins de chauffer de manière abusive qui augmenterait considérablement les coût d'entretien journaliers de cette exploitation. Si on prends en comptes l'ensemble de ces frais, j'ai bien peur que votre fortune actuelle ne fondent au soleil...
Soyons raisonnable, il me semble que cette entreprise est vouée à l'échec.

Pourquoi ne pas réfléchir à une cité du nord comme le propose Alida. Après tout les quantités nécessaires aux papetiers ne sont pas si énormes, avec 50 fagots ramenés du Nord à cheval, les papetiers du sud pourrons travailler plusieurs années sans aucun problème.
Suntzu Le Vagabond
Terre d'échouage Gypsis en Névéa 183
Habitant et Citoyen de Lazul
Edile de Lazul
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: [RP] La riposte

Message non lu par Waver »

Sirius fut surpris du manque d'ambition de Suntzu

Laissez ça au cité nordique ? Pour que la vallée froide soit ainsi la malmenée du territoire .. Les cités maritimes et nordiques auront leur bambouseraie, et notre vallée sera bien dépourvue lorsque l'hiver sera venue .. ?

Une cité du nord ? Aârgoni, le désert glacé, si vous vous plaignez de la glace de Piethra, je vois mal comment on pourrait éviter celle d'Aârgoni .. Eolis ? Et ses taxes .. si c'est pour donner de l'argent à ces protectionnistes, je préfère encore ne plus avoir de manuscrits, Koryndon, cité instable historiquement et isolée .. Ou encore Gypsis, qui est à deux pas d'Islandsis .. Ce ne sont pas des alternatives viables ! Piethra est idéalement placée, avec notre argent, les serres pourront être solidement et hermétiquement isolées, chauffée en hiver par un système d'hypocauste, en été grâce au soleil resplendissant des montagnes .. La terre, il y'en a plein le Kret, nous aurons aucun mal à charger nos charrettes, croyez moi mon cher, tout ceci, ce sont des problèmes pratiques mineurs, nous avons les moyens, nous avons des moyens colossaux, et j'ai des relations qui me permettent d'attirer de nombreux investisseurs parmi les plus riches du pays, tout l'envers de la question ne se trouve pas dans le comment, mais bien dans le quand ! Il ne nous manque que l'accord de notre vénéré IS pour lancer ce projet colossal !
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [RP] La riposte

Message non lu par Alida »

Pffff... se dit Alida après avoir bien écouté les protagonistes pour et contre une deuxième bambouseraie dans une des cités du Nord! Pfff.... Piethra aimerait faire du bambou " hors-sol"! C'est d'un ridicule. Et avec quoi vont-ils construire ces fameuses serres? Des tiges de bambou, je veux bien, mais pour fermer tout ça et canaliser les quelques rayons de soleil? Et l'arrosage dans les serres? L'eau gèlerait tout de suite. Ou veulent-ils allumer des feux de charbon au milieu de leur "serres" ?

Pour le reste, se dit Alida, on se vante beaucoup trop. Eolis aussi a des k$ en trop dans ses caisses, pour le moment ont fait des jeux pour les dépenser, mais on pourrait très bien les utiliser autrement. Il y n' a pas toujours des taxes d'importation non plus, ça dépend de l'édile en poste.

Aargoni est vraiment oublié depuis quelque temps, ça se comprend, ils ne font pas trop de bruit. Koryndon est aussi bien placé, donc une de ces 3 cités serait très bien choisi en cas d'une deuxième bambouseraie sur le Territoire.



Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP] La riposte

Message non lu par Lilou »

Lilou avait fait un drôle de rêve. Elle se voyait enfant grimpant aux tiges d'une plante géante, se battant avec un ennemi invisible, et redescendant vainqueur, avec des lingots d'or sous le bras. Elle s'était réveillée plusieurs fois aux cours du combat, se débattant sur sa paillasse....

C'est donc avec des peaux de bêtes devant les yeux qu'elle se rend dans la grande salle du château de Koryndon.
J'espère qu'il va faire beau temps en ce 2° jour se semaison se dit-elle, il me faut du chanvre pour alimenter mes juments.
Se tournant vers la fenêtre pour examiner le ciel, ses yeux se posent sur sa feuille de bambou ....Il se passe quelque chose de bizarre se dit-elle. Ma petite feuille souvenir est maintenant plus grande que la chope d'eau....Examinant la chose de plus près, elle constate que de longs fils orangés ont poussé le long de la tige....

Se frottant les yeux, elle commande une tisane bien serrée aux cuisines du château, et convoque le jardinier :

Examinez ceci et dites moi ce que vous voyez, bien sincèrement.
Le brave homme était dans l'embarras car il n'avait jamais vu une telle plante.
Eh bien...c 'est à dire... ça ressemble à une feuille, faite de plusieurs limbes....mais ça n'est pas du chanvre, c'est plus lisse, plus foncé....
Je sais cela lui dit Lilou, il s'agit d'une plante nommée bambou que j'ai ramené de mon voyage sur une ile. Mais dessous, vous voyez bien quelque chose, non ?

Il reprend alors son assurance : Ah ça, ça n'a pas de secret pour moi. Il s'agit de filaments de rhizome ! Il suffit de les mettre sous terre, du soleil, de l'eau, et votre feuille de boubou va pousser !

Je n'ai donc pas la berlue se dit-elle rassurée.
Merci du renseignement. Mais ce n'est pas du boubou, son nom est bambou, rappelez vous le, c'est important. Trouvez une jolie poterie, de la bonne terre fertile, de cette eau du Cinabr qui lui a bien plu, et ramenez moi la plantation. J'ai un cadeau à faire....
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Répondre