[BICENTENAIRE] HISTORIK

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Kate
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 936
Inscription : mar. 6 mai 2008 09:07
Habite la cité : Gâalen

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par Kate »

F7 - pelle de Ramasseur de fumier
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par LoKiN »

Je prend ma pioche et je vais en H7
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par bibitricotin »

Bonjour à tous! Me voilà fin prête pour vous lire le rapport du Conservateur du Muséum de l'Histoire kiponaise, suite aux fouilles d'hier! Tous les objets, comme les autres fois, sont visibles sur les présentoirs que vous voyez là.

Voici donc ce que nous dit ce rapport :


"Nous avons tout d'abord 3 nouveaux boucliers en or découverts par JamesBob, Kate et Laufa. Les experts du Muséum se demandent toujours comment les Gardes Instantéliciens ont perdu leur bouclier, aucune bataille importante à part une invasion de barbares en l'an 106 ayant eu lieu. Mais le Palais Instantélicien n'avait pas été atteint par les affrontements.
ImageImageImage

Un bouclier en fer a été ramené par Dana. Nous en sommes à une douzaine, et il est prévisible qu'on en découvre d'autres ces boucliers de légionnaires, et non pas de Gardes maritimes et fluviaux comme il a été dit précédemment, servaient aussi lors des entraînements et il n'était pas rare que les légions kiponaises en laisse sur le terrain. D'ailleurs presque tous ceux que nous avons récupérés sont assez endommagés.
Image

2 apprentis archéologues ont obtenu de beaux spécimens de cristaux de gypse de la part d'Érudits rencontrés sur les lieux des fouilles. Mariducia a rapporté des cristaux d'une rare transparence, quant à Monsieur le Vice-Gouverneur Fouyo ses cristaux sont de forme "rose-des-sables".
ImageImage
ImageImage

Alida, Elphyr, LoKiN et Faresc ont aussi rencontré des Érudits. Alida et Elphyr ont ramené 1 sac de pépites de fer alors que LoKiN et Faresc ont rapporté 1 sac de charbon.

ImageImage
ImageImage

Nous arrivons aux vestiges les plus précieux. Tout d'abord 3 objets en or que nous qualifierons donc de bijoux, dont 1 trouvé au large des côtes islandsaises.

Il y a tout d'abord une bague-potion, trouvée par Drelexan. Ce type de bague renfermait dans le chaton un compartiment pour y loger une potion, le plus souvent soporifique, ou empoisonnée. Ces bagues étaient généralement utilisées par les bandits qui sévissaient près des routes mal fâmées de Pyrrit. Celle retrouvée par Drelexan est richement décorée ce qui laisse supposée qu'elle appartenait à un chef de bande, autrement dit un riche négociant peu scrupuleux.
Image

Le second objet est un bouton en or, orné d'un portrait de femme et portant les initiales B.T..."


Les initiales B.T.?! bibitricotin se précipite sur les présentoirs et se saisit du bouton. Mais... c'est mon bouton! Celui de ma robe de mariée! Je croyais l'avoir perdu à tout jamais! Oh... quel bonheur... je l'ai retrouvé. dit-elle émue, les larmes perlant à ses yeux. Mais qui l'a retrouvé? Voyons...

Bibitricotin reprend la lecture du rapport du Conservateur, tenant serré dans sa main le précieux bouton.

"...les initiales B.T. retrouvé par Elyiam ex-impératrice de Lazul. Des recherches sont en court dans les registres de l'État Civil kiponais pour retrouver le colon à qui correspondrait ces initiales. Le bouton date de la fin des années 30, d'après le style de gravure."

Image

Elyiam! Merci beaucoup! Ce bouton est très précieux pour moi... Je crois que les recherches du propriétaire peuvent être abandonnée maintenant. Mais voyons ce que dit la suite.

"Le 3ème objet en or, est inespéré. C'est Armstrong qui a mis la main dessus. Nos archéologues la recherchaient depuis des années... enfin, elle a été retrouvée. Il s'agit de la chope personnelle du Président de la Semi-République! D'une facture somme toute assez simple, sans fioriture, elle est en or massif, à l'image de notre bienaimé Président. Ce trésor est d'une valeur inestimable, le Muséum ne peut qu'être très satisfait d'avoir un tel objet dans ses collections."

Image

La chope du Prez! C'est merveilleux! Voyons si la suite nous réserve d'autres suprises!

"Enfin Alibabo et Catocheg ont déterré, de superbes poteries géantes. Alibabo a découvert la sienne dans le limon au confluent du Cinabr et de l'Edenit près d'Aârgoni, quant à Catocheg c'est en plongeant dans les eaux territoriales entre Pyrrit et Islandsis qu'il a trouvé sa poterie enfouie près des restes d'une épave. Des poteries géantes du même type sont encore visibles dans les jardins du Palais Présidentiel, occupé actuellement par notre Gouvernement.

Le Conservateur du Museum"


ImageImage

Eh bien! Je me demande ce que nous réservent les fouilles réalisées aujourd'hui! Ah, que je n'oublie pas avec toutes ces émotions de vous donner la nouvelle carte des secteurs libres ou fouillés. Il reste encore du temps avant la fin de ces fouilles. A plus tard! Je file recoudre mon bouton!


Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
James Bob
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 227
Inscription : dim. 13 nov. 2011 11:54
Habite la cité : Lazul
Localisation : ChEd de Lazul

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par James Bob »

Avec ma "Pelle" pour écarter les flots et fouiller au fond de l'eau, je cherche en I 6
Edile de Lazul
ex-Adjoint de l'Edile de Lazul (6 kipo-ans)
ex-Membre de l'Agora de Lazul

---
L'utopie est un accent que l'on met sur les rêves de l'humanité pour empêcher les rêves de se réaliser.

[Bob Lyr]
laufa
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1984
Inscription : dim. 20 déc. 2009 22:56
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : A Caledonyth !

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par laufa »

- je prends vite ma plus belle pelle de rammasseur de fumier et je file en C6 !
«Choisir c'est renoncer !»
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par bibitricotin »

La campagne de fouilles est donc terminée! Tous les sites sont fermés. Le Muséum d'Histoire kiponaise et moi-même remercions tous les participants pour le travail effectué.

Les vestiges découverts aujourd'hui vous seront dévoilés à la mi-journée, voire en fin d'après-midi. Certaines pièces n'ont pas tout à fait été nettoyées et remises en état pour leur exposition sur les présentoirs.

La carte des sites de fouilles laisse encore quelques secteurs non étudiés, mais ils pourront certainement être visités lors d'une prochaine campagne. Je vous l'affiche tout de même pour la vue d'ensemble.

A dans une douzaine ou quinzaine d'heures... minimum! :cote:

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par LoKiN »

Je vais prendre ma fourche et aller en I1
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
Armstrong
Naufragé
Naufragé
Messages : 67
Inscription : sam. 16 oct. 2010 21:45
Habite la cité : Islandsis

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par Armstrong »

Pssssst !! C'est fini ! Reviens avec ta fourche !
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par LoKiN »

Oupssss :gene3: :happy1:
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par bibitricotin »

Bonsoir! Cela a été un peu long, mais la fragilité de certains vestiges découverts hier ont nécessité quelques mesures de prudence.

Les sites de fouilles ont été fermés, ce sont donc les derniers vestiges pour cette saison, mais il y en aura d'autres l'histoire kiponaise nous réservant encore beaucoup de surprises!

Mais je suppose que vous attendez tous le bilan de la dernière journée de fouilles, alors allons-y…

Nous avons d'abord un parchemin imprimé recto-verso des plus intéressant découvert par Elie! Il s'agit d'un message du Grand Consulat! Ce type d'impression était courant à l'époque, le Gouvernement devant montrer l'exemple pour la gestion de ses dépenses.

Ce parchemin porte sur les nouveaux tarifs du Bureau des Terres! Une véritable aubaine! J'ai cherché récemment une copie de ce parchemin dans toutes mes archives en vain! On a en effet découvert il y a peu, que les tarifs que nous pouvons voir au Bureau des Terres ne reflètent pas la réalité, le pourcentage social ne s'appliquant pas. Peut-être la redécouverte du mode de calcul de ces prix pourra aider l'Instance Suprême à régler le problème! Vous pouvez vous approcher pour les voir de plus près.

Image

Image

Mariducia, Catocheg, Alibabo, Alida et LoKiN, sont tombés sur des secteurs déjà occupés par des Érudits, chacun ramène donc quelques ressources, comme : 3 sacs de charbon pour Mariducia, 3 cristaux de gypse pour Catocheg et LoKiN de multiples couleurs, 2 sacs de pépites de fer pour Alibabo et 3 sacs de pépites de fer pour Alida!
Image
ImageImageImage
ImageImage
Image

JamesBob a déterré un nouveau bouclier en fer sur les terres situées entre les rives de l'Ahnit et du Calcit. Ce qui porte le total de ces boucliers à 9 et non 12 comme le stipulait le Conservateur dans son rapport!
Image

Laufa et Kate ont fait la découverte d'un bouclier en or! C'est en redescendant du Kret de Kermesite, à la limite de son secteur, que Kate a buté sur un bouclier en or à moitié enfoui! Quand à Laufa c'est à grands coups de pelle qu'elle a extrait le sien des sables qui bordent le côté Est de Caledonyth.
ImageImage

Elyiam et Dana ont trouvé 2 bijoux en excellent état! Un très joli pendentif muni d'une perle de Gâalen assez grosse ramené par Elyiam, et une paire de boucles d'oreilles en or serties d'une pierre de Koryndon, pour Dana. Il est vraiment rare de retrouver une paire complète!

ImageImage

Nous terminons par un vestige exceptionnel encore une fois! C'est Armstrong qui l'a découvert dans une région peu explorée du Kret de Kermesite. Une Porte-du-Savoir masquait l'accès à une grotte dont l'intérieur semblait aménagé pour servir de lieu de culte! Un petit coffret de bois muni d'un dispositif d'ouverture qu'Armstrong a dû décoder, ce qui lui vaut une compote, renfermait un exemplaire d'un livret de prière du C.I.S., le Culte de l'Instance Suprême! Personnellement, j'ai été très surprise lorsque le Conservateur m'a montré ce vestige! Regardez-le de plus près, certains d'entre vous j'en suis sûre comprendront pourquoi!

Image

C'est donc la fin de cette campagne Historik!
Les vestiges conservés par le Muséum de l'Histoire kiponaise se composent de :
- 13 bijoux ou objet en or répertoriés en tant que bijoux
- 12 poteries
- 8 boucliers en or
- 9 boucliers en fer
- 6 parchemins

Concernant les récompenses, le Museum a décidé que ce serait l'ensemble des vestiges découverts qui offriraient récompense, et non pas le type de vestiges. Ainsi :
- JamesBob est le seul à avoir découvert 5 vestiges et remporte donc 1 bijou
- Dana et Elie ont toutes les deux découvert un total de 4 vestiges et remportent donc 2 poteries chacune
- Catocheg, Elyiam, Kate, Alibabo, Laufa, Elphyr et Armstrong ayant trouvé chacun 3 vestiges, remportent 1 plaid en cuir.

Concernant les cadeaux des Érudits faits à nos archéologues et les compotes, pour faciliter la distribution, le nombre de ressources minimum distribué sera de 5 pour ceux qui en ont moins de 5 (par type) et de 10 pour ceux qui en ont plus de 5 (par type). Les compotes sont acquises et multipliées par 2 pour ceux qui n'ont pas de ressources. Ceux qui ont reçu des types différents et ne dépassent pas 5 articles par type, doivent donc faire un choix. Ainsi :

- Dana : 2 sacs de charbon => aura 5 sacs de charbon
- Catocheg : 2 sacs de charbon + 3 cristaux de gypse => choix à faire => 5 sacs de charbon
- Elyiam : 2 cristaux de gypse + 1 compote => aura 5 cristaux de gypse + 1 compote
- Kate : 2 cristaux de gypse + 2 sacs de pépites de fer => choix à faire
- Alibabo : 2 sacs de pépites de fer + 1 compote => aura 5 sacs de pépites de fer + 1 compote
- Laufa : 1 sac de pépites de fer + 1 compote => aura 5 sacs de pépites de fer + 1 compote
- LoKiN : 1 sac de charbon + 3 cristaux de gypse + 1 sac de pépites de fer => choix à faire
- Alida : 2 cristaux de gypse + 4 sacs de pépites de fer => choix à faire => 5 sacs de pépites de fer
- Tika : 1 sac de pépites de fer => aura 5 sacs de pépites de fer
- Armstrong : 1 compote => aura 2 compotes
- Mariducia : 6 sacs de charbon + 2 cristaux de gypse => aura 10 sacs de charbon
- Faresc : 1 sac de charbon + 1 compote => aura 5 sacs de charbon + 1 compote
- Fouyo : 2 cristaux de gypse + 1 compote => aura 5 cristaux de gypse + 1 compote

Un bloc de marbre (non taillé) pour l'assiduité des participants suivants :
- LoKiN
- Alida
- Mariducia


Un poisson en lot de consolation pour les participants suivants :
- Pokino
- Izabo
- Bulle
- ChuckB
- Drelexan


Normalement, si je n'ai pas fait d'erreur, tout le monde repart avec un lot. Si vous avez des réclamations n'hésitez pas! ;)

Merci à tous pour votre endurance et votre participation! N'oubliez pas que cette année 200 doit être une année festive! A très bientôt!


Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
catocheg
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 515
Inscription : dim. 2 août 2009 19:24
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : là où on joue...

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par catocheg »

Bonjour :)
Je choisis 5 sacs de charbon.
Un grand merci à Bibitricotin pour ce jeu.
J'ai été ravie de partir à la découverte de tous ces trésors enfouis.
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par alibabo »

Les archéologues ont bien travaillé, mais le conservateur du musée encore plus ! Merci bibi pour ce très beau jeu.
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
laufa
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1984
Inscription : dim. 20 déc. 2009 22:56
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : A Caledonyth !

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par laufa »

Bravo Bibi, encore une excellente animation !!! Vraiment très impressionnante pour ce travail et ...... pour cette découverte inattendue de certaines ;)
«Choisir c'est renoncer !»
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par Alida »

D'abord un grand MERCI pour ce jeu très intéressant! On en a appris des choses sur la Kipone! Je ne savais pas qu'on y trouvait des trésors! Donc chasseurs de trésors de partout venez en Kiponie.... :mrgreen:
Alida : 2 cristaux de gypse + 4 sacs de pépites de fer => choix à faire
bon là j'espère que j'ai bien compris: comme Eolis a déjà une mine de gypse, ça m'arrangerait d'avoir 6 sacs de pépites de fer. (c'est bien ça? )
En tout cas merci pour ces sacs de matière première et pour le marbre non taillé! J'en ferai une stèle à l'honneur de mes ancêtres qui ont foulé cette terre avant moi! :ange:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
James Bob
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 227
Inscription : dim. 13 nov. 2011 11:54
Habite la cité : Lazul
Localisation : ChEd de Lazul

Re: [BICENTENAIRE] HISTORIK

Message non lu par James Bob »

Déjà fini... Grand merci Dame Tricotin.

Que du plaisir. :D
Edile de Lazul
ex-Adjoint de l'Edile de Lazul (6 kipo-ans)
ex-Membre de l'Agora de Lazul

---
L'utopie est un accent que l'on met sur les rêves de l'humanité pour empêcher les rêves de se réaliser.

[Bob Lyr]
Répondre