[GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin s'approche de son amie Faresc.

- Toi qui as lu mon message, il était pourtant bien explicite, non? lui demanda-t-elle, inquiète.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par faresc »

Dame Faresc rassura son amie.

- Tout à fait clair! De plus, tu en as profité pour rappeler les actions déjà mises en place dans notre belle Gypsis.
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par faresc »

Dame Faresc vint affiché une copie de son article publié ce matin dans Alternative Magazine.
Conseiller à la jeunesse : un nouveau défi
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par faresc »

-Aujourd'hui vient de nous rejoindre un nouveau conseiller. Ce qui fait que Kipie, Piethra, Koryndon, Islandsis, Karst, Pyrrit , Eolis ont un conseiller. Nous dépassons les 50% de cités représentées sans compter les consultantes pour Caledonyth et Gaâlen :)
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
fouyo
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3230
Inscription : lun. 21 janv. 2008 14:02
Localisation : Situé depuis toujours dans la capitale Kipie

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par fouyo »

Très beau travail... :)
Merci à ceux qui s'implique... ;)
Ex Membre du gouvernement : Vice Gouverneur

Au combat pour faire vivre la Kiponie !!
Humour et divertissement sont les clés de mon dynamisme !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par Hugues0Capet »

Félicitations en effet c'est une bonne nouvelle. :)
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
rictus
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 24
Inscription : ven. 10 févr. 2012 12:26
Habite la cité : Pyrrit

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par rictus »

Bonjour à tous
On vient de me dire que ma candidature n'était pas acceptée. Dommage :)
James Bob
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 227
Inscription : dim. 13 nov. 2011 11:54
Habite la cité : Lazul
Localisation : ChEd de Lazul

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par James Bob »

rictus a écrit :Bonjour à tous
On vient de me dire que ma candidature n'était pas acceptée. Dommage :)
Vient t'installer à Lazul, on cherche un conseiller désespérément.
Malgré la tonne de pigeon envoyée.
Edile de Lazul
ex-Adjoint de l'Edile de Lazul (6 kipo-ans)
ex-Membre de l'Agora de Lazul

---
L'utopie est un accent que l'on met sur les rêves de l'humanité pour empêcher les rêves de se réaliser.

[Bob Lyr]
festo74
Naufragé
Naufragé
Messages : 66
Inscription : mer. 23 mars 2011 09:38
Habite la cité : Caledonyth

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par festo74 »

Bonjour,
Je viens de relire les 7 !!! pages de débat et je n'y vois rien de bien concret.
Il y a été beaucoup discuté du conseiller: de son statut, de sa méthode de recrutement, d'autres choses...
Mais quid du nouveau naufragé ? Il me semble pourtant que c'est le sujet principal.
Tout ce long débat pour savoir qui va participer, à quelles conditions et comment il va pouvoir commencer de débuter à réfléchir à d'éventuelles propositions constructives?
Proposition pour lesquelles il faudra ensuite envisager un protocole d'analyse, de débat et de choix avant de structurer l’organisation optimisée pour la mise en application des proposition non rejetées ?

Ou je me trompe ?

De fait, cela ne me pousse pas à postuler, entrer dans un organisme pour palabrer, très peu pour moi...

Pour aller à contre sens, à mon sens, le conseiller doit informer les nouveaux naufragés:
- sur les possibilité du jeu
- sur les moyens de réaliser une action
- sur les risques/contraintes associés à tel ou tel choix

Il ne doit pas exprimer de jugement de valeur ("tu devrais mieux cultiver un champ plutôt que travailler dans un atelier" "Va dans telle cité il y a plus d'emploi").
Il ne doit pas orienter la carrière du nouvel arrivant.
exemple :
Si un naufragé envisage de récolter les ressources, il doit l'accompagner dans l'étude du coût, de sa capacité de production et du bénéfice possible.
Sans se prononcer sur une meilleure orientation (culture, élevage, emploi, commerce)
Auprès du gouvernement et/ou de la citée :
Il doit tâcher de recueillir les causes de départ et d'analyser les difficultés rencontrées par la jeunesse Kiponienne.

Pour être constructif, voici les propositions que j'ai faites à la HCC à Caledonyth:
1- Contacter les nouveaux arrivants.
2 - S'assurer qu'ils se nourrissent, s'habillent, travaillent.
Leur expliquer comment faire. Les aider dans leur choix de repas et d'emploi. (explication des divers aliments et formations possibles)
3 -proposer des minis objectifs en fonctions des aspirations du naufragé (avec délai et preuves à fournir):
- prendre son premier emploi
- se présenter en place publique
- passer à la taverne
- s'inscrire (participer) à un groupe
- participer à un RP
- développer sa force (et/ou une autre capacité)
- extraire et vendre des ressources
- faire ses premières cultures
- voyager et négocier des marchandises
- ouvrir son premier atelier
- écrire son premier article
- trouver un mentor / un modèle
Chacun pouvant être découpé en sous-tâches.

4 - création d'un groupe des "Naufragés anonymes" destiné aux moins de 5 Kipo-ans pour qu'ils puissent discuter entre-eux de leurs difficultés et de leurs succès. Et puissent collégialement être force de proposition auprès du gouvernement.
L’exclusion des plus de 5 kipo-ans a 2 objectifs:
- éviter que la vision de la Kiponie que vont se construire les nouveau naufragés soit "polluée" par d'anciens modes de raisonnement et opinions politiques.
- les pousser à être eux-mêmes les moteurs de leur évolution et de leur apprentissage (Ils seront à même de s'indiquer entre eux les groupes d'aides qui leur sembleront utiles).
Le conseiller ne sera que modérateur du groupe et n'aura pas à faire part de son opinion.

5 - tous les kipo-ans faire un suivi de ces actions auprès de la HCC:
- taux de non réponse du 1er message
- taux de survie sur 1 kipo ans
- résumé des difficultés rencontrées par les naufragés.

ET ACCESSOIREMENT, une fois que TOUTES ces tâches seront accomplies, se rendre dans un groupe dédié aux conseillés afin de réfléchir ensembles à de nouvelles évolutions et propositions.

P.S: et cette tartine va nous amener à la 8ème page... Je ne parle pas souvent, mais beaucoup...
Dernière modification par festo74 le mar. 3 avr. 2012 14:38, modifié 3 fois.
Festo Nain mineur rieur des bois s'en est allé...

Pal Simbol, la bouche encore pleine de sable découvre ébahi la Kiponie...
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par alibabo »

Voilà des pistes intéressantes pour les conseillers... Plein d'idées pour ceux qui ne savent pas trop comment commencer leur mission. Et la plus innovante de toutes, le groupe réservé aux jeunes, où l'expulsion d'un membre est un motif de satisfaction. J'aime beaucoup cette idée :super:
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
venice
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 19
Inscription : jeu. 15 mars 2012 22:18

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par venice »

rictus a écrit :Bonjour à tous
On vient de me dire que ma candidature n'était pas acceptée. Dommage :)
Bonjour Rictus,
Au sujet de ta demande d'ouverture du groupe des conseillers à la jeunesse, je t'ai répondu que pour entrer dans ce groupe il fallait être conseiller tu as voulu adhérer au groupe sans avoir posé ta candidature auprès de l'intendante au affaire sociale, c'est uniquement pour cela que la porte ne c'est pas ouverte je n'ai pas refusé ta candidature puisque tu ne l'as pas posée
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par Alida »

1- Contacter les nouveaux arrivants.
2 - S'assurer qu'ils se nourrissent, s'habillent, travaillent.
Leur expliquer comment faire. Les aider dans leur choix de repas et d'emploi. (explication des divers aliments et formations possibles)
3 -proposer des minis objectifs en fonctions des aspirations du naufragé (avec délai et preuves à fournir):
- prendre son premier emploi
- se présenter en place publique
- passer à la taverne
- s'inscrire (participer) à un groupe
- participer à un RP
- développer sa force (et/ou une autre capacité)
- extraire et vendre des ressources
- faire ses premières cultures
- voyager et négocier des marchandises
- ouvrir son premier atelier
- écrire son premier article
- trouver un mentor / un modèle
Chacun pouvant être découpé en sous-tâches.
Tu vois grand, mais c'est ce que nous les conseillers actuels font déjà en écrivant aux nouveaux naufragés qui se présentent à la porte de la cité respective!
Pas toutes tes proposition en une fois , car on ne veut pas faire fuire le nouvel arrivant, mais petit à petit. Comme "Kipia" est déjà présente à son arrivée avec le plus important ( manger, s'habiller,travailler), nous prenons la relève pour lui indiquer les groupes de la cité etc .
Pour ma part je lui détaille un peu plus ces 3 points importants en l'invitant de manger plus que 5 points ( s'il a les moyens), pour se faire petit à petit un stock de bonheur et augmenter sa santé. Et de me contacter s'il a des questions ou besoin d'aide!
Malheureusement peu se manifestent, en tout cas au début, car chacun veut avancer par ses propres moyens... mais le jour où il a une question il sait qu'on est là pour le conseiller. C'est ça le plus important d'un " conseiller"... conseiller, mais pas s'imposer, laisser quand-même le choix à chaque colon de faire ce qui lui plaît. On peut le relancer de temps en temps en lui demandant de ses nouvelles.... :)

Et ne vous en faîtes pas, on ne fait pas que du "blabla..." dans le groupe des conseillers, on travaille! :mrgreen:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
venice
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 19
Inscription : jeu. 15 mars 2012 22:18

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par venice »

festo74 a écrit :Bonjour,
Je viens de relire les 7 !!! pages de débat et je n'y vois rien de bien concret.
Il y a été beaucoup discuté du conseiller: de son statut, de sa méthode de recrutement, d'autres choses...
Mais quid du nouveau naufragé ? Il me semble pourtant que c'est le sujet principal.
Tout ce long débat pour savoir qui va participer, à quelles conditions et comment il va pouvoir commencer de débuter à réfléchir à d'éventuelles propositions constructives?
Proposition pour lesquelles il faudra ensuite envisager un protocole d'analyse, de débat et de choix avant de structurer l’organisation optimisée pour la mise en application des proposition non rejetées ?

Ou je me trompe ?
Et oui tu te trompes, On ne parle pas du jeune naufragé ici simplement parce que ce post n'est pas dédié au jeune naufragé mais à la possible création d'un conseiller qui pourra accueillir les jeunes naufragés. Ce post était fait pour présenter le projet du gouvernement, savoir ce que les kiponais en pensaient, et surtout espérer avoir des candidatures.

Pose ta candidature et tu verras que dans le groupe que tu critiques on ne fait pas que palabrer que nous mettons justement en place la plus part des structures dont tu parles dans ton message :) le plupart des conseillers ont déjà commencés à travailler. le groupe sert plus comme une base de donnée, un bureau pour le conseiller où il a toutes sortes d'informations utiles pour les jeunes à sa disposition. Les conseillers doivent aussi rendre compte de leur travail auprès de leurs assemblées respectives.
Festo tu es de Caledonyth je pense, il n'y a justement pas de conseiller à Caledonyth :)
Dernière modification par venice le mar. 3 avr. 2012 17:21, modifié 1 fois.
venice
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 19
Inscription : jeu. 15 mars 2012 22:18

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par venice »

alibabo a écrit :Voilà des pistes intéressantes pour les conseillers... Plein d'idées pour ceux qui ne savent pas trop comment commencer leur mission. Et la plus innovante de toutes, le groupe réservé aux jeunes, où l'expulsion d'un membre est un motif de satisfaction. J'aime beaucoup cette idée :super:
désolée Alibabo, peut être pourrait tu expliquer j'avoue ne pas comprendre :rouge: :rouge:
festo74
Naufragé
Naufragé
Messages : 66
Inscription : mer. 23 mars 2011 09:38
Habite la cité : Caledonyth

Re: [GOUV] CONSEILLERS A LA JEUNESSE

Message non lu par festo74 »

Alida,
dans mon idée tous les objectifs ne sont pas à donner en même temps, mais manifestement ce n'est pas le lieu pour en discuter.

Venice,
Je suis désolé, je peux paraître rugueux (je ne suis qu'un nain de bois), mais je tiens à expliciter le problème que j'imagine avant de proposer "mes" solutions.
Je ne critique nullement le groupe des conseillés, (un petit message officiel CLAIR indiquant que le groupe des conseillés bien qu'incomplet a commencé à travailler n'aurait pas fait de mal...).
Je critique plutôt la vision que donne ce sujet de la Kiponie.
S'il s'agit de donner envie aux nouveaux arrivants, l'aspect "obscure" de ce sujet qui est le seul visible concernant les conseillers pour l'individu lambda a de quoi les inquiéter.
Seul le travail sur la forme est visible, et il ne donne pas envie de s'investir dans l'aventure, le travail de fond a débuté mais son manque de visibilité me paraît problématique.
Ne serait 'il pas possible de mettre en place publique un sujet ou les spectateurs ne peuvent intervenir mais seulement voir l'avancement du projet pour pouvoir éventuellement interpeller leurs conseillers respectifs ?

Quand à faire acte de candidature, il me semble que mes propositions auprès des instances de ma cité en est une...
accompagnée d'un peu de motivation :ghee:

Pour l'idée du groupe des "nouveaux naufragés", l'objectif est bien d'exclure (avec pertes et fracas méritées par un tel acte) un naufragé qui a survécu plus de 5 ans. L'exclusion est en un sens la récompense.
Festo Nain mineur rieur des bois s'en est allé...

Pal Simbol, la bouche encore pleine de sable découvre ébahi la Kiponie...
Répondre