gouvernement / justice mystocratique

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Spontex fut surpris par la réponse de Fouyo.

Monsier, ne rajoutons pas plus de travail et ne compliquons pas la plainte pour le moment. Nous traiterons votre plainte contre Kipie dans une nouvelle affaire. Pour en revenir à ce que vous avez dit. Certes la justice est la justice mais vous devez argumenter votre réponse au point soulevé par la défense tout de même. Je vous laisse reprendre un peu votre souffle et attends votre argumentaire.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Spontex regarda la personne qui s'exclamait. Il reconnut son ancien chef et fronça les sourcils.

Silence dans la salle. J'ai déjà déclaré que le cas de Kipie serait traitée dans un autre procès, plus tard. Si vous souhaitez négocier je vous prierai de le faire hors de ce tribunal. Si vous reprenez la parole alors que je ne vous l'ai pas donné je crois que nous pourrons envisager de vous tirer votre langue et de passer un fer chauffé à blanc. Bien, la parole est toujours au nounours... Euh... excusez moi, à monsieur Fouyo.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
Anandita
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 939
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:58
Habite la cité : Gâalen

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par Anandita »

Anandita s'approcha du juge Spontex et lui tendit des parchemins.

Monsieur Fouyo est quelque peu souffrant et je souhaite ne pas abuser de ses forces.
Si vous le permettez, Monsieur le Juge, je vais prendre la parole.
Je vous en remercie.




Voici un extrait de l'article 2 du Principe instantélicien :
Le Gouvernement Territorial
L'Instance Suprême nomme son Représentant Terrestre et l'investit de Son Souffle. Sa parole est Loi et son pied botte les fesses avec vigueur si besoin.
Il est Gouverneur de Kiponie et nomme les conseillers de son choix pour former un Gouvernement Territorial.
Le Gouvernement Territorial conçoit et promulgue les Décrets.
Et voici le décret gouvernemental n°4 :
Décret Mystocratique n°4 : De la Justice Mystocratique

Le trouble menace notre territoire bien-aimé.
Le Gouvernement mystocratique se dote donc d'un instrument de lutte contre l'incivilité rampante et les menaces larvées (ou pas) qui pointent le bout de leur truffe.

Afin d'avoir une justice capable de s'occuper de ce qui échappent à la justice citéenne,
afin d'avoir une justice qui traquera les fauteurs de trouble à plumes, à poils, à écailles ou pas,
afin d'avoir une justice qui fera son boulot avec amour, humour et un maillet lourd,
afin d'avoir une justice que rien n'arrêtera si ce n'est la volonté gouvernementale,

le Gouvernement Mystocratique instaure la Justice Mystocratique.

La Justice Mystocratique s'occupe des malandrins de tout poil qui causent du tort ici ou là -voire même ailleurs- pour des affaires qui échappent (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, voire pas du tout) à la justice citéenne.
Elle peut trancher en long, en large et en travers dans le respect des lois, mais toujours dans le vif.

Le corps de la Justice Mystocratique est composé -pour le besoin de la cause et par souci de simplicité- par les représentants de la Justice Instantélicienne.

Ce décret reste en vigueur jusqu'à ce qu'il soit annulé sur Ordre Gouvernemental.
Le contenu du Principe Instantélicien est clair et constitue le fondement de ce Territoire.
Article 1er, du Territoire de Kiponie
...
° Il est interdit, sous peine de pas mal de chose, de remettre en cause l'organisation sociale du territoire et les principes instantéliciens
...


Aucun doute ne peut subsister sur la validité d'un Gouvernement désigné par un Gouverneur qui est le Représentant Terrestre de notre Grande Instance Suprême.
Gouverneur investi de son souffle et dont la Parole fait Loi.
Sauf à penser que le souffle de l'Instance Suprême n'est pas assez puissant, ce qui constituerait une insulte gravissime.

La Justice mystocratique est le bras justicier du Gouvernement et décrétée par le Gouvernement et en aucun cas ne peut être remise en cause. Les juges mystocratiques ont toute la confiance du Gouverneur que je suis et du Gouvernement tout entier.

Et si madame Voielactee, représentante de la cité de Piethra, ose une fois de plus remettre en cause le souffle de notre Grande Instance Suprême, il se pourrait bien que celle qui a reçu le souffle suive la parole de notre IS et prenne la décision de tanner le cuir de ses bottes, il est d'excellents tanneurs sur notre Territoire.


Continuez, Monsieur le Juge, la Justice mystocratique fait le travail qui lui incombe et pour lequel les Juges mystocratiques sont totalement compétents. Vous avez toute notre confiance.


Anandita avait beaucoup à faire.
Elle remercia le Juge Spontex et sortit de la salle pour aller retrouver le travail qui l'attendait.
Gouverneur de Kiponie

Unissons nos forces pour une Kiponie vivante.


Que rayonnent les Valeurs de la Solidarité, du Respect et de la Tolérance dans la richesse de la différence.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Oh bonjour madame la Gouverneure.

Bien, ne voyant rien à redire à ceci, je propose donc que madame Voielactée produise devant la court son deuxième point qui lui pose soucis. Nous retrouverons monsieur Fouyo quand il se sera un peu reposé.

Madame Voielactée, vous avez la parole.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Madame Voielactée. Il me semble que l'accusation a montré que Le principe Instantélicien n'était pas violé. Les passages du principe instantélicien que vous avez cités ne parlent que de Code Instantélicien et de décret citéen. A aucun moment vous ne parlez de gouvernement ou de décret gouvernemental. Rien dans le principe instantélicien ne dit que ces décrets (gouvernementaux) valent moins que lui, ils le complètent. Au contraire, le Principe dit bien que la parole du gouvernement vaut loi. En définitive, je conclus donc que ce tribunal est bien compétent dans l'affaire qui nous occupe.

Vous pouvez assurer votre défense normalement. Ce n'est pas parce que la justice n'abonde pas en votre sens que vos droits sont baffoués.

J'aimerai que vous fassiez la différence entre Gouvernement qui fait des lois et Justice qui rend un jugement en fonction des lois. Les juges mystocratiques sont nommés par l'IS elle-même et son indépendants du gouvernement. Ne remettez plus en question mon indépendance, mon intégrité !

Ensuite, je vous rappelle que c'est vous qui êtes jugé et non pas la cité de Piethra.

Enfin, votre demande que cette cours entende l'avis de Garion et Kitty sur le point dont nous venons de discuter et sur lequel j'avais déjà énoncé mon avis est rejetée. Veuillez exposer votre second point de désaccord avec le fait que cette cours juge de votre culpabilité ou pas dans le non paiement des impôts de votre cité.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Voyons voir, dans les généralités de l'article 3 du Principe Instantélicien nous trouvons ceci.

Spontex prit un parchemin et lut :
° Un juge, juge du bien fondée de la plainte et désigne l'accusé (ou pas), pas encore coupable, et décide seul si l'affaire doit être jugée à huit clos ou pas (et il peut en décider autrement en cours de procès).

Votre demande de huit clos est refusée. Il s'agit de la première fois qu'un impôt gouvernemental est lancé. Il est de bon ton que tout un chacun sache de quoi il retourne.

Je ne peux interdire à l'IS d'intervenir si elle le souhaite. Elle est maître en kiponie. Toutefois, en attendant une possible intervention, nous continuerons les débats. J'attends donc encore que vous avanciez vos arguments concernant votre deuxième point de désaccord.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Ah mon tour de vous poser une question. Les décrets, qu'ils soient citéens ou mystocratiques (gouvernementaux) sont-ils, selon vous et selon le bon sens commun des lois ?
Selon vous et selon le bon sens commun sur quoi s’appuient les juges pour statuer ?
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Trêve de mauvaise fois et de jeu sur les mots. Vous mélangez tout.

Encore une fois ici vous me parlez de décrets citéens alors que nous parlons de décrets gouvernementaux. Bref...


Spontex pris ses parchemins et en fit un tas bien droit.

Reprenons donc au début. Vous pensez que la Justice Mystocratique est contraire au Principe Instantélicien. Qu'est-ce que la Justice Mystocratique ? Le décret gouvernemental dit :
"La Justice Mystocratique s'occupe des malandrins de tout poil qui causent du tort ici ou là -voire même ailleurs- pour des affaires qui échappent (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, voire pas du tout) à la justice citéenne.
Elle peut trancher en long, en large et en travers dans le respect des lois, mais toujours dans le vif.
"
Pour prouver que cette Justice ne respecte pas le Principe Instantélicien vous me citer un article concernant la Justice Territoriale ou Instantélicienne. Ces deux justices sont menées par les mêmes personnes, les juges Territoriaux ou Instantéliciens. Le gouvernement explique bien dans son décret qu'il s'agit uniquement de regrouper les ressources que ce sont les mêmes personnes qui occupent ces postes. Il est de notoriété publique que les juges siestent beaucoup et ça reviendrait assez cher en salaire et en breuvage. Il n'y a donc aucune contradiction entre le décret et le Principe Instantélicien si la Justice Mystocratique gère les affaires dont le gouvernement la saisit.

Spontex mit de côté les épais volumes des Principes et Codes Instantéliciens et les décrets gouvernementaux.

Passons maintenant à votre assertion comme quoi nous, les juges de la Justice Mystocratique, n'avons pas le droit de nous baser sur les décrets gouvernementaux pour émettre un verdict. Parlons donc de ce bon sens que vous aimez tant (au passage, il serait bon de citer vos sources). Sur quoi se basent les juges pour juger si ce n'est les lois. Il va de soit que le Principe Instantélicien et le Code Instantélicien sont des recueils de lois. Les décrets citéens sont également présentés comme des lois dans le Principe Instantélicien. L'article 2 du Principe Instantélicien précise que la parole de la gouverneure fait loi. Les décrets gouvernementaux sont publiés par la voix de la gouverneure et sont donc des lois.
Le décret gouvernemental annonçant que les juges mystocratiques doivent juger dans le respect des lois, ceci englobe bien tous les décrets (citéens ou gouvernementaux), le Principe et le Code Instantélicien.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Quelle envolée mélodramatique. Je rappelle que le but de cette plainte est de juges si les cités d'Islandsis et Piethra ont payé leurs impôts ou pas, avec retard ou pas et dans quelles confitions, tout ça pour demander d'éventuelles pénalités. Nulle peine de mort n'est encourue, la justice n'aura donc pas de sang sur les mains. De même, les cités ne risquent rien, seul leurs dirigeants risquent de voir leur bourse percée.

Encore une fois vous vous cachez derrière votre interprétation des paroles de notre IS bien aimée. Vous oubliez encore une fois que la gouverneure est la représentante terrestre de l'IS et donc, j'ose imaginer, que c'est à travers elle que s'exprime l'IS. A noter que puisque il y a procès, le gouvernement vous laisse tout de même la possibilité de vous défendre.



Regardant l'accusé sortir de la salle, le juge soupira.
Si vous partez maintenant, je ne suis pas sûr que vous puissiez à nouveau vous défendre quand le procès commencera vraiment !

Se tournant vers l'avocat du deuxième accusé, il demanda :
Monsieur Petitbonum, avez vous, vous aussi, des raisons de vous opposer à ce que cette cours juge cette affaire ?
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
Administrateur
Naufrageur
Naufrageur
Messages : 3826
Inscription : dim. 6 janv. 2008 11:30

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par Administrateur »

Voielactee a écrit :Avant de disparaître définitivement, je ne peux que regretter que vous ne vouliez vous rendre compte des incohérences et violations flagrantes du Principe Instantelicien. Dans sa grande bonté, l'Instance Suprême avait encore communiqué:

Aux terrestre de résoudre le conflit (ou pas) avec le gouvernement. Une fois un accord trouvé (dans un sens ou l'autre), l'IS bienveillant pourra peut être vous entendre.


Mais sa parole et ses Principes sont violés par des décrets contraires à sa volonté. Je ne peux rien dire de plus sauf que vous vous rendrez complice d'une injustice et il vous restera pour toujours du sang sur les mains. L'IS nous montre le chemin de la diplomatie, le gouvernement a choisi celui de la confrontation. L'histoire jugera. Piethra sera certainement écrasée mais il était de notre devoir de résister à un gouvernement se comportant comme une puissance occupante. Que l'IS protège Piethra et j'espère que le sacrifice de ma vie sera suffisant au gouvernement pour épargner la Cité des Glaces surtout que les taxes ont été payées.

Vive l'IS et le Royaume Indépendant de Piethra
Cette phrase est sortie du contexte ou elle a été prononcée.
Admin en BurnOut de fin d'année.........
fouyo
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3230
Inscription : lun. 21 janv. 2008 14:02
Localisation : Situé depuis toujours dans la capitale Kipie

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par fouyo »

Fouyo avait eut un choc terrible mais son retour vers ce beau monde, lui rafraichit la mémoire, il se rappela que le proces en cours était pas evident, il avait croisé VL sortir en courant et en pleurant...il se disait que enfin la justice avait piochait dans ses poches les pénalité de retard puisque la taxe principale avait était payé !!
il entra dans la salle et vit que aucun jugement n'avait était prononcé !! VL devait avoir autre chose mais peu importe, le proces devait continuer !!
Le vieux Nounours repris place pour suivre l'affaire, le sort des cités devait etre jugé !!
Ex Membre du gouvernement : Vice Gouverneur

Au combat pour faire vivre la Kiponie !!
Humour et divertissement sont les clés de mon dynamisme !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Spontex jeta un coup d'oeil vers le banc des accusés et vit l'avocat de la défense les tongs sur la table, le chapeau de paille sur les yeux.

Hum. Dîtes donc monsieur Petitbonum, nous ne sommes pas sur la plage. Veuillez enlever votre chapeau et répondre quand je vous appelle. Avez-vous encore des réclamations à faire sur le fait que cette cours juge du non-paiement ou pas des impôts gouvernementaux ?

Il se tourna vers l'huissier assis à côté de lui et lui chochota : S'il ne se réveille pas, aller chercher un seau d'eau et videz le lui sur la tête.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
fouyo
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3230
Inscription : lun. 21 janv. 2008 14:02
Localisation : Situé depuis toujours dans la capitale Kipie

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par fouyo »

Fouyo voyait le temps défiler, les heures trottaient comme des secondes et la mélodie des aiguilles chantonait un air de moquerie !!
L'avocat d'Islandsis avait l'air endormi, le juge n’appréciai pas trop...
Fouyo compris que cette cité était basé sur le genre foutisme et que chaque dirigeant de quoi que ce soit sur ce morceau de cailloux avait la même philosophie !!
"Moins j'en fou mieux j'me porte" !!
Fouyo ne disait rien il rêvassait laissant échapper un petit sourire en coin imaginant que le Juge irait piocher les Kipons dans les poches de l'édile !!
Ex Membre du gouvernement : Vice Gouverneur

Au combat pour faire vivre la Kiponie !!
Humour et divertissement sont les clés de mon dynamisme !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
fouyo
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3230
Inscription : lun. 21 janv. 2008 14:02
Localisation : Situé depuis toujours dans la capitale Kipie

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par fouyo »

L'attente était interminable !! La vieille peluche ne pouvait plus laisser les heures et les mois défilés !! Il décida de se lever pour prendre la parole !!

Monsieur le juge, avec tout le respect que je vous doit, je crois que nous avons affaire à une bande de plaisantin à la tête d'un petit bout de cailloux plongée loin de nos terres !! Ils ont toujours eut une position de retrait, du genre foutisme et snobisme !! mais là, il en est trop !!

Fouyo s'emportait un peu sur l’excitation !! Il reprit son calme et poursuivi !!

Au nom du gouvernement, je vous demande de bien vouloir trancher dans le vif, la mélodie doit reprendre son rythme et la note doit etre juste !!
Accordons nos instruments et réglons une fois pour toute les fausses notes !!


Puis, Fouyo sortit de sa poche un morceau de plaid :
Article II: Des sanctions

Toute violation de chaque composant de l'article I donne droit à une sanction.
Les retards de paiement ne seront acceptés que sur justificatif.
Le gouvernement décidera du bien fondé ou non des sus-dits justificatifs et la Justice pourra être saisie.
Tout retard de paiement peut donner lieu à une sanction allant de la rigole (sans rigolade) à l'abîme. La bourse du coupable risque aussi de se faire tanner le cuir et délester d'un montant mystocratiquement élevé entre 1 et 1000 K$ par kipo-mois de kipo-retard, majoré en cas de kipo-colère mystocratique...

Et ce sera pire encore si le fraudeur atteint 13 kipo-mois de retard. Toute superstition mise à part, s'il y a 13 cités, ce n'est pas pour rien !
Une amende de 1313 à 131313 k$ risque d'être prise là où il faut.

Tout cela sans négliger de passer quelques kipo-mois dans un tonneau de poissons pas frais.
Le gouvernement réclame donc que justice soit faite pour Oxido et VoieLactée, le délai maximum ayant était dépassé, la taxe ainsi que les amendes qui en découlent soient prélevées à la source, que les coupables après avoir vidé leur bourses soit traînés en place publique dans un tonneau de poisson pas frais et se voient y passer quelques kipo-mois !!
Ex Membre du gouvernement : Vice Gouverneur

Au combat pour faire vivre la Kiponie !!
Humour et divertissement sont les clés de mon dynamisme !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: gouvernement / justice mystocratique

Message non lu par spontex »

Regardant le nounours qui venait de prendre la parole et qui semblait en pleine forme et bien réveillé, il répondit :

Monsieur Fouyo, La cité de Piethra a-t-elle réglée sa taxe ?
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
Répondre