[RP] Dans les locaux du Gouvernement

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait comprenait mieux le trouble de Lundi. Il s'empressa de la rassurer.

Chère Lundi, ne vous inquiétez plus, soyez pleinement rassurée. Personne n'a usurpé l'identité des Juges, ce sont bien les Juges, et plus précisément les Juges Mystocratiques, dont je fais partie, qui ont adressé ce pigeon au faux juge de Kipie.
N'allez pas imaginer que les mécréants sévissant à Kipie ont fait des émules et que le bureau des Juges a également été investi par la ruse ou la force.
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Lundi »

Lundi était a nouveau perdu face à la réponse de son interlocuteur.

Donc vous êtes à la fois juge instantélicien et juge mystocratique?

Et c'est vous qui avez envoyé ce pigeon?
Donc quand vous venez de me dire que, je vous cite, "il semblerait que quelqu'un ait déclaré que le sieur Silex/Qwertz n'ait pas respecté la loi. Du moins, toujours selon vous, lorsqu'il s'est assis sur le fauteuil de Juge Citéen de Kipie.
Je me demande bien qui a pu dire que Qwertz, si vous me permettez ce raccourci patronymique, n'avait pas respecté la loi que vous citez. Il n'a jamais été question de cela". vous vous jouez de moi?

J'adore l'humour, mais je manque de temps!

Pouvez vous simplement répondre à ma première et mon unique question :

Quelle est la loi sur laquelle est basée l'invalidité de l'élection du juge Qwertz/Silex?
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

Ne vous agacez pas chère Lundi.
La loi à laquelle je fais allusion est celle que vous avez cité au début de votre intervention. A savoir l'article 3 du Principe Instantélicien.
L'élection de Qwertz à la fonction de Juge est en effet illégale, car sa candidature n'a pas été soumise aux Juges Instantéliciens avant le début et surtout la fin du processus électoral.
Mais en l'occurrence, Qwertz n'a pas commis un acte illégal du moins pas en occupant le Tribunal de Kipie. Il n'empêche que toute action qu'il a entreprise alors ne peut être reconnue, il s'agit là d'une atteinte aux article 218 à 242 du Code Instantélicien.
Je dirai plutôt qu'il s'agit là d'une erreur ou d'un manque de l'Agora de Kipie. Erreur si l'acte est involontaire, manque s'il s'agit d'une action consciente.
Des vérifications sont en cours. Nos greffiers, dont le fameux Kaujak, que vous appréciiez tant lorsque vous étiez des nôtres, sont actuellement occupés à déchiffrer les archives officielles de Kipie afin de tirer cette affaire au clair.

Enfin, pour répondre à vos questions, les Juges Instantéliciens sont également Juges Mystocratique, selon la volonté du Gouvernement de Kiponie (voir à ce propos le décret mystocratique N°4 C'est par ici).
Et ce sont les Juges Mystocratiques qui ont adressé ce pigeon à Qwertz.
Et bien sûr que non je ne me joue pas de vous.
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Lundi »

Lundi était très intéressée par cette réponse.

Donc tous les juges citéens élus à l'heure actuel, en poste, et ceux d'avant ont du respecter cette loi
"Les candidatures sont envoyées à l’agora citéenne (et validées par les juges Instantéliciens. Les refus de candidature seront motivés). Les candidats seront soumis à un questionnaire visant à vérifier leurs connaissances des lois kiponaises (le questionnaire pourra être remplacé par l’obtention d’un diplôme)."

J'imagine, sinon ça serait terriblement injuste!!!

D'ailleurs il faut annuler l'élection du juge de Kipie, et aussi celle de Palatino, Elie, CLK, et la mienne aussi!
Car nous n'avons pas été soumis à cette inspection, ni même à ce questionnaire. Il faut que je cours demander aux autres juges également!
Peut être pourriez vous faire un courrier identique, afin que tous soient destitués, le temps que cette procédure soit mise en place, et pour être parfaitement juste il faut annuler tous les procès menés jusqu'ici par ces juges!

Ca va faire du travail!! Mais comme nous le disions souvent, la justice et l'équité n'ont pas de prix!!

Afin de vous aider, je vais prévenir tous les agoriens, et je vous laisse prévenir tous les accusés, les plaignants, les juges citéens!


Lundi reprit son souffle. La Justice ne méritait pas de demi mesure, et elle ne pouvait être l'instrument pour détruire uniquement un ou deux hommes. Elle n'en voulait pas au juges instantéliciens qui avaient déjà beaucoup de travail, et qui en plus venaient d'avoir plus de charge encore! Lundi savait pourquoi elle était contre le cumul des mandats...
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait pensa que Lundi devait être fatiguée, et que son esprit devait être embrouillé.
Peut être aussi que les affres de la passion qu'elle vouait à Qwertz/Silex l'aveuglait.
Dans sa démonstration, elle oubliait un détail.

Ma chère Lundi, vous oubliez un détail, tous ceux que vous citez n'avaient aucun mandat d'édile à l'époque de leur candidature.
J'ajoute en outre que, bien qu'il y ait eu des cafouillages au début, il faut bien le reconnaitre, tout est rentré dans l'ordre. Jusqu'à ce que Qwertz soit irrégulièrement élu Juge de Kipie.
Et vous avez raison, le Juge actuel de Kipie, a été élu sans que vous, Lundi agorienne solitaire de Kipie n'ayez soumis la candidature d'Ice83 aux Juges Instantéliciens.
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Lundi »

Lundi bailla
Nous sommes d'accord sur ce point, je vais de ce pas informer les habitants de Kipie pour leur dire que Ice83 n'est donc pas juge.
Lundi bailla de nouveau
Pour le cumul des mandats, j'ai le même avis que l'IS je suis complètement contre, mais l'avis ne fait pas valeur de loi, du moins jusqu’ici.
Comme vous le voyez, je suis quelque peu fatiguée, il est vrai qu'il serait plus simple que les lois soient les mêmes pour tout le monde!
Je pourrais continuer la discussion sur les décrets, mais il se fait tard, et le fait est que je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question.
Le morceau de loi que vous évoquez n'a jamais été respectée, vous le savez et j'en suis la première attristée.
Je suis également peinée de l'acharnement de la justice sur deux citoyens de renom, Silex/Qwertz et Garion.


Lundi s'arrêta et se rappela l'attachement affectueux qui liait Eva et Soupeaulait. Eva était publiquement fâchée avec les deux anciens agoriens Mais elle se dit que comme elle, il devait savoir faire la part des chose, et même si l'amour était aveugle en tant que juge, elle espérait qu'il avait toujours les yeux grands ouverts.

Me connaissant, cher ancien collègue, vous savez que je ne vais pas en rester là.
Je vous donne donc rendez vous très bientôt, surement pas très loin de l'agora de Kipie.
Je vous souhaite une agréable fin de kipomois, Monsieur le juge instantélicien et mystocratique.


Lundi pris donc congé en se dirigeant vers l'agora pour préparer de nouvelle élection.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait regarda s'éloigner Lundi.
Il pensa que l'agorienne confondait les choses. Il ne fallait pas mélanger ce que l'on appelait maintenant le putsch et les élections judiciaires de Kipie.
D'ailleurs, les fautes, si faute il y avait, ne reposaient pas sur les mêmes épaules.
Lundi avait toutefois en partie raison, il était arrivé par le passé que certaines Agora "oublient" de déclarer les candidatures aux Juges. Des pigeons de rappel avaient été adressés. Et en aucun cas un citoyen ne pouvant tenir une fonction judiciaire n'avait été élu.
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Waver »

Excusez moi cher juge "mystocratique" (si celle-ci était effectivement une justice réelle, égalitaire, et impartiale, j'enlèverais les guillemets)

Je trouve que les remarques de Lundi sont totalement vrai ... Vous mentionnez le fait que Silex est devenu juge en étant édile ... Par ailleurs, ayant été Président de la Grande Agora à l'époque où cet article a été retravailler, je vous confirme que malgré le débat à ce sujet, la Grande Agora avait décidé de n'intégrer aucune contrainte quant au cumul des mandats édile/juge, et il ne me semble pas que quelqu'un ait modifié ce fait, je ne vois donc aucun intérêt à émettre cette distinction dans l'affaire Qwertz, il devait être traité comme n'importe quel autre juge du territoire, malgré le fait qu'il était édile et juge.

Par ailleurs, le processus électorale a été respecté, reste cette soi-disant "déclaration de candidature et questionnaire" ... Il me semble que Lundi a effectivement confirmé que cette loi n'étant pas jusqu'à lors mise en application, rendant ainsi le poste de la plupart des juges actuels de notre territoire, aussi illégal que le soi-disant usurpateur Qwertz ... La justice aurait-elle donc deux poids deux mesures ? Il n'empêche que si la justice conforte les juges citéens actuels, elle conforte aussi la légalité du juge Silex, et si tel est le cas, son éviction est elle illégale. Par ailleurs, après cette démonstration, prouvant évidemment la légalité du juge Qwertz, on peut alors se tourner sur le fin fond de l'affaire et que constate-t-on ? Actuellement il y'a deux procès en cours pour la même affaire ... Un à Kipie et un à Gâalen ! Il parait donc évident que selon la loi, cette affaire doit donc être jugée à Kipie, le procès de Gâalen est donc illégal et doit être annulé. Seconde évidence, toujours selon la loi, un juge, même battu lors de seconde élection, à le droit de terminer les affaires en cours qu'il avait commencé à juger. Or le juge Silex Barnabas avait commencé à juger l'affaire Ice83 contre Garion, et il est donc évident qu'il est en droit, au vu de la légalité de sa position et de l'anormalité de la décision de la justice mystocratique, de terminer le jugement de cette affaire, et celà sans aucun mot à dire pour la justice mystocratique. :faché:

Si la loi instantélicienne n'est pas appliquée en vertu de cette prétendue justice mystocratique, alors nous pouvons effectivement confirmé que la Kiponie n'est plus un état de droit, mais une oligarchie où des juges mystocratiques dont on ignore s'ils sont sains d'esprit ou compétents, peuvent prendre toute les décisions et modeler la Kiponie pour leur propre intérêt ... En effet, dans cette histoire, c'est non pas l'application des lois qui est mis en avant mais bien l'opinion des juges qui joue, en dépit des lois, et derrière ce principe de justice oligarchique, ils peuvent se cacher ... Aujourd'hui on bafoue la loi sur une petite histoire, mais qui dit que demain, les juges n'abuseront pas de leur prérogatives pour autre chose ? Sérieusement, si tout les articles du principe peuvent être remis en cause par des juges tout puissant, pourquoi ne pas le supprimer, il n'a plus aucune valeur puisque de toute façon, ce ne sont plus les juges citéens ou territoriaux qui prennent les décisions, mais les juges mystocratiques. :rougefaché:

Enfin je voudrais quand même féliciter le Gouvernement pour cette magnifique décision de justice mystocratique ! En effet, l'IS tout puissant avait créer un état de droit ou se cotoyait justice citéenne et justice territoriale, en démocratisant un peu plus la justice en la mettant en oeuvre par deux organes indépendants, mais le grand Gouvernement autocratique nous a permis de faire un pas en arrière, que dis-je, un bond en arrière, en revenant ainsi à une justice unique et toute puissante détruisant ainsi toute la sagesse de la décision de notre vénéré IS pour en revenir a des pratiques qui avait lieu il y'a 70 kipo-ans et permettant ainsi de faciliter la fraude et la partialité ! Vraiment, on entre vraiment dans l'aire de la tyrannie où le peuple Kiponais subit les décisions d'un groupe tout puissant qui se moque de ses congénères et qui s'octroyent tout les pouvoirs, la tournure que prend ce Gouvernement est vraiment triste et regrettable, l'IS ne vous à pas mis là pour tyranniser et vous prendre pour les rois de la Kiponie, mais bien pour travailler et rassembler les Kiponie pour répondre à leurs demandes et pour améliorer leur quotidien ... Malheureusement encore une fois, la mégalomanie et les égos surdimensionné ont vu leur tête tournée par ce trop plein de pouvoir qui leur tendait les bras ... Un peu d'humilité que diable ... X(

Je vais arrêter de dire des vérités, car sinon on va encore vouloir me :aille2: et me :taistoi:
Dernière modification par Waver le mar. 14 févr. 2012 16:46, modifié 1 fois.
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
fouyo
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3230
Inscription : lun. 21 janv. 2008 14:02
Localisation : Situé depuis toujours dans la capitale Kipie

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par fouyo »

Fouyo avait du ménage a faire !! L'homme de ménage du gouvernement ne passait plus par ici et tous les bureaux se dégradait de jour en jour !!
La vieille peluche décida de faire un brin de ménage lui même avant que la poussière s'accumule !! Il y avait déjà des dégradations qui nécessitaient quelques travaux et Les membres du gouv auraient du travail !!
En plus ceci aurait un coût !! et Les taxes gouvernementales n'étaient pas encore toutes solutionner !! un procès en cours pour 2 cités et une affaire a résoudre pour Kipie qui n'avait pas laisser trace de reglement !! Fouyo devait fouiller tous les comptes !!
Mais il ne pourra pas retenir bien longtemps une prochaine taxe !!
Ex Membre du gouvernement : Vice Gouverneur

Au combat pour faire vivre la Kiponie !!
Humour et divertissement sont les clés de mon dynamisme !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

A force d'aller retour entre les locaux du Gouvernement et le Tribunal de Gaalen, Soupeaulait commençait à avoir le tournis.

Cher Sirius Waver, je vais prendre de mon temps pour vous répondre et être le plus clair possible, afin de tenter de lever sans ambiguité le ressentiment que vous semblez nourrir à l'encontre de la justice, qu'elle soit Territoriale, Instantélicienne, Mystocratique ou autre.
Waver a écrit :
Je trouve que les remarques de Lundi sont totalement vrai ... Vous mentionnez le fait que Silex est devenu juge en étant édile ...
Je ne suis pas tout à fait de votre avis concernant les remarques de l'agorienne Lundi. En effet, elle cite divers Juges Citéens, dont, selon elle, la candidature n'aurait pas été transmise aux Juges Instantéliciens pour validation. Eh bien, ceci est faux, les Agoras de Gaalen, Koryndon et Lazul ont effectué cette démarche préalablement au lancement du processus électoral du juge de leur cité. J'ajouterais que le fait que Qwertz ait été édile ne change rien, la loi concernant le dépôt des candidatures n'a pas été respectée. Cela est amplement suffisant pour affirmer que le Juge Qwertz n'était pas légitime. Tout le reste n'est que supposition, et n'est pas factuel. La candidature de Qwertz n'a pas été validé, car elle n'a pas été soumise aux Juges. Le reste n'est que supposition. Je n'ai fait que donner mon avis sur le cumul des mandats
Waver a écrit : Par ailleurs, ayant été Président de la Grande Agora à l'époque où cet article a été retravailler, je vous confirme que malgré le débat à ce sujet, la Grande Agora avait décidé de n'intégrer aucune contrainte quant au cumul des mandats édile/juge, et il ne me semble pas que quelqu'un ait modifié ce fait, je ne vois donc aucun intérêt à émettre cette distinction dans l'affaire Qwertz, il devait être traité comme n'importe quel autre juge du territoire, malgré le fait qu'il était édile et juge.
Là encore, vous vous méprenez. J'ai également eu la chance de participer de façon active aux travaux de feu la Grande Agora, ou plutôt de l'Agora Territoriale, car c'est ainsi qu'elle se nommait. Et au cours des débats, il n'a jamais été question de ce fameux cumul de mandat, ni pour l'infirmer, ni pour le confirmer.
Waver a écrit :Il n'empêche que si la justice conforte les juges citéens actuels, elle conforte aussi la légalité du juge Silex, et si tel est le cas, son éviction est elle illégale. Par ailleurs, après cette démonstration, prouvant évidemment la légalité du juge Qwertz, on peut alors se tourner sur le fin fond de l'affaire et que constate-t-on ? Actuellement il y'a deux procès en cours pour la même affaire ... Un à Kipie et un à Gâalen ! Il parait donc évident que selon la loi, cette affaire doit donc être jugée à Kipie, le procès de Gâalen est donc illégal et doit être annulé. Seconde évidence, toujours selon la loi, un juge, même battu lors de seconde élection, à le droit de terminer les affaires en cours qu'il avait commencé à juger. Or le juge Silex Barnabas avait commencé à juger l'affaire Ice83 contre Garion, et il est donc évident qu'il est en droit, au vu de la légalité de sa position et de l'anormalité de la décision de la justice mystocratique, de terminer le jugement de cette affaire, et celà sans aucun mot à dire pour la justice mystocratique. :faché:
Toute cette démonstration serait totalement vraie si le postulat de départ était correct. Or il ne l'est pas. Au risque de me répéter, j'affirme que l'élection de Qwertz au poste de Juge citéen de Kipie était illégale (pour les raisons, voir plus haut). L'élection étant entaché d'irréguarité, Qwertz n'était pas Juge. N'étant pas Juge, il ne pouvait siéger au Tribunal et déclarer recevable une quelconque plainte. Ne pouvant instruire la plainte, aucune minute du procès ne peut être archivée. Le procès de Gaalen a débuté après qu'Ice83 ait déposé une plainte dans le Tribunal adéquat, celui de sa cité ne disposant pas de Juge.
La loi a donc été intégralement respectée.

Waver a écrit :
Je vais arrêter de dire des vérités, car sinon on va encore vouloir me :aille2: et me :taistoi:
N'ayez aucune crainte Sieur Waver, il ne me semble pas que vous ayez commis le moindre délits ou crime aux yeux de la loi. Tout au plus avez-vous quelque peu critiqué les décisions Gouvernementale, mais en ces temps de troubles, je pense que personne ne vous en voudra. Les membres du Gouvernement ont l'habitude.

Sur ce, vous me permettrez de prendre congé, une affaire de la plus haute importance m'attend à Gaalen, il y va de la stabilité de notre Territoire.
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Waver »

Donc vous me confirmez que tout les juges actuellement en fonction ont été soumis à cette validation et qu'ils ont tous du répondre à un questionnaire conformément à ce que la loi prévoit ?

Car s'il l'un d'eux n'avait pas été soumis à cette vérification, son élection, tout comme celle de Qwertz, devrait être automatiquement annulée et recommencée conformément à la loi. Je ne pense pas que la justice puisse démettre quelqu'un de ses fonctions pour une raison aussi obscure, et ne pas réagir face à d'autres juges qui agissent tout autant dans l'illégalité
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

Mon cher Waver, ne pouvant divulguer les archives de la Justice Territoriale en vous recopiant ici l'intégralité des pigeons reçus lors du dépôt des candidatures au poste de Juge Citéen, il vous faudra bien me croire sur parole.
Donc je vous confirme que les diverses candidatures au poste de Juge Citéens dans les diverses citées du Territoire ont bien été soumises aux Juges Instantéliciens, et que ces mêmes Juges ont informé les Agoras de la validation ou non des candidatures.
Dès lors que les Juges valident la candidature, il me semble que le processus électoral est en droit d'être poursuivi.
La poursuite du processus entraine de facto l'élection d'un juge.
On peut donc dire que l'ensemble des juges en place au moment où je vous parle, hormis le juge actuel de Kipie, a été régulièrement élu.
Et c'est faire un mauvais procès à la justice que de considérer que des Juges en place sont illégitimes. Si irrégularité il y a, il faut se tourner vers les Agoras.
Les Juges ne font pas les lois, ils les appliquent, ou les font appliquer.
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Waver »

Bien, je m'en vais demandé aux juges de notre territoire s'ils ont effectivement du vous informer de leur candidature et répondre à un questionnaire sur leurs aptitudes. Je reviendrais sous peu avec les résultats

Effectivement, en théorie les juges appliquent les lois ... Sauf dans le cadre de la justice mystocratique, où là les juges peuvent avoir l'outrecuidance de se passer des principes et lois et inventer leurs propres règles :)
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
AdminLys
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1559
Inscription : sam. 25 juin 2011 18:39

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par AdminLys »

Spoiler: Afficher
Waver a écrit :Aujourd'hui on bafoue la loi sur une petite histoire RP
Waver, nous sommes dans un RP.
Si ta remarque est HRP, elle n'a pas lieu d'être ici, si elle est RP, il ne convient pas de parler de RP. :)
Soupeaulait

Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait s'amusait comme un bambin. Après avoir passablement agacé Lundi, il avait transmis son tournis à Waver qui s'était mis à tourner en rond tel un poisson mauve dans son amphore de cristal.
Mais voyant arriver Garion, il se dit que l'affaire prenait une toute autre tournure.
Il écouta attentivement la déclaration de celui qui fut son mentor. Il attendit quelques secondes que le silence se fasse puis prit la parole.


Ah, Garion, mon cher Garion, il ne manquait plus que vous. Et j'avoue que j'aurais été fort marri de ne pas vous voir ici.

Mais, à bien vous entendre, j'ai le sentiment que quelque chose ne va pas. Serait-ce votre passage de l'état de momie à celui de moustique qui a occasionné quelques dégâts sur votre légendaire mémoire. Car en effet, lorsque vous dites, je cite :

Garion a écrit : On voit de suite que la loi est mal fichue et que peu de juriste étaient présent pour en sortir un article applicable...
Vous oubliez que les lois ne sont pas faites par les Juges. Et combien de fois vous ai-je entendu pester lors des débats de l'Agora Territoriale contre ces Agoriens (je passe sur les adjectifs que vous avez employés à l'époque) qui vont encore "inventer une usine à gaz qui ne sert à rien du tout", ou encore "c'est monstrueux et totalement inutile" il fut même un temps où vous vouliez "mettre le feu à l'Agora, histoire de faire plaisir au CIS".

Mais le sujet n'est pas là.

Vous dites, je cite toujours :
Garion a écrit : Les candidatures sont envoyées à l’agora citéenne
(et validées par les juges Instantéliciens.
La encore, il est dit que les candidatures sont VALIDÉES... Il n'est même pas dit qu'il doit y avoir transmission de quoi que ce soit à qui que ce soit... Et les candidatures sont validées par qui selon cet article? Par les juges instantéliciens...
En soit, non seulement ces juges n'ont pas vraiment le choix mais en outre, la loi telle qu'elle est laisse entendre que la validation est automatique... Je poursuis...
Là encore, votre mémoire vous fait défaut. Or, vous l'orfèvre du verbe, le légiste de la périphrase, le grand mufti de l'envolée lyrique, vous faites preuve de partialité. En effet un peu plus loin, vous citez encore une fois ce fameux article 3 du Principe :
Garion a écrit : Les refus de candidature seront motivés).
Bon... Bien que les juges valident sans autre options; ils ont le droit de refuser une candidature pour autant que ce refus soit motivé... Auriez-vous eu des motifs légalement valables de refuser une tunique de juge au sieur Qwertz avant son élection? Auriez-vous d'ailleurs déjà refusé telle ou telle candidature dans le passé? Et dans le cas d'un oui hypothétique, pour quel motif?
Si comme vous le supposez les validations (de candidatures au poste de Juge Citéen) sont validées automatiquement, à quoi bon prévoir la possibilité de refuser une candidature ?
Les Agoriens, dont vous vouliez faire des buchettes, ont bien envisagé la possibilité qu'une candidature soumise aux Juges Instantéliciens puisse être refusée, sans pour autant définir les critères de refus.
Et comment voulez-vous que les Juges refusent la candidature de Qwertz s'ils ne sont même pas informés de cette candidature ?

Faudrait voir à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, hein ?

Et nous arrivons enfin à notre morceau de bravoure :

Garion a écrit : Les candidats seront soumis à un questionnaire visant à vérifier leurs connaissances des lois kiponaises (le questionnaire pourra être remplacé par l’obtention d’un diplôme)
Là... Que je sache, il n'y a jamais eu ni questionnaire, ni diplôme en ce sens.
A croire que cet article n'est pas applicable au-delà des 7 ou 8 premiers mots...[/b]
Vous sachez bien, vous sachez bien.
En effet, il n'y a à l'heure actuelle aucun questionnaire, aucun diplôme.
Concernant le diplôme, seul notre IS bien aimé est en capacité de créer un tel diplôme, et pour l'heure, il est fort occupé à revoir de fond en comble les divers processus de production de notre beau Territoire. Je pense que l'on peut décemment l'excuser pour ce contre temps.

Quant au questionnaire, l'idée avait été soufflée aux Juges Territoriaux bien avant mon arrivée dans leur bureau.
A l'époque vous étiez déjà Juge, je suppose donc que vous avez apporté une contribution non négligeable à ces travaux. Malheureusement, les archives du Bureau des Juges n'en ont gardée aucune trace.
Je préciserai enfin, que l'épreuve sanctionnée par le fameux diplôme évoqué précédemment devait s'appuyer sur ce fameux questionnaire non encore paru.
Répondre