Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

zenobie a écrit : A part pour les impôts vous savez que je ne dépend d'aucune cité donc je vais parler "territorial".

Je répète : c'est bien gentil de vouloir "harmoniser" les fourchettes des produits mais avez vous pensé à un petit détail... les cités ont toutes besoin des autres car elles ne produisent pas tout. Vous dépendez tous peu ou prou des commerçants itinérants. Pensez vous vraiment qu'ils vont faire du bénévolat en déposant à prix quasi identique des produits venant d'ailleurs c'est à dire sans même pouvoir répercuter le prix du transport ? D'après vous, que deviendrait caledonyth sans ses 3/4 âmes généreuses qui ne comptent pas les frais de transport et qui, bien souvent, vendent à perte des produits qu'ils ont achetés nettement plus cher dans d'autres cités ? (parce que, vu les fourchettes pratiquées là-bas, il ne peut en être autrement)

Nous (entendez "les vieux") sommes toujours à nous demander comment garder les jeunes colons mais avouez que ce système ne leur laissera pratiquement aucune chance de faire autre chose que du clic ATPE et ne les incitera certainement pas à aller voir dans d'autres cités s'ils peuvent mieux s'en sortir

Zenobie, où sont-ils actuellement ses fameux marchands à l'heure où la moitié de nos marchés manquent de la moitié des MPs et l'autre moitiés des marché est dépourvu de l'autre moitiés des MPs... Il faut arréter de dire que cela bloquera le commerce alors qu'à l'heure actuelle celui-ci est largement défaillant et entretenu en partie, justement par des personnes généreuses qui acceptent de faire peu voire pas de marge (cas de Caledonyth en particulier, tu le mentionnais)

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

C'était juste pour faire remarquer que de toute façon, il y a déjà des pénuries actuellement, donc, je doute que cette harmonisation partielle ne pourra en aucun cas empirer l'état actuel de nos marché

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Apparemment le post donne des idées a certain,le marché de Lazul se fait limite pillé..

Y en as d'autres dans ce cas ? :-/
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

Il y aurait des matières premières sur les marchés, si ceux qui en ont plus de 1500 dans leur entrepôt les répartissaient au lieu de les grouper sur un seul et même marché, et ne faisaient pas exprès de faire monter les prix!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

ludeau a écrit :

Zenobie, où sont-ils actuellement ses fameux marchands à l'heure où la moitié de nos marchés manquent de la moitié des MPs et l'autre moitiés des marché est dépourvu de l'autre moitiés des MPs... Il faut arréter de dire que cela bloquera le commerce alors qu'à l'heure actuelle celui-ci est largement défaillant et entretenu en partie, justement par des personnes généreuses qui acceptent de faire peu voire pas de marge (cas de Caledonyth en particulier, tu le mentionnais)
Tu sais que je fais partie de ces "fameux" marchands. Tu veux savoir ce que nous faisons ? La plupart d'entre nous reste à quai. Que veux-tu que nous fassions ? Vider ici pour alimenter là ? On ne peut pas acheter, transporter et revendre ce que nous n'avons pas.

Personnellement, j'en suis réduite à passer environ 10 jours dans les cités produisant ce que je commerce pour ensuite prendre mes lougres avec genre 60 agneaux que je dépose par 6 sur les marchés que je traverse. Je n'ai aucun stock hormis les production en attente de dépôt et je suis loin d'être la seule. Trouves des MP et je te garantis que je reprends la route avec mes cales pleines !
Qui me cherche finit par trouver ma faux
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

Zénobie a raison, il n'y a presque pas de MP. :/

Les stocks tampons sont efficaces pour réguler les prix si les édiles tiennent correctement leurs fourchettes hautes, car ces stocks mis en vente trop cher n'obligent pas à vendre à prix raisonnables (raisonnables, chez moi veut dire aussi réalistes, donc pas trop bas) Les fourchettes basses doivent être tenues sévèrement également afin de lutter contre le marché noir lorsqu'il s'agit de clientélisme (voire clientélisme électoral).

Les taxes d'export nous aideraient à résoudre le problème, je ne sais pas s'il est possible de programmer des taxes uniquement sur les MP non issues de la cité, car si j'estime normal d'acheter froidement tous le bois à Gypsis, je ne lui prendrai pas son marbre, même si son prix est attractif, mais combien d'entre nous appliquons cette éthique?

Mon éthique repose sur un raisonnement simple, que les MP produites par une cité et mises en vente sur le marché soient systématiquement exportées est normal et sain, normal car les autres cités ne disposent pas de ces MP, et sain car cela n'entravera pas les artisans locaux ne voyageant pas, ils pourront toujours aller à la mine ou en forêt, mais permettra aux artisans des cités voisines de faire tourner leurs ateliers trop souvent en manque de MP.

Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

bibitricotin a écrit :Il y aurait des matières premières sur les marchés, si ceux qui en ont plus de 1500 dans leur entrepôt les répartissaient au lieu de les grouper sur un seul et même marché, et ne faisaient pas exprès de faire monter les prix!

C'est pas faux non plus.
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

penelope a écrit :

Les taxes d'export nous aideraient à résoudre le problème, je ne sais pas s'il est possible de programmer des taxes uniquement sur les MP non issues de la cité, car si j'estime normal d'acheter froidement tous le bois à Gypsis, je ne lui prendrai pas son marbre, même si son prix est attractif, mais combien d'entre nous appliquons cette éthique?

je sais que les taxes à l'export te tiennent à coeur penelope mais tu n'as pas peur d'une dérive ?

Je m'explique (il va vous falloir un peu d'imagination ! ) :

Admettons que je vive à aargoni. J'y ai ouvert une menuiserie. Le bois n'est produit au plus près qu'à koryndon où je me rends régulièrement pour produire moi-même des bouts de bois. Je n'ai pas de lougre.

Je pars donc avec mon cheval et éventuellement une charrette pour travailler quelques jours à la forêt. Constatant que le marché koryndois propose pas mal d'outils à bon prix, j'en achète quelques uns pour mon marché qui en manque.

hypothèse 1 : Les taxes à l'export concernent toutes les marchandises (produites ou pas dans la cité)
Koryndon souhaitant garder un marché bien achalandé taxe à la sortie les bouts de bois : je paie
Koryndon voulant protéger ses outils qui partent trop vite taxe également les outils : je paie

Comme je voyage à cheval, je dois faire une halte à éolis. Cette cité manque de bouts de bois qu'elle ne produit pas et il y a des taxes à l'export : je suis donc automatiquement taxée pour leur passage. Si ma bourse est à zéro, je suis bloquée sur place jusqu'à ce que la taxe soit réglée. J'envoie un mot à l'édile en demandant à être remboursée mais comme je l'ai croisée, rien ne peut se faire avant, minimum, le lendemain. Comme l'édile n'a strictement aucun moyen de contrôler que les bouts de bois viennent effectivement de koryndon et non du marché d'éolis (hormis d'éventuelles copies d'écran), comment va-t-elle accueillir ma demande ?

A combien vont me revenir mes bouts de bois ? Combien de temps vais-je mettre pour rentrer chez moi ?

hypothèse 2 : seules les marchandises non produites dans la cité sont taxés à l'export
Reprenez le 2ème paragraphe de l'hypothèse 1.
Qui me cherche finit par trouver ma faux
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par spontex »

ce qui peut être proposé c'est que tout le monde accepte de ne pas mettre plus cher qu'une certaine valeur. par exemple les planches à 14k$ maximum. ça veut pas dire que l'édile ne peut pas mettre une fourchette max à 13k$ s'il estime que c'est suffisant.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

zenobie a écrit :
je sais que les taxes à l'export te tiennent à coeur penelope mais tu n'as pas peur d'une dérive ?

Je m'explique (il va vous falloir un peu d'imagination ! ) :

Admettons que je vive à aargoni. J'y ai ouvert une menuiserie. Le bois n'est produit au plus près qu'à koryndon où je me rends régulièrement pour produire moi-même des bouts de bois. Je n'ai pas de lougre.

Je pars donc avec mon cheval et éventuellement une charrette pour travailler quelques jours à la forêt. Constatant que le marché koryndois propose pas mal d'outils à bon prix, j'en achète quelques uns pour mon marché qui en manque.

hypothèse 1 : Les taxes à l'export concernent toutes les marchandises (produites ou pas dans la cité)
Koryndon souhaitant garder un marché bien achalandé taxe à la sortie les bouts de bois : je paie
Koryndon voulant protéger ses outils qui partent trop vite taxe également les outils : je paie

Comme je voyage à cheval, je dois faire une halte à éolis. Cette cité manque de bouts de bois qu'elle ne produit pas et il y a des taxes à l'export : je suis donc automatiquement taxée pour leur passage. Si ma bourse est à zéro, je suis bloquée sur place jusqu'à ce que la taxe soit réglée. J'envoie un mot à l'édile en demandant à être remboursée mais comme je l'ai croisée, rien ne peut se faire avant, minimum, le lendemain. Comme l'édile n'a strictement aucun moyen de contrôler que les bouts de bois viennent effectivement de koryndon et non du marché d'éolis (hormis d'éventuelles copies d'écran), comment va-t-elle accueillir ma demande ?

A combien vont me revenir mes bouts de bois ? Combien de temps vais-je mettre pour rentrer chez moi ?

hypothèse 2 : seules les marchandises non produites dans la cité sont taxés à l'export
Reprenez le 2ème paragraphe de l'hypothèse 1.
Il faudrait mettre un article de loi supplémentaire, ou ce genre de truc, tout édile taxant à l'export les MP issues des mines/forêts/ chasse/ champs de sa cité sera susceptible de devoir justifier cette politique devant un tribunal de commerce. Ce tribunal de commerce pourra prendre les rênes des cités défaillantes, et ce à titre provisoire, le temps du jugement ou définitif en attendant l'organisation de nouvelles élections (l'édile évincé ne pourra se représenter.

Et la création d'un tribunal de commerce territorial, sera une grande avancée, imaginez un peu les édiles fous qui taxent à l'import n'importe quoi? Le tribunal de commerce sera habilité à écouter et comprendre ses justifications, idem entrée prix mines démentes, voire manque de ressources des mines.....
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Xela »

Bonjour à tous,
étant nouvellement édile de Kipie, je vous donne mon point de vue.
Je suis d'accord avec l'idée d'une harmonisation des fourchettes hautes sur les MP, à condition que cela se fasse à un niveau suffisamment haut pour laisser la place au commerce, car certaines cités ont besoin du commerce pour leur approvisionnement.
Je serais aussi d'avis de fixer un plafond maximum pour tous les produits afin d'éviter les abus et les prix qui partent en flèche. Ce serait juste un plafond à ne pas dépasser permettant ainsi aux édiles de fixer leurs fourchettes librement en dessous de ce plafond.
Je serais aussi d'avis d'ouvrir ce débat au sein du conseil édilique pour avoir l'avis des édiles des cités qui ont les prix les plus hauts en matière de MP, car ce sont eux les premiers concernés par le projet d'une harmonisation.
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

penelope a écrit :
Il faudrait mettre un article de loi supplémentaire, ou ce genre de truc, tout édile taxant à l'export les MP issues des mines/forêts/ chasse/ champs de sa cité sera susceptible de devoir justifier cette politique devant un tribunal de commerce. Ce tribunal de commerce pourra prendre les rênes des cités défaillantes, et ce à titre provisoire, le temps du jugement ou définitif en attendant l'organisation de nouvelles élections (l'édile évincé ne pourra se représenter.

Et la création d'un tribunal de commerce territorial, sera une grande avancée, imaginez un peu les édiles fous qui taxent à l'import n'importe quoi? Le tribunal de commerce sera habilité à écouter et comprendre ses justifications, idem entrée prix mines démentes, voire manque de ressources des mines.....
Je ne voudrais pas te freiner dans ton élan penelope mais déjà que nous avons un mal fou à trouver des juges citéens (ça fait combien de temps qu'etissier est juge contre sa volonté ? ) ou territoriaux alors ajouter un autre tribunal...
Qui me cherche finit par trouver ma faux
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

Le bois n'est produit au plus près qu'à koryndon où je me rends régulièrement pour produire moi-même des bouts de bois.
Il n'y a pas de forêt à Koryndon... c'est à ce niveau-là qu'il fallait faire preuve d'imagination? :]

La seule forêt du Nord est à Gypsis! D'ailleurs, en Nevea et Pluvea l'entrée y sera à 1 kipon!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

zenobie a écrit :
penelope a écrit :
Il faudrait mettre un article de loi supplémentaire, ou ce genre de truc, tout édile taxant à l'export les MP issues des mines/forêts/ chasse/ champs de sa cité sera susceptible de devoir justifier cette politique devant un tribunal de commerce. Ce tribunal de commerce pourra prendre les rênes des cités défaillantes, et ce à titre provisoire, le temps du jugement ou définitif en attendant l'organisation de nouvelles élections (l'édile évincé ne pourra se représenter.

Et la création d'un tribunal de commerce territorial, sera une grande avancée, imaginez un peu les édiles fous qui taxent à l'import n'importe quoi? Le tribunal de commerce sera habilité à écouter et comprendre ses justifications, idem entrée prix mines démentes, voire manque de ressources des mines.....
Je ne voudrais pas te freiner dans ton élan penelope mais déjà que nous avons un mal fou à trouver des juges citéens (ça fait combien de temps qu'etissier est juge contre sa volonté ? ) ou territoriaux alors ajouter un autre tribunal...

Basé sur du volontariat et ne nécessitant pas une renonciation au reste, pas d'élection, comme pour les juges ce serait au choix de l'IS.

S'Il le veut, je m'en occupe :)


euh et là il ne s'agit pas de RP, ce serait pragmatique, raz des paquerettes et sans ronds de serviettes! ;) Rapide, clair et concis


Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Garion a écrit : il faudra accepter que d'autres activités disparaitront...

Les Juges ? :P
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
Répondre