Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Waver »

Sirius était consterné ... Le projet était clair, les chiffres était encore à fixer ... Le but de ce post était tout d'abord de savoir qui était ouvert à la discussion concernant le fait de fixer des fourchettes hautes sur les MPs pour ensuite réunir tout le monde afin de discutailler sur les chiffres.

Mais Homer prenait la chose à l'envers, il voulait d'abord qu'on propose des chiffres pour savoir s'il tenait à participer au discussion ... C'était totalement insensé mais apparemment, seul lui ne s'en rendait pas compte ...
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

Étant Édile de Gypsis, je peux désormais parler en tant que tel. Il est hors de question de mettre des fourchettes à 16 ou 18 kipons à Gypsis pour des marchandises dont l'ancien PI était à 12k$, de même pour des blocs de marbre à plus de 90 kipons!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

... sauf que tu n'auras pas le choix bibi : aux dernières nouvelles, le cours du bloc de marbre à gypsis est à 99.78 et il faut que ce prix soit inclus dans tes fourchettes.

Les anciens PI à 12 sont les pierres taillées, les sacs de plâtre et les planches. Si tu arrives à en faire baisser le cours pour le rapprocher le plus possible de l'ancien PI contrairement à d'autres cités, tu vas rapidement te retrouver avec un marché vide car l'ensemble ou presque de la production partira dans les cales d'un lougre et profitera à d'autres.
Qui me cherche finit par trouver ma faux
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Bref, déja que les coudés au Ched, ne sont pas franche, alors si on nous enleve notre difference :triste1:
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

Peut être faudrait il écrire aux autres édiles qu'ils viennent, ici, prendre connaissance de la discussion et donner leurs avis?
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

bibitricotin a écrit :Étant Édile de Gypsis, je peux désormais parler en tant que tel. Il est hors de question de mettre des fourchettes à 16 ou 18 kipons à Gypsis pour des marchandises dont l'ancien PI était à 12k$, de même pour des blocs de marbre à plus de 90 kipons!
Il va falloir te résoudre à un bloc de marbre au moins à 95k$... Sinon, le temps que les autres cités s'alignent, tous les blocs seront pillés... C'est pour le marché gypsote que je dis ça, c'est dans ton intéret...

Pourquoi ne pas faire dans le progressif? Vous déterminez d'abord des fourchettes vraiment haute pour que tout le monde puisse s'aligner immédiatement, et régulièrement, vous baissez en commun la fourchette haute vers des valeurs plus "raisonnables".

Attention néanmoins à ne pas rendre trop peu rentable les MPs sinon, c'est sur que moins de kiponais iront piocher ou chasser...

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Baisser les fourchettes hautes ?
Impossible a Lazul :-/
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

Le problème pour faire baisser les fourchettes hautes c'est qu'il faut qu'il y ait un minimum d'échanges sur ce produit.

Le cours doit toujours être compris dans les fourchettes. Si des transactions ont lieu en dessous du cours, alors ce dernier baissera automatiquement dès le lendemain. Si les transactions se font au dessus ben... ça augmentera.

L'éternel problème reste l'approvisionnement. S'il n'y a que très peu d'articles disponibles, il est évident que les vendeurs ne mettront pas d'emblée des prix en dessous du cours sinon il est clair que c'est tenter les spéculateurs.

Par contre, je suis d'accord avec homer : je ne souhaite pas de "lissage" des fourchettes (hautes ou basses). Le charme du territoire est justement que les prix varient d'un marché à l'autre. Où serait le plaisir de traquer "la bonne affaire" si tous les prix se ressemblent ? Où serait l'intérêt des commerçants ambulants s'ils achètent un produit ici et doivent le revendre quasiment au même tarif plus loin ? Eh oui, il ne faut pas oublier que les cités ne produisent pas tout !
Spoiler: Afficher
Pour parodier penelope qui adore imager ses propos : je préfère un camembert au lait cru qu'une tranchette de fromage aseptisée et emballée sous vide.
Pour ceux qui ne sont pas édiles (ils ont été contactés personnellement) et qui pourraient être intéressés, jetez un oeil sur un nouveau groupe qui vient de s'ouvrir : le CDMP. Il se trouve dans la section "aide aux nouveaux" et l'entrée est gratuite.

Comme on m'a posé la question : le but de ce groupe n'est en aucun cas de faire doublon avec les coop' mais se veut un complément. De plus il est exclusivement dédié aux jeunes colons de moins de 1000 de score même si tout un chacun y est le bienvenu (même si c'est par pure curiosité).
Qui me cherche finit par trouver ma faux
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

Eh eh, merci Garion... Donc finalement, se sont bien les pépites de fer ^^

Sinon, Zenobie, cela ne concerne que les matières premières industrielles. Vous n'êtes même pas obligé d'y inclure les animaux si vous ne le souhaitez pas. Les commerçant pourront toujours faire ce que bon leur semble sur tous les autres produits.

Et Bibi, comme le dit Garion, l'intéret c'est que toutes les cités se dotent d'un stock tampon qui ne sera pas pillé. En dessous duquel les ventes pourront se faire comme d'habitude.

Actuellement, soit on a pas de MPs soient elle sont très chères... Qu'est-ce qui vaut mieux?

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

C'est un effet domino que vous chercher au final ? Car on peut se posé la question...

Chaque citées disposent de grille de salaires différentes (donc pouvoir d'achat différents), voulez vous aussi les Harmonisé ? (les salaires)

Les MP sont plus chers qu'a l'epoque du PI certes mais les produits fini aussi. Donc si vous Harmonisé les prix des MP, ne faudrait il pas harmonisé le reste ? :-/
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Waver »

Franchement, quand je vois que Lazul s'est encore fait piller ses MP, je trouve que ça ne serait pas négatif que les édiles se mettent d'accord sur un prix maximum à fixer ... Ainsi des marchands peu scrupuleux ne pourront plus profiter de la différence entre les fourchettes hautes entre les cités pour acheter à bas prix sur un marché et revendre à prix couteux sur un autre ...
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

Bon, je ne vous ai pas tous entendus, mais le peu que j'ai saisi, c'est que les cités avec des fourchettes hautes raisonnables, doivent les augmenter parce que les autres cités ont eu les yeux plus gros que le ventre en laissant les prix monter! C'est bien ça?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

Libre a toi de laisser ton marché en proie au pillage Bibi... :-/

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

Waver a écrit :Franchement, quand je vois que Lazul s'est encore fait piller ses MP, je trouve que ça ne serait pas négatif que les édiles se mettent d'accord sur un prix maximum à fixer ... Ainsi des marchands peu scrupuleux ne pourront plus profiter de la différence entre les fourchettes hautes entre les cités pour acheter à bas prix sur un marché et revendre à prix couteux sur un autre ...
A part pour les impôts vous savez que je ne dépend d'aucune cité donc je vais parler "territorial".

Je répète : c'est bien gentil de vouloir "harmoniser" les fourchettes des produits mais avez vous pensé à un petit détail... les cités ont toutes besoin des autres car elles ne produisent pas tout. Vous dépendez tous peu ou prou des commerçants itinérants. Pensez vous vraiment qu'ils vont faire du bénévolat en déposant à prix quasi identique des produits venant d'ailleurs c'est à dire sans même pouvoir répercuter le prix du transport ? D'après vous, que deviendrait caledonyth sans ses 3/4 âmes généreuses qui ne comptent pas les frais de transport et qui, bien souvent, vendent à perte des produits qu'ils ont achetés nettement plus cher dans d'autres cités ? (parce que, vu les fourchettes pratiquées là-bas, il ne peut en être autrement)

Nous (entendez "les vieux") sommes toujours à nous demander comment garder les jeunes colons mais avouez que ce système ne leur laissera pratiquement aucune chance de faire autre chose que du clic ATPE et ne les incitera certainement pas à aller voir dans d'autres cités s'ils peuvent mieux s'en sortir
Qui me cherche finit par trouver ma faux
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

Alors donnez nous les moyens d'appliquer réellement une politique différente, certaines cités sont naturellement plus riches que d'autres, certaines aussi sont davantage à l'abri des marchands (Caledonyth et dans une moindre mesure les cités du bout de chaîne: Karst, Aârgoni). On est effectivement obligé sinon de tous harmoniser nos salaires vers le haut si les MP sont chères, mais lorsque les ressources naturelles sont peu attrayantes, les cités ne peuvent pas vraiment prospérer.
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Répondre