Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

Mais tes Matières premières agricoles seront elles aussi protégée de pillage comme cela, Homer...

Et après, cela donnera un vrai rôle aux coop.

Et enfin, cela ne limitera pas le commerce, tous les produits ne seront pas vendu au prix forts. Ceux qui seront moins chers seront tout à fait exportable...

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

ludeau a écrit :Mais tes Matières premières agricoles seront elles aussi protégée de pillage comme cela, Homer...

Et après, cela donnera un vrai rôle aux coop.

Et enfin, cela ne limitera pas le commerce, tous les produits ne seront pas vendu au prix forts. Ceux qui seront moins chers seront tout à fait exportable...
Nos matières agricoles ne sont pas en danger de ce coté là..
J'ai toujours afficher mon désaccord avec les Coop, faresc pourrait en parlé...
Et pour le reste je ne voie donc aucune utilité puisque vous ne donné pas de chiffres.

Si par exemple vous dites, tiens le chanvre.. la fourchette haute a 5.80 (un exemple), je voie pas le changement par rapport a aujourd'hui... qui vas acheté du chanvre a 5.70 pour le vendre ailleurs ? personne. Alors quoi ? 5.20 ? 5.35 ? c'est vraiment très flou votre truc.

A moins que vous pensez que au MP des mines et foret ? Et là on sera pas d'accord.
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

Eh oh, je suis pas édile, c'est pas à moi de gérer vos fourchettes, hein. Je laisse ce plaisir aux édiles de déterminer la meilleur fourchette.
Il y a un groupe, nommé le Conseil Edilique, qui regroupe normalement les édiles et leurs adjoints, qui pourraient servir à merveille de lieux pour les édiles pour qu'ils déterminent ensemble les prix max à fixer.

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Comment ça ? Il sert a rien ce post alors ? :modo:
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Waver »

L'immobilisme ... Ce qui caractérise bien la politique actuelle de Lazul ... Ne rien tenter, ne rien changer ...
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

ludeau a écrit :Eh oh, je suis pas édile, c'est pas à moi de gérer vos fourchettes, hein. Je laisse ce plaisir aux édiles de déterminer la meilleur fourchette.
Il y a un groupe, nommé le Conseil Edilique, qui regroupe normalement les édiles et leurs adjoints, qui pourraient servir à merveille de lieux pour les édiles pour qu'ils déterminent ensemble les prix max à fixer.
Le groupe est mort à ma connaissance, je n'en ai pas entendu parler depuis une éternité, autrefois, après les élections, le président du groupe m'envoyait un petit mot pour me signaler son existence et me prier de ne pas oublier de m'y rendre. les édiles novices ne le connaissent pas.


Pour les MP, je suggérerais de mettre une fourchette à +/- 15%. On étendrait le vocable de MP non seulement aux produits agricoles, miniers et animaux sauvages mais encore à tous ceux qui nécessitent une transformation avant usage (ex, la laine, les carcasses, les pépites d'or...) Les poissons pouvant être consommés tels quels n'en font pas partie.

Qu'en pensez vous?


Pour répondre à Bibi, aucune idée, je ne connais même pas l'ex PI du fer, de l'or... N'en ayant plus vu à des prix bas depuis une eternité, mais tu retrouves la fourchette que je propose en calculant 15%, que tu ajoute et retranches, la latitude proposée reste quand même de 30% autour d'un prix .En ce moment je suis obligée de fixer les prix en fonction aussi de ce qui se passe dans les autres cités sinon les achats par commerçants pour export sont garantis. L'autre solution, qui laisserait les mains libres aux cités de se protéger serait de permettre des taxes d'export, mais ce n'est pas le débat.
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Homer voyant Waver grogner, se demanda comment un homme comme lui peut a un moment accepter les yeux fermé une proposition qu'il et ses potes ne sont pas capable d'expliqué.. vraiment, on voie de tout dans ce monde :-/ se dit il
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

ludeau a écrit :
Tu dis qu'il y a peu de MPs à Koryndon et donc que ça ne vaut pas le coup de baisser les fourchettes... Quel rapport? Des fourchettes larges pour attirer des produits c'est bien pour vider les marchés des voisins, mais en quoi c'est intéressant pour le Territoire?
Tu ne m'as pas comprise ludeau. Quand je dis "pas de quoi faire baisser la fourchette" je parlais du volume d'échange possible qui pourrait faire mécaniquement baisser le cours. Certes mes souvenirs du temps passé au ched sont lointains mais, sauf si les choses ont changé, le cours doit toujours être compris entre la fourchette haute et la fourchette basse. Or, le cours est calculé sur le volume des échanges de la veille.

Grmarf a mis en vente 1500 pépites mais tu oublies juste de regarder l'ITS :
- aargoni : 0
- caledonyth : 4
- éolis : 22
- gaalen : 42
- gypsis : 1
- islandsis : 0
- karst : 0
- kipie : 30
- koryndon : 36
- lapiaz : 0
- lazul : 20
- piethra : 3
- pyrrit : 1999

Au niveau territorial nous arrivons donc à un total de 2157 pépites. Ramené à une moyenne par cité ça nous fait 165. Sachant qu'il faut 10 pépites pour 1 pompe et 6 pour un outil nous avons quoi ?, moins de 10 kipo mois de production possible... et je ne parle pas des pépites qui partiront vers les laboratoires d'alchimie pour être transformées en pépites d'or indispensables pour créer les bijoux nécessaires pour n'importe quelle montée de statut.

Espérer l'intervention des "vieux" colons qui pourraient avoir des stocks est aléatoire. A part quelques personnalités (qui se comptent sur les doigts d'une main) dis-moi combien de kiponais sont prêts à se dessaisir de leur or noir ? Parce qu'il faut être lucide : n'importe qui désirant monter dans les statuts va garder ses stocks et produire pour son propre compte. En effet, dès qu'un kiponais réfléchit un peu il s'empresse d'ouvrir des ateliers "intéressants" pour son usage personnel (laboratoire d'alchimie + bijouterie pour l'exemple qui nous occupe) ! Je vais encore passer pour l'enquiquineuse de service mais je rejoins Homer : il ne faut pas espérer que les coop puissent régler un problème territorial. Même si certains membres sont pleins de bonne volonté ils ne pourront pas sortir des produits qu'ils n'ont pas !

Plutôt que partir sur "comment faire baisser les prix", commencez par vous interroger sur "comment inciter les kiponais à aller chercher des MP" car baisser les salaires n'est pas forcément l'idée du siècle pour un édile qui souhaite être réélu donc il faut trouver un moyen pour que les stocks (donc la production) augmentent.
Qui me cherche finit par trouver ma faux
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par ludeau »

Pour répondre à Homer, ce post est justement pour que les édiles et les autres kiponais discutent de l'idée d'une politique fourchettaire commune et de son éventuelle utilité.


Zenobie, en effet, j'avais mal compris ce que tu disais, pardonne moi. On m'a récemment fait remarqué que les pépites de fer étaient la matière première qui avait vu sa valeur la plus augmenté : beaucoup trop de demande pour une production bien basse. Donc je sais pas si c'est le meilleur exemple...
Bref, l'intéret de cette mesure est d'éviter les pillages, néanmoins, il y aura toujours une certaine marge de manoeuvre : les MPs ne seront pas toute vendue au prix forts, faut pas exagérer.

Ensuite, pour ce qui est d'augmenter la production de MPs, je ne sais pas, je n'ai pas encore eu vent d'idées lumineuses sur le sujet.

Je remarque que le principal point de divergence sur ce sujet est cette peur de ne plus voir les cités ravitaillées, mais il faut être lucide, en ce moment, même sans cette politique, la plupart des marchés sont bien pauvres en MPs...
La moitié des cités voire plus n'a ni argile, ni cailloux, ni marbre, ni pépite etc...

Alors, j'ai envie de dire "qui ne tente rien n'a rien", c'est assez vrai dans le sens où actuellement, en MPs, on a rien...

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

ludeau a écrit : On m'a récemment fait remarqué que les pépites de fer étaient la matière première qui avait vu sa valeur la plus augmenté : beaucoup trop de demande pour une production bien basse. Donc je sais pas si c'est le meilleur exemple...
J'ignore qui t'a donné cette information (et je ne veux pas le savoir) mais elle n'est pas tout à fait juste. Comme tu le sais, je ne vis que de la production de MP (fer et agneaux en tête). Ces produits et leur prix de vente au niveau territorial hors caledonyth me sont donc particulièrement familiers.

Pour les cités qui en disposent, voici les cours affichés (source VTDK dont je remercie les membres). A noter que la date que j'indique est celle de la dernière mise à jour au sein de ce groupe donc l'information est légèrement variable :
caledonyth : 12.50 (le 17/12)
éolis : 17.30 (le 08/12)
gaalen : 18.50 (le 11/12)
gypsis : 18.50 (le 17/12)
kipie : 16.20 (le 11/12)
koryndon : 14.70 (le 17/12)
lazul : 16.80 (le 18/12)
piethra : je ne peux prendre de référence, la dernière MAJ datant du 28/11)
pyrrit : 17.00 (le 17/12)

Ce qui nous fait (selon le cours) une moyenne de 16.44. L'ancien PI du fer était à 11 k$. Ceci nous fait une augmentation de 49.5 %

si je prends l'exemple des agneaux (mêmes sources) on remarque que les agneaux ne sont en vente que dans ces deux cités :
koryndon : 47 (le 17/12)
gaalen : 44.3 (le 11/12)

Nous arrivons à un cours moyen de 45.65. L'ancien PI est était à 30 soit 52.20 % d'augmentation.

Certes, les esprits chagrins me diront : on ne peut faire une généralité de 2 cités et c'est vrai mais dans ce cas, j'attends avec impatience que ces personnes me donnent les cours de toutes les cités afin que nous puissions faire des calculs corrects.
Qui me cherche finit par trouver ma faux
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Waver »

Sirius se demanda comment Homer pouvait refuser une proposition qu'il n'avait même pas encore pris la peine de comprendre ... Ce n'était pourtant pas difficile de comprendre que le but était de coordonner les fourchettes hautes des prix des MP ...
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

Oups... je retire une partie de ce que j'ai dit plus haut : le prix des cours est affiché à l'ITS (toutes mes excuses à la personne qui les a intégrées :gene2: )

bon, je reprends mon histoire d'agneaux avec les cours indiqués :
aargoni : 49.13
éolis : 43.23
gaalen : 44.31
gypsis : 46.23
caledonyth : 32.24
karst : 59.20
kipie : 40.78
koryndon : 60.42
lapiaz : 49.68
piethra : 48.62
pyrrit : 41.66
lazul : 39.66
islandsis : 43.57

Le prix moyen du cours s'élève à 46.06 k$. L'ancien PI étant à 30 cela nous fait 53.5 % d'augmentation.

Si nous prenons d'autres MP tout en gardant le même ordre des cités indiqué par l'ITS j'obtiens :

bloc d'argile (PI 40) : 44.31, 40.75, 47.22, 48.83, 39.67, 53.19, 46.40, 48.25, 51.63, 49.59, 46.56, 54.47, 46.98 = moyenne 47.53 soit 63.12 % d'augmentation

bloc de cailloux (PI 8) : 9.42, 12.08, 11.63, 10.10, 9.03, 11.61, 10.06, 12.12, 10.39, 11.43, 10.15, 11.24, 11.64 = moyenne 10.84 soit 73.81 % d'augmentation

bloc de marbre (PI 80) : 79.74, 100.44, 125.09, 99.78, 83.52, 112.21, 91.35, 100.77, 105.32, 89.62, 95.66, 106.16, 95.50 = moyenne 98.86 soit 80.92 % d'augmentation

cristaux de gypse (PI 8) : 11.21, 8.19, 10.44, 9.71, 8.89, 11.46, 10.24, 8.92, 8.16, 10.68, 10.90, 11.45, 10.87 = moyenne 10.09 soit 79.32 % d'augmentation

bout de bois (PI 8) : 9.83, 10.18, 10.04, 9.72, 9.08, 11.08, 9.38, 12.60, 8.15, 10.33, 10.43, 9.57, 10.12 = moyenne 10.04 soit 79.69 % d'augmentation

chevreau sauvage (PI 30) : 43.78, 36.47, 53.12, 41.18, 32.01, 60.99, 40.41, 54.45, 50.16, 44.92, 43.53, 39.76, 37.94 = moyenne 44.52 soit 67.39 % d'augmentation

jument (PI 70) : 85.81, 81.93, 83.61, 73.33, 75.54, 82.85, 80.46, 63.62, 75.15, 79.97, 77.05, 80.86, 79.99 = moyenne 78.47 soit 89.20 % d'augmentation

veau (PI 70) : 80.40, 84.93, 82.65, 82.19, 71.93, 85.68, 76.35, 76.37, 73.13, 82.03, 76.22, 81.44, 79.17 = moyenne 79.42 soit 88.14 % d'augmentation

licorne (PI 10) : 9.95, 11.74, 13.02, 12.44, 10.19, 11.64, 10.72, 15.70, 11.51, 10.85, 11.43, 12.01, 11.74 = moyenne 11.76 soit 85 % d'augmentation

marcassin (PI 30) : 33.60, 39.83, 49.13, 48.22, 30.22, 51.45, 40.24, 29.14, 54.00, 44.47, 43.20, 42.43, 36.57 = moyenne 41.73 soit 71.89 % d'augmentation

pépites de fer (PI 11) : 14.58, 17.52, 19.73, 18.54, 12.52, 16.04, 16.35, 14.75, 17.50, 18.62, 17.04, 16.76, 16.58 = moyenne 16.66 soit 66.04 % d'augmentation

Comme quoi les augmentations majeures ne sont pas forcément là où on les attend...

J'ai une petite idée pour faire avancer les choses. Je vais voir s'il est possible de la mettre en oeuvre.
Qui me cherche finit par trouver ma faux
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

ludeau a écrit :Pour répondre à Homer, ce post est justement pour que les édiles et les autres kiponais discutent de l'idée d'une politique fourchettaire commune et de son éventuelle utilité.

Comment voulez vous parlez d'utilité si on as pas de base ?
Moi j'aimerais que ceux qui sont pour donne un exemple de fourchette haute. Que l'on puissent en discuter.
Là on discute sur un truc qui n'existe pas;.. matérialisons le par un exemple.

Y a qui d'autres comme edile ici qui veut se mouiller ?

Et pour ce qui est des kiponais lambda qui en parle, proposé quelque chose au lieu de tourné autour du pot.
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par spontex »

si tu voulais être constructif tu pourrais proposer aussi homer. peut être que ça ferait avancer les choses.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

spontex a écrit :si tu voulais être constructif tu pourrais proposer aussi homer. peut être que ça ferait avancer les choses.
Tu parle de quoi là ? Vas au fond de tes pensés spontex, car je sais pas si je doit bien le prendre :-/

Il me semble que ceux qui ont creer ce post et qui disent etre "pour" des fourchettes hautes communes ont une idées de celle qui leurs seraient acceptable non ?

Alors moi, j'aimerais savoir.. je suis pas là pour proposé, faudrait pas inversé les rôle hein.

Si ta lu les differents post (ce qui ne semble pas), tu t'aurai apperçu de mes interrogations multiples sur ce qui est proposé.

Alors que ceux qui propose nous donne des exemple concret, maintenant si on peut pas discuter parce que ta une dent contre moi... c'est bof bof :merci:

Si pour toi être constructif, c'est de dire amen a tout, faudrait peut être révisé ta manière de pensé. ;)
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
Répondre