Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

Homer a écrit :
Garion a écrit : il faudra accepter que d'autres activités disparaitront...

Les Juges ? :P
D'abord, moi je ne fais rien et je en suis surement pas la seule. Ensuite les juges ne paraissent pas forcément tous avoir la fibre éco et là, il le faut un petit minimum, mais parmi les juges certains sont tout à fait capables, la différence avec des procès classiques est que ces procès seront courts, questions réponses, sans RP, donc rapides à écrire et publics, ici.

Concertation dans la salle des juges puis sanction ou relaxe.

On a de toute façon déjà besoin de ce tribunal de commerce.

L'autre solution, imparfaite, serait de permettre ces taxes uniquement sur les MP non produites dans les cités mais est ce facile à programmer? L'absence de ces taxes d'export nuisent considérablement à la vie économique, donc la vie du territoire.

Actuellement une cité bien gérée fait très peu la différence avec une cité mal gérée, les pénuries prévues et comblées par un Ched prévoyant (qui aura stocké dans ses entrepôts pain/ tuniques/ fumier/ outils...) ne servent à rien, n'importe quels autres voisin issus d'une cité cigale viennent les piller en toute impunité.

Les édiles actuellement ont une puissance de nuisance par action ou omission plus grande que leur puissance positive, c'est grand dommage. :(
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

Xela a écrit :Bonjour à tous,
étant nouvellement édile de Kipie, je vous donne mon point de vue.
Je suis d'accord avec l'idée d'une harmonisation des fourchettes hautes sur les MP, à condition que cela se fasse à un niveau suffisamment haut pour laisser la place au commerce, car certaines cités ont besoin du commerce pour leur approvisionnement.
Je serais aussi d'avis de fixer un plafond maximum pour tous les produits afin d'éviter les abus et les prix qui partent en flèche. Ce serait juste un plafond à ne pas dépasser permettant ainsi aux édiles de fixer leurs fourchettes librement en dessous de ce plafond.
Je serais aussi d'avis d'ouvrir ce débat au sein du conseil édilique pour avoir l'avis des édiles des cités qui ont les prix les plus hauts en matière de MP, car ce sont eux les premiers concernés par le projet d'une harmonisation.

Bonjour Xela et désolée d'avoir monopoliser la discussion. Tu fais partie du conseil édilique? Parles t-il déjà de ce sujet?
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Xela »

Y a pas de problèmes Penelope, je comprends parfaitement ton désir de voir naître des taxes à l'exportation ;)

Oui, j'ai rejoint le conseil édilique avec mon adjointe.
Je trouve que c'est le bon cadre pour cette discussion, ça veut pas dire que je trouve sans intérêts les avis des Zenobie, Ludeau, Garion et autres non-édiles, bien au contraire. Mais l'harmonisation est une décision qui doit être prise par les édiles et TOUS les édiles. Il suffit qu'un édile refuse le projet ou même la discussion pour que l'idée même d'une harmonisation tombe à l'eau, parce que sinon, ce serait planifier nous même le pillage des MP.

Pour l'instant, le débat n'a pas commencé, nous nous contentons de flooder à la taverne en attendant que tout le monde soit là.
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Une sorte de charte a signé... et on pourrait demandé au futur candidat au Ched si ils la signeront..; ca peut etre un argument de vote ou non.
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

Voici le genre de comportement qui a le don de m'agacer au plus haut point et que je trouve extrêmement démoralisant, aussi bien en tant qu'Édile, citoyen ou simple commerçant!

Je mets une douzaine de bouts de bois sur le marché gypsote, au prix de 9 kipons et voilà ce qui arrive!

Image

Image

Image

Résultat, plus un seul bout de bois pour les menuisiers de Gypsis! A combien faudra-t-il monter le prix du bois de Gypsis? Quand les bûcherons en auront assez de se faire piller, vous penserez qu'il faudra vous déplacer pour venir le couper vous-mêmes!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par penelope »

Bibi, sans vouloir te contrarier, tu n'as pas compris du tout mon éthique, j'achèterai sans complexe aucun TOUS tes bouts de bois, sachant que Gypsis, arrêtes moi si je me trompe a des forêts, donc du bois en foison, n'importe qui peut aller en couper.


En revanche je ne toucherai JAMAIS le fer , le marbre ou les agneaux à Gypsis, car pas MP issues de la cité. Si tu ne comprends pas cette éthique, désolée mais tu ne comprends rien à ma politique. N'importe qui peut, selon moi, acheter tout l'argile, le gypse, les médiplantes, le papyrus et le seigle à Eolis, sans oublier mes adorables chevreaux. En revanche toucher une autre MP (j'ai pas parlé des poissons, je sais, produit non transformé, donc MP, mais que l'on trouve partout excepté, je crois à Caledonith) est interdit ou je mords.

Je ne peux pas faire plus simple si tu n'y comprends rien, j'en suis désolée, mais les MP issues des cités sont à la disposition pour les marchands, en revanches les Mp déjà importées, douvent être sanctuarisées. Dans une moindre mesure, j'aurais moins de scrupule à piquer tes planches que tes pierres taillées (là si tu ne comprends pas demandes à quelq'un d'autre de t'espliquer)

Moi j'ai du chocolat avec mon café, et cela mérite sérenité! :] :] :] :]

et tes menuisiers zont qu'a aller eux même en forêt, corne de bidouille! Les miens doivent avoir lougre ou alors meurent....
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

Vous savez quoi ? Je suis d'accord avec penelope.

Que croyez-vous qu'il arrive régulièrement quand je vais chercher des bouts de bois ? Que je les mets gentiment sur le marché local ? Ben non : je raisonne comme penelope : les locaux peuvent y aller eux-même donc ma production s'en va vers d'autres cités. Je ne dépose ce type de produits en mode local que quand VRAIMENT ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu (vive l'ITS ! ).

De plus bibi, que croyais-tu qu'il allait arriver en mettant du bois à 9 k$ alors que partout ailleurs il se négocie entre 10 et 12.50 ? Entre nous, ne te plains pas : c'est penelope qui les a achetés pour la cité d'éolis. Comment aurais-tu réagi s'il s'était agi d'un commerçant itinérant "pur et dur" ou encore d'un très riche entrepreneur qui se serait fait des stocks à bon compte ? Personnellement, je ne me gêne jamais d'en faire autant avec lapiaz où salmissra2a s'entête à déposer des bouts de bois à 8 k$.

Désolée de faire mal à tous ceux qui raisonnent encore avec l'ancien PI mais il va falloir que vous finissiez par vous y faire : le commerce des MP est devenu territorial et seuls les cours territoriaux sont à prendre en considération !
Qui me cherche finit par trouver ma faux
Luzerne
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 571
Inscription : mar. 24 mai 2011 05:37
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Luzerne »

****
C'est quand qu'on va vous voir tous assis en rond en train de le fumer ce "calumet de paix" ? ... :mrgreen:
****
Luzerne Encatimini
*Sarracenia Sélective*

Drôlesse Territoriale
Lapiaz, terre d'échouage - Citoyenne de Pyrrit


Devise : Plus on est de fous, plus on rit !
Croyance : Humour, Joie, Plaisir
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Xela »

Je suis entièrement d'accord avec Zenobie, avec le transport en lougre, les marchés kiponais représentent une unité.
On ne peut pas vendre un produit sur un marché sans prendre en compte le prix pratiqué sur les autres marchés.
Bibitricotin, tant que le cours des blocs de marbre sera au-dessus de 120 K$ à Gaalen et 110 K$ à Kaarst, les blocs de marbre que tu trouves cher à 90 K$ sont excessivement pas cher.
Homer
Naufragé
Naufragé
Messages : 52
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:51

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Homer »

Oui... par contre il a fallu que je reprenne une kipienne qui prenais TOUS les bouts de bois... je lui ai dit qu'en laissé au moins 4 c'etait un minimum..
Surtout qu'a Lazul on as que des MP agricole.
Ex-animateur de la CLL
Anciennement (vous l'aurez compris) - Édile de Lazul durant 14 kipo-années encore en poste.
Ex-Adjoint de Kipie
Ex-Président du PIK, Fondateur du PULL
Tendu mais tellement cool .
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

Ce que je comprends parfaitement, c'est que vous raisonnez en égoïstes! Parce que nous sommes producteurs de bois, on devrait passer nos journées à bûcheronner? Gypsis a aussi des ateliers à faire tourner je vous signale, et tant que nous ne saurons pas combien il y a d'habitants de vraiment actifs sur les 1080 âmes que compte la cité, qu'on ne vienne pas me dire qu'on est assez pour les faire tourner et en plus aller chercher des bouts de bois!

Eolis est productrice d'argile, c'est pas pour autant qu'il y en a actuellement sur son marché! Alors? Que font les Eoliens?

J'estime que ce n'est pas parce qu'une cité produit quelque chose qu'il est normal de vider ses étals! J'appelle ça le savoir-vivre kiponais!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par zenobie »

je te retourne ta réflexion (source ITS) : même lorsqu'il y a de fortes productions de bois, les ventes sont toujours portion congrue. La question qui peut se poser est : où s'en vont-ils ? Visiblement pas sur le marché gypsote...

gypsis :
production : 1346
vente : 524

Comme nous parlons du bois, reprenons l'ensemble des cités productrices :

gaalen :
production : 388
vente : 337

kipie :
production : 915
vente : 560

lapiaz :
production : 1605
vente : 1058

Quelqu'un a une explication lumineuse ?
Qui me cherche finit par trouver ma faux
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par bibitricotin »

19 menuiseries et seules 2 sont inactives... et à moins d'avoir le don d'ubiquité, on ne peut être à l'atelier et en forêt en même temps. Donc les bouts de bois du marché servent aussi aux Gypsotes. Et puis, même sans cela, cela reste égoïste de tout prendre et de ne pas en laisser pour les autres touristes de passage.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Xela »

Alors là tout à fait d'accord, il faut en laisser pour les autres. Surtout que les Gypsiotes sont nombreux.
A Kipie, l'approvisionnement se fait plutôt bien et nous ne sommes vraiment pas nombreux. Je ne pense pas qu'il y ait plus de 25 / 30 kipiens connectés tous les jours.
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Seul Memen aurait donné meilleur titre: calumet paix MP!

Message non lu par Xela »

zenobie a écrit :je te retourne ta réflexion (source ITS) : même lorsqu'il y a de fortes productions de bois, les ventes sont toujours portion congrue. La question qui peut se poser est : où s'en vont-ils ? Visiblement pas sur le marché gypsote...

gypsis :
production : 1346
vente : 524

Comme nous parlons du bois, reprenons l'ensemble des cités productrices :

gaalen :
production : 388
vente : 337

kipie :
production : 915
vente : 560



lapiaz :
production : 1605
vente : 1058

Quelqu'un a une explication lumineuse ?
Les entrepreneurs des cités productrices sont obligés d'aller eux-mêmes à la forêt parce qu'il n'y a pas assez de bois sur le marché. Donc ce bois produit n'est pas vendu.
Les kiponais des cités non-productrices de bois vont bucheronner pour ramener ce bois dans leur cité. Donc ce bois produit n'est n'est pas vendu dans la cité productrice mais ailleurs.
Répondre