Charte, règles de vie et modération des forums

Règles à respecter pour s'amuser dans une bonne ambiance : Charte du Jeu - Charte, règles de vie et modération des forums

Charte, règles de vie et modération des forums

Nouveau messagede Alex Vinoqui » Sam 26 Sep 2009 16:01

CHARTE, RÈGLES DE VIE ET MODÉRATION DES FORUMS KIPONIE.COM - CONDITIONS D'UTILISATION

Sont considérés comme Forum les forums internes au Jeu et les Forums phpbb, et tout endroit permettant un échange de messages entre les joueurs de Kiponie.com. Un forum tel que Kiponie.com se doit d'avoir des règles conséquentes afin d'améliorer la coexistence de ses membres. Tout membre du forum quel qu'il soit, ainsi que les invités, sont tenus de respecter ces règles. Toute publication (avatars, signatures, images, etc...) subit les mêmes règles que le contenu des messages. Les sanctions dépendront de la gravité du problème.

Les Gardiens de la Place Publique interviennent en tant que modérateurs uniquement sur les forums phpBB. Les forums internes au jeu (ne faisant pas exceptions à ces règles) sont modérés par les responsables respectifs de ces groupes InGame. Tout membre relevant une infraction InGame, doit en avertir le président du groupe et le cas échéant un Juge.

Ces règles ont été écrites par l'administrateur du site et du forum ainsi que par toute l'équipe du forum.

    SOMMAIRE

  1. La Participation
    1. Avant de poster
    2. Les titres des sujets
    3. Les notions RP, HRP, IRL
    4. Les balises [RP] et [HRP]
    5. On respecte le Role Play
    6. Les messages privés
    7. Bug ou FAQ ?
  2. Le Contenu
    1. La lisibilité
    2. Les images
    3. Les avatars
    4. Les signatures
    5. La publicité
    6. L'expression écrite
    7. La couleur de modération
  3. Le comportement
    1. Les insultes
    2. L'alcool et la drogue
    3. La sexualité
    4. La religion
    5. Les bonnes mœurs
    6. Le Respect
  4. Modération et sanctions
    1. La fonction de Gardien
    2. Les Apprentis Gardiens
    3. Discuter avec la modération au lieu de taper partout, c'est possible !
    4. Les avertissements
    5. Les bannissements
    6. La maintenance
Coin coin !
Avatar de l’utilisateur
Alex Vinoqui
Vieux naufragé
Vieux naufragé
 
Messages: 774
Inscription: Dim 6 Jan 2008 19:37
Habite la cité: Gypsis

1. LA PARTICIPATION

Nouveau messagede Alex Vinoqui » Sam 26 Sep 2009 16:13

1. LA PARTICIPATION

  1. Avant de poster
    Veuillez lire les descriptions des forums et poster votre message dans le forum approprié. Merci aussi de faire une recherche, de lire d'abord le Centre de Documentation ainsi que les post-it et annonces avant de poster votre message.

  2. Les titres des sujets
    Lorsque vous posez une question, mettez un sujet correspondant à votre problème. Chacun doit pouvoir connaitre le thème du message d'après le sujet. N'employez pas uniquement des MAJUSCULES dans le titre de votre message ni de symboles décoratifs !

  3. Les notions RP, HRP, IRL
    Le role play (RP) : C’est la vie de votre personnage. Lui, contrairement à vous, n’est pas dans un jeu. Il a réellement fait naufrage sur le Territoire de Kiponie. Forums : [PERSONNAGE]
    Le hors role play (HRP) : C’est vous, le joueur et le jeu. Contrairement au role play, on peut évoquer les aspects techniques du jeu. Forums : [JOUEUR]
    In Real Life (IRL) : C’est le monde réel, tout ce qui n'a rien à voir avec le jeu. Forums : [JOUEUR]

  4. Les balises [RP] et [HRP]
    Cette balise à insérer au titre du sujet ne peut être utilisée que dans les forums [PERSONNAGE], donc role play. Elle indique que le sujet est strictement role play et doit respecter les règles du role play. Si vous êtes incertain sur le caractère RP de votre participation, vous pouvez contacter l’auteur du RP par mp. Il est aussi possible de créer une discussion HRP parallèle au RP mais avec la balise [HRP] pour discuter de la tournure du RP concerné.

  5. On respecte le Role Play
    Les sujets [RP] et les sections [PERSONNAGE] ne doivent comporter aucunes notions HRP et allusions IRL. Le cas contraire, les messages et sujets concernés seront déplacés, verrouillés ou supprimés.

  6. Les messages privés
    1. Les messages privés entre joueurs n’ont strictement pas le droit d’être divulgués, cela constituerait une infraction aux lois concernant le non respect à la vie privée. Dans le cas de messages privés RP s’adressant aux personnages, le délit est le même mais à l’échelle du jeu. S’il le souhaite, le joueur dont le message privé de son personnage a été publié peut porter plainte au Tribunal du jeu invoquant le non-respect de la vie privée de son personnage. Évitez donc d'échanger des messages privés IRL par l'intermédiaire des pigeons voyageurs in game.

    2. Si vous recevez un messages privé en contradiction avec les règles, la charte du jeu et des forums KIPONIE.COM ainsi que les lois françaises et suisses, vous devez le signaler à un modérateur avec le bouton "Transmettre" à côté du bouton "Répondre".


  7. Bug ou FAQ ?
    Telle est la question... Si vous êtes certain que vous êtes victime d’un bogue, postez dans la partie bugs. Si vous désirez poser une question sur le jeu ou que vous n’êtes pas sûr d’avoir un bogue, direction la foire aux questions (FAQ).
Coin coin !
Avatar de l’utilisateur
Alex Vinoqui
Vieux naufragé
Vieux naufragé
 
Messages: 774
Inscription: Dim 6 Jan 2008 19:37
Habite la cité: Gypsis

2. LE CONTENU

Nouveau messagede Alex Vinoqui » Sam 26 Sep 2009 16:22

2. LE CONTENU

  1. La lisibilité
    Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES. Votre texte doit être facilement lisible tant par la taille que la couleur. Pas de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des smilies.

  2. Les images
    Afin d'obtenir une navigation optimale pour tous, il est fortement déconseillé d'inclure dans vos messages, des images dont la taille en largeur et/ou hauteur dépasse 500 pixels et dont le poids dépasse 150 ko. Ces messages seront susceptibles d'être édités par les modérateurs, et ceci, sans aucun appel.

  3. Les avatars
    1. L'image utilisée pour l'avatar ne doit pas dépasser 130 pixels en largeur, 160 pixels en hauteur et 25 ko. Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante.
    2. Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu'un autre membre.
    3. Étant donné que le contenu s'applique aussi aux avatars, tout membre ayant un avatar pouvant choquer sera prié de l'enlever ou de le remplacer par un avatar plus décent sous peine de sanction immédiate.

  4. Les signatures
    1. Le texte ne doit pas dépasser la taille 125. Il ne doit pas y avoir plus de 6 lignes de texte normal ou petit (4 lignes maximum en taille 125).
    2. Étant donné que le contenu s'applique aussi aux signatures, tout membre ayant une signature contenant des messages/images/liens choquants ou illégaux sera prié de la changer ou de l'enlever sous peine de sanction immédiate.

  5. La publicité
    1. Tout lien menant vers un autre site n’ayant pas de rapport avec la Kiponie, sera supprimé. Les hébergeurs de vidéos, de fichiers et d’images font exception si le contenu respecte les lois françaises et suisses, la Charte et les règles de KIPONIE.COM.
    2. Veuillez ne pas abuser des liens vers des vidéos. Cela permettra aux modérateurs de contrôler facilement les liens et d'éviter à ce que ce genre de liens soit interdit.
    3. Les publicités vers un projet extérieur en rapport avec le Territoire de Kiponie ne doivent pas être abusives. Voir le même sujet dans toutes les cités est agaçant et peut faire déjà une mauvaise impression auprès des membres du forum contrairement à ce que l'on pourrait penser. Donc un seul sujet pour un même projet.

  6. L'expression écrite
    1. Les modérateurs ne sont pas là pour corriger vos fautes de français. Personne n’est à l’abri de commettre des fautes, mais tout le monde peut faire l’effort de ne pas en faire. Par contre, le style SMS est strictement interdit, vous n’êtes pas sur votre téléphone portable. Les mots ont un début, un milieu et une fin.
    2. Mettez de la ponctuation dans vos messages. Majuscules en début de phrase, points, virgules etc...

  7. La couleur de modération
    Merci de laisser le vert à la modération afin d'éviter toute confusion.
Coin coin !
Avatar de l’utilisateur
Alex Vinoqui
Vieux naufragé
Vieux naufragé
 
Messages: 774
Inscription: Dim 6 Jan 2008 19:37
Habite la cité: Gypsis

3. LE COMPORTEMENT

Nouveau messagede Alex Vinoqui » Sam 26 Sep 2009 17:03

3. LE COMPORTEMENT

  1. Les insultes
    Toutes les insultes et vulgarités entre les joueurs sont strictement interdites. Il est inutile de camoufler une insulte par des astérisques (*), cela reste une insulte. Les insultes entre personnages doivent rester non vulgaires et drôles.

  2. L'alcool, la drogue et substances illicites
    Toutes mentions ou suggestions concernant l'alcool et toutes substances illicites ne sont pas autorisées. De plus en Kiponie, rien ne se fume même pas le chanvre ni les plaids.

  3. La sexualité
    Tout texte, lien, image, vidéo ou tout autre support à contenu, propos ou suppositions pornographiques et sexuels sont totalement interdits. De même, les role plays à connotation sexuelles ou y prêtant allusion sont interdits.

  4. La religion
    Les débats religieux sur ce site n'ont pas lieu d'être. Tous les signes portant sur la religion sous toutes les formes et supports que ce soit, sont interdits.

  5. Les bonnes mœurs
    Tous propos ou liens, sous toutes formes et supports qu'ils soient, vulgaires, racistes, discriminatoires, sexistes, pornographiques, pédophiles, xénophobes, négationnistes et contraires aux bonnes mœurs sont strictement interdits sous peine de bannissement immédiat et définitif du site.

  6. Le Respect
    1. Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté.
    2. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec un membre, mais ce n'est pas une raison pour exprimer votre désaccord violemment. Restez courtois et respectez vos interlocuteurs.
    3. Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Les forums de Kiponie.com doivent continuer à constituer un lieu d'échange et de partage, respectueux courtois et poli.
    4. Il est interdit de viser un joueur pour l'humilier ou se moquer de lui sous peine d'exclusion immédiate.
Coin coin !
Avatar de l’utilisateur
Alex Vinoqui
Vieux naufragé
Vieux naufragé
 
Messages: 774
Inscription: Dim 6 Jan 2008 19:37
Habite la cité: Gypsis

4. MODÉRATION ET SANCTIONS

Nouveau messagede Alex Vinoqui » Sam 26 Sep 2009 20:44

4. MODÉRATION ET SANCTIONS

  1. La fonction de Gardien
    Modérateur est une fonction HRP, il est donc inutile de leur reprocher leur boulot ou de contester de façon RP. Par contre, on peut toujours en discuter calmement (voir juste eu dessous).
    Remarque : Dans une histoire uniquement en role play, les Gardiens de la Place publique peuvent être évoqués.

  2. Les Apprentis Gardiens
    La fonction de ces modérateurs est exactement la même que celle des Gardiens. Ils garderont ce titre 7 semaines pour vous informer de leur récente appartenance à ce poste.

  3. Discuter avec la modération au lieu de taper partout, c'est possible !
    Pour toute contestation, remarque ou question envers une modération, vous pouvez contacter l'équipe de modération par mp et en discuter calmement et sans armes.

  4. Les avertissements
    1. Si un membre ignore les recommandations, conseils, informations, consignes, instructions de la modération, il recevra un avertissement.
    2. Si un membre fait parvenir un message privé à d'autres personnes que les expéditeurs et destinataires concernés, il recevra un avertissement.
    3. La publicité abusive, fera l'objet d'un avertissement.
    4. Tout autre cas peut aussi nécessiter un avertissement après évaluation des modérateurs.

  5. Les bannissements
    1. Un membre qui a été exclu du jeu par les juges, sera aussi exclu du forum par nos soins avec la collaboration de nos chers confrères.
    2. Si après un avertissement, la personne sanctionnée oblige la modération a intervenir pour une raison disciplinaire, elle sera immédiatement bannie pour une durée de 7 jours minimum.
    3. Si un membre ne respecte pas le paragraphe sur les insultes évoqué dans les règles du contenu, il sera exclu du forum pendant 7 jours minimum.
    4. Si un membre ne respecte pas le paragraphe sur la sexualité évoqué dans les règles du contenu, il sera immédiatement exclu durant 30 jours au minimum.
    5. Tout autre cas peut aussi nécessiter un bannissement temporaire (ou pas) après évaluation des modérateurs.

  6. La maintenance
    Tout sujet vieux de deux mois par rapport à la dernière réponse est susceptible d'être archivé par la modération. Si vous êtes l'auteur d'un sujet que vous souhaitez récupérer, adressez un message privé à un modérateur et inscrivez le motif.
Coin coin !
Avatar de l’utilisateur
Alex Vinoqui
Vieux naufragé
Vieux naufragé
 
Messages: 774
Inscription: Dim 6 Jan 2008 19:37
Habite la cité: Gypsis

Re: Charte, règles de vie et modération des forums

Nouveau messagede Alex Vinoqui » Sam 8 Mai 2010 00:02

MAJ

3.2 L'alcool, la drogue et substances illicites : Lire
Coin coin !
Avatar de l’utilisateur
Alex Vinoqui
Vieux naufragé
Vieux naufragé
 
Messages: 774
Inscription: Dim 6 Jan 2008 19:37
Habite la cité: Gypsis


Retourner vers Charte du Jeu, des FORUMS et Conditions Générales d'utilisation de Kiponie.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron