Elections Ediliques

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
Ziou
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 428
Inscription : lun. 16 juil. 2012 13:39
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Ziou »

Je ne sais pas si on peut voter aux élections édiliques après avoir déjà voté ailleurs sur une période de 1 ou 2 ans, quelqu'un a une info là-dessus ? Lorsque Moise a voulu reprendre le ChEd de Koryndon, il y a eu un blocage. Il ne pouvait pas présenter sa candidature, car il avait participer aux élections de Gypsis peu de temps avant.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Tika »

Ziou a écrit :Je ne sais pas si on peut voter aux élections édiliques après avoir déjà voté ailleurs sur une période de 1 ou 2 ans, quelqu'un a une info là-dessus ? Lorsque Moise a voulu reprendre le ChEd de Koryndon, il y a eu un blocage. Il ne pouvait pas présenter sa candidature, car il avait participer aux élections de Gypsis peu de temps avant.
On peut voter dès que l'on est citoyen dans une cité mais il faut attendre 15 kipo-mois pour changer de citoyenneté à nouveau.
Ce système avait mis en place pour éviter les abus de certains qui changeaient de citoyenneté juste dans le but de voter.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Tika »

Hugues0Capet a écrit :
Recherba a écrit :Merci en tout cas, cher Edile, d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces remarques :)

L'intuition... si je l'avais écouté, je serais toujours citoyen Gypsotte, ma cité d'échouage. Et je n'aurais pas autant de lougres, souvent inutiles, sans cette " intuition "...
Et, surtout, je ne me saurais pas porter volontaire pour reprendre le Conseil Edilique :rougefaché:

L'intuition... on se rapproche d'Aârgoni, c'est bien ,très bien :)
J'ai l'intuition, cher Edile, que vous souhaitez progresser dans les missions proposées par le vieux Sage, notre ami à tous :ange:

Je vous invite à vous rendre au Sanctuaire, ici-même, pour découvrir un monde un peu différend... : http://www.kiponie.com/index.php?page=P ... um&id=2679

Votre intuition est sans doute mauvaise, dans ce cas !

A quoi votre remarque sur Aârgoni fait-elle allusion ?

Et celle au sujet du "Sanctuaire" ? Dont les portes me sont fermées.
Les portes ne sont pas fermées mais il faut aller à Aargoni pour aller au temple.
Pour trouver le chemin il suffit d'aller dans les chemins de traverses et tu trouves en bas de page le culte :)
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Pythéas »

On fait parfois des trouvailles inattendues lorsqu'on parcours les archives du forum.
Par exemple ceci, qui amène quelques questions :
Hugues0Capet a écrit :Par Hugues0Capet

Suggestion de créer une armée citéenne pour la sécurité du chateau edilique

Suggestion de permette aux cité de s'expendre au dépend des autres
- Il me semble avoir lu quelque part que la monarchie était visée par Hugues0Capet. Une première étape que ces suggestions, qui pourraient entrer dans les actions à venir si son mandat était renouvelé?
- De quoi l'édile pouvait-il avoir peur pour penser à défendre son château ? (En effet, il parle de défendre le ChEd, pas la cité*... et, selon moi, le but est clairement affiché : lutter contre toute opposition à sa politique! http://www.kiponie.com/forum_v2/viewtop ... 33&start=4)
- L'armée aurait-elle un rôle à jour lors de l'expansion d'une cité aux dépends d'une autre?
- Doit-on s'en inquiéter au vu de la situation actuelle?
- En fin de compte, Hugues0Capet aurait-il des velléités dictatoriales plus que royalistes?
Spoiler: Afficher
* Il est ainsi, IRL, une grande cité entourée de forts dont les murailles sont plus tournées vers la cité que vers la mer d'où pouvait venir l'ennemi.
Le roi de l'époque se méfiait des citéens forts prompts à manifester leur mécontentement. Il est vrai aussi que la devise des échevins était Sub cujus imperio summa libertas (Sous quelque empire que ce soit liberté entière )
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Elections Ediliques

Message non lu par vladimus »

Quand on fréquente l’agence pour l’emploi, on voit en bas
« ou en dernier recours, vous engager pour la journée dans La Légion Kiponienne ou la garde de la cité ... »
Et quand on est au Ched , il y a accès à la défense en payant des gardes

Cette garde a déjà été utilisée pour défendre un édile ou un roi contre les manifestants.
Aargoni s’en souvient encore !

Que veut-il de + ?
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »

Tika a écrit :
Hugues0Capet a écrit :
Recherba a écrit :Merci en tout cas, cher Edile, d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces remarques :)

L'intuition... si je l'avais écouté, je serais toujours citoyen Gypsotte, ma cité d'échouage. Et je n'aurais pas autant de lougres, souvent inutiles, sans cette " intuition "...
Et, surtout, je ne me saurais pas porter volontaire pour reprendre le Conseil Edilique :rougefaché:

L'intuition... on se rapproche d'Aârgoni, c'est bien ,très bien :)
J'ai l'intuition, cher Edile, que vous souhaitez progresser dans les missions proposées par le vieux Sage, notre ami à tous :ange:

Je vous invite à vous rendre au Sanctuaire, ici-même, pour découvrir un monde un peu différend... : http://www.kiponie.com/index.php?page=P ... um&id=2679

Votre intuition est sans doute mauvaise, dans ce cas !

A quoi votre remarque sur Aârgoni fait-elle allusion ?

Et celle au sujet du "Sanctuaire" ? Dont les portes me sont fermées.
Les portes ne sont pas fermées mais il faut aller à Aargoni pour aller au temple.
Pour trouver le chemin il suffit d'aller dans les chemins de traverses et tu trouves en bas de page le culte :)
Tika et Recherba,

Je m'y rendrai par curiosité...
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »

Pythéas a écrit :On fait parfois des trouvailles inattendues lorsqu'on parcours les archives du forum.
Par exemple ceci, qui amène quelques questions :
Hugues0Capet a écrit :Par Hugues0Capet

Suggestion de créer une armée citéenne pour la sécurité du chateau edilique

Suggestion de permette aux cité de s'expendre au dépend des autres
- Il me semble avoir lu quelque part que la monarchie était visée par Hugues0Capet. Une première étape que ces suggestions, qui pourraient entrer dans les actions à venir si son mandat était renouvelé?
- De quoi l'édile pouvait-il avoir peur pour penser à défendre son château ? (En effet, il parle de défendre le ChEd, pas la cité*... et, selon moi, le but est clairement affiché : lutter contre toute opposition à sa politique! http://www.kiponie.com/forum_v2/viewtop ... 33&start=4)
- L'armée aurait-elle un rôle à jour lors de l'expansion d'une cité aux dépends d'une autre?
- Doit-on s'en inquiéter au vu de la situation actuelle?
- En fin de compte, Hugues0Capet aurait-il des velléités dictatoriales plus que royalistes?
Spoiler: Afficher
* Il est ainsi, IRL, une grande cité entourée de forts dont les murailles sont plus tournées vers la cité que vers la mer d'où pouvait venir l'ennemi.
Le roi de l'époque se méfiait des citéens forts prompts à manifester leur mécontentement. Il est vrai aussi que la devise des échevins était Sub cujus imperio summa libertas (Sous quelque empire que ce soit liberté entière )
Pour qu'on puisse me qualifier de dictateur il faudrait que j'accède au pouvoir de force sans vote démocratique. Ce n'est pas du tout le cas ni ce que je souhaite...
Je n'ai d'ailleurs jamais caché mes ambitions et j'ai été élu édile d'Eolis en l'affichant clairement.

L'idée que j'avais avancé au sujet des armées citéennes permettrai de mener à bien un projet d’expansion de cités, afin d'en regrouper certaines sous la même bannière politique.
Ce n'est pas la seule solution envisageable et ce n'est pas la seule que j'envisage mais s'en est une !
vladimus a écrit :Quand on fréquente l’agence pour l’emploi, on voit en bas
« ou en dernier recours, vous engager pour la journée dans La Légion Kiponienne ou la garde de la cité ... »
Et quand on est au Ched , il y a accès à la défense en payant des gardes

Cette garde a déjà été utilisée pour défendre un édile ou un roi contre les manifestants.
Aargoni s’en souvient encore !

Que veut-il de + ?
Vous parlez là de la défense de la cité pour parer une éventuelle rébellion de la part de ses citoyens, vous parlez de la garde du château.
Ce n'est pas de cela qu'il est question.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Pythéas »

Hugues0Capet a écrit :...
L'idée que j'avais avancé au sujet des armées citéennes permettrai de mener à bien un projet d’expansion de cités, afin d'en regrouper certaines sous la même bannière politique.
Ce n'est pas la seule solution envisageable et ce n'est pas la seule que j'envisage mais s'en est une !
C'est ce qui s'appelle à minima un Anschluss, au pire un Blitzkrieg ...
Hugues0Capet a écrit :
vladimus a écrit :Quand on fréquente l’agence pour l’emploi, on voit en bas
« ou en dernier recours, vous engager pour la journée dans La Légion Kiponienne ou la garde de la cité ... »
Et quand on est au Ched , il y a accès à la défense en payant des gardes

Cette garde a déjà été utilisée pour défendre un édile ou un roi contre les manifestants.
Aargoni s’en souvient encore !

Que veut-il de + ?
Vous parlez là de la défense de la cité pour parer une éventuelle rébellion de la part de ses citoyens, vous parlez de la garde du château.
Ce n'est pas de cela qu'il est question.
Voici effectivement ce que Hugues0Capet a été écrit :
Hugues0Capet a écrit :Puisque tu en parles j'aurai une proposition à soumettre à l'IS : La création d'armées citéennes. (Nouvelle fonction ou emploi). Elles entreraient en ligne de compte pour la sécurité du château Edilique (manifestations, soulèvements populaires) et également pour donner la possibilité aux citées expentionnistes de s'étendre au dépend des autres et de se défendre. Je trouve que c'est une fibre manquante du jeu, surtout depuis que la possibilité aux cités de devenir autocratiques est née.
Cette armée viendrait donc en doublon de la garde de la cité. Des sturmabteilung? Mais ce qui me fait réagir, c'est l'aspect agressif de cette vision vis à vis des autres cités. Je ne crois pas que beaucoup, à part Hugues0Capet, me contrediront en disant que ce n'est absolument pas la philosophie de la Kiponie !

Hugues0Capet aurait-il une âme de conquérant?

Message édité
Dernière modification par Pythéas le mar. 30 juin 2020 12:40, modifié 1 fois.
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Alida »

Une garde citéenne peut défendre la cité en cas de " manifestations" contre le CHED. ou quand les citoyens veulent destituer un roi.
Une armée kiponaise a juste été levée une fois contre le " despote" d'Aargoni .. donc épées et boucliers datent de cette ère. Qui est heureusement révolue.

Je ne pense pas que ça plairait à beaucoup de monde de vouloir relancer ça.
Réfléchissez bien ce que vous voulez faire avant de faire fuir encore plus de monde de la Kiponie.
Dernière modification par Alida le mar. 30 juin 2020 22:25, modifié 1 fois.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Zeldris
Naufragé
Naufragé
Messages : 93
Inscription : mer. 29 avr. 2020 20:26

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Zeldris »

On peut dire qu'il y a des remous dans les eaux d'Eolis :perv:

Je trouve que Monsieur Capet n'a pas tort sur un et UN SEUL point: vu le faible nombre de kiponais sur le Territoire, maintenir autant de cités dispersent les bonnes volontés. Dès lors, afin de renforcer les liens entre kiponais, dynamiser les cités, avoir de vraies élections avec du débat et donc, in fine, penser à réduire le nombre de cités est - je pense - une idée judicieuse. Toutefois, l'idée d'expansionnisme violent est contraire aux Principes, lois et coutumes de la Kiponie. Je n'y souscris donc absolument pas, a fortiori en ma qualité de magistrat.
"Les instants qui se répètent deviennent l'éternité." ☠
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Elections Ediliques

Message non lu par memen »

Je rappelle qu'ici on parle RP et seulement RP. Toute évocation du monde IRL est à éviter.
Donc Phytéas, si tu pouvais modifier ton post pour enlever les mentions IRL, ce serait cool ;)

Sinon pour la levée d'une armée, je vous renvoie à la section 2 du Code Instantélicien, article 7, qui dispose :
Art. 7 - Ceux qui ont levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, fait engager ou enrôler des soldats ou leur ont fourni des armes ou munitions, sans ordre ou autorisation du pouvoir légitime, sont punis de la peine de mort ou d'une sacrée amende.
Ainsi qu'à la section 3, article 10 :
Art. 10 - Est puni de mort ou de fortes amendes, quiconque à, en vue de troubler le territoire par l’envahissement, le pillage ou le partage des propriétés publiques ou privées, ou encore en faisant attaque ou résistance envers la force publique agissant contre les auteurs de ces crimes, s’est mis à la tête de bandes armées ou y a exercé une fonction ou un commandement quelconque.
Le pouvoir légitime étant l'IS bien entendu.

Donc Hugues0Capet, si tu as de tels projets de RP, il faut que tu invoques l'IS pour lui parler de ce projet et pour avoir son autorisation.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Recherba »


Recherba écouta les rappels de memen et acquiesça...


Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »

memen a écrit :Je rappelle qu'ici on parle RP et seulement RP. Toute évocation du monde IRL est à éviter.
Donc Phytéas, si tu pouvais modifier ton post pour enlever les mentions IRL, ce serait cool ;)

Sinon pour la levée d'une armée, je vous renvoie à la section 2 du Code Instantélicien, article 7, qui dispose :
Art. 7 - Ceux qui ont levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, fait engager ou enrôler des soldats ou leur ont fourni des armes ou munitions, sans ordre ou autorisation du pouvoir légitime, sont punis de la peine de mort ou d'une sacrée amende.
Ainsi qu'à la section 3, article 10 :
Art. 10 - Est puni de mort ou de fortes amendes, quiconque à, en vue de troubler le territoire par l’envahissement, le pillage ou le partage des propriétés publiques ou privées, ou encore en faisant attaque ou résistance envers la force publique agissant contre les auteurs de ces crimes, s’est mis à la tête de bandes armées ou y a exercé une fonction ou un commandement quelconque.
Le pouvoir légitime étant l'IS bien entendu.

Donc Hugues0Capet, si tu as de tels projets de RP, il faut que tu invoques l'IS pour lui parler de ce projet et pour avoir son autorisation.
C'est déjà fait depuis longtemps.
Il avait d'ailleurs acquiescer mais il manque de temps.

Je conçois que l'idée peut paraître brutale mais j'ai dis plus haut que ce n'est pas la seule solution que j'envisage ou envisageable.
Ziou a parlé de rassembler les 3 régions de Kiponie politiquement et de supprimer les élections édiliques à l'échelle des cités par exemple, c'est un autre moyen de faire mais l'idée profonde est presque identique.

(De toute façon sans modification du Jeu ces projets sont irréalisables.)
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »

Pythéas a écrit :C'est ce qui s'appelle à minima un Anschluss, au pire un Blitzkrieg ...

Cette armée viendrait donc en doublon de la garde de la cité. Des sturmabteilung?
Excusez moi mais je ne comprend pas les mots que vous prononcez.

Cette armée serait une armée... Tout simplement !
Les gardes pour l’intérieur, l'armée pour l’extérieur.
Il n'est formellement pas question de défendre le château du mécontentement des citoyens avec l'armée des citoyens.

Vous me prêtez des pratiques qui ne m'effleurent même pas l'esprit...

Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Pythéas »

Je crois que là, c'est moi qui ai des difficulté de compréhension. Vous dites d'une part :
Hugues0Capet a écrit :Cette armée serait une armée... Tout simplement !
Les gardes pour l’intérieur, l'armée pour l’extérieur.
Il n'est formellement pas question de défendre le château du mécontentement des citoyens avec l'armée des citoyens.

Vous me prêtez des pratiques qui ne m'effleurent même pas l'esprit...
Et d'autre part vous avez écrit dans ce message :

Image

Si je lis bien cette capture d'écran, vous dites que la nouvelle armée intervient aussi bien contre les manifestants que contre les autres cités. A moins d'un changement d'avis en 6 mois...
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Répondre