Bureau des Annonces du Château Edilique

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Hugues0Capet »

BDLePhilosophe a écrit :
Sax a écrit :La cité de Gypsis serait très heureuse d'accueillir les lougres éoliens (et les marchandises qui s'y trouvent)... Ah et comme les impôts risquent d'être très punitifs suite à ces décisions politiques, nous pouvons même vous proposer l'asile politique : devenez citoyen gypsote, on a même une prime à la citoyenneté chez nous !
Il faut que je prévienne les gypsotes que s'ils ont des stocks de marchandises invendables, ils peuvent les déposer sur le marché d'Eolis, le ChEd de la cité des vents récupère le tout à bon prix
::d

Très bien parlé Sax!
Je ferais bien un appel similaire mais je suis le seul citoyen de la cité dont je suis édile. Ce serait un peu incongru...

Hugues, je comprends ta manière de voir les choses et les actions que tu tentes pour essayer de la mettre en place. Mais cela paraît irréalisable. Si on t'écoute, il faudrait presque que les ched rachète l'intégralité des production de tout le monde. Pourquoi racheter les productions de Kennit mais pas celles de Sax par exemple.

Je n'ai jamais dit que le château était censé racheter l'intégralité des productions, vous extrapolez...
Les sur-plus. Simplement.

Je n'ai pas acheté en fonction des personnes, j'ai acheté ce qui avait besoin d'être racheté.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Hugues0Capet »


Annonce n°2.

Un référendum est lancé.

Le/la titre/question est : Soutenez-vous l'action économique que mène le château ? Politique de régulation des stocks par la cité.
Les réponses possibles sont : Oui, non.

Le but étant : Recueillir l'avis des éoliens concernant l'annonce n°1 et la politique qui en a découlé.

Le Château.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Dark85 (2)
Naufragé
Naufragé
Messages : 84
Inscription : jeu. 30 janv. 2020 18:19

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Dark85 (2) »

Pourquoi avoir limiter le référendum aux seuls Habitants d'Eolis , quand on taxe les lougres de tous les habitants de la Kiponie ??? :mrgreen: :]

ne pouvant pas donner mon avis ( NON ) je demande donc le remboursement d'un kipon qui m'a été prélevé via l'imposition n°3030 , Payé le Frodea an 448 AUC puisque je ne suis pas concerner :ange:
Fin d'un cycle de 7eme Mandat à Gaalen
mais aussi 8 à Lapiaz ; 8 à Karst et bien d'autres ...
26 mandats Edile au total
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Hugues0Capet »

Dark85 (2) a écrit :Pourquoi avoir limiter le référendum aux seuls Habitants d'Eolis , quand on taxe les lougres de tous les habitants de la Kiponie ??? :mrgreen: :]

ne pouvant pas donner mon avis ( NON ) je demande donc le remboursement d'un kipon qui m'a été prélevé via l'imposition n°3030 , Payé le Frodea an 448 AUC puisque je ne suis pas concerner :ange:
Le référendum de la cité est réservé aux citoyens éoliens.
Votre impôt relève de votre activité à Eolis.

Si jamais le référendum se révèle négatif je m'engage à vous rembourser ce kipon symbolique.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Dark85 (2)
Naufragé
Naufragé
Messages : 84
Inscription : jeu. 30 janv. 2020 18:19

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Dark85 (2) »

Ca changera rien ... si je ne peut pas donner mon avis alors je ne souhaite pas être impacté par les décisions d'Eolis (impôts sur les lougres ) ...
Fin d'un cycle de 7eme Mandat à Gaalen
mais aussi 8 à Lapiaz ; 8 à Karst et bien d'autres ...
26 mandats Edile au total
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par vladimus »

Je n’organisais pas de référendums, parce que, justement, seuls les citoyens éoliens peuvent voter
De plus, et je ne le savais pas, il faut être sur place.

Je suis bien d’accord avec la remarque de Dark : quand on parle impots, salaires, marché (en particulier), ne sont pas concernés que les seuls citoyens de la cité concernée


Ceci n’est pas un reproche envers qui que ce soit mais une remarque pour la kiponie :mrgreen:
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Sax »

Les non-citoyens peuvent voter avec leurs pieds. On ne peut pas reprocher à un édile de demander l'avis de ses concitoyens auprès desquels il est redevable. Si les non-citoyens ne sont pas d'accord avec la politique menée, deux solutions : ils changent de citoyenneté pour faire élire quelqu'un d'autre, ou ils abandonnent leurs biens dans la cité incriminée et se déplace dans une autre cité
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par vladimus »

Je suis d’accord avec toi, Sax !
Ma remarque valait pour tous mais sans vouloir reprocher à quiconque de le faire


à côté du référendum, on peut aussi demander aux non-citoyens concernés leur avis ; mais il faut le faire par MP et un par un ... sans en oublier ! :] (une idée, comme ça, en l'air!)
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par BDLePhilosophe »

Hugues0Capet a écrit :
BDLePhilosophe a écrit :
Sax a écrit :La cité de Gypsis serait très heureuse d'accueillir les lougres éoliens (et les marchandises qui s'y trouvent)... Ah et comme les impôts risquent d'être très punitifs suite à ces décisions politiques, nous pouvons même vous proposer l'asile politique : devenez citoyen gypsote, on a même une prime à la citoyenneté chez nous !
Il faut que je prévienne les gypsotes que s'ils ont des stocks de marchandises invendables, ils peuvent les déposer sur le marché d'Eolis, le ChEd de la cité des vents récupère le tout à bon prix
::d

Très bien parlé Sax!
Je ferais bien un appel similaire mais je suis le seul citoyen de la cité dont je suis édile. Ce serait un peu incongru...

Hugues, je comprends ta manière de voir les choses et les actions que tu tentes pour essayer de la mettre en place. Mais cela paraît irréalisable. Si on t'écoute, il faudrait presque que les ched rachète l'intégralité des production de tout le monde. Pourquoi racheter les productions de Kennit mais pas celles de Sax par exemple.

Je n'ai jamais dit que le château était censé racheter l'intégralité des productions, vous extrapolez...
Les sur-plus. Simplement.

Je n'ai pas acheté en fonction des personnes, j'ai acheté ce qui avait besoin d'être racheté.

Vous pensez avoir racheté toutes les marchandises en situation de surproduction, dont les stock stagnent sans trouver preneurs? Je pense que vous faites lourdement erreur. Regardez la nourriture par exemple. Kiponette maintient un stock de 50 fromages, 50 pains, 50 pâtes ainsi que 25 compotes et 25 viandes séchées sur tous les marchés de manière permanente. Ses stocks stagnent sans trouver preneur. Et à mon avis les entrepôts de Madame Kiponette regorgent d'autre denrées, au moins pour les trois premiers produits cités, qu'elle ne met pas sur le marché pour ne pas effrayer un jeune qui souhaiterait installer un nouvel atelier. Ces produits sont en situation de surproduction de la même panière que les pierres taillées (J'ai moi même 210 fromages de chèvre en stock rien qu'à Eolis, si vous voulez je les mets sur le marché et on voit en combien de temps ils trouvent preneur). Cette situation est juste un peu moins visible car certains choisissent d'alimenter le marché avec parcimonie alors que d'autre choisissent de mettre tous leurs stocks en vente d'un coup. (La question n'est pas de savoir si les uns ou les autre ont tors ou raison)

Je renouvelle donc ma question: pourquoi acheter les stock de Kennit et pas ceux de Kiponette?

Kennit à fait tourner sa taillerie de pierre en sachant très bien qu'il serait très difficile (voire impossible) d'écouler sa production. Tout comme la plupart d'entre nous faisons tourner des ateliers (en partie pour proposer des emplois) en sachant très bien qu'une partie des marchandises produites vont avoir du mal a trouver une utilité. Encore une fois je comprends votre logique et votre démarche, mais vous n'avez pas les moyens de mener au bout une telle politique.
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par BDLePhilosophe »

Sax a écrit :Les non-citoyens peuvent voter avec leurs pieds. On ne peut pas reprocher à un édile de demander l'avis de ses concitoyens auprès desquels il est redevable. Si les non-citoyens ne sont pas d'accord avec la politique menée, deux solutions : ils changent de citoyenneté pour faire élire quelqu'un d'autre, ou ils abandonnent leurs biens dans la cité incriminée et se déplace dans une autre cité
Hum... Quand on est le seul citoyen de sa cité il est difficile d'aller demander la citoyenneté à coté pour pouvoir voter, même temporairement. Et quand en plus sa cité d'habitation se trouve coincé au bout d'un fleuve derrière la cité en proie à... disons un certain trouble, il es compliqué de rompre toute activité sur place!
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
Ziou
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 428
Inscription : lun. 16 juil. 2012 13:39
Habite la cité : Koryndon

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Ziou »

Les personnes ayant plus de 60% de leurs parcelles à Eolis peuvent participer au sondage sur la popularité de l'édile. Je crois qu'il est aussi possible aux non-citoyens de manifester, mais pas de se révolter. Je n'ai pas vu d'option quand j'étais édile pour permettre à plus de monde de voter à un référendum citéen, ce n'est techniquement pas possible (pour l'instant), mais c'est une idée intéressante.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Recherba »

BDLePhilosophe a écrit :
Vous pensez avoir racheté toutes les marchandises en situation de surproduction, dont les stock stagnent sans trouver preneurs? Je pense que vous faites lourdement erreur. Regardez la nourriture par exemple. Kiponette maintient un stock de 50 fromages, 50 pains, 50 pâtes ainsi que 25 compotes et 25 viandes séchées sur tous les marchés de manière permanente. Ses stocks stagnent sans trouver preneur. Et à mon avis les entrepôts de Madame Kiponette regorgent d'autre denrées, au moins pour les trois premiers produits cités, qu'elle ne met pas sur le marché pour ne pas effrayer un jeune qui souhaiterait installer un nouvel atelier. Ces produits sont en situation de surproduction de la même panière que les pierres taillées (J'ai moi même 210 fromages de chèvre en stock rien qu'à Eolis, si vous voulez je les mets sur le marché et on voit en combien de temps ils trouvent preneur). Cette situation est juste un peu moins visible car certains choisissent d'alimenter le marché avec parcimonie alors que d'autre choisissent de mettre tous leurs stocks en vente d'un coup. (La question n'est pas de savoir si les uns ou les autre ont tors ou raison)

Je renouvelle donc ma question: pourquoi acheter les stock de Kennit et pas ceux de Kiponette?

Kennit à fait tourner sa taillerie de pierre en sachant très bien qu'il serait très difficile (voire impossible) d'écouler sa production. Tout comme la plupart d'entre nous faisons tourner des ateliers (en partie pour proposer des emplois) en sachant très bien qu'une partie des marchandises produites vont avoir du mal a trouver une utilité. Encore une fois je comprends votre logique et votre démarche, mais vous n'avez pas les moyens de mener au bout une telle politique.
Merci à BDLePhilosophe pour ces rappels.
J'ajoute que Dame Kiponette, et au moins 4 autres kiponais, ne mettent pas toutes leurs marchandises stockées en vente; dans le but de ne pas effrayer de possibles futurs jeunes entrepreneurs.
Leur action est remarquable, et à souligner.
Simple avis personnel, mais que je suis prêt à partager, ce sont, en partie, ces 5-6 kiponais qui permettent à l'économie de ne pas s'écrouler :super:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cher Hugues0Capet, vous avez mentionné, je cite:
"" Je n'ai jamais dit que le château était censé racheter l'intégralité des productions, vous extrapolez...
Les sur-plus. Simplement.
Je n'ai pas acheté en fonction des personnes, j'ai acheté ce qui avait besoin d'être racheté. ""

Précision utile! Dans ce cas, sur quelles bases sont qualifiées les sur-plus? En nombre? En valeur? En fonction du nombre de vendeurs?
Car il est impossible de savoir depuis quand les marchandises sont déposées... Même pour un Edile ;)

Merci pour votre lecture à tous!

Recherba
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Hugues0Capet »



Attendez, attendez...
Le débat est en train de partir dans tous les sens.

Votre participation est fantastique mais beaucoup de questions reviennent alors même que j'y ai déjà répondu et certain(e)s répondent aux questions des autres ou même à leur propre question...
Je vais vous répondre à tous en même temps, je ne peux pas vous répondre un part un sur chaque point que vous évoquez... Ca serait bien trop fastidieux et répétitif.

J'ai été élu édile par les citoyens d'Eolis. Je représente et gouverne Eolis en son nom. Mes actions sont pour Eolis. Ce que je fais est pour Eolis. Je me lève Eolis, je me couche Eolis, je mange Eolis, je dors Eolis...
Mon référendum est donc proposé à Eolis. Il y est destiné.

Ensuite, tout ce qui est susceptible d'interagir avec Eolis, tout ce qui entre, tout ce qui sort, tout ce qui est produit, tout ce qui se vend à Eolis... et bien... concerne Eolis, me concerne, et la cité a parfaitement le droit d'imposer tout cela. Elle en a le droit jusqu'au moindre petit grain de sable.

Après, j'aimerai vous dire à tous, à propos de mon action économique, premièrement que je considère qu'elle est loin d'être parfaite, et que, non seulement que je fais avec ce que la constitution me permet de faire mais qu'en plus elle est loin d'être terminée.

Et enfin, pour votre mémoire, je m'appelle Hugues Capet et je suis en train d'exercer mon premier mandat. Des erreurs j'en ai peut être déjà commises et j'en commettrai surement encore, je suis un kipo-humain, comme vous mais je fais, j'avance. Et je demande l'avis du peuple.
D'ailleurs j'ai hâte de connaître le résultat final de ce référendum !

S'il est négatif je stopperai l'action. Si il est positif... Il confortera mon souhait de continuer dans cette direction.
Vous savez, c'est un peu comme une seconde élection ! Avec, en plus, le passif de la première partie de mon mandat...
Nous verrons bien !

Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par Tamuril »

Dur dur la vie de nouvel édile :mdr1: Surtout lorsque l'on bouscule les habitudes :taistoi:
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Bureau des Annonces du Château Edilique

Message non lu par memen »

Tamuril a écrit :Dur dur la vie de nouvel édile :mdr1: Surtout lorsque l'on bouscule les habitudes :taistoi:
Au moins on peut dire que ça a le mérite de remettre un minimum de débat :)
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Répondre