Douanes d'Éolis

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Spoiler: Afficher
Hé! On s'amuse ici ok? ;)
Image

Voici un kipo-mois que bibitricotin attend que les douaniers d'Éolis la laisse embarquer avec ses poissons. Las, l'édile n'était pas disposée à faire acte de charité envers les Gypsotes.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin avait adressé un message au ChEd d'Éolis afin que les taxes soient retirées pour qu'elle puisse charger son lougre et filer à Gypsis. En attendant la réponse, Bibitricotin était allée faire un tour du côté de la Place aux campagnes électorales, où elle savait que Dame Penelope venait en ce moment. Mais là-bas, l'édile d'Éolis lui avait parlé de calcul par rapport au PI et au salaire... auquel elle n'entendait rien, elle qui se bornait à toujours vendre au plus près du PI, quel que soit le salaire en vigueur. Oui, elle était bûtée la doyenne gypsote... Bibitricotin avait donc finalement quitté la Place aux campagnes pour retourner à la Douane, surveiller ses poissons et la glace qui commençait à fondre...

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

C'est alors que la réponse tomba! En d'autres termes, l'édile éolienne lui disait de se plaindre sur la Place Publique du fait que rien n'était prévu pour le transit des marchandises non déposées dans un entrepôt privé, et uniquement destinées à être expédiées ailleurs.

Évidemment le sang de Bibitricotin ne fit qu'un tour, et comme elle avait toujours son calepin et sa plume sur elle, elle adressa un nouveau message à Penelope.

En quelques mots, elle expliquait à cette dernière que son obstination venait à l'encontre de ce pourquoi elle disait se battre : aider les jeunes naufragés et les Éoliens.


Dame Penelope,

Vous ne semblez pas comprendre. Je me refuse à verser une once de kipons pour charger mes poissons dans mon lougre et filer à Gypsis.

Cette taxe à l'importation est absurde! Regardez un peu le prix de vos poissons! Depuis hier aucun ne semble avoir été acheté. Pire le vendeur venu d'Aârgoni en a remis davantage encore...

Vous vous proclamez bienfaitrice des pauvre hères qui s'échouent malencontreusement sur notre Territoire, mais vous ne faites rien pour encourager la baisse des prix des denrées alimentaires susceptibles de les aider à reprendre des forces.

Par ailleurs, je suis profondément vexée que vous puissiez douter une minute de mon intention d'emporter tous mes poissons à Gypsis.

Vous me condamnez donc à rester aux portes de la Douane d'Éolis. Me voici donc séquestrée, entravée dans mes déplacements, tout cela pour protéger des poissons qui à 50% ne sont même pas éoliens!

bibitricotin


...écrivait-elle.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par Soupeaulait »

De passage au bureau des douanes d'Eolis, afin de se renseigner sur les tarifs pratiqués, Soupeaulait entendu Bibitricotin discuter avec le douanier. Le Juge ne comprenait rien à ce que disait Dame Tricotin. Il n'y a pas de taxes sur l'embarquement, si elle a péché du poisson à Eolis, elle peut le charger sans autre forme de procés dans une charette ou dans un lougre. Qu'est ce que c'est que cette histoire ??.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin, replaçait les blocs de glace chargés à Piethra avec les poissons dans sa charrette, afin que celui-ci reste frais. Faisant cela, elle marmonait :

- Faire le tour du Territoire en lougre, jusqu'à Piethra pour trouver du poisson à moins de 36 kipons, et rester bloquée à deux pas de la maison! Sacré nom de nom d'une brouette! Ah, pourquoi suis-je passée par le Kret de Kermesite pour venir ici!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par Soupeaulait »

"Hem Ahem, je vous prie de m'excuser Dame Tricotin. Etes-vous en train de dire que vous venez tout droit de Piethra avec une cargaison de poissons et que vous souhaitez les transborder de votre charrette à votre lougre afin de les livrer en votre bonne cité de Gypsis. Ce faisant, ce fonctionnaire zélé et au regard respirant la vivacité déboule et vous réclame des taxes ? N'avez-vous pas tenté de déposer quelques marchandises sur le marché de la cité ? Ce qui expliquerait le besoin irrépréssible de Monsieur de palper quelques kipons.
Mais si votre intention n'était que de faire une escale technique ici, il me parait un peu fort de vouloir vous réclamer quoi que ce soit.
Que les taxes protègent le marché, soit. Quoique les effets de cette mesure soit sans doute très discutable), mais qu'elles servent à freiner la circulation d'une honnête citoyenne, c'est proprement scandaleux."


Soupeaulait s'approcha du pandore et lui dit

"Dites mon brave, pourriez-vous nous fournir quelques explications ?"
Devant le regard abyssal du douanier, Soupeaulait se dit que les pauvres poissons de Dame Tricotin auraient le temps de parfumer la cité avant qu'un son ne sorte de cette bouche.
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par leahmarte »

Leah partant en retraite une petite semaine dans le Kret, tombe sur une Bibi échevelée, marmonnante et pour tout dire...odorante...Un fumet de poisson....Se débattant avec des blocs de glace fondante, fartafouillant sa charrette pour y aligner la poiscaille le plus ergonomiquement possible sous l'oeil goguenard d'un douanier à moustache.
Juge Soupeaulait, par l'odeur alléché, lui tint à peu prés ce langage: "-Si votre fumet se rapporte à votre chargement, vous êtes la poissonnière des hôtes de Kiponie"...Leah qui n' y comprend rien non plus, vient à la rescousse pour sauver quelques poissons à l’œil morne, semblant de leur bouche qui cherche l'air désespérément, murmurer à l'oreille du douanier:


- Laissez la partir, par pitié, on s' caille dans toute cette glace et en plus elle râle plus fort que nous! C' est insupportable... On a envie de se noyer...Allez chercher Pénélope, on répond plus de rien...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin faillit glisser sur un bloc de glace en entendant la voix du Juge Soupeaulait.

- Sacrebleu, Monsieur Soupeaulait, je ne vous avais pas entendu arriver! Oh, Dame Penelope m'a bien proposé de me rembourser les frais sous présentation du certificat d'embarquement de mes poissons, vous vous rendez compte? A moi! On me demande des justificatifs de ma bonne foi!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait, regardant le douanier une dernière fois se rapprocha de Dame Tricotin.

"Dites, je ne sais pas qui fait passer les tests d'embauche aux Ched, mais il y a visiblement un souci.
Mais revenons à vos poissons. Donc Dame Penelope ne vous a pas opposée une fin de non recevoir ?
Je comprends que sa réponse puisse vous offusquer, mais je comprends également son point de vue. Il y d'innombrables petits malins en Kiponie, et s'ils ont eu vent de votre mésaventure, gageons qu'ils sont aux aguets, à l'affût, attendant la levée temporaire des taxes sur les poissons pour inonder le marché.
Humf, humf, humf, le marché....innondé.... de poissons. Amusant non ?"


Croisant le regard noir de Bibi, Soupeaulait se dit que la dame n'était pas d'humeur à rire à une plaisanterie, fusse-t-elle une plaisanterie de juge.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin regarda curieusement le Juge Soupeaulait, mais répondit :

- Ah pour ça, inondé il l'est! 88 poissons sur les étals, et à des prix qui feraient tomber les poils d'une licorne! 36,23 et 38,30 kipons... en plus le seul vendeur Éolien est un Demi-Dieu... c'est de l'abus, tout de même non? Vous ne croyez pas? Ah, et n'allez pas me comparer avec des gredins profiteurs! Mais si les fourchettes de prix étaient plus justes, les honnêtes commerçants pourraient venir proposer leurs poissons aux aubergistes! Je serais curieuse de savoir combien se fournissent sur le marché de la cité!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par penelope »

Je rembourserai les frais de douane que sur présentations des preuves demandées. Je ferai de même pour tous les autres demandeurs, et ne fais aucune différence entre untel et untel, ce serait Soupeaulait, Zénobie ou Garion, mon attitude serait la même. ;)

Il est dommage d'ailleurs que vous ne présentiez pas ma requête ici, requête qui faciliterait votre vie, et donc la notre. Permettre aux marchandises en transit de changer de mode de transport sans à avoir à passer la douane. Ce genre de problème ne se poserait plus.

Dès que je reçois l'historique avec le trajet abracadabrant de vos poissons, je m'empresserai de rembourser ces frais de douane, qui n'ont effectivement pas lieu d'être, puisqu'il s'agirait là de uniquement de droits de passage induement perçus.
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Soupeaulait

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par Soupeaulait »

"Dame Tricotin, je ne vous compare en aucune façon à un quelconque profiteur. Je dis simplement que par le biais de votre requête certains profiteurs pourraient justement en profiter.

Quant à vous, Dame Penelope, vous reconnaissez à ce qu'il me semble que la situation pourrait permettre à la cité d'Eolis de percevoir indûment des droits de passage ?
Dame Tricotin n'ayant d'autre possibilité que de payer, cela s'apparente à de l'extorsion non ?

Mmmmh, me semble que cela est un acte sévèrement réprimé par nos Lois.

Mais nous sommes entre gens de bonne compagnie, n'allons pas déclencher un procès pour une broutille qui saurait se régler sur l'heure.
J'ai ouïe dire en Taverne que d'autres seraient moins bienveillants, et souhaiteraient trainer l'Edile d'Eolis devant les Tribunaux pour 'entrave à la circulation des biens' ce qui est encore plus sévèrement réprimé.

Allons allons, Dame Penelope, vous avez mieux à faire que de perdre votre temps dans un Tribunal."
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Entendant la voix de Dame Penelope, Bibitricotin sortit son nez de sa charrette.

- Des profiteurs, des profiteurs... et de quoi voudriez-vous qu'ils profitent? Des fourchettes trop hautes du poisson? Il faudrait qu'ils soient fous pour penser qu'ils vendraient leur poisson à 39 kipons... marmonna-t-elle à l'attention du Juge Soupeaulait... Bien le bonjour Madame l'Édile! Que vous ne soyez pas pour les passe-droits est tout à votre honneur, j'ai aussi ce genre de pratique en horreur... dit-elle en descendant de la charrette. Mais voyez mon poisson! Je n'ai bientôt plus de glace pour le maintenir au frais! lança-t-elle un soupçon d'impuissance dans la voix. Vous reconnaissez que ces frais de douane n'ont pas lieu d'être, et vous avez raison! Alors pourquoi ne pas les lever? A quoi servent-ils au juste, j'aimerais bien le savoir... Les poissons sur votre marché ne se vendent pas! Qu'attendez-vous donc pour que cette marchandise devienne attractive? Qu'elle pourrisse sur place et serve de distillat pour quelque médicament de bonne-femme? Remarquez, je connais quelqu'un à Gypsis qui en fait une huile fortifiante, peu ragoûtante il est vrai, mais très efficace... je suis même prête à en assurer le transport gratuittement! ... Ah, mais suis-je bête, pour cela il faudrait que je puisse embarquer sur mon lougre! Chose impossible tant que ma charrette n'est pas déchargée!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin venait de passer sa deuxième nuit aux portes de la Douane d'Éolis. C'était plus qu'elle ne pouvait en supporter. L'Édile Penelope lui ayant clairement fait comprendre que soit elle payait et était remboursée, soit elle allait décharger ses poissons ailleurs, Bibitricotin qui ne tenait pas à cautionner ces mesures outrageusement protectionnistes envers les deux seuls vendeurs de poissons de la cité, décida de reprendre la route en charrette jusqu'à Koryndon. Mais elle n'avait pas dit son dernier mot sur le poisson éolien...

Par ailleurs elle avait un article qui attendait d'être publié depuis Vertumna 180, et elle tenait à le mettre sous presse à Gypsis.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Douanes d'Éolis

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait vit partir Dame Tricotin, la mine déconfite, mais l'oeil plein de malice. Il se doutait qu'elle n'en resterait pas là et que tôt ou tard elle tiendrait sa revanche.
Il s'assit à l'ombre d'un arbre majestueux sur la Grand Place d'Eolis et réfléchit à la situation.

Il fouillait sa mémoire afin de trouver un texte de loi interdisant, ou sanctionnant de telles pratiques. Il devait bien y avoir quelque chose à faire afin qu'une telle situation ne se reproduise plus.
Enfin, un éclair traversa son esprit.
Le sourire au lèvres, il se leva et se rendit à l'auberge toute proche.
Répondre