Spéculation... C'est un scandale !!

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
siryack
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 294
Inscription : mar. 14 juil. 2009 20:53
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis !! Pour ses rafales de vent décoiffantes... :p

Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par siryack »

Siryack arriva en furie et tout énervé de sa dernière mésaventure... SCANDALEUSE !!!
Il se plaça bien au centre de la Place Publique d'Eolis... et commença à haranguer les citoyens éoliens.



Oyez ! Oyez ! Braves citoyens éoliens ! Vous devez m'entendre ! Vous devez entendre la scandaleuse affaire dont j'ai été doublement victime !!!

En Vertumna an 167, j'ai été victime d'une vile spéculation :
Le matin de ce kipo-mois, je mets des planches en vente à 12, 50 kipons, étant le seul vendeur sur le marché...
Or, que vois je plus tard ?!!


Image

et

Image

Ce Monsieur Light se permet donc de m'acheter des planches -ça, il en a le droit- et de les revendre le même kipo-mois à un prix supérieur !!!
Et en plus en profitant de l'exclusivité (seul lot sur le marché) !!

Je rappelle à tous, que ce Monsieur Light est l'adjoint d'Eolis et qu'il existe bel et bien un décret anti-spéculation !!!
Je ne vous fais pas un dessin... vous voyez bien où est le hic, hein !!

Et le deuxième scandale dont j'ai été "victime", c'est qu'il n'y a pas de juge territoriale à Eolis !!! Or, j'ai bien déposé une plainte au tribunal citéen, espérant qu'un juge territoriale passe par là...
Mais Le Juge Garion me confirme que les juges territoriaux n'ont pas accès à la justice citéenne.
Donc ma plainte reste lettre morte...

C'est un SCANDALE !!! Je veux un juge citéen !!
Quoi ?! La si belle et grande cité d'Eolis n'aurait même pas le luxe de se payer un juge citéen ?!!!


Alors ?!! Je fais quoi ?!
Je laisse à Monsieur light une certaine impunité de fait ! Ou je râle, exprime ma colère ici même ?! A défaut de justice possible...
Citoyens éoliens, cette malheureuse affaire aurait très bien pu vous arriver ! Alors réagissez, exprimez votre indignation, ainsi que votre solidarité avec ma malheureuse affaire...

Je vous remercie de m'avoir écouté.



Je laisse ici ma plainte déposée telle quelle... restée lettre morte à Eolis.


Arrivant en furie devant le fonctionnaire se chargeant de recevoir les dépôts de plainte... Siryack ne put s'empêcher de le prendre comme témoin de sa colère.


Monsieur l'adjoint d'Eolis light6996 se permet de spéculer sur mes planches ! ! ! Incroyable !!!
Et je parle bien de la spéculation telle quelle est définit et réglementée par un décret même à Eolis !
Je trouve incroyable qu'un adjoint ignore un décret anti-spéculation de sa propre cité !
Et j'ai les preuves de ce que j'avance !

Donc, pour résumer selon la bonne procédure :

Siryack déposa un court manuscrit où l'on pouvait lire :

J'accuse l'adjoint d'Eolis, light6996, d'avoir sciemment spéculer sur mes planches que j'ai mis en vente sur le marché d'Eolis, et ce sur deux kipo-mois.
Au vue du décret anti-spéculation en application à Eolis, ainsi que des preuves indéniables que j'ai en ma possession, la plainte ne peut être que recevable ! Non mého !

Ah ! Et non, je n'ai pas encore trouvé d'avocat.

Ayant déposé au fonctionnaire son manuscrit tout aussi furieusement... il s'en retourna, tout en maugréant dans sa barbe.

17/03/11 20:39:39
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."-Albert Einstein
Argholf
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 663
Inscription : mer. 12 août 2009 17:01
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par Argholf »

Il faut vraiment être sans scrupules ...
Encore un qui s'éloigne du droit chemin... adjoint d'une cité en plus, bravo, bel exemple... :pascontent2:
Edile de Piethra (9 *********) Edile de Pyritt (2 **) -- Grand fan de kiponette et de Tika --
La liberté à ses limites, lorsqu'elle est maltraitée.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par penelope »

Light sollicitait l'aide citéenne, en utilisant l’hôpital que j'ouvrais largement afin d'aider les citoyens même anciens s'ils se retrouvaient dans une mauvaise passe, il en avait le droit, mais dans le même temps il était candidat pour être édile...

C'est le genre même de citoyen qui sans jamais enfreindre la ligne rouge est un véritable tricheur. Il n'est pas doté du sens du bien commun, peut être très jeune?

Je sais que, Memen, bosse comme un fou, il vient peu ici, lui as tu écrit? Il a besoin d'un adjoint solide, peut être devrais tu te porter volontaire? ;)

Ou lui proposer une liste de noms: Phoxtrot, Etissier, Darkking, tous anciens édiles de qualité.
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par memen »

Je viens de remercier light6996 dès que j'ai su ça... C'est comme le signale siryack, scandaleux qu'un adjoint viole un décret ! (déjà que ça l'est quand c'est une personne sans poste édilique...)

Pour le Juge, des élections vont se tenir bientot, et justice sera faite.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
siryack
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 294
Inscription : mar. 14 juil. 2009 20:53
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis !! Pour ses rafales de vent décoiffantes... :p

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par siryack »

Ah ! Merci d'être solidaire avec moi et d'avoir bien compris le truc ! :)

J'ai prévenu l'intéressé... il aurait été bien qu'il s'en explique.
A moins qu'il s'en trouve tellement confus, qu'il n'ose pas venir ici ?! :mrgreen:

Enfin... il n'a pas encore lu le pigeon que je lui ai envoyé.

édit : Ah ! Une remarque Memen. Ce n'est peut-être pas judicieux d'avoir congédié Light. Après tout, il a peut-être une bonne explication ?! (j'en doute mais bon...) Et puis... la présomption d'innocence, tu connais ?! :gene:
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."-Albert Einstein
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par memen »

Je l'ai mis a pied le temps qu'il s'explique. Après qu'il se soit expliqué, et en attendant l'éventuel procès, il sera de retour au ChEd.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par LoKiN »

Hummm... attendons donc d'avoir son explication avant de lui jeter des pierres !! :/

Comme le dit Penelope, Light est encore jeune et du peu que je puisse connaitre de lui, c'est un garçon droit et intégre... sinon je ne pense pas que Memen l'aurait pris en tant qu'adjoint :]

Et puis, l'erreur est humaine :rouge:
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
light6996
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 1
Inscription : lun. 20 sept. 2010 20:55

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par light6996 »

Mesdames et Messieurs,
Tout d'abord je voulais m'excuser auprès de vous tous pour cet acte indigne surtout de la part d'un Adjoint.
Mais je voulais d'ores et déja vous dire que vous pouvez continuez à me jettez des pierres car je connaissais bien ce décret et que je l'ai volontairement violé pour des raisons absurdes et incrompréhensible. Je demande pardon à ceux qui ,pendant que je ne donnais pas d'explications, essayais tant bien que mal de me défendre car ce n'est certes pas mon genre, mais j'ai bel et bien commis cet acte inadmissible.
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par Cricri69 »

"Cher Grand Juge,

je sais bien que ce que j'ai fait est pas bien du tout ...
Mais c'est une main invisible qui a guidé mes actes.
J'ai fait ca en connaissance de cause ...

Euh, je suis pardonné donc ?" :mrgreen:

N'empêche que je ne vois pas pourquoi un juge territorial ne peut pas statuer sur ce cas ... :rouge:
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par grmarf »

Cricri69 a écrit : N'empêche que je ne vois pas pourquoi un juge territorial ne peut pas statuer sur ce cas ... :rouge:
Separation des pouvoirs. Je truciderais personnellement tout Juge Territorial qui mettra son nez dans les histoires 100% Citeennes metant en jeu des personnages.

Le Juge Citeen, faut bien qu'il serve a quelque chose. Si cette histoire n'est pas de son ressort, il sert a quoi d'autre ?

Ha, si, quand meme : les Juges Territoriaux auront en charge la surveillance de l'execution de l'eventuelle peine si l'Accuse est reconnu coupable et qu'il est condamne a quelque chose. Pour l'instant, il reste Accuse, meme si il reconnait les faits (sans meme chercher a cacher quoi que ce soit, c'est tout a son honneur et cela devrait etre pris en compte par un Juge Citeen competent ...).

J'vais encore faire hurler le "Coordinateur" Soupeaulait (il a pas l'air de vouloir prendre cette charge), mais il devient urgent qu'il se mette au boulot. S'il attends d'etre officiellement nomme, on croisera des licornes a 6 pattes avant d'avoir une Justice fonctionnelle ...
Pepites Master depuis Prairial 97
siryack
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 294
Inscription : mar. 14 juil. 2009 20:53
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis !! Pour ses rafales de vent décoiffantes... :p

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par siryack »

Garion a écrit :On pendouille alors? :pendu:
C'est qui "on" ?! :mrgreen:


Bon bon bon... vu la particulière bonne foi de Mr Light. :super: j'aurai bien envie de vouloir atténuer la sanction si sanction il y a. :) Enfin... ce n'est pas en mon pouvoir. :rouge:
J'ai déjà repéré des spéculateur ailleurs... à Aârgoni. Mais un pigeon d'avertissement suffisait à ce qu'ils arrêtent. :diable:
Or là, vu la fonction édilique de ce dernier, je n'ai volontairement pas voulu l'avertir gentillement. :nonon:
C'est quand même grave pour un adjoint !!! :rougefaché:

Mais tout de même, considérez bien la bonne foi de Mr Light !!! :)
Et je ne pense pas que l'écureuil Cricri serait autant capable de tant de bonne foi... dans d'autres circonstances. :]
Spoiler: Afficher
Je crois bien me souvenir d'une certaine vieille affaire... où sa mauvaise foi était criante ! :mrgreen:
Et même ! Je me demande bien si je ne pourrai pas enlever ma plainte... :-/ Enfin... si c'est possible.
Le simple fait de dénoncer les agissements de ce dernier lui porte déjà considérablement préjudice. :/
Pour un citoyen qui se présente régulièrement aux élections... vous voyez quoi ! Je ne vous fais pas un dessin.

Mais bon, c'est un peu au point mort là, non ?! Pas de juge citéen... pas de justice territoriale possible non plus... :0

Alors ?! :mrgreen:
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."-Albert Einstein
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par LoKiN »

Cricri69 a écrit :"Cher Grand Juge,

je sais bien que ce que j'ai fait est pas bien du tout ...
Mais c'est une main invisible qui a guidé mes actes.
J'ai fait ca en connaissance de cause ...

Euh, je suis pardonné donc ?" :mrgreen:
Ohhh Cricri.. pourquoi tant de sarcasmes :0

C'est bien connu qu'ici... il n'y a que des personnes irréprochables hein ?? ::d

Je suis d'accord avec Grmarf... Light a déjà reconnu ses fautes, et comme on dit... faute avouée à moitié pardonnée non ?? :triste1: :gene3:
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par Cricri69 »

grmarf a écrit :
Cricri69 a écrit : N'empêche que je ne vois pas pourquoi un juge territorial ne peut pas statuer sur ce cas ... :rouge:
Separation des pouvoirs. Je truciderais personnellement tout Juge Territorial qui mettra son nez dans les histoires 100% Citeennes metant en jeu des personnages.

Le Juge Citeen, faut bien qu'il serve a quelque chose. Si cette histoire n'est pas de son ressort, il sert a quoi d'autre ?
C'est à dire que j'ai encore moins confiance dans les juges citéens que dans les juges territoriaux ...

Perso, les élection des juges citéens c'est le pire truc que j'ai jamais vu :
- si c'est comme pour l'Agora, ou les Ediles et adjoints peuvent bloquer une élection
Spoiler: Afficher
note au passage : en cas de souci avec l'Edile et sa présence dans l'Agora, s'adresser aux juges citéens ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ... en cas de manque de juge citéen, s'adresser à l'Agora ... en cas de blocage par l'Edile, s'adresser au juge citéen ...
- on va comme d'hab voir des citoyens très citoyens se radiner (tellement citoyen qu'ils ne mangent que 1 fois tous les 2 ans, ne travaillent que 1 fois tous les 2 ans, mais pensent à voter quand même ...)
- que au final, c'est n'est pas la justice, mais la démocratie qui s'exprime ... Grosse différence
Spoiler: Afficher
C'est cool, avec un tel système, la France aurait été le dernier pays européen avec la peine de mort ...

- ah, et que dans un système comme cela, l'Edile ne pourrait jamais être puni ... On voit mal des gens voter pour un Edile et voter pour un juge qui punit l'Edile qu'ils ont élus ... Faut être schyzophène pour ca ...



siryack a écrit :
Garion a écrit :On pendouille alors? :pendu:
C'est qui "on" ?! :mrgreen:


Bon bon bon... vu la particulière bonne foi de Mr Light. :super: j'aurai bien envie de vouloir atténuer la sanction si sanction il y a. :) Enfin... ce n'est pas en mon pouvoir. :rouge:
J'ai déjà repéré des spéculateur ailleurs... à Aârgoni. Mais un pigeon d'avertissement suffisait à ce qu'ils arrêtent. :diable:
Or là, vu la fonction édilique de ce dernier, je n'ai volontairement pas voulu l'avertir gentillement. :nonon:
C'est quand même grave pour un adjoint !!! :rougefaché:

Mais tout de même, considérez bien la bonne foi de Mr Light !!! :)
Et je ne pense pas que l'écureuil Cricri serait autant capable de tant de bonne foi... dans d'autres circonstances. :]

Je crois bien me souvenir d'une certaine vieille affaire... où sa mauvaise foi était criante ! :mrgreen:
Tu m'intéresses avec tes allusions ... Rappelle moi quand j'aurais spéculé ?

LoKiN a écrit :
Cricri69 a écrit :"Cher Grand Juge,

je sais bien que ce que j'ai fait est pas bien du tout ...
Mais c'est une main invisible qui a guidé mes actes.
J'ai fait ca en connaissance de cause ...

Euh, je suis pardonné donc ?" :mrgreen:
Ohhh Cricri.. pourquoi tant de sarcasmes :0

C'est bien connu qu'ici... il n'y a que des personnes irréprochables hein ?? ::d

Je suis d'accord avec Grmarf... Light a déjà reconnu ses fautes, et comme on dit... faute avouée à moitié pardonnée non ?? :triste1: :gene3:
Oui, avec des explications fort convaincantes : "je l'ai volontairement violé pour des raisons absurdes et incrompréhensible". :mrgreen:
Permet moi de la taquiner un peu en retour ... :cote:
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par LoKiN »

Cricri69 a écrit :
LoKiN a écrit :
Cricri69 a écrit :"Cher Grand Juge,

je sais bien que ce que j'ai fait est pas bien du tout ...
Mais c'est une main invisible qui a guidé mes actes.
J'ai fait ca en connaissance de cause ...

Euh, je suis pardonné donc ?" :mrgreen:
Ohhh Cricri.. pourquoi tant de sarcasmes :0

C'est bien connu qu'ici... il n'y a que des personnes irréprochables hein ?? ::d

Je suis d'accord avec Grmarf... Light a déjà reconnu ses fautes, et comme on dit... faute avouée à moitié pardonnée non ?? :triste1: :gene3:
Oui, avec des explications fort convaincantes : "je l'ai volontairement violé pour des raisons absurdes et incrompréhensible". :mrgreen:
Permet moi de la taquiner un peu en retour ... :cote:
S'approche de Cricri afin de lui murmurer à l'oreille qu'en fait Light est un garçon ;)

Il est vrai que ses explications ne sont pas des plus claires je te l'accorde, mais ce n'est pas à nous d'en juger la pertinence.
Il a tout de même reconnu sa faute, et cela n'est pas négligeable non plus ;-)

J'apprécie aussi taquiner, tant que cela reste taquin !! :mrgreen:
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
Phoxtrot
Naufragé
Naufragé
Messages : 61
Inscription : sam. 25 sept. 2010 23:47

Re: Spéculation... C'est un scandale !!

Message non lu par Phoxtrot »

Soit dit en passant, je suis parfois embête par le décret spéculation et l'interprétation qu'on peut en faire.

Le contexte : Je vends certains de mes produits au prix fort. Pas vraiment pour faire plus de profits, c'est plutôt parce que je sais bien que j'aurai moi-même bientôt un énorme besoin de ces produits (genre 120 marbres taillées pour monter de classe sociale) et que je devrai en acheter un peu partout en kiponie. Mais comme je dois bien faire rentrer du cash de temps en temps, j'en vends malgré tout mais cher. Il y a aussi un petit avantage pour la cité : les produits chers ne se font pas piller et si qqn en a vraiment besoin d'urgence, il peut alors en acheter sans se déplacer (c'est particulièrement vrai pour les sacs de produits à planter).

Parfois, tout d'un coup, je vois qqn qui vend ce même produit à prix véritablement cassé. Puis-je alors l'acheter tout en laissant mes propres produits (plus chers) en vente? En général je retire mes produits de la vente pour qqs jours pour éviter tout problème légal mais dans l'esprit, ça ne change pas grand chose... Toujours est-il que je ne me sens absolument pas spéculateur. Si qqn vend nettement en dessous du prix du marché, c'est qu'il souhaite vendre rapidement pour avoir du cash...

Qu'en pensez-vous?
Répondre