Candidature : Election des représentants agoriens

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par penelope »

Garion a écrit :La politique n'a strictement rien à voir là-dedans... Il s'agit de réviser les lois selon ce qu'a dit l'admin...
Administrateur a écrit :En ce jour d'Eolia an 156, la renaissance de la Grande Agora Territoriale a été décrétée par l'IS en personne. Celle-ci sera composée de 2 citoyens de chaque cité qui pourront débattre des lois actuelles et futures de la Kiponie. Un bâtiment dédié (forum) sera construit en place publique et animé, ainsi que les débats, par un animateur impartial, juste, calme et plein d'autre qualité..... les premiers débats seront :
- les principes de l'IS : révision...(a commencer par les dons et les groupes).
Bref, aucun rapport de près ou de loin avec les cités ou la politique...
Cela dépend quel sens on donne au mot, à ces maux de mots:



politique
relatif à l'organisation du pouvoir dans l'état et à son exercice (les lois sont par essence même l'organisation du pouvoir)

politique:
1) ensemble des options prises collectivement ou individuellement par le gouvernement d'un état ou d'une société dans les domaines relevant de son autorité
2)manière d'exercer l'autorité dans un état ou une société
3)manière concertée d'agir, de conduire une affaire

politique: personne qui s'occupe des affaires publiques



Donc il s'agit bien de politique, non? :-/ Tu donnes quel sens au mot "politique"?
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par grmarf »

Le terme exact n'est pas "Agora politique", mais "Agora legislative" ...

Vu que l'on m'a pose directement la question par pigeon de la "politisation de l'Agora", je vais coller la reponse ...
Citation :
- On a appris votre candidature au poste d'agorien, savez vous que l'agora votera et modifiera les lois et qu'il s'agit donc d'un poste politique... ou alors le pouvoir législatif est un pouvoir apolitique... vous qui clamez voter toujours blanc et être apolitique, vous prenez un sacré risque ?

Si l'on regarde attentivement la genèse de cette Agora, on peut constater que je ne n'etais pas le premier partisant de cette Agora. C'est lorsque l'on m'a explique que l'Agora ferrait ce que je sais le mieux faire que je me suis porte candidat. Cette Agora sera apolitique, le pouvoir legislatif du Territoire est par definition apolitique. Pour memoires, les Lois sont d'inspiration instantelicienne.
Pepites Master depuis Prairial 97
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par penelope »

Parce que le mot ne correspond pas pour toi à ce qu'il correspond pour moi, dans ma vie de tous les jours en songeant à une stratégie à élaborer, je raisonne avec le mot "politique" dans le sens de manière concertée d'agir, de conduire une affaire
Aucun amalgame :) Un usage plus large et peut être moins usité de ce vocable, simplement.

J'ai toujours sur mon bureau, deux diccos, un "normal" afin de vérifier sens ou orthographe :rouge: et un des synonymes, bien pratique si on écrit souvent. ;)
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Koala
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 476
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:28

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par Koala »

Garion a écrit :Pene'...

Il n'y a pas UN état ici, mais 13, indépendants.

Or il y a UNE loi (en plusieurs texte parce que c'est plus clair et plus pratique la volonté de l'IS) qui concerne tout le monde...

D'ailleurs, ce n'est en général pas les lois qui organisent le pouvoir, mais le pouvoir qui organise les lois (faut être logique... d'abord y'a un quidam qui dit aux autres ce qu'ils doivent faire... et rarement une loi écrite qui dit au premier passant ce qu'il doit faire... avant que le premier (et unique) venu en question ne soit là...)

Là, LE pouvoir (l'IS) délègue la révision des textes à quelques élus pas encore élus...

Donc là encore, absolument rien de politique au sens de "qui concerne l'organisation, la vie de la cité".

ça fait peur des amalgames pareils...
Les mots recouvrent parfois des réalités bien plus larges, parler des lois même dans la rue et entre deux personnes lambda, elle ne décide rien, elles en parlent et pourtant, on dit elles parlent politique. Après, peut-être qu'on doit fixer à l'absolu les dictionnaires, on pourrait se demander si le mot "Etat" à sa place pour désigner une cité... est-ce que amalgame est vraiment bien choisi... Je trouve tout de même que porter ton avis sur cette phrase, "ça fait peur des amalgames pareils" c'est te donner un peu trop d'aplomb et moi je vis sur terre, pas sur la lune.
http://www.kiponie.com/index.php?page=Journal_V3&action=Lire_Journal&id=4, l'information de kiponie en direct.
"Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien."
Je suis toujours debout, car l'ambition de faire le bien est la seule qui compte.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par penelope »

Merci Koala, ;) , Garion, comme nous tous fait de la prose sans le savoir, ainsi que de la politique, par ailleurs. :)
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par penelope »

Effectivement rendre la justice est une action parfaitement apolitique, puisque cela consiste, à écouter et juger en s'appuyant sur les lois existantes, et non sur son propre jugement, la personne s'efface devant les lois.


Comme j'aime bien aller(parfois quand j'ai le temps) au fond des choses voici l'origine du mot:

Le mot politique a pour sens : qui se rapporte à la cité, de polis, la cité en grec.

Au fil des siècles le sens s'en est élargi, et je sens à vos réticences qu'il a perdu pas mal ses lettres de noblesse....
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
zenobie
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 5383
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49
Habite la cité : Lapiaz

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par zenobie »

Moi ce que j'aimais (tant à la grand agora que dans le groupe de réflexion sur la V4) c'était les discussions libres.

Tant pis si je souffle quelques vieilles idées dans les jeunes oreilles mais je me souviens des discussions autour d'éventuels nouveaux métiers (coiffeur ou bottier pour ceux dont je me souviens) qui auraient fait trouver de nouveaux débouchés aux MP. Un autre projet qui n'a pas vu le jour : les déboires climatiques aléatoires. Nous avions tant d'idées que l'admin en devenait fou... s'il avait dû/pu mettre en application tout ce que nous proposions, il aurait fait de la programmation en 24h/24 pendant des années :happy1:

Le premier qui voit une action politique là dedans, je lui fait une coupe de cheveux "à ma façon"
Qui me cherche finit par trouver ma faux
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par penelope »

Je te rejoins Zénobie, les deux furent des expériences passionnantes, on essayait de travailler ensemble en confrontant nos idées, nos imaginations avaient peu de limites. D'excellents souvenirs aussi et de fous rires que je devais étouffer quand une idée burlesque nous séduisait tous, sans exception, Bibi nous disait alors, "je ne sais pas si c'est réalisable, je vais demander" toujours calme et sereine! Et l'admin s'arrachait les cheveux, en lisant les synthèses de nos travaux qu'elle lui rapportait ... :]
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
siryack
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 294
Inscription : mar. 14 juil. 2009 20:53
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis !! Pour ses rafales de vent décoiffantes... :p

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par siryack »

Après de mures réflexions et même s'il y a beaucoup de postulants...

Je présente ma candidature pour la Grande Agora, pour la cité d'Eolis.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."-Albert Einstein
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Candidature : Election des représentants agoriens

Message non lu par penelope »

Voici les résultats des élections des députés de la Grande Agora pour Eolis:


( 29 %) Alibabo

( 10.6 %) Memen

( 39.4 %) Penelope

( 2.6 %) Phoxtrot

( 15.8 %) Coco26

( 2.6 %) Siryack


38 votants
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Répondre