Devis à label SELF en maconnerie

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
Phoxtrot
Naufragé
Naufragé
Messages : 61
Inscription : sam. 25 sept. 2010 23:47

Devis à label SELF en maconnerie

Message non lu par Phoxtrot »

Bonjour à tous !


Afin de permettre des réparations/constructions rapides pour tous (Atelier rapidement réutilisable pour le client et pareil pour la maçonnerie du prestataire), voici un nouveau label que vous pouvez utiliser dès aujourd'hui :

"SELF" est un label quel les prestataires en maçonnerie peuvent indiquer dans leur devis afin de facilement définir la manière dont les choses doivent se passer.

==Les engagements==

De la part du propriétaire de la maçonnerie, ici appelé "prestataire" de services
-----------------------------------------------------------------------------------------------


1.1) Le prestataire s'engage à "terminer l'édifice" avant 13h lorsque le travail est terminé

1.2) Le prestataire s'engage à poser l'offre d'emploi de maçonnerie au salaire précisé dans le devis (ou à défaut, le salaire maximum soit 130k à Eolis en ce moment) avant 13h le lendemain de l'acceptation du devis.
Dans la mesure du possible, il essayera également de poser l'offre le jour même de l'acceptation du devis.

1.3) Le prestataire commence le commentaire de son devis par "SELF - En acceptant ce devis, vous vous engagez à venir effectuer vous-même dès demain les travaux dans ma maçonnerie". Si le salaire proposé n'est pas le salaire maximum, le prestataire l'indique dans le devis par une remarque du genre Salaire: 129kipons. Si les travaux nécessitent plusieurs journées de travail, le prestataire l'indique également par une remarque du genre 2 jours de travail à 130kipons de salaire ou 4 jours de travail seront nécessaires.
(Le prestataire peut compléter le commentaire à sa guise par exemple pour promettre de poser l'offre d'emploi avant 10h ou pour dire bonjour)

1.4) Le prestataire s'engage à ne pas faire subir à un client les manquements d'un autre client.


De la part du client:
-----------------------

2.1) Le client s'engage à venir travailler dans la maçonnerie du prestataire dès le lendemain de l'acceptation du devis et pour autant de jours que nécessaires à effectuer les travaux.
A savoir:
- Réparations : 1 jour
- Construction atelier simple: 2 jours
- Construction atelier d'apprentissage: 4 jours
- Construction atelier moyen: 6 jours
Le client est conscient que l'offre d'emploi ne sera peut-être pas disponible avant 13h.
Dans la mesure du possible, le client essayera même de venir travailler dans la maçonnerie le jour même de l'acceptation du devis.

2.2) Si l'offre d'emploi du prestataire n'est plus disponible (quelqu'un d'autre l'a prise avant lui), le client s'engage néanmoins à venir travailler le nombre de jours promis dans la maçonnerie du prestataire. Dans ce cas de figure, le client essayera de s'acquitter de sa promesse de travail 'assez rapidement'.


De la part de la cité:
-------------------------

-Le ched s'engage à faire de la publicité sur ce label afin de pouvoir aider à l'essor de celui-ci.
-Le ched écoutera les pleurnicheries de chacun et privera de dessert ceux qui ne respectent pas leurs engagements de manière répétée.


Ce label est maintenant officiellement lancé et les citoyens en seront informé dans les heures qui viennent.
Naturellement, je reste à l'écoute de vos suggestions et des ajustements auront peut-être lieu.
-Phoxtrot
Dernière modification par Phoxtrot le sam. 6 nov. 2010 16:02, modifié 2 fois.
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par Cricri69 »

Ouép, ca me paraît intéressant comme idée ... surtout pour les "jeunes" qui n'ont qu'un atelier et souhaitent que les réparations soient très rapides.

Après, il faut effectivement une très bonne publicité autour de ce "label", pour que cela ait un sens.
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par alibabo »

J'aime bien l'idée aussi. Au moins, c'est innovant et ça ne semble pas pouvoir donner lieu à des transactions plus ou moins louches.
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par bibitricotin »

Ça m'intéresse aussi, en tant que cliente. Mais j'ai une question, si le maçon a plusieurs offres d'emplois à l'ATPE, comment savoir laquelle est la nôtre?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Phoxtrot
Naufragé
Naufragé
Messages : 61
Inscription : sam. 25 sept. 2010 23:47

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par Phoxtrot »

bibitricotin a écrit :Ça m'intéresse aussi, en tant que cliente. Mais j'ai une question, si le maçon a plusieurs offres d'emplois à l'ATPE, comment savoir laquelle est la nôtre?
Tu ne peux pas. Tant que l'autre client respecte sa promesse, il n'y aura pas de problème.

Mais il faut peut-être que je rajoute une clause pour le propriétaire de la maçonnerie : si il a plusieurs clients et que l'un d'entre eux ne respecte pas son engagement, il ne doit pas en faire subir le prix à ses autres clients quitte à travailler lui-même dans sa maçonnerie.

Je vais réfléchir à comment phraser çà d'une manière simple et claire.

Une autre possibilité sera d'avoir une offre d'emploi à 129 et une à 130 mais bon, ce serait un peu lourd à gérer peut-être...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par bibitricotin »

Oui, je pense que tu peux mettre que si l'emploi n'est pas pris par l'un ou l'autre des clients ayant accepté un devis estampillé SELF, le maçon s'engage à travailler lui-même dans sa maçonnerie, mais s'il a 2 offres et que les 2 clients ne respectent pas leur engagement, il sera tout de même dans la mouise! :]

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par Cricri69 »

Phoxtrot a écrit :
bibitricotin a écrit :Ça m'intéresse aussi, en tant que cliente. Mais j'ai une question, si le maçon a plusieurs offres d'emplois à l'ATPE, comment savoir laquelle est la nôtre?
Tu ne peux pas. Tant que l'autre client respecte sa promesse, il n'y aura pas de problème.
En fait, si, tu peux. Les offres ont toutes un numéro spécifique. Si tu poste une offre et va à l'ATPE, tu peux voir son n°.
Il faudrait alors relever le n°, le transmettre au "client", poster la 2eme, et transmettre son n° au client.
Le plus simple est probablement, comme tu le dis, de convenir de 2 salaires différents, et de dire à chacun par pigeon quelle offre est la "sienne".
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
BelleAeris
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 413
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 13:23

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par BelleAeris »

Cricri69 a écrit :En fait, si, tu peux. Les offres ont toutes un numéro spécifique. Si tu poste une offre et va à l'ATPE, tu peux voir son n°.
Il faudrait alors relever le n°, le transmettre au "client", poster la 2eme, et transmettre son n° au client.
Le plus simple est probablement, comme tu le dis, de convenir de 2 salaires différents, et de dire à chacun par pigeon quelle offre est la "sienne".
fraîchement cette solution me parait très lourde et je ne vois pas comment tu fais. Pour moi, aucun n° n'apparait à par celui de la parcelle.
Phoxtrot a écrit :Une autre possibilité sera d'avoir une offre d'emploi à 129 et une à 130 mais bon, ce serait un peu lourd à gérer peut-être...
je trouve au contraire que ça simplifie beaucoup les choses.Il suffit en plus de le préciser dans le devis :

"le devis tient compte d'un salaire à 130 k$"
ou
"le devis tient compte d'un salaire à 129 k$"

on ne peut mettre que 2 offres, il suffit juste de se rappeler lequel est à 130.

Je dirais plutôt que le PB se pose lors de constructions. Comment faire ?
Doit-on mettre les 2 offres par kipo-mois ou mettre une seule offre et prendre un devis de réparation à coté ?
Dans le 1er cas, le jeune ne pourra pas prendre les 2 emplois mais il y a des possibilités que son atelier soit prêt plus vite....
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par alibabo »

Garion a écrit : Idem pour le salaire maximum... ça va sans doute très bien à Eolis... Nettement moins dans une cité plus libérale... Je vous laisse imaginer les devis si le salaire est à 175 K$ et qu'un *jeune* prend le job (tant mieux pour lui)... si le client visait une économie de ce côté, il ne va pas apprécier du tout...
La proposition concerne bien uniquement Eolis et ses salaires ;) . Phoxtrot est notre nouvel adjoint.
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
BelleAeris
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 413
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 13:23

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par BelleAeris »

Garion a écrit :Juste pour dire... Il me semble que les maçonneries actuelles sont au plus des ateliers d'apprentissage, et que s'il en existe encore de taille *spéciale*, c'est que leurs propriétaires (qui ont pu changer en cours de route) n'ont pas respecté les changements d'il y a... Pfffff... plus de 2 ans IRL.

Donc outre que cela fait de la concurrence déloyale par rapport au reste des maçons... tous les nouveaux, c'est en prime une forme d'abus de confiance, vu que si l'IS n'a pas forcé les choses, c'était bien qu'il faisait confiance aux Kiponais de ce côté...
Là, je suis désolée mais tu m'as perdu !

J'ai bien une maçonnerie type : "Atelier d'apprentissage". Je peux donc mettre 2 emplois à l'ATPE par kipo-mois, ou, en mettre qu'un et prendre l'autre.

58199 cité de Eolis Maçonnerie
[Atelier d'apprentissage] Palais de Princesse
aucun employé aucun employé Détruire cette entreprise

Pour tester la viabilité du projet, je viens de faire une offre (chose que je ne fais pas habituellement car la maçonnerie est pour mon usage propre) voici en observation ce que j'y ai mis :
Les 4 salaires seront de 130 k$ chacun à ATPE. Le premier sera mis après la lecture du pigeon que vous aurez pris le soin de m'envoyer à l'acceptation du devis.
Et oui car un petit détail qu'on a oublié. Il faut que le maçon soit au courant que le devis est accepté pour pouvoir mettre l'offre. Or si le maçon a un historique aussi rempli que le mien, l'acceptation sera perdue dans les méandres des papiers entre impôts, emplois pris et payés et autres déplacements en lougres...


Perso, si j'avais une maçonnerie dans une cité "libérale" comme ... Piethra par exemple qui a les salaires assez haut par rapport au reste de la kiponie. Je dirais qu'en mettant en toute lettre le tarif du maçon, ça évite les quiproquos et ça peut aider à la négociation.
Je mettrais un truc du style :
Les 4 salaires seront de 155 k$ chacun à ATPE. Le premier sera mis après la lecture du pigeon que vous aurez pris le soin de m'envoyer à l'acceptation du devis.
Ainsi, si l'entrepreneur veut mettre plus ou moins dans le salaire (sans le prendre) il peut envoyer un pigeon au maçon pour lui dire de revoir son devis. Et l'adaptation peut être valable dans toutes les cités de Kiponie.

Pour moi en effet le salaire "maximum" est une mesure totalement inutile puisque "normalement" le salaire est pris en compte dans le devis.

Exemple :
- le salaire du maçon est de 125 k$, pour la construction d'un atelier d'apprentissage avec marge de 10 k$ on va dire... (125 +10) x 4 = 540 k$
- le salaire parait trop bas pour l'entrepreneur, il veut l'augmenter pour le même projet, on passe à 155 k$ donc : (155+10) x 4 = 660 k$

dans le premier temps, il va surement prendre l'emploi donc que le salaire soit cher ou moins cher il s'en moque.
dans le 2eme temps, il ne peut pas prendre l'emploi donc il préfère payer plus et que l'emploi ait plus de chance d'être prix par quelqu'un d'autre.

dans les 2 cas, s'il prend les 4 emplois, la construction lui sera revenue exactement au même prix : 40 k$ + 4 jours sans salaire.
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par Cricri69 »

Garion a écrit :Juste pour dire... Il me semble que les maçonneries actuelles sont au plus des ateliers d'apprentissage, et que s'il en existe encore de taille *spéciale*, c'est que leurs propriétaires (qui ont pu changer en cours de route) n'ont pas respecté les changements d'il y a... Pfffff... plus de 2 ans IRL.

Pas de notion d'atelier d'apprentissage pour les maçonneries. C'est resté grosso-modo comme l'ancienne version = tu peux poster 1 offre pour un atelier de la taille la plus petite, et 2 pour la taille maximum. Dit autrement, une place n'est pas "réservée" au propriétaire.

BelleAeris a écrit :
Cricri69 a écrit :En fait, si, tu peux. Les offres ont toutes un numéro spécifique. Si tu poste une offre et va à l'ATPE, tu peux voir son n°.
Il faudrait alors relever le n°, le transmettre au "client", poster la 2eme, et transmettre son n° au client.
Le plus simple est probablement, comme tu le dis, de convenir de 2 salaires différents, et de dire à chacun par pigeon quelle offre est la "sienne".
fraîchement cette solution me parait très lourde et je ne vois pas comment tu fais. Pour moi, aucun n° n'apparait à par celui de la parcelle.
Tu poste une offre,
Tu vas à l'ATPE,
Tu met ta souris sur l'offre, sans cliquer, bien entendu
Le numéro de l'offre s'affiche dans la barre d'état de ton navigateur, en général en bas de ta fenêtre ...
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
Phoxtrot
Naufragé
Naufragé
Messages : 61
Inscription : sam. 25 sept. 2010 23:47

Re: Devis à label SELF en maconnerie (en projet)

Message non lu par Phoxtrot »

Proposition réactualisée.

Si il n'y a plus de commentaires, je lancerai bientôt le label.
Répondre