ChEd : Département de l'Aide Sociale

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par penelope »

Ah, les juges toujours là, à voir le truc qui cloche.. Habitué aux errements noirs de l'âme kiponienne. Donc, ce truc de remboursement aux groupes on abandonne! Comment faire le tour du salon des groupes qui aide les âmes seules et abandonnées en peine sur Kiponie. :langue:

mais vraiment, moi, le mec qui débarque, peau de bête à la ceinture :ange: sur la plage, :ange: , et se fait rembourser ses planches, sincèrement je fais comment pour savoir s'il a déjà reçu une prime pour celles ci?
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
BelleAeris
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 413
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 13:23

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par BelleAeris »

Pour les groupes d'aides, c'est souvent les mêmes :
- APP pour les petits prix
- Le SAM pour tout ce qui attrait à la mer
- Cabanes pour tous pour les planches

- les CROK pour les repas (donc pas besoin ici car pas d'aide sur ce genre de marchandises)
- La force positive
- Aide aux Batisseurs et Entrepreneurs


Pour les entreprises... bé comme je l'avais prédit, nous n'avons plus un seul filet de pèche au marché... Nous manquons de tisserands et de tissanderie...
c'est un atelier très peu rentable (sauf pour la création de voile mais les voiles sont moins en besoin que les filets). En plus les offres d'emploi sont plus pour les jeunes puisque quelque soit les caractéristiques de l'employé, il n'y a qu'un seul filet créé... et les jeunes, Eolis en manque cruellement.


- Subvention des importations (20% du volume des produits non soumis aux taxes d'importation et produits vendus sur le marché d'Eolis)
oki mais dans quelles conditions ? tout le monde y a droit ?

- Chèque lougre (subvention de 300 k$ à 500k$, prêt citéen de 500 k$ à 1000 k$, ne pas posséder de lougre, adhésion à l'EE requise, non éligibilité aux aides à l'importation tant que le prêt citéen n'est pas remboursé. Voir conditions ci dessous)
Là j'ai rien compris, désolée. En plus une chose qui me saute aux yeux : comment faire pour être sûr que le demandeur n'a pas de lougre ? Certains se mettent à l'eau très tard après leur arrivée de kiponie et d'autres très tôt.

- Carte ONMC, ONF, Chasse (3 jours de prospection, cumulable avec primes à l'outil et prime à l'importation (volet général), vendre la totalité des ressources à Eolis, pas de conditions de distance, adhésion à la CEE) :
- 25 k$ par déplacements
- indemnisation variable : en fonction de la classe sociale et du nombre de jours passés.
- prime à l'import : en plus des 20% de subventions, une prime sera octroyée à ceux qui pensent à ramener d'autres marchandises en pénuries. Elle sera d'un montant de 75 k$.
- selon la distance
??? pas de conditions de distance ?? c'est à dire ? Puisque il est noté " vendre la totalité des ressources à Eolis ". J'ai du mal à comprendre. Eolis c'est Eolis et non le reste du territoire.



Pour mon premier développement, nous allons reprendre :
Terrains en friches 4
Auberge 18
Bijouterie 11 => 3 bijoux => 33
Boucherie 12 => 4 viandes sechées => 48
Boulangerie 15 => 24 pains de seigle => 360
Brasserie 7 => 13 cervoises => 91
Charpenterie 14 => 1 barque => 14
Charpenterie 14 => 1 coffre en bois => 14
Charpenterie 14 => 1 charette => 14
Charpenterie 14 => 1 lougre de transport => 14
Compoterie 13 => 7 compotes de pomme => 91
Epicerie 4 => 7 pates fraîches => 28
Forge 6 => 2 outils => 12
Forge 6 => 1 pompe à bras => 6
Fromagerie 9 => 13 fromages de chèvre => 117
Laboratoire d'alchimie 12 => 1 pépite d'or => 12
Maçonnerie 20
Menuiserie 22 => 17 planches => 374
Papeterie 3 => 190 papiers => 570
Papeterie 3 => 7 manuscrits => 21
Platrerie 8 => 17 sacs de plâtre => 136
Poterie 21 => 3 poteries => 63
Taillerie de Pierre 13 => 17 pierres taillées => 221
Taillerie de Pierre 13 => 2 marbres taillés => 26
Taillerie de Vêtement 11 => 9 tuniques => 99
Taillerie de Vêtement 11 => 10 tuniques => 110
Tannerie 23 => 2 plaids en cuir => 46
Tisseranderie 4 => 1 filet à poisson => 4
Tisseranderie 4 => 1 voile => 4
donc exemple avec la boulangerie :
Boulangerie 15 => 24 pains de seigle => 360
il y a 15 boulangeries à Eolis, on produit de base 24 pains par kipo-mois (ça change en moins suivant l'usure de l'atelier et en plus suivant les caractéristiques de l'employé), on peut monter facilement à 32 pains voire même 36 par boulangerie.
Nous partons qu'en théorie, Eolis est capable de produire 360 pains (24x15) par kipo-mois. Mais peut facilement atteindre des sommets (36x15=540).

Est-elle en mesure de vendre ou d'utiliser 360 pains ou 540 ? La population d'Eolis va t'elle manger 360 pains par kipo-mois ? non ! donc il faut maintenant regarder le marché de l'emploi pour voir si les boulangeries sont toutes actives (emploi proposé et emploi pris). Si les boulangeries sont toutes actives, la surproduction ne fait aucun doute. Par contre si seulement 3 ou 4 boulangeries sont actives (sur 15, ça fait quand même une sacrée marge), on pourrait bien en manquer. Mais le pain reste un élément non essentiel à l'alimentation donc il faut relativiser.

A contrario, nous avons :
Tisseranderie 4 => 1 filet à poisson => 4
donc Eolis est capable de créer au maximum 4 filets de pèche par kipo-mois (8 si tous les ateliers sont à 100 % et l'employé à 100 caractéristiques, ce qui ne revient pas très souvent).

Si une tissanderie ou 2 n'est pas active, nous tombons à 2 filets par kipo-mois.... Est-ce suffisant pour nos pécheurs ? sachant que le filet dure quand même 3 kipo-mois... J'ai quand même des doutes.

Donc là, on regarde le marché :
Pain de seiglephoibe 6.99 k$ / 52
Pain de seigleElise 7.02 k$ / 63
Pain de seigledidi1 7.90 k$ / 89
Le pain sur le marché est en quantité raisonnable. Pas de stock énorme alors qu'on aurait pu le présager. Nous avons ici une situation très correcte.

Par contre, pas un seul filet sur le marché, donc le manque est certain.


Voici pour l'explication, j'espère que ça pourra aider dans le cheminement des ateliers en manque dans la cité. Il faut faire pareil pour les autres ateliers. J'ai pris ces 2 là car très représentatifs du problème de la surproduction qui pourrait apparaitre et du manque qui est déjà là, hélas.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par penelope »

Taper à la porte de tous les groupes d'aide pour savoir qui a donné quoi c'est très difficile. Pourrais t'on envisager plutôt une prime à tous les loqueteux passant paysan? Je pense qu'on doit arriver à les surveiller.

Je suis à priori contre la carte mine-chasse-forêt, à ma connaissance personne ne l'a réclamé d'ailleurs. Donc je suppose qu'elle est inutile.

La cité soutient déjà les boulangers, on reconstitue en ce moment un stock de réserve, pour faire tampon entre les moments où il y en a trop et ceux où le marché est trop faible, soutenir l'activité de ce type d'entreprise est je crois, nécessaire. J'aimerais pouvoir vendre directement aux autres Ched du pain si ils en expriment le besoin, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Une prime pour l'acquisition ou la construction de tissanderies serait nécessaire, je suppose que l'on devrait alors l'annoncer, et la limiter aux deux premières, non? Tu en penses quoi?

Très sincèrement merci de ton aide, je ne suis pas vraiment capable de faire ce travail de fourmi qui demande de la patience et de l'analyse en même temps! :(
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
shellis
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 28
Inscription : dim. 24 janv. 2010 20:06

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par shellis »

La voix de l’APE

Suite au débat ouvert sur l’APE concernant ce sujet, voici la synthèse des réflexions des membres de l’APE.

Les membres se sont interrogés sur la portée financière de ces aides sur le budget du Ched ; Les éléments de réponses qui nous été donnés, semblent montrer qu’il n’y a eu qu’une seule aide accordée sur le mandat en cours.

De ce fait, les membres de l’APE se sont interrogés sur l’utilité de la suspension.


Les réponses apportées iraient dans le sens d’une suspension pour les raisons suivantes :
- trop d’aides
- un texte trop long qui décourage
- un système qui ne fonctionne pas
- une réflexion visant à les réduire et à les recentrer.

Face à cela les membres de l’APE suggèrent :
- un lien vers le pigeonnier du château indiquant la possibilité d’obtenir des aides
- une gestion par l’équipe édilique
- la non suppression des aides mais leur adaptation
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par penelope »

Merci Shellis pour ta participation:

des liens il n'y en a pas un mais mille, je ne pense pas les avoir tous enlevé (je devrais demander à Phoxtrot de faire le ménage? :-/
)

une gestion par l’équipe édilique, c'est que nous faisons, mais mal!

la non suppression des aides mais leur adaptation je suis OK, certaines devraient je crois être quand même supprimée, non?

peux tu demander à l'APE ce qu'ils penseraient d'une prime donnée à tous les loqueteux éoliens passant paysans? On a de l'argent, pourriez vous travailler sur ce thème?

La réflexion de Belle Aeris est aussi très intéressante, le problème soulevé pour les tissanderies (et autres ateliers m'a t-elle dit,) peu rentables et vraiment nécessaire, pourriez vous aussi en parler?

Tu peux soit venir ici, pour le débriefing, soit déléguer quelqu'un au forum d'eolis (syriack, ou memen, désignés d'office? :-/
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
BelleAeris
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 413
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 13:23

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par BelleAeris »

penelope a écrit :La cité soutient déjà les boulangers, on reconstitue en ce moment un stock de réserve, pour faire tampon entre les moments où il y en a trop et ceux où le marché est trop faible, soutenir l'activité de ce type d'entreprise est je crois, nécessaire. J'aimerais pouvoir vendre directement aux autres Ched du pain si ils en expriment le besoin, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Une prime pour l'acquisition ou la construction de tissanderies serait nécessaire, je suppose que l'on devrait alors l'annoncer, et la limiter aux deux premières, non? Tu en penses quoi?

Très sincèrement merci de ton aide, je ne suis pas vraiment capable de faire ce travail de fourmi qui demande de la patience et de l'analyse en même temps! :(
Comment ça ? soutenir une entreprise qui crée en surplus ? Tu favorises le sur-achalandage alors que le pain est totalement inutile ? 8| 8| 8|
Au contraire, ces entreprises devraient être taxées pour éliminer tout risque en limitant leur nombre.

Je rappelle les aliments utiles :
Cervoise +1pt de dépendance
Compote de Pomme +1pt d'intelligence
Lichen +1pt de santé immédiat
Plante médicinale Augmente la santé (si inférieure à 70)
Poisson +1pt de force
Viande séchée +1pt de logique
Il est inconcevable :
1/ de privilégier une entreprise totalement inutile
2/ de privilégier une entreprise qui surproduit

Or la boulangerie répond à ces 2 critères !!!
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par grmarf »

Rappel : surachalandage et chomage sont 2 notions typiquemnt Eoliennes. Ces phenomenes semblent etre des specialites locales...
Pepites Master depuis Prairial 97
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par penelope »

Je ne conçois pas les choses comme toi, vas voir le kipo-rentab, vous constaterez avec moi, que les produits finis élaboré avec les MP d'Eolis sont peu ou pas rentables (à l'exception des poteries)

Tant que l'on a pas de taxes d'export à disposition, on ne peut proposer en suffisance à des prix corrects des matières premières. D'où l'obligation de soutenir certains pans de l'activité, les taxes mises en place protègent les produits locaux, fabriqués avec des MP plus chères.

La globalisation des marchés sur le territoire nuit gravement aux petits artisans, beaucoup vendent en gagnant à peine leurs vies, voire à perte. Je ne veux pas de cela pour Eolis. C'est mon choix de gestion économique, et celui que je propose dans les programmes, si les éoliens le soutiennent en m'élisant, je 'applique. Si ils souhaitent une autre politique, ils choisiront un autre édile.

@ Gmarf, je ne parle jamais de surachalandage, ni de chômage d'ailleurs, mais la recherche de la productivité maximum réduit d'autant la part des emplois sans qualification ou avec des qualifications peu élevées.
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par grmarf »

Regarde donc combien d'ateliers existent en Eolis, et combien de ces ateliers peuvent etre utilise pour deposer une offre d'emploi. Tu verras ainsi que l'immense majorite des entreprises sont "rentables", vu qu'il n'y a pas de salaire a payer ... gagner 100 k$ (ou meme moins), additione des primes a la colonisation suffit amplement pour bon nombre de colons ... ils economisent et agrandissent leur atelier par la suite ...

En gagnant, en "net" 100 k$/kipomois (jour), en 1 kipoan, on gagne 1200 k$, en 4 kipoans, on a de quoi largement pousser les murs ... on appelle cela la patience. Les politiques ediliques, avec tout les effets de manche que vous connaissez si bien, sont aussi utile qu'un lougre a Caledonyth pour la vie quotidienne de l'immense majorite des colons. Etre Edile n'a jamais permis d'aider les autres colons de la Cite, les Ediles l'ont compris il y a deje fort longtemps. Vous devriez peut etre penser a cela le matin devant le miroir ;)
Pepites Master depuis Prairial 97
BelleAeris
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 413
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 13:23

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par BelleAeris »

penelope a écrit :Je ne conçois pas les choses comme toi, vas voir le kipo-rentab, vous constaterez avec moi, que les produits finis élaboré avec les MP d'Eolis sont peu ou pas rentables (à l'exception des poteries)

Tant que l'on a pas de taxes d'export à disposition, on ne peut proposer en suffisance à des prix corrects des matières premières. D'où l'obligation de soutenir certains pans de l'activité, les taxes mises en place protègent les produits locaux, fabriqués avec des MP plus chères.

La globalisation des marchés sur le territoire nuit gravement aux petits artisans, beaucoup vendent en gagnant à peine leurs vies, voire à perte. Je ne veux pas de cela pour Eolis. C'est mon choix de gestion économique, et celui que je propose dans les programmes, si les éoliens le soutiennent en m'élisant, je 'applique. Si ils souhaitent une autre politique, ils choisiront un autre édile.

@ Gmarf, je ne parle jamais de surachalandage, ni de chômage d'ailleurs, mais la recherche de la productivité maximum réduit d'autant la part des emplois sans qualification ou avec des qualifications peu élevées.
Je suis désolée mais, pour moi, tout est lié !
Une entreprise peut être aidée seulement si elle répond à tout les critères et non à un seul.
Dans ton cas, pourquoi ne pas aider les charpenteries, tissanderies et maçonneries ? ce sont de loin même de très loin les ateliers les moins rentables. Le bénéfice d'une maçonnerie est en générale de 10 k$ par kipo-mois. Pour les autres voici un petit tableau qui va plus te donner une bonne vision de la rentabilité des entreprises, pêche, et autres (hors maçonnerie puis qu'elle ne rentre pas dans ce type de calcul).

Image
shellis
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 28
Inscription : dim. 24 janv. 2010 20:06

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par shellis »

Les questions ont été reporté sur le forum public de l'APE pour mise en débat.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par penelope »

Très sincèrement Belle Aeris, tu as des compétences que je 'ai pas, j'ai des id, des intuitions, des idéaux, mais je ne sais analyser comme tu le fais, et si je n'aide pas, comme tu le proposes ces ateliers, c'est que je ne le savais pas nécessaire, c'est pourquoi, je pense sincèrement que nos différences sont des richesses, au delà de nos idéaux, nous pouvons concrètement oeuvrer ensemble pour un mieux dans la gestion de la cité, et crois moi, je suis preneuse.

Il fut un temps extrêmement lointain où je demandais l'élargissement de l'accès au Ched, je regrette que probablement simplement par le fait que je fus celle qui le proposais cela fut écarté avec dédain, nous sommes pourtant différents et complémentaires, et ensemble, vraiment on travaille mieux. J'estime aujourd'hui que des horizons aussi éloignés que celui de Memen ou le tien, seraient des richesses pour une meilleure gestion. J'ai conscience de mes limites,car même si je sais que mes objectifs ne sont pas exactement les mêmes que les tiens, je sais que tu peux apporter beaucoup.

Je suis profondément persuadée de tout cela depuis fort longtemps et c'est pour cela qu'en estimant pouvoir contrebalancer le tout, je me présente aux élections édiliques trois fois de temps en temps, le reste du temps la cité est gérée par d'autres sensibilités et cela est irremplaçable.

Peux tu me faire une proposition concrète, type d'aide, nombre et sortes d'ateliers concernés, montant de l'aide, etc... Je t'écouterai et essaierai vraiment de mettre en application. :)
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
shellis
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 28
Inscription : dim. 24 janv. 2010 20:06

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par shellis »

La voix de l'APE
peux tu demander à l'APE ce qu'ils penseraient d'une prime donnée à tous les loqueteux éoliens passant paysans? On a de l'argent, pourriez vous travailler sur ce thème?
Ceci n'apparait comme une bonne idées pour les raisons suivantes :

- 99 % de ceux qui débutent une vie sur le territoire passent de loqueteux à paysan en moins de 10 minutes... mais une grande majorité d'entre eux ne revient pas.

- La Kiponie est un jeu particulier et qui ne plaît pas forcément tout de suite. C'est en ayant des inter actions (groupes, taverne) avec les autres joueurs que l'on commence à découvrir toutes les richesses possibles du territoire. Malheureusement, bon nombre des personnes qui s'inscrivent ne vont pas jusque là et s'arrêtent au "ben quoi, on voit pas bouger nos personnages ? On tue personne ?"
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par memen »

Fin du moratoire

Simplification et éclaircissement des aides, et conditions d'accès en cours.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: ChEd : Département de l'Aide Sociale

Message non lu par penelope »

Tu pourras aussi publier les noms des bénéficiaires ainsi que le montant et la raison des aides attribuées?

tu vois ce genre d'aide par exemple:


Subvention des importations (20% du volume des produits non soumis aux taxes d'importation et produits vendus sur le marché d'Eolis)

Son fonctionnement ne me parait pas clair et surtout potentiellement ruineux pour la cité, non?
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Répondre