[RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Image La perle sereine - Une visite, suivez le guide
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

[RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par CLK »

Koryndon fait peau neuve. Au moins dans son architecture... C'est probablement ce qui vient à l'esprit de tout visiteur qui passe à proximité du chantier de la toute nouvelle place des libertés à Koryndon. Finies les voies tortueuses et sombres bordées de cabanes semées à la va comme je te pousse. Une grande artère lumineuse coupe maintenant la cité, de la Porte des Champs aux rives du Cinabr'. Là, un pont enjambe le fleuve, donnant sur la future place. Pour le moment, il n'est pas aisé de voir ce que sera ce nouveau centre de vie. De grandes palissades de bois cachent le chantier. On peut juste apercevoir, au centre, un grand échafaudage qui s'élance vers le ciel. Camouflé par de grandes bâches, le monument central de la place s'érige lentement dans un grand ballet d'ouvriers.

Partant sur la droite, une avenue bordée d'arbres mène vers le ChEd. A gauche, sa soeur jumelle mène vers l'Agora.
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par Lundi »

Lundi, qui passait par Koryndon pour affaire, n'en revint pas de voir tous les changements qui commençaient à sortir de terre.
Elle prit le temps de dessiner cette nouveauté dans son carnet de croquis, et déambula dans le chantier, espérant en savoir plus sur le sujet.
Une nouvelle place apparemment? Il est vrai que l'Histoire de Koryndon avait connu de sérieux mouvements dernièrement...
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Red
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 210
Inscription : ven. 4 mars 2011 19:15
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Gypsis

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par Red »

Le chantier ayant pris un peu de retard, Red attendait l'inauguration avait impatience.
Agorienne Citéenne
Adjointe de Dame Faresc à Gypsis pendant 10kipoans
Présidente du Crok (Aide aux jeunes)
& Présidente du Comptoir de Gypsis
Suivie de sa fidèle ratonne Kaïa :)
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par CLK »

La place était noire de trois ou quatre personnes. Peut être même cinq, ce qui constituait un attroupement massif à Koryndon. Les gardes du palais étaient sur les dent car un tel mouvement de foule pouvait vite virer à l'émeute populaire. Bien sur, l'ambiance était très bon enfant. Mais allait savoir comment la foule pouvait réagir sous l'emprise de l'euphorie et de la cervoise...

Les palissades avaient été enlevées avec quelques kipo-mois de retard. Les riverains de la place avaient pu entendre les ouvriers s'affairer jusque tard dans la nuit pour que tout soit prêt. Une estrade avait été montée sur les pavés de marbre blanc de la place. Pavoisée aux couleurs de la cité, elle était surmontée de deux licornes d'argent qui reflétaient la douce lumière de ce matin d'hiver. Derrière, un immense monument, toujours soigneusement emballé, projetait son ombre sur les gradins. CLK monta à la tribune.

"Hum... Hum hum..."

Il s'éclaircit la voix, leva les bras pour demander le silence (une mouche volait !) puis pris la parole :

"Koryndois, koryndoises, mes chers amis, mes concitoyens...

Je vais être bref car vous n'êtes pas venus ici pour entendre des discours mais pour vous amuser.

Je voudrai d'abord remercier tous ceux qui ont permis que cette manifestations se réalise : Gmarf, Petibonum, Oxido, Mikenovic le Traitre... Car il a fallut qu'ils nous donnent l'obscurité pour que nous aimions la lumière ! Sans leurs projets arrogants et leurs basses manipulations, nous n'aurions sans doute jamais réalisé à quel point la liberté est belle ! Car c'est bien cela qu'il s'agit de fêter aujourd'hui : la liberté. Ou plutôt les libertés que la Kiponie nous offre. Liberté de voter, de s'exprimer, d'acheter, de vendre, de voyager, de se faire des amis. Liberté de croire, de ne pas croire. Liberté d'être qui nous voulons.
Et c'est cette liberté que nous foulons au pied à chaque fois que, bloqués dans notre train train, nous négligeons d'utiliser pleinement les droits qui sont les nôtres. C'est cette liberté que l'on blesse à chaque fois que nous oublions d'encourager, de féliciter, de soutenir ceux qui se battent tous les jours pour que le Kiponie existe et survive.

C'est pourquoi le ChEd de Koryndon a voulu, par cette fête des libertés, dire merci et mettre à l'honneur toutes les petites mains du système : les présidents de groupes politiques ou d'entraide, les agoriens, les députés des assemblées populaires, les juges, les édiles, les journalistes... Merci à vous tous.

Je vais quand même rappeler que la cité de Koryndon a une histoire exemplaire en matière de ...."


(... 1 heure et demi plus tard ... )

"... et c'est pourquoi nous sommes là aujourd'hui, tous ensemble !

Mais assez parlé ! Tout le monde se demande surement quel est ce monument soigneusement caché. Je vous ai longuement parlé de liberté et des gens qui se sont débattus pour que ces libertés continuent d'exister.

Quand vous arrivez en Kiponie, le hasard vous fait arriver dans une cité. Mettons... Gaalen, par exemple.
Vos débuts sont hésitants, et puis petit à petit vous vous spécialisez. Vous pouvez devenir boulangère si cela vous chante.
Et vous pouvez en rester là. Mais si vous saisissez la chance que vous offre la liberté d'entreprendre vous pouvez aller plus loin. Et c'est ce qu'à fait notre petite boulangère gaalenoise. Tout d'abord en s'investissant dans la Perle Gaalenoise qui lui a permi de croiser la route d'un beau jeune koryndois. Par amour pour lui, elle a quitté sa perle pour celle du Cinabr'. Proche des cercles du pouvoir grâce aux relations de son mari avec Loupinet Ier, edile indéboulonnable de Koryndon, elle est devenue Parolex Maxima du CIS... Puis, à force de combativité et de présence, elle a accédé au poste suprême de la magistrature territoriale. Députée de l'APK, première agorienne de la cité, elle s'est battue partout pour que la dméocratie vive dans sa cité d'adoption.

C'est pourquoi le ChEd a voulu honorer cette citoyenne exemplaire lors de la fête des liberté... TOut le monde aura reconnu la petite GrandE Dame de Koryndon, Dame Kitty Aymerich."


Tendant la main, CLK attrape un cordon qui libère les bâches, dévoilant le monument qui éclabousse maintenant la place de toute sa blancheur.

Image

J'inaugure solennellement la Place des libertés, qui rappellera à chacun que s'endormir sur ses lauriers peut être préjudiciable à la démocratie. Je baptise également les deux avenues qui partent de cette place. Celle de droite, qui mène au ChEd se nommera dorénavant Avenue Loupinet Shtephen Premier et celle de gauche, qui mène à l'agora sera l'Avenue Dame Kitty Aymerich.

Et maintenant, place aux festivités.


Sur un signal de la main, un orchestre joue l'hymne de Koryndon (qui est, rappelons le, la célèbre chanson "Moins fort, y a pépé qui dort" et qui a la particularité d'être jouée a capella et sans paroles).
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par kitty »

Kitty qui se trouvait dans la "foule" écoutait attentivement CLK. Elle savait qu'il avait mit tout son coeur à l'ouvrage, mais son discours fut tout de même quelque peu longuet. Les paupières de kitty devenaient lourdes, très lourdes, lorsque soudain....
...elle entendit qu'on parlait.

Malgré sa petite taille, Kitty devint si rouge, que personne ne pouvait rater sa présence.

Elle était émue, touchée, et.... et toute chamboulée....

Kitty ne savait que faire, s'approcher de l'estrade, rester en arrière... la dernière fois qu'elle avait été aussi perturbée par ses émotions, c'était lors de son mariage.
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin savait qu'il se tramait quelque chose de spécial à Koryndon. Aussi, y était-elle allée faire un tour. En arrivant dans la cité elle se retrouva au milieu des travaux de voiries. Poursuivant sur la grande artère, elle aperçut bientôt un petit attroupement sur une esplanade. S'en approchant, elle reconnut CLK juché sur une estrade et écouta son discours.

Lorsqu'il eut terminé, bibitricotin qui s'était assise dans les gradins non loin de Kitty, se leva lorsque CLK s'apprêta à dévoiler ce qui semblait être une statue.

Le voile tombé, elle ne put retenir un "Oooooh" d'admiration pour l'oeuvre si ressemblante. Elle se tourna vers Kitty, qui restait là bouche bée, rougissant sous l'émotion.


- Kitty, elle est magnifique! Tu ne m'avais pas dit que tu avais posé pour cette sculpture! Cachotière! la taquina bibitricotin, et elle se mit à applaudir à tout rompre, l'oeuvre de marbre qui trônait désormais au centre de la Place des Libertés, alors que l'orchestre entamait l'hymne koryndois.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par Lundi »

Lundi applaudit aussi.
Elle avait entendue parler de l'inauguration de cette statue, mais fut agréablement surprise en entendant le choix pour le nom des deux rues. "Avenue Loupinet Shtephen Premier" et "Avenue Dame Kitty Aymerich" permettraient à beaucoup de connaitre l'importance des agissements des hommes et des femmes de valeurs dans l'histoire de Koryndon.
Elle fila féliciter Dame Kitty et pour l'occasion, elle avait osé l'impensable, elle lui offrit un petit panier transportant une tarte aux pommes et une Kyttoise!
Elle lui tendit en lui soufflant "Félicitation Dame Kitty"!
Dernière modification par Lundi le dim. 11 sept. 2011 17:33, modifié 1 fois.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par kitty »

Kitty devait être aussi rouge que les bûchers du CIS, tant l'émotion l'avait submergée. Lorsqu'elle entendit soudain une vois familière. En se retournant elle vit Bibitricotin son amie de longue date, et se sentit comme soulagée, jusqu'à ce que bibi décide de la taquiner:

- Kitty, elle est magnifique! Tu ne m'avais pas dit que tu avais posé pour cette sculpture! Cachotière!

Kitty rétorqua de suite:

Mais tu plaisantes, je n'ai rien fait de tel! Tu le sais bien que je ne peux tenir en place, plus longtemps qu'un coup de vent. Alors imagine pour une telle œuvre. Non non, il a du tout faire de tête, c'est fabuleux.

Kitty n'en revenait toujours pas. Elle était stupéfaite. comme un troupeau de marcassin se retrouvant nez à nez avec des chasseurs.

Puis vint lundi, qui s'approcha d'elle. Kitty ne le vit pas arriver, mais l'odeur de la tarte aux pommes ramena son esprit sur la place des libertés.


Oh Lundi comme tu as bien fait. Merci beaucoup. C'est exactement ce qu'il me faut.

Kitty avala d'une traite la kittoise tellement son gosier était sec, et se servit une tranche de tarte aux pomme, puis elle se tourna vers ses deux amies et dit:

G'echpère qu'il me fera pas monter chur la chène.
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin s'exclama :

- De mémoire?! Eh bien... Chapeau l'artiste!

Devant la crainte de Kitty de devoir monter à son tour sur l'estrade, bibitricotin lui répondit toujours sur un ton taquin :

- Eh bien Madame Aymerich, si tel est le cas, vous feriez bien de vite avaler votre part de tarte! Il ne sied vraiment pas à une dame de votre condition de parler la bouche pleine! et elle ne put s'empêcher d'éclater de rire.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par kitty »

Kitty finit d'avaler son morceau de tarte, et leva des yeux furax vers Bibi.

Très drôle ah vraiment....


Non mais Bibi, vous n'êtes plus qu'une poignée à me connaître et à savoir qui je suis. Et malgré les mauvaise langue je suis encore aussi fraîche qu'à 20 ans.


Sur ce kitty croisa les bras, l'air de dire Je suis fâchée, mais il n'en était rien, elle se mit à ricanner puis un fou rire prit la place.
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par CLK »

CLK s'approcha du petit groupe qui cancanait sur la place. Après une bise sonore à Lundi et un salut à Bibi, il tendit la main à Kitty en lui disant :

"J'espère que votre énorme modestie légendaire n'aura pas à souffrir de cette initiative ! Tout le monde sait bien que ce n'est pas vous qui aurez demandé une statut à votre effigie.

Maintenant, si vous voulez bien me suivre pour visiter l'intérieur du monument.
"


Se tournant vers ses deux amies :

"Vous en êtes, naturellement ?"
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin, salua chaleureusement CLK, le félicitant pour cette initiative.

- Bien entendu nous te suivons! Je ne pensais pas qu'on pouvait y entrer dedans! puis la journaliste reprit le pas sur la simple citoyenne... Cette statue est en marbre n'est-ce pas? Combien de blocs ont été nécessaires? Qui est l'artiste qui a réalisé ce chef-d'oeuvre?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par Lundi »

Lundi sourit. Elle était ravie de pouvoir visiter un tel monument, et tandis qu'elle écoutait Dame Bibitricotin submerger CLK de questions, elle sortit son carnet pour faire quelques croquis de l'ensemble.
Elle regarda Dame Kitty du coin de l'oeil dont les joues ne cessaient de s'empourprer, et commença par immortaliser au crayon noir son joli profil, qui laisser apparaitre au deuxième plan l'incroyable création.
Koryndon avait de la chance de posséder de tels habitants.
Dernière modification par Lundi le lun. 12 sept. 2011 08:08, modifié 1 fois.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par kitty »

Kitty qui allait féliciter CLK pour l'énorme travail qu'il avait accomplit, se fit couper net dans son élan par ce dernier. Lorsqu'il eut finit, elle tenta entre deux questions de bibi de suivre CLK et de lui répondre. du coup elle ne s'apperçut même pas que Lundi dessinait dans son calepin et faillit la renverser en passant.

Sieur CLK, je tiens à préciser que ce n'était que pur humour de ma part, et TU le sais très bien. TU??? ils se tutoyaient maintenant? se demanda kitty. Cela n'enlève en rien votre sublime travaille, c'est énorme.

Lorsque le maître de la cérémonie lui proposa de monter dans la statue, kitty avait l'impression que ses bras allait tomber.

Ah par.... parce que que que.... on peut mon, mon,mon monter dedans?????

Et sans répondre, elle le suivit. Il fallait dire qu'à part feu son mari Statler, personne n'avait eu d'idée aussi folle.Soudain une question lui vint à l'esprit, elle accéléra donc le pas et s'accrocha à la besace en peau de chèvre de CLK.

Excuse moi, mais si on peut y entrer, c'est qu'elle est encore plus grande que je ne l'imagine, déjà que je suis pas bien grande mais comment avez vous fait pour la cacher jusqu'à aujourd'hui, sans aucune fuite, sans que personne le lâche le morceau?
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP] Place des libertés : inauguration en nevea 182

Message non lu par CLK »

Hé bien oui, on peut entrer dedans. Pensez donc : elle fait quand même pas loin de 15 mètres de haut !

CLK approche du socle de la statut et ouvre une petite porte cachée sur le côté de ce dernier.

A l'origine l'architecte avait prévu une entrée par derrière, mais pour des raisons de bienséance, nous l'avons convaincu de changer ses plans !

Le groupe entre dans une petite pièce assez sombre. On y distingue malgré tout plusieurs vitrines encore vides.

Cette pièce sera le mémorial des grands koryndois. Enfin, dès que nous aurons fait installer les chandeliers.

On peut aussi distinguer une armature de bois sur laquelle un grand escalier vient s'appuyer pour monter dans les hauteurs du monument.

Vous voyez ici l'une des astuces du monument : les blocs de marbre sont portés par cette charpente de bois. Il a fallut des centaines de milliers de bloc pour construire la statut. Ce qui explique la pénurie chronique de marbre taillé à Koryndon.
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
Répondre