[350 ANS] Allez-y, compotez !

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tika »

:.b: En faisant une balade, je cueille les pommes dans les arbres en bordure de chemin.
Les pommes de la petite ile d'Islandsis sont très sucrées et idéales pour une bonne compote.
:.c: Une recette ? Ca va pas non ? A l'arrache, y'a que ça de vrai !
:.d: Une présentation ? Donne ton assiette et mange, ça finira de la même façon quoi qu'il arrive ! Je peux aussi la vider sur tes genoux ma compote !
Spoiler: Afficher
Désolée je dois aller dans la salle d'à côté :hehe:
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Alida »

Bien, se dit Alida, on a goûté ma première compote et pas franchement fait la grimace!

Je vais donc faire une variante avec des pommes trouvées sous un arbre gypsote tout près du port. (B )
Je ne sais pas qui a planté ici un arbre pour accueillir les marins qui accostent, mais c'est sympa comme idée.

Par contre j'ai oublié ma recette sur l'île, donc je vais faire un peu d'après mes souvenirs. (C)
prendre une mesure d'eau de Karst, ajouter les pommes gypsotes coupées en quartiers ( avec la peau et les pépins, c'est plus savoureux), mettre le grand pot sur un feu de bois .
Quand ça mijote ajouter 3 cuillères de miel d'Islandsis et " touiller" jusqu'à bonne consistance.

Comme la recette j'ai oublié mes poteries en Islandsis, donc je vais chercher une assiette dans l'auberge voisine et j'y verse ma compote. (D)
Fini, terminé .... qui veut goûter ma compote ... une bonne compote de pommes gypsotes.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

ah que de belle compote ! J'attends encore la deuxième réalisation de Sieur Tamuril et je vous donne les résultats finaux... Quoi que je peux d'ors et déjà vous donner les résultats pour votre première compote non ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

Pour la première compote, voici les notes que le jury vous a attribué !

Dame Alida, votre compote était excellente, je vous attribue la note de 16/20

Sieur Vladimus, votre compote était sans conteste la meilleure de toute, je vous accorde 17/20

Dame Tricotin, votre compote était... comment dire... euh... originale ? Malheureusement, j'ai peur que votre recette ait été attaquée par des rats également,
je vous ai donné un 7/20

Lady Myfair, ne le prenez pas mal et ne me donnez pas de coup de balais. Votre compote était meilleure que celle de Dame Tricotin mais de peu. Je vous donne un 9/20

Dame Tika, votre compote était plus que convenable et donnerait envie à n'importe quel aubergiste gaalenois. Je vous ai donné la note de 14/20

Enfin le Sieur Tamuril. Votre compote était excellente, mon cher, vous obtenez également la note de 16/20.


Je dévoilerai les résultats finaux après la seconde réalisation du Sieur Tamuril
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par bibitricotin »

Des rats? Mais comment ça des rats? Mais que font les chats sur ce Territoire? Euh... y'a bien des chats sur le Territoire? Ma belle compote... :pleur4:

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Lilou »

Ma petite touche personnelle n'a pas plu ?
Et bien tant pis pour toi, petit appétit tu auras !
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tamuril »

Oups. Me voilà beau. Et en retard.

Il ne me reste plus de pommes à portée de main.

D - Je file au marché et j'ai la chance de trouver mon bonheur avec 10 belles pommes bien mûres et appétissantes. Du coup j'en prends une onzième pour m'en délecter.

B - On ne va pas changer une équipe qui gagne. Je refais ma recette mais j'y ajoute à la fin une poignée de fleurs de Lavande parfumées à souhait.

A - Toujours le pot de verre. Et je file me présenter ainsi que présenter mes excuses pour le retard.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

Sax, en retard, une nouvelle fois, se précipita vers le lieu du concours de compote pour proclamer les résultats de la seconde manche

Cette seconde manche a été pleine de surprise, et pas que de bonnes surprises...

Dame Alida, alors que votre première compote était exquise, la seconde était très, très acide, je ne vous donne que 6/20

Sieur Vladimus, une nouvelle fois, c'était très bien. Vous obtenez la note de 15/20

Dame Tricotin, vous êtes en net progrès, mais cela reste insuffisant. 9/20 pour vous.

Lady Myfair, vous serez heureuse d'apprendre que vous obtenez un jolie 13/20.

Dame Tika, ce n'était pas une compote ce que vous m'avez présenté. Vous obtenez un 6/20 également

Sieur Tamuril, c'est juste correct. 11/20.



Je vous laisse à tous une troisième et dernière chance d'atteindre le Graal des compotes. Ne me décevez pas !
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tamuril »

Pas beaucoup de choix.

C -Je fais récolter mes pommes par de belles et jeunes gypsotes pendant que je me prélasse au soleil, un kidre à la main tout en admirant leur plastique.

A - J'ai déniché un vieux grimoire à l'Université gypsote intitulé "le savoir universel, volume 3, De la confection d'une bonne compote''. Faisons confiance dans les vieux pots.

B - Je dessine la carte du territoire et la remplit avec ma compote, n'oubliant pas de placer un petit gateau à la place de Gypsis et un vulgaire pépin sur Gaalen. Espérons que le jury est plus gypsote que gaaléen (gaalénien ?).
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par vladimus »

Si j’ai bien entendu ce cher Sax à la taverne, il aurait dit, entre 2 ou 3 cervoises que l’on pouvait tenter une autre compote… :-/

Là, sur le coup, je n’ai pas beaucoup de temps et je cours acheter dix pommes au marché du coin, (coin toujours aussi charmant à voir par ailleurs)

Une recette ? Ca va pas non ? A l'arrache, y'a que ça de vrai ! et le temps presse !

Et je n’ai le temps non plus de nettoyer la vaisselle donc : Donne ton assiette et mange, ça finira de la même façon quoi qu'il arrive

il faudra que ça aille comme ça :gene:
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Alida »

Vu que les pommes trouvées sous un arbre de Gypsis étaient acides, je m'en passerai de chercher des pommes dans le verger de la cité!
Je vais aller en vitesse en acheter sur le marché ( D) , j'en ai vu de belles rouges qui viennent de plus haut dans la vallée du Cinabr.

Mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire avec ma recette ? Elle a dû s'envoler quand j'ai sorti ma bourse.
Je vais donc simplement jeter un coup d'oeil discret sur la recette de mon voisin.(D)
j'espère qu'il sait comment on fait une excellente compote de pommes .

Et maintenant, comment la servir à ce juge qui ne connaît rien en bonnes compotes, mais qui malheureusement est le goûteur attitré du château !
Voyons ... lui verser la compote sur la tête ? non, c'est quand-même trop radical.
Je vais la laisser dans le compotier de grand-mère, la brave femme vient de faire une confiture aux framboises. ça donne encore un petit goût plus sympa à ma compote! (C)

Et s'il n'est toujours pas encore content, qu'il fasse sa compote lui-même! :rougefaché:
Alida s'en va attendre la fin du concours à la taverne.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par bibitricotin »

Rhooo mais c'est pas possible! C'est du sabotage!

Comme tout le monde le sait, :.c: je fais récolter mes pommes par de beaux et jeunes gypsotes pendant que je me prélasse au soleil, un kidre à la main, et j'assume!

Je laisse tomber ce vieux grimoire de toute façon la recette a dû être falsifiée ... oh et puis quoi, :.c: une recette ? Ça va pas non ? A l'arrache, y'a que ça de vrai !

Et comme je suis très énervée, oui ça m'arrive... :langue: :.d: Une présentation ? Donne ton assiette et mange, ça finira de la même façon quoi qu'il arrive ! Je peux aussi la vider sur tes genoux ma compote !

Non mais... on ne se moque pas d'une vieille Gypsote...

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Lilou »

Enchantée si j'ai pu régaler ton palais avec ma compote bâclée à la va-vite

Heureusement cette fois, mes pommiers ont bien donné, pas la peine de passer par le marché. Je fais tranquillement ma récolte dans mon champs, au moins, je connais l'origine des fruits ! :.a:
Le hic, c'est que j'ai perdu ma recette qui me vient de ma mère qui l'a reçue de sa mère ....Je vais m'inspirer un peu des autres.....regard furtif à gauche et à droite....donc apparemment, il faut des pommes... :.d:
Bon, j'y arrive pas, je m'énerve, je renverse, c'est pas mon kipomois. Il me reste tout juste de quoi remplir un petit pot de terre ! :.a:
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tika »

Comment ça les pommes d'Islandsis ne sont pas bonnes :-|

Pour ma dernière compote je vais récolter mes pommes moi même :.a:
Cette fois ci je vais suivre la recette à la lettre pour ne pas me tromper :.a:
Rien de tel que de la faire dans un petit pot en verre, classique mais nostalgique :.a:
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tamuril »

Triple A pour Tika. :hehe:

Je file rejoindre tout le monde à la taverne. La compote cela donne soif. :alcool1:
Répondre