LA TAVERNE GYPSOTE

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Par souci de salubrité, Musyne nettoie une table avant d'y déposer le copieux cochon à la Gypsote qu'elle a cuisiné.

Habituellement je ne cuisine que des poissons grillés entre deux gardes sur un feu de camp, mais cette fois j'ai tenté d'innover un peu pour égayer la table de la taverne gypsote.
Donnez-moi-en des nouvelles ::d
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Ayant enfin dégagé la porte, quelle ne fut pas la surprise de Bibitricotin de voir Musyne déjà à l'intérieur.

Musyne? Par où es-tu entrée? La porte de derrière n'était pas fermée? Oh, mais quelle est donc cette bonne odeur de viande rôtie? S'approchant de la table que la jeune Kiponaise venait de dépoussiérer elle s'écria : Oh! Mais cela a vraiment l'air appétissant Musyne! Mais il y en a un peu trop pour deux... Je vais nettoyer d'autres tables, et puis il faut ouvrir les fenêtres, oh et cela a aussi besoin d'un bon coup de balais et de lessive... oh, il y a tant à faire... Tu as cuisiné ici dans l'arrière-cuisine?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Sax »

En sortant du Tribunal de Gypsis, Sax sentit une très agréable odeur de viande grillée et de pomme cuite. Intrigué, et probablement poussé par la faim, Sax tente de suivre l'odeur. Après un bref instant de marche il se retrouve devant une vieille bâtisse recouverte de ronces sauf au niveau de la porte et autour des fenêtres (très poussiéreuses). Après un instant de réflexion, se demandant ce qui était le plus fort entre sa faim et la trouille que le toit s'effondre sur lui s'il poussait la porte, il décida d'entrer et se retrouva devant Bibitricotin et Musyne qui semblaient toutes les deux prêtes à manger un cochon à la Gypsote

Euh, désolé, je ne savais pas si je pouvais entrer. La bonne odeur.... Commença Sax un peu gêné. Après un regard circulaire il remarqua les tables, nombreuses, le comptoir, crasseux et les tonneaux entreposés dans le fond de la pièce.
Mais... C"est la taverne Gypsote ?!
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin se tourna vers la porte.
Bonjour Sax! Oui c'est... notre taverne... elle a juste besoin d'un petit coup de chiffon par-ci par-là, et peut-être d'une ou deux tuiles neuves... et... Bibitricotin soupira. En fait, elle a besoin d'un gros nettoyage et de quelques réparations. Mais viens t'asseoir, Musyne a préparé cet excellent plat et honnêtement il y en a pour toute une tablée!

Elle trempa son chiffon dans le seau d'eau et nettoya à la hâte une chaise, puis la sécha avec un autre chiffon sec.

Voilà, elle est comme neuve! lança-t-elle en testant discrètement la solidité de la chaise en l'approchant de la table. Oui, elle est parfaite, je t'en prie installe-toi.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Eh bien, on peut appeler ça une porte arrière si l'on est généreux, mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'un trou. Il est situé par là-bas à l'arrière, dame Bibitricotin. J'ai tout simplement traversé et paf ! je suis arrivée ici. Puis j'ai vu une cuisine qui m'a donnée le goût soudain de cuisiner le cochon que j'avais acheté au marché. Étonnamment la cuisinière fonctionne merveilleusement bien. Au fait, c'est probablement à cause du mur troué qui tombe en ruines, les courants de vents marins qui traversent la taverne :hehe:

Musyne se réjouit de voir Sax arriver.

Sax ! Bien sûr que tu es le bienvenu ! Je te prépare tout de suite une assiette. Par contre, je n'ai rien ramené à boire du marché. J'espère que l'odeur attirera quelqu'un qui pourra nous offrir une tournée. Oh, et je me demandais, que dirais-tu de démeubler le magnifique tribunal de Gypsis pour amener quelques meubles neufs dans la taverne ? ::d
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Sax »

A peine installé, Sax se leva (et pas à cause du grincement léger de la chaise)

Rien à boire dis-tu ? Ca m'étonnerait. Laisse moi quelques instants

Sax se dirige vers le comptoir et sort un mouchoir en tissus de l'une de ses poches. Il inspecte le dessous du comptoir, se tourne vers les tonneaux qu'il tape occasionnellement avec un ou deux doigts repliés. Son manège dure un certain temps avant qu'il ne se fige.

Cette planche n'a pas crissé

Il se met à quatre pattes et commence à essuyer le plancher avec son mouchoir, dégageant la poussière. Révélant un symbole avec un poisson gravé sur la planche

Bon... J'ai trouvé l'entrée... Il faut juste comprendre comment ça s'ouvre.

Musyne, Bibi, est-ce que vous avez vu un symbole gravé des initiales "QNP" quelque part ?
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Musyne se creuse la tête.

Un symbole ? En tout cas, c'était écrit « QNP » sur la poignée de la casserole que j'ai utilisée pour cuisiner les pommes, mais je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit exactement ce qui est recherché, si ? Je n'ai pas encore fait la vaisselle, en plus :hehe:
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin ne comprenait pas la question de Sax...

Un symbole QNP? Cela ne me dit rien... Mais pour la boisson, si la trappe de la cave est encore accessible, il y avait des fûts de P'rit à la pomme dans le temps... pour le trou... hum, il va falloir faire appel à un maçon, je vais aller poster une offre d'emploi!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Sax »

Sax se tourne vers Musyne et court vers l'arrière de la salle et récupère la casserole (encore sale). Sans prendre le temps de la laver, il revient avec dans la salle et se met derrière le comptoir, de nouveau à quatre pattes. Il tape sur le symbole de la planche avec le cul de la casserole. On entend un petit cliquètement et le poisson gravé s'enfonce doucement dans le sol, laissant la place pour introduire la queue de la casserole dont Sax se sert comme d'une clé. Une trappe s'ouvre juste à côté de lui, manquant de le faire dégringolé

C'est de cette cave-ci que tu parlais Bibi ?

Sans attendre de réponse il descend la dizaine de marches puis remonte en moins de 30 secondes, chargé d'un tonnelet de P'Rrit pomme bien frais
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Bien contente de l'arrivée du breuvage, Musyne va nettoyer quelques verres dans la cuisine et les ramène. Au passage, elle observe attentivement plusieurs des objets de la cuisine, curieuse de savoir si elle y retrouvera d'autres symboles secrets, mais tout semble normal. Elle revient avec un plateau de verres propres prêts à être remplis de P'Rit.

Eh bien, Sax, j'aimerais bien bien que tu nous racontes ce que veut dire cette histoire de « QNP », de poissons et de casseroles. Mais avant, viens donc manger puisque tu semblais avoir très faim à ton arrivée. Je t'ai justement préparé une très bonne assiette. Allez, je vais remplir les verres pendant que tu reprends ton souffle et nous pourrons trinquer à la réouverture de la taverne.
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Sax »

Sax apprécia l'assiette joliment garnie, arrosée d'un P'Rrit pomme que lui proposait Musyne

Le symbole avec le poisson, c'est le blason de Pyrrit. Comme ce blason n'avait absolument rien à faire dans cette taverne, c'est qu'il s'agissait très probablement de l'entrée d'une cave officielle du réseau de distribution "Kassis-Ludeau"

Il mangea lentement une bouchée de viande, fondante à souhait, avant de reprendre

J'ai supposé que les farceurs pyrritois avaient prévu un système d'ouverture un peu insultant pour les gypsotes. La rivalité était forte par le passé entre ces deux cités. D'où les initiales QNP.

Il but cette fois une gorgée de P'Rrit pomme dont la douceur se mariait très bien avec le plat.

QNP : le Quartier Nord de Pyrrit... C'est comme ça que les pyrritois de l'époque appelaient Gypsis. J'avais proposé l'inverse il y a de cela quelques années.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin écarquilla les yeux quand Sax ouvrit la trappe dans le sol de la Taverne.

Ça alors! Je n'ai jamais soupçonné qu'il y avait une cache là-dessous! J'avais bien sûr noté le dessin du poisson, mais je pensais que c'était la marque du menuisier qui avait posé les planchers! Une farce de Ludeau dis-tu ? Ah, je me souviens bien de cette petite guerre amicale entre nos deux cités... des amis Koryndois et Aârgonais me taquinaient souvent à ce sujet... Goûtons donc ce P'rit!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Sax »

Ludeau ou Grmarf peut-être, je ne sais pas.

Sert un verre de P'Rrit pomme à Bibi

Je vais faire appeler des employés du Tribunal pour leur demander de nous aider à mettre un peu d'ordre et nettoyer les lieux. On ne croule pas sous le travail au Palais de Justice pour le moment.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Oui, Grmarf, n'était pas le dernier à me taquiner à ce sujet! répondit Bibitricotin en riant et en tendant son verre.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Sax »

Visiblement, du personnel du Tribunal était passé. Les ronces ne recouvraient plus les murs, il n'y avait plus de toile d'araignées ni trop de poussière. La vaisselle de Musyne avait même été faite. L'endroit cependant était encore vieillot et le mobilier laissait à désirer.
Répondre