[BICENTENAIRE] Décopâtiss

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
salmissra2a
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2562
Inscription : mar. 8 janv. 2008 12:58
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Où j'ai envie

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par salmissra2a »

pff ça sert d'avoir de belles armoiries si on n'est pas capable d'être à l'heure :langue:

Bon pour ce client là je sens bien un moule en coeur, avec une pâte à la fraise, un beau glaçage au chocolat et une déco en bonbons.

Si le clients l'aime pas je le mange... pourvu qu'il en choisisse un autre :]
Tu aimes la Kiponie? Fait la vivre!
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain

Merci Monsieur l'Admin pour la Kiponie.
IAA
dana
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1050
Inscription : dim. 25 sept. 2011 10:10

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par dana »

Se croit tout permis ces gens prestigieux :rougefaché: Faire bouffer un lapin aux pâtissiers, faut le faire :mrgreen: Bon on va quand même préparer pour les nouveaux clients de quoi les régaler.
Cette fois je vais prendre un moule bien rond, préparer une pâte à la passion, badigeonner d'un glaçage à la fraise et j'y met un coeur gros comme ça :coeur: pour une belle décoration .


Image
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux
catocheg
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 515
Inscription : dim. 2 août 2009 19:24
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : là où on joue...

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par catocheg »

Dans un moule en coeur,
je verse la pâte à la fraise
puis je couvre ce gâteau d'un glaçage à la fraise
et des trèfles donnent la touche finale ... :)
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par Lilou »

Lilou avait passé tout son kipomois à s'entrainer.
Elle avait dû jeter plusieurs prototypes :(
Placer la pâte à la fraise dans le moule rond, c'était chose aisée.
Napper de glaçage à la passion, c'était passionnant.
Le plus difficile avait été de créer le smiley décoratif.
Après moult essais, c'est un smiley éclatant de joie qui pérore sur le gâteau :



Image
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par leahmarte »

Un moule rond, de la pâte à la fraise, nappage chocolat et bonbons...

-Ppffuii...Je suis fatiguée, fatiguée...J'vais me coucher...Image
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par bibitricotin »

Bonjour les apprentis! lança le Chef pâtissier.

Notre client prestigieux ne va pas tarder! J'ai reçu une note avec les mêmes armoiries ce matin m'informant de son passage. Sortez les gâteaux d'hier de la glacière et installez-les sur les présentoirs! Pressons! Pressons!

Tous se précipitèrent dans la glacière, chacun récupéra son gâteau et s'empressa de le mettre sur un des présentoirs. A peine avaient-ils terminé que la clochette sonna!.... et Bibitricotin entra.

- Bonjour, je crois que j'ai quelques explications à vous donner au sujet de la commande d'hier... dit-elle un peu gênée. Alors voilà... j'avais l'intention de faire une commande aujourd'hui, j'ai donc rédigé un bon de commande hier, mais quand j'ai voulu le reprendre pour l'apporter, il n'était plus là où je l'avais laissé! Je crois que Chipeur l'a trouvé, et vous savez comme il est gourmand... et très malin aussi! J'ai su que la pâtisserie avait fermé hier sans avoir vu son client, quand j'ai croisé la femme de ménage de la pâtisserie à la mine de Koryndon hier soir, nous en avons discuté et elle m'a décrit les armoiries... j'ai reconnu celles des Bluehair'd. J'ai aussitôt rédigé un mot d'excuse, je m'étais engagée à la mine de Koryndon et il m'était impossible de venir chercher ma commande. Chipeur a dû glisser le bon sous la porte, c'est un tour que je lui ai appris pour porter les consignes à mon commis lorsque j'étais rédactrice en Chef au Gypsien... Aussi, pour vous dédommager, je souhaiterais emporter tous vos gâteaux d'hier.

Le Chef restait pantois devant cette histoire. Mais il finit par dire :

- Le bon de commande était illisible, sans doute à cause de la bave de votre raton baveur, Madame Bluehair'd... hum... quel gâteau souhaitiez-vous commander? Par curiosité...

- Oh, c'était un gâteau à la passion, avec un glaçage à la fraise, de forme carrée pour mieux le partager et décoré de 3 bonbons, pour les partager avec Qwertz Jr et son amie Rebelle.

Image

Le Chef examina les gâteaux...

- Tika, Alibabo et Leahmarte ont réalisé une toute autre recette. Salmissra s'est trompée sur le moule et la décoration. Catocheg et Damoclès ont bien pris le bon moule, mais c'est tout... Il reste le gâteau de Dana qui n'a pas pris le bon moule et s'est trompée de parfum pour la pâte... Êtes-vous sûre de les vouloir tous, Madame Bluehair'd? demanda-t-il.

- Oui, oui, faites-les livrer à la Taverne de Gypsis! Nous les mangerons tous ensemble! Merci encore pour votre travail! lança-t-elle avant de sortir.

- Eh bien, on s'en sort bien! Approchez pour la distribution des toques! Comme tous les gâteaux sont partis, je double le nombre de toques auquel vous avez droit! Salmissra et Dana vous en obtenez donc 4 chacune! Catocheg et Damoclès, vous en avez 2 chacun! Et Tika, Alibabo et Leahmarte, pour cette fois vous recevez quand même 1 toque chacun!

Mais terminez vos gâteaux d'aujourd'hui! N'oublions pas que nous avons une commande... j'espère que le client viendra cette fois...


Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par bibitricotin »

Nous avons donc pour cette journée déjà 7 gâteaux de prêts! Celui d'Ackim, à qui on souhaite la bienvenue dans la pâtisserie, ceux d'Alibabo, Salmissra, Dana, Catocheg, Myfair et Leahmarte!

Où est donc passé Damoclès? Y a-t-il d'autres apprentis dans le coin? Venez donc vous exercer à la pâtisserie! Il reste encore 2 bonnes heures avant la fermeture! ;)

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par Tika »

Quelle galère la patisserie j'ai du m'y reprendre à trois fois pour essayer de réaliser un gateau digne de ce nom :rougefaché:
J'espère que celui ci fera plaisir aux clients
J'ai choisi de le faire en forme de coeur :coeur: avec une pate parfumée au chocolat recouvert par un glaçage à la fraise et pour le terminer je l'ai décoré avec des petits coeurs :)


Image
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par bibitricotin »

Ah, Mademoiselle Tika! Ne vous inquiétez pas si le client n'en veut pas, nous l'apporterons à la Taverne de Gypsis pour nous régaler tous ensemble!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par bibitricotin »

Aucun autre apprenti ne s'étant présenté, la cuisine de la pâtisserie Décopâtiss ferme ses portes. Il ne reste plus qu'à attendre que le client vienne chercher sa commande. Cette fois, il ne se fait pas attendre et arrive pile à l'heure. Il s'agit du portier des Locaux du Gouvernement!

- Bonsoir, est-ce que la commande mystocratique est prête s'il vous plait? demande-t-il au Chef pâtissier qui répond :
- Sûrement, sûrement, voyez vous-mêmes...

Le portier s'approche alors des présentoirs.

La forme et la décoration du gâteau d'Ackin semblent bien lui plaire, mais il passe au présentoir suivant où se trouve le gâteau d'Alibabo, mais il n'est apparemment pas à son goût. Il semble apprécier le parfum des gâteaux de Salmissra, Catocheg, Myfair et Leahmarte, il s'attarde d'ailleurs devant le gâteau de Myfair dont le glaçage à la passion titille ses papilles. Les gâteaux de Dana et Tika ne semblent pas à son goût non plus.


- Ma commande ne se trouve pas ici! s'exclame-t-il.

- Vous êtes sûr? demande le Chef pâtissier, jouant les innocents.

- Absolument! J'avais commandé un gâteau à la fraise nappé de glaçage passion, de forme carré et décoré d'un trèfle!

Image

- Eh bien je suis confus... mais peut-être pourriez-vous en prendre plusieurs? Vous savez, pour faire des offrandes à notre Instance Suprême... le Gouvernement dispose d'un gros budget à cet effet, n'est-ce pas? Pensez donc à la satisfaction de notre souverain céleste en recevant ces succulents gâteaux!

Le portier se gratte la tête...

- Moui... vous avez raison... et puis la Gouverneur aime l'esprit d'initiative, je pourrais même avoir une augmentation pour avoir pensé à choyer notre Instance Suprême en lui offrant ces mets sucrés! Je les prends tous!

- Voilà une sage décision! s'exclame le Chef pâtissier faisant signe à ses apprentis de tout emballer.

Une fois le portier du Gouvernement parti, l'heure est à la distribution des toques!


- Eh bien! Tous les gâteaux vendus deux jours de suite! Cela vaut bien une nouvelle promotion de doubles toques! Ackin, pour ta première réalisation, voici 4 toques! Alibabo, Dana, Tika, pour vos recettes vous recevez 1 toque! Salmissra, Leahmarte voici 2 toques pour vous! Catocheg et Myfair, je vous décerne également 4 toques! Félicitations mes apprentis! Pour demain, j'ai déjà reçu une commande spéciale, il faudra réaliser 2 gâteaux chacun! Un pigeon a laissé tomber sa fiente sur le bon de commande et comme c'est une commande spéciale, il faut doubler nos chances!

Vous avez comme d'habitude jusqu'à 23 heures demain pour confectionner 2 gâteaux!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
dana
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1050
Inscription : dim. 25 sept. 2011 10:10

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par dana »

deux gâteaux, rien que ça !!voilà que je vais sûrement y passer une bonne partie de la journée.

Bon pour le premier je vais prendre le moule rond, le parfun de la pâte sera au chocolat, je ferais mon glaçage au chocolat aussi, et je saupoudrerais avec plein de bonbons.
Et voilà le résultat :

Image

Pour le second , toujours un moule rond , mais je vais parfumer ma pâte à la fraise et mon glaçage sera à la passion et pour finir un beau smiley pour la décoration .
On admire le résultat et on se lèche les babines :langue2:


Image
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux
catocheg
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 515
Inscription : dim. 2 août 2009 19:24
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : là où on joue...

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par catocheg »

1er gâteau :
Dans un moule carré,
je verse la pâte à la fraise
puis je couvre ce gâteau d'un glaçage à la passion
et des smileys donnent la touche finale ... :)

et pour le second ,
j'utilise un moule rond
j'y verse de la pâte au chocolat
y mets un glaçage au chocolat
et quelques coeurs... :)
salmissra2a
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2562
Inscription : mar. 8 janv. 2008 12:58
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Où j'ai envie

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par salmissra2a »

Hum deux gâteaux?! c'est deux fois plus de chance d'en manger un :diable:

Voyons voir dans un moule rond, mettons de la pâte au chocolat, une bonne cuisson bien maîtrisée un glaçage à la fraise et trois bonbons (pas un de plus).

Image

Un bon gâteau à la fraise en forme de coeur avec un glaçage passion et un petit coeur

Image

bon voilà même si le client en trouve un à son goût, il me restera l'autre :miam:
Tu aimes la Kiponie? Fait la vivre!
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain

Merci Monsieur l'Admin pour la Kiponie.
IAA
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par alibabo »

Ouh la la, ils son rapides, les autres apprentis. Il y en a déjà plusieurs qui ont fini leurs deux gâteaux.

Bon, je sors mon premier du four. Je l'avais mis dans un moule carré, sur la pâte à la fraise j'ai confectionné un glaçage passion. Je jette maintenant quelques smileys dessus et j'enfourne le deuxième gâteau à la place.

Pour celui-ci, j'ai utilisé un moule en forme de coeur. J'ai versé une pâte au chocolat couverte d'un glaçage à la fraise. Il ne me restera pus qu'à y parsemer quelques petits coeurs.
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
Petibonum
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 653
Inscription : mar. 29 juin 2010 18:11
Habite la cité : Pyrrit

Re: [BICENTENAIRE] Décopâtiss

Message non lu par Petibonum »

Petibonum qui s'était endormi entre les sacs de farine ouvrit un oeil.
"...Deux gâteaux"


Il bondit ! Il fallait s'y mettre tout de suite s'il voulait avoir le temps de les finir !!!

- Alors pour mon premier gâteau j'utiliserai : un moule carré, avec une pâte au chocolat, un glaçage à la fraise et plein de bonbons partout !

Et il s'exécuta fissa !

- Pour mon second gâteau je prendrai : un moule rond, une pâte aux fraises, un glaçage au chocolat et un magnifique trèfle tout en sucre pour la décoration !
Répondre