Comptes de la Cité

Image La Capitale du Territoire - Une visite, suivez le guide
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Ice83 »

c'est la où tu fais erreur, un multi compte vise a prendre des emplois, par conséquent a ce que tes propres emplois trouvent main d’œuvre :] et ca ne n'est pas altruiste :nonon:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
oxido
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2045
Inscription : lun. 7 janv. 2008 23:52
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par oxido »

sax tu as la possibilité de porté plainte tu sais
je vous laisse préméditer cette phrase:
Certains croient que le génie est héréditaire d'autres ont des enfants.

Roi du Territoire d'Islandsis
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Alida »

Je ne pense pas qu'Ice est le premier " édile" ou " roi" qui met des taxes d'importation pour renflouer la caisse du CHED par ses propres moyens!
Et personne n'a dit quelque chose pour le " roi" ou "autocrate" d'Aargoni quand il a fait pareil! :grr:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Ice83 »

oxido a écrit :sax tu as la possibilité de porté plainte tu sais
:hehe: :hehe: toujours la pour rappeler les choses importantes
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Sax »

Alida a écrit :Je ne pense pas qu'Ice est le premier " édile" ou " roi" qui met des taxes d'importation pour renflouer la caisse du CHED par ses propres moyens!
Et personne n'a dit quelque chose pour le " roi" ou "autocrate" d'Aargoni quand il a fait pareil! :grr:
Justement, il me semble qu'un tel acte a déjà été porté devant les tribunaux, mais je n'ai plus vraiment de souvenirs de ça. Pour le cas Aargoni, je n'étais pas sur le territoire a ce moment là.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Alida »

Question à Sax : comment faire renflouer une bourse édilique quand on reprend la gestion d'une cité après que l'édile précédent ou une grande période d'anarchie de la cité l'a laissé complètement ou presque vide ?
Avec 4 citoyens encore actifs dans une cité, peu d'autres artisans kiponais ayant des ateliers et n'étant pas en vacances prolongés, c'est difficile de faire rentrer des k$ juste par l'imposition.
Soit il faut envoyer des impôts " forts", même avec un impôt sur la fortune (ISF ?), soit il faut bien trouver un autre moyen de faire rentrer des k$ nécessaires.

C'est un fait qu'il ne faut pas le faire sur plusieurs mandats.
Est-ce qu'il y a vraiment encore une autre façon de faire ?
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Sax »

On augmente les prix d'entrées des carrières et des forets (15k$ ou 20k$, remboursable par une coop...) ainsi que celui de l'université (50k$).
On augmente les impots et on n'hésite pas à mettre un coup d'ISF (2 pour 1000 ca reste très raisonnable) .
On met des salaires d'érudit à 1k$.

Il se passe quoi si la cité est dans le rouge concrètement ? Rien. Ca n'empeche pas le fonctionnement de la cité tant qu'il y a des ressources dans la foret ou la carrière.
Contourner le système pour renflouer "les caisses" n'est pas une solution
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Ice83 »

Sax a écrit :On augmente les prix d'entrées des carrières et des forets (15k$ ou 20k$, remboursable par une coop...) ainsi que celui de l'université (50k$).
les ressources étaient a 0 et pour l'université qui y va encore ? et même ca n'aurai pas suffi
Sax a écrit :On augmente les impots et on n'hésite pas à mettre un coup d'ISF (2 pour 1000 ca reste très raisonnable) .
pour faire fuir le peu de personne active genial
Sax a écrit :On met des salaires d'érudit à 1k$.
Dans le rouge impossible de lancer d'emploi (même a 0k$ et c'est ce que je fais depuis de bien avant ton naufrage)
Sax a écrit :Il se passe quoi si la cité est dans le rouge concrètement ? Rien. Ca n’empêche pas le fonctionnement de la cité tant qu'il y a des ressources dans la foret ou la carrière.
Contourner le système pour renflouer "les caisses" n'est pas une solution
Justement il n'y avait pas de ressources et aucun autre moyen de remonter les caisses
Sans k$, pas de ressources... sans ressources cité morte.

C'est facile de juger pour toi Sax en gérant une cité aussi peuplé que Gypsis :ange:
Et a moins que tu n'ai eu une vie avant celle ci :ghee: je pense avoir un peu plus d’expérience que toi sur la gestion d'un château :merci:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Sax »

Gypsis a un ISF et pourtant on est la cité la plus peuplée, alors l'histoire de la fuite c'est risible.

Quand à l'expérience, tu as peut être plus d'année de gestion, mais je pense avoir plus fait pour ma cité. Ah non, j'ai pas encore contourner les lois du territoire... Ah mince, je me suis pas fait autocrate avant de quitter le territoire pour revenir comme une fleure quelques kipo années plus tard :ange:
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Ice83 »

Sax a écrit :Gypsis a un ISF et pourtant on est la cité la plus peuplée, alors l'histoire de la fuite c'est risible.
Alors petit cours d’économie très simple,
beaucoup de monde = petit impôt nécessaire = peuple content
peu de monde = gros impôt nécessaire = peuple va voir ailleurs
(et avant que tu ne fasse la remarque, Kipie a des dépenses plus élevé que d'autres cités du a son extension de foret)
Sax a écrit :Quand à l'expérience, tu as peut être plus d'année de gestion, mais je pense avoir plus fait pour ma cité. Ah non, j'ai pas encore contourner les lois du territoire...
"pas encore" intéressant :0 ,"les lois du territoire" on parle seulement de la loi qui n'autorise les dons au ched qu'avec l'accord de l'is mais cela prouve que tu ne t'es jamais retrouvé dans la situation difficile qu'est de reprendre la gestion d'une cité a l'abandon.
Sax a écrit :Ah mince, je me suis pas fait autocrate avant de quitter le territoire pour revenir comme une fleure quelques kipo années plus tard :ange:
Ressortir un événement de plus de 200 ans :ghee: tu dois vraiment être a cours d'argument c'est épatant :]
Sachant que tu n'as que 45 ans tu as du lire cet événement alors petite précision je ne suis partie que 3 ans après l'autocratie après avoir été vivement critiqué par le concept novateur de l'autocratie démocratique visant simplement a eviter les élections inutile :super:

D'autres questions ? D'autres remarques ? Tout cela m'amuse beaucoup continue donc :]
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Sax »

Ah on a donc de l'évasion fiscale en Kiponie ? Première nouvelle. Donc payer un impot de 50k$ une fois tous les trois kipo-ans alors qu'un salaire moyen est de 160k$ (sans compter les primes à l'habitation qui tombe tous les jours) c'est effrayant ? Voilà une grande logique
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Ice83 »

Sax a écrit :Ah on a donc de l'évasion fiscale en Kiponie ? Première nouvelle.
Biensur, a l’époque ou l'isf était courante dans l’impôt les kiponais on de plus en plus préférer une cité qui ne pratiquait pas l'isf :0
beaucoup sont la pour la gestion et le profit, c'est un comportement naturel :ange:
Sax a écrit :Donc payer un impot de 50k$ une fois tous les trois kipo-ans alors qu'un salaire moyen est de 160k$ (sans compter les primes à l'habitation qui tombe tous les jours) c'est effrayant ? Voilà une grande logique
Je n'ai pas dit effrayant, j’ai simplement dit que les kiponais vont naturellement là où c'est moins cher,
Et toi qui est amateur de logique, en suivant la tienne, un impôt de 50k$ (multiplié par le peu de concerné qui vont le payer) trisannuel peu couvrir 720k$ de dépense bisannuel (sans compter le peu d'entrée qui réduisent le cout) ?
Pour information lors des impôts de Kipie je paie 84k$ :super: donc n'imagine pas que les impôts sont ridicule non plus.

tu n'as toujours pas l'air de saisir la différence d'habitant et de citoyens entre Kipie et Gypsis et ce que ca implique au niveau de la gestion de la cité :-/

J'ai hâte de lire ton prochain angle d'attaque :) tu trouves toujours un nouveau sujet, j'adore répondre a tes questionnement :ange:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Lilou »

Alida a écrit : comment faire renflouer une bourse édilique quand on reprend la gestion d'une cité après que l'édile précédent ou une grande période d'anarchie de la cité l'a laissé complètement ou presque vide ?
Il y a bien longtemps, j'avais récupéré le Ched de Koryndon dans une situation catastrophique : une taxe en retard (1500 K$ pour éviter que les petites bêtes mangent les encarts citéens) et une caisse négative de 1600 K$. Le Gouvernement avait aidé la cité par un prêt à taux 0 de 3000 K$ sous réserve de tenir certains engagements.
Je ne sais pas si ce genre d'arrangement serait encore possible maintenant, mais ça pourrait être utile pour le redémarrage d'Aargoni ;)
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Sax »

Ice, Gypsis est probablement la seule cité du territoire qui a un ISF et pourtant on est l'une des cités qui a le plus de citoyen, et le nombre continue d'augmenter régulièrement donc ton argument ne tiens pas. SI vraiment les kiponais faisait de l'exil fiscal, ma cité se serait dépeuplé depuis le temps que je mets un ISF, ce n'est pas le cas, au contraire.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Ice83 »

Sax a écrit :Ice, Gypsis est probablement la seule cité du territoire qui a un ISF et pourtant on est l'une des cités qui a le plus de citoyen[...]SI vraiment les kiponais faisait de l'exil fiscal, ma cité se serait dépeuplé depuis le temps que je mets un ISF, ce n'est pas le cas, au contraire.
tu as parlé d'isf en premier, moi je parle simplement d’impôt (l'isf n’étant qu'une partie de l’impôt)
Et j'ai parlé d'exil fiscal a l’époque :hello:
C'est un effet de masse a l'heure actuelle beaucoup se sont regroupé dans quelques grosse cité, même si Gypsis a un isf son impôt général est moins élevé
Si je devais mettre l'isf a Kipie ca ne ferait qu'augmenter les impôts
a dépense égales, (chiffres a titre d'exemple) pour avoir 500k$ tu dois simplement prendre 25k$ a 20 personnes, dans mon cas c'est prendre 125k$ a 4 personnes
je parle d’impôt isf compris ou non, aujourd’hui n'importe qui se dirigerai vers la cité peuplé a l’impôt faible..
Sax a écrit :et le nombre continue d'augmenter régulièrement donc ton argument ne tiens pas.
le nombre augmente simplement car Gypsis fait parti des 3 seule cité a pouvoir accueillir des naufragés et dans 80% des cas le naufragés deviens citoyen de sa cité d'adoption, surtout si elle est peuplé.. pour le coup c'est cet argument qui ne tiens pas :ange:

Enfin cette discussion tourne en rond, j’attends ta plainte et notre passage devant un juge :super: ca mettra un peu d'animation au territoire :ghee:
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Répondre