Porte-voix de l'équipe édilique

Image La perle romantique - Une visite, suivez le guide
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

oui cricri en théorie car en pratique le bénéfice est pas forcément aussi élevé :)
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 458
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Christophe »

Il est vrai que nous sommes 23 menuisiers, mais 10 sont inactifs... C'est pour cela que j'avais choisi cette activité :)
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
oxido
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2045
Inscription : lun. 7 janv. 2008 23:52
Habite la cité : Islandsis

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par oxido »

tu m'auras comme concurrent (mais moi je ne vend pas les planches je les garde en cas de pénurie)
je vous laisse préméditer cette phrase:
Certains croient que le génie est héréditaire d'autres ont des enfants.

Roi du Territoire d'Islandsis
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

t'inquiète pas christophe il y a de la place, le truc c'est que souvent il faut vendre en dessous du PI,donc le profit est peu élevé, mais le plaisir de voir des planches sortir de son atelier vaut bien la suée que tu vas devoir faire ;)
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

Réflexion qui concerne la rentabilité des entreprises (à une époque j'en ai possédé plus de quarante!!!):

Je peux vous dire que plus le nombre d'entrteprises est élevé, moins le bénéfice par entreprise est important (difficulté de gérer en ayant un oeil sur tout!). Je suis surtout devenu riche parce que durant un long moment j'ai passé des heures tous les jours sur Kiponie à contrôler mes avoirs.

Cependant la période la plus fructueuse fut celle où je ne possédais que deux ou trois entreprises. A cette époque, mon score a grimpé très vite. C'est normal puisque je travaillais dans mes propres ateliers.

J'ai surtout bénéficié des marchés faibles (comme celui de Gaalen) où la politique salariale minimale, les fourchettes de prix étroites et le respect du PI étaient pratique courante. Comme beaucoup d'autres, je dévalisais le marché de GAALEN... et j'allais vendre ailleurs.

Je souhaite, pour le bien de GAALEN, que ceci ne se reproduise plus.
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

oui pipistrelle chacun sa façon de voir les choses, mais tout le monde n'est pas la pour piller les marchés ou s'enrichir sur le dos d'autrui, il y a des colons j'ose l'espérer, qui veule simplement évoluer et la libéralisation des prix n'ira pas en ce sens car la marchandise s'écoule généralement en dessous du prix initial, alors produire à perte ou un léger bénéfice, pour un colon débutant le choix est vite fait on travaille pour les autres avec un gros salaires, mais on ouvre pas d'atelier car trop risqué entre le coût d'usure, la rentabilité moindre, la concurence, et on évolue doucement voir très doucement car comme tu le dit avec deux ou trois entreprises on y arrive un peu plus vite!
Les entrepreneurs vont partir ailleurs car les salaires sont supérieurs au bénéfice réalisé et ça je pense que tout le monde va vite faire le calcul

dans ton programme pipistrelle tu as écrits:
"La gestion économique sera mon principal objectif", et tu gères quoi en désengageant le ched de tout rôle économique, si c'est juste gérer les impôts je suis pas sur que les colons ait voté pour ça!

"Nos entrepreneurs peuvent considérer le Château Edilique comme leur allié." Je suis un entrepreneur et le ched n'est point un allié car il existe pas ,si c'est le désengagement que tu considères comme étant un allié , moi je le considère comme un frein.
Libérer les prix,d'accord mais qui subit les conséquences?
Ex; depuis que tu es élus avec la libéralisation des prix aucun de mes emplois ont été pourvu car je les fixe à 120 pour0 ce que je trouve normal, ne produisant rien et vendant rien , il est où mon bénéfice? Comment je fais pour vivre et manger?

"Si un édile doit veiller à garantir l’approvisionnement de la cité en produits de première nécessité" il me semble bien que tu ai dit qu'il fallait se débrouiller avec les marchands de la cité,donc ta phrase de ton programme est fausse non?
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 458
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Christophe »

D'accord avec toi sur presque tout taipeil, surtout sur la libéralisation des prix: voir des emplois sans compétence requise avec un salaire de 130 k$ me semble complètement abhérrant, le marché ne tiendra pas longtemps et je commence à me demander si je n'ai pas fait une bêtise en créant mon entreprise! Je ne pourrai jamais proposer un tel prix à un employé,sinon mon bénéfice, s'il y en a, sera presque nul avec l'usure. Je pense que l'on se dirige vers une catatstrophe sans nom, et que l'hémorragie des habitants va s'accélérer très vite. :/
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

taipeil a écrit : ...tout le monde n'est pas la pour piller les marchés ou s'enrichir sur le dos d'autrui ...
On ne gère pas une edilique en pariant sur les scrupules des industriels... Ce serait de la naïveté! C'est la raison pour laquelle GAALEN ne doit pas se présenter comme une proie facile pour les commerçants.
taipeil a écrit :... il y a des colons j'ose l'espérer, qui veule simplement évoluer et la libéralisation des prix n'ira pas en ce sens car la marchandise s'écoule généralement en dessous du prix initial...
Une fois pour toutes, cessez de faire référence au PI: L'évolution des parcours individuels est TOUJOURS PLUS RAPIDE quand les prix sont libéralisés... Tout simplement parce qu'une cité libérale bénéficie automatiquement des largesses des politiques voisines qui sont souvent traditionalistes. Le prix initial des marchandises n'est plus adapté aujourd'hui à l'évolution du marché. Le Préz (en son temps) avait bien expliqué que le PI avait été calculé à partir de salaires de 80-90 kipons. Il est normal aujourd'hui que les prix... ET LES SALAIRES suivent l'inflation.
taipeil a écrit :... alors produire à perte ou un léger bénéfice, pour un colon débutant le choix est vite fait on travaille pour les autres avec un gros salaires, mais on ouvre pas d'atelier car trop risqué entre le coût d'usure, la rentabilité moindre, la concurence...
Encore une fois, cette dernière analyse est totalement fausse. Ce sont précisément les colons débutants qui récoltent les fruits d'une politique libérale. Soit ils travaillent et leurs salaires sont plus élevés, soit ils possèdent une ou deux entreprises et leur coût de production est moindre car ils produisent souvent eux-mêmes dans leur propre atelier. Par contre ceux qui, comme toi, possèdent des entreprises un peu partout seront désavantagés.
Mais je préfère favoriser les petits plutôt que les gros!

taipeil a écrit :Les entrepreneurs vont partir ailleurs car les salaires sont supérieurs au bénéfice réalisé et ça je pense que tout le monde va vite faire le calcul
L'expérience prouve que les entrepreneurs ne partent JAMAIS ailleurs... Et c'est dommage car si les gros bonnets laissaient un peu de place aux débutants, ce serait un coup de pouce dynamique pour nos jeunes colons.
taipeil a écrit :dans ton programme pipistrelle tu as écrits:
"La gestion économique sera mon principal objectif", et tu gères quoi en désengageant le ched de tout rôle économique, si c'est juste gérer les impôts je suis pas sur que les colons ait voté pour ça!
On ne se fait pas la même idée de la fonction de l'Edile. Ma conception de la gestion est d'empêcher toutes les magouilles qui découlent parfois des achats-ventes des Châteaux (et j'en ai connu des dérapages en Kiponie!). Je m'efforce d'inculquer esprit d'initiative et d'indépendance chez nos industriels. Se mêler à tout bout de champs des problèmes personnels de chacun, c'est jouer sa petite "Instance Suprême"... et ceci ne m'intéresse pas!
J''ajoute que je ne mettrai jamais GAALEN en difficulté économique et que mes impôts seront toujours minimalisés si le Gouvernement n'impose pas des taxes excessives.

taipeil a écrit :... Je suis un entrepreneur et le ched n'est point un allié car il existe pas ,si c'est le désengagement que tu considères comme étant un allié , moi je le considère comme un frein.
Libérer les prix,d'accord mais qui subit les conséquences?
Ex; depuis que tu es élus avec la libéralisation des prix aucun de mes emplois ont été pourvu car je les fixe à 120 pour0 ce que je trouve normal, ne produisant rien et vendant rien , il est où mon bénéfice? Comment je fais pour vivre et manger?
Je suis effectivement un défenseur des entrepreneurs et des commerçants en élargissant les fourchettes des prix, en supprimant les taxes et en libérant les salaires car je favorise ainsi la libre concurrence.
Plutôt que te lamenter sur tes offres d'emplois non prises, devrais-tu te demander pourquoi ce sont les tiennes qui sont refusées... et pas celles de tes concurrents. Le nombre global d'emploi à GAALEN N'a PAS diminué!!!
Permets-moi de ne pas pleurer sur ton sort... tandis que d'autres s'en tirent très bien.

taipeil a écrit :"Si un édile doit veiller à garantir l’approvisionnement de la cité en produits de première nécessité" il me semble bien que tu ai dit qu'il fallait se débrouiller avec les marchands de la cité,donc ta phrase de ton programme est fausse non?
Si le marché de GAALEN devait souffrir d'un manque d'approvisionnement... et ça se produira inévitablement comme dans toutes les cités... un appel aux importateurs et aux marchands locaux suffit souvent pour répondre à une pénurie momentanée. Et personnellement je réagis aussi à ce genre de demande EN NE PROFITANT JAMAIS DE MA SITUATION D'EDILE POUR FAIRE DES KIPONS SUR LE DOS DE MES CITOYENS!!!
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

"On ne gère pas une edilique en pariant sur les scrupules des industriels... Ce serait de la naïveté! C'est la raison pour laquelle GAALEN ne doit pas se présenter comme une proie facile pour les commerçants."

je suis d'accord avec toi, mais tu crois qu'en liberalisant les prix, gaalen sera pas une proie facile, permet moi d'en douter!

"Une fois pour toutes, cessez de faire référence au PI: L'évolution des parcours individuels est TOUJOURS PLUS RAPIDE quand les prix sont libéralisés... Tout simplement parce qu'une cité libérale bénéficie automatiquement des largesses des politiques voisines qui sont souvent traditionalistes. Le prix initial des marchandises n'est plus adapté aujourd'hui à l'évolution du marché. Le Préz (en son temps) avait bien expliqué que le PI avait été calculé à partir de salaires de 80-90 kipons. Il est normal aujourd'hui que les prix... ET LES SALAIRES suivent l'inflation. "

Excuse moi si le prez à instauré un prix initial c'est bien pour quelque chose non?
Si le prix initial n'est plus adapté pour toi, demande au prez ou a qui tu veux de le changer?, mais je trouve impensable de l'ignorer comme ça! C'est sur qu'avec les salaires de 175k le PI n'est plus d'actualité, mas les salaire non plus que tu mets ne sont pas d'actualités car je connais les autres cité un peu et les salaires n'ataignent pas les notres c'est bien pour quelque chose!
L'inflation tu la créees en déséquilibrant les salaires autant!

"On ne se fait pas la même idée de la fonction de l'Edile. Ma conception de la gestion est d'empêcher toutes les magouilles qui découlent parfois des achats-ventes des Châteaux (et j'en ai connu des dérapages en Kiponie!). Je m'efforce d'inculquer esprit d'initiative et d'indépendance chez nos industriels. Se mêler à tout bout de champs des problèmes personnels de chacun, c'est jouer sa petite "Instance Suprême"... et ceci ne m'intéresse pas!
J''ajoute que je ne mettrai jamais GAALEN en difficulté économique et que mes impôts seront toujours minimalisés si le Grand Consulat n'impose pas des taxes excessives."

Ca c'est sur , on a pas la même idée du rôle du ched, mais tu crois que avant ton élection il y avait des magouilles au ched,as-tu des preuves de ce que tu avances?
Je ne conçois pas non plus que le ched s'occupe de tout mais bien qu'il soit le garant d'un certain équilibre.

"Plutôt que te lamenter sur tes offres d'emplois non prises, devrais-tu te demander pourquoi ce sont les tiennes qui sont refusées... et pas celles de tes concurrents. Le nombre global d'emploi à GAALEN N'a PAS diminué!!!
Permets-moi de ne pas pleurer sur ton sort... tandis que d'autres s'en tirent très bien."

Pardon de me lamenter, mais je prenais mon cas en exemple car je ne peux pas parler pour les autres, et pourquoi mes offres ne sont pas prises ben justement car je ne met pas des salaires inapropriés pour 0 de compétences, car je préfère ne pas produire à perte car c'est pas mon but et surement pas ceux des autres non plus.
Je ne t'ai jamais demander de pleurer sur mon sort, je ne suis pas comme ça, je suis content alors si les autres s'en tirent bien, je te souhaite une bonne continuation dans la gestion de gaalen, cité que je vais regretter mais bon je plains les colons débutant car avec ta politique ils vont s'enfoncer.
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

Je pense que le point de vue de Taipeil est maintenant bien connu.
Merci pour cette intervention.
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

oui tiens félicitation pour ton communiqué ça fait plaisir de voir que tu communiques, pour les dinosaures tu parles de qui? 8|
Syrielle
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:05

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Syrielle »

Syrielle bave d'envie en écoutant la discussion :

Vous avez libéralisé les salaire à Gaalen ?!
J'ai toujours rêvé de ce type de politique pour Kipie.
J'ai toujours rêvé qu'on nous laisse choisir la manière dont on souhaite gèrer nos entreprises.

Je suis ravie de voir que Pipistrelle ose ouvrir la voie.
Gaalen est vraiment une cité de rêve ^^
Possède la "Légion du Mérite des Remues-Méninges et du Tournesol" offerte par le Président en l'an 50.

...Et finallement, finallement,
Il nous fallut bien du talent,
Pour être vieux sans être adulte...

(Les Vieux Amants - Jacques Brel)
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

"Dinosaures" désigne les brontosaures, diplodocus et autres entrepreneurs qui se sont installés en Kiponie "dans un doux ron ron" et qui craignent de remettre en question leurs habitudes. ;)

Les réactions qui accompagnent la libéralisation des salaires sont particulièrement significatives. Je les interprète surtout comme une peur irraisonnée de devoir assumer un choix qui jusqu'à présent ne se posait pas.
En fait, cette liberté nouvelle séduira davantage les nouveux colons. Les plus anciens (ou ceux qui n'aiment pas les nouveautés) se sentent déboussolés. Or dans une autre cité (Piethra), où on n'a jamais connu d'autres pratiques, plus personne ne se pose des questions sur le bien fondé de la mesure... parce qu'elle n'inquiète pas... et les salaires sont stables.

Mais ici, à Gaâlen, il faut bousculer les habitudes... et lutter contre la désinformation. Il y en a certains qui racontent vraiment n'importe quoi: par exemple que les salaires vont monter à 175 kipons et que les entreprises vont faire faillite.
C'est évidemment absurde mais à force d'entendre ces âneries, il y en a qui prennent peur et c'est dommage.

Depuis longtemps, les "sages" de Kiponie cherchent des pistes pour stimuler chez les colons le plaisir de gérer ses entreprises. Considérons plutôt cette mesure comme une oportunité de mieux gérer ses affaires en ayant la maîtrise des coûts de production. N'est-ce pas plus passionnant pour les Kiponais?
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

Bien que je sois convaincu d'agir dans l'intérêt du Territoire, la réaction de Syrielle me fait plaisir. Jusqu'à présent ce sont les "négatifs" qui s'étaient surtout exprimés.
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
Syrielle
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:05

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Syrielle »

J'avoue que le manque de choix offert dans la gestion des mes entreprises ma toujours parru d'un pénible ennuis.

Mais je n'ai jamais osé me présenter avec ces idées au poste d'édile de Kipie pour y remedier.
A la fois par peur des réactions négatives qui m'ennuient encore plus et parce que je ne me sens pas très bien disposée pour gérer l'économie de toute une cité.

Du coup, je me dois de saluer ceux qui font le choix d'agir sans peur des réactions.
Je suis toujours très admirative envers ces personnes :cote:
Possède la "Légion du Mérite des Remues-Méninges et du Tournesol" offerte par le Président en l'an 50.

...Et finallement, finallement,
Il nous fallut bien du talent,
Pour être vieux sans être adulte...

(Les Vieux Amants - Jacques Brel)
Répondre