Porte-voix de l'équipe édilique

Image La perle romantique - Une visite, suivez le guide
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 458
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Christophe »

C'est peut-être vrai, je vais ouvrir ma première micro-entreprise dans une trentaine de kipo-mois, alors je le verrai de suite ! Mais je me battrai car j'ai bossé dur pour l'avoir :P
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

Aucun entrepreneur (même riche) n'a envie de produire à perte. Autrement dit, chacun doit apprendre à connaître très exactement ses prix de revient afin de ne pas proposer des salaires qui mettraient en péril l'équilibre financier de l'entreprise.

En libérant les salaires, on ajoute simplement un paramètre de gestion supplémentaire. C'était sans doute plus confortable pour les entrepreneurs auparavant car il suffisait d'offrir le salaire maximum. Aujourd''hui, il faut calculer... c'est évidemment plus compliqué... mais aussi plus passionnant.

Qui sera gagnant?
1. les employés qui verront probablement certains salaires augmenter.
2. les jeunes entrepreneurs qui travaillent encore dans leur unique entreprise et qui, de la sorte, produisent à prix beaucoup plus bas. Ils contraignent ainsi les riches entrepreneurs à ne pas offrir de trop hauts salaires afin de rester concurrentiels.
3. les bons entrepreneurs qui offriront des emplois suffisamment rémunérés pour trouver des employés... mais en même temps pas trop élevés pour toujours faire du bénéfice.
Qui sera perdant?
- les mauvais entrepreneurs qui ne prendront pas la peine de prendre en compte tous les paramètres de production. Ils verront soit leur bénéfice baisser fortement, soit leurs emplois rester lettre morte.
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé
Messages : 58
Inscription : mar. 8 janv. 2008 01:50

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Pipistrelle »

Je tiens à rappeler un autre de mes objectifs: limiter les interventions du Château dans l'économie locale. C'est pourquoi je viens de retirer TOUTES les marchandises que la edilique mettait en vente. Plus question d'intervenir à tout bout de champs pour combler les pénuries. C'est aux marchands d'approvisionner les marchés!
N'oubliez pas que la Kiponie est une nation marchande!
Ce n'est ni à l'Etat, ni aux edilique de se charger du commerce des produits du marché.
Plus question non plus pour le Château de vendre par contrat sur simple demande privée comme ceci se passait peut-être auparavant. Si vous êtes en difficulté d'approvisionnement, contactez un marchand et demandez-lui de vous fournir ce qui vous manque.
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
oxido
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2045
Inscription : lun. 7 janv. 2008 23:52
Habite la cité : Islandsis

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par oxido »

et pipistrelle est de retour
je vous laisse préméditer cette phrase:
Certains croient que le génie est héréditaire d'autres ont des enfants.

Roi du Territoire d'Islandsis
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

en ce qui concerne les prix pour les ateliers, si je prends mon exemple comme celui d'oxido,je pense, je peux mettre les prix au maximum à gaalen même à pertes qui sont faibles car les autres entreprises que j'ai ailleurs sont plus rentables et comblent le manque à gagner alors qu'un jeune colon, comme christophe, qui va ouvrir sa première entreprise, va d'abord travailler chez lui, pour éviter de payer un salaire faramineux, pour se mesurer à la concurence, sauf que sa vente sur le marché se fera au Pi voir en dessous et donc diminuer sa marge de bénéfice, car à la longue son entreprise s'use et il faudra la réparer avec achats des matières ainsi que la maçonnerie.
Pour le ched s'il se désengge de tout, il sert à quoi,juste pour l'hôpital, et les impôts , pipistrelle tu risques de t'ennuyer dans ce grand château, enfin tu pourras y faire le ménage car le ched s'occupe de plus rien :hehe:
Ninita
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 194
Inscription : mar. 19 févr. 2008 21:12
Localisation : Dans un château en marbre tout neuf !

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Ninita »

ça n'encourage pas non plus les vieux cupides à garder des entreprises inutiles... Quand aux jeunes colons, ça les forcera un peu à réfléchir avant d'ouvrir leur atelier :cote:
En deuil de son singe préféré.
kiponette
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 175
Inscription : mar. 8 janv. 2008 02:45

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par kiponette »

Vous aidez pas trop les jeunes entrepreneurs et les jeunes colons à Gaalen.

Et le jeune entrepreneur qui n'a qu'une entreprise ne peut pas compétitionner avec ceux qui en ont plusieurs et qui peuvent se permettre de faire moins de profit dans une puisque ses autres entreprises absorbent la différence.

Comment un jeune colon peut exporter son produit s'il y en a trop sur le marché ? Il ne connait pas assez le fonctionnement pour cela, il n'a pas de kipons pour voyager et exporter son produit.
Présidente du groupe: Aide aux Premiers Pas
Membre actif du: Sanctuaire
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

kiponette a écrit :Vous aidez pas trop les jeunes entrepreneurs et les jeunes colons à Gaalen.

Et le jeune entrepreneur qui n'a qu'une entreprise ne peut pas compétitionner avec ceux qui en ont plusieurs et qui peuvent se permettre de faire moins de profit dans une puisque ses autres entreprises absorbent la différence.

Comment un jeune colon peut exporter son produit s'il y en a trop sur le marché ? Il ne connait pas assez le fonctionnement pour cela, il n'a pas de kipons pour voyager et exporter son produit.

Humm, pour ce dernier point, si je peux me permettre, cela fait une excellente raison pour prendre contact avec les transporteurs, ou bien, encore mieux, de se rassembler à plusieurs pour diminuer les frais de transports. Certains colons ont lancé une telle entreprise (à Karst à l'époque), et cela tourne à merveille. Bon, j'peux pas faire la publicité ici (sinon, j'crois que je vais me faire tirer mes oreilles d'écureuil ...), mais en tout cas, Gaalen est déjà desservie ! :cote:
Au final, c'est quand même plus sympa, plutôt que de rester dans son coin a attendre que cela soit la cité qui gère cet aspect du commerce.
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
kiponette
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 175
Inscription : mar. 8 janv. 2008 02:45

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par kiponette »

Cricri69 a écrit :
kiponette a écrit :Vous aidez pas trop les jeunes entrepreneurs et les jeunes colons à Gaalen.

Et le jeune entrepreneur qui n'a qu'une entreprise ne peut pas compétitionner avec ceux qui en ont plusieurs et qui peuvent se permettre de faire moins de profit dans une puisque ses autres entreprises absorbent la différence.

Comment un jeune colon peut exporter son produit s'il y en a trop sur le marché ? Il ne connait pas assez le fonctionnement pour cela, il n'a pas de kipons pour voyager et exporter son produit.

Humm, pour ce dernier point, si je peux me permettre, cela fait une excellente raison pour prendre contact avec les transporteurs, ou bien, encore mieux, de se rassembler à plusieurs pour diminuer les frais de transports. Certains colons ont lancé une telle entreprise (à Karst à l'époque), et cela tourne à merveille. Bon, j'peux pas faire la publicité ici (sinon, j'crois que je vais me faire tirer mes oreilles d'écureuil ...), mais en tout cas, Gaalen est déjà desservie ! :cote:
Au final, c'est quand même plus sympa, plutôt que de rester dans son coin a attendre que cela soit la cité qui gère cet aspect du commerce.
C'est certains que les bons et les gros entrepreneurs auront pas de problèmes. Je suis peut-être trop axée sur l'aide aux nouveaux colons et aux jeunes entrepreneurs.

Merci à tous d'avoir répondu à mes questions.
Présidente du groupe: Aide aux Premiers Pas
Membre actif du: Sanctuaire
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 458
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Christophe »

Merci kiponette de penser à nous, les réflexions précédentes me font réfléchir et j'aurai du mal, en tout cas merci pour ton soutien (et merci aux autres donnant leur avis, c'est important d'avoir un maximum d'opinions et d'infos) :merci:
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

Christophe a écrit :Merci kiponette de penser à nous, les réflexions précédentes me font réfléchir et j'aurai du mal, en tout cas merci pour ton soutien (et merci aux autres donnant leur avis, c'est important d'avoir un maximum d'opinions et d'infos) :merci:

Humm, par curiosité, et pour avoir un exemple "guide" tu voulais monter quoi comme entreprise ? Tu comptes travailler toi même dedans ? As-tu fait tes petits calculs, etc. ?

Je ne suis pas sûr qu'il faille trop s'inquiéter (mais je peux me tromper ... cela serait embêtant pour moi, je suis en train de construire un atelier à Gaalen) :cote:
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

bonne chance pour vos constructions! il va en falloir :hehe: et puis faut se lancer et y croire :langue:
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 458
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Christophe »

Cricri69 a écrit :
Christophe a écrit :Merci kiponette de penser à nous, les réflexions précédentes me font réfléchir et j'aurai du mal, en tout cas merci pour ton soutien (et merci aux autres donnant leur avis, c'est important d'avoir un maximum d'opinions et d'infos) :merci:

Humm, par curiosité, et pour avoir un exemple "guide" tu voulais monter quoi comme entreprise ? Tu comptes travailler toi même dedans ? As-tu fait tes petits calculs, etc. ?

Je ne suis pas sûr qu'il faille trop s'inquiéter (mais je peux me tromper ... cela serait embêtant pour moi, je suis en train de construire un atelier à Gaalen) :cote:
Ce sera une micro-entreprise de menuiserie, je vais travailler moi-même au début dedans, puis employer quelqu'un (je connais déjà 1 personne intéressée...). Je crois qu'il y a dans la Licorne si mes souvenirs sont bons le kipo-rentab pour voir la production en fonction de la force de l'employé. J'espère ne pas m'être trompé car sinon c'était une tannerie et il y a souvent des plaids en vente à Gâalen, alors que les planches sont recherchées par nature...
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 288
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:22
Localisation : Gaalen

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par taipeil »

vas-y fonce christophe il y a de la place pour tout le monde ;)
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

Christophe a écrit : Ce sera une micro-entreprise de menuiserie, je vais travailler moi-même au début dedans, puis employer quelqu'un (je connais déjà 1 personne intéressée...). Je crois qu'il y a dans la Licorne si mes souvenirs sont bons le kipo-rentab pour voir la production en fonction de la force de l'employé. J'espère ne pas m'être trompé car sinon c'était une tannerie et il y a souvent des plaids en vente à Gâalen, alors que les planches sont recherchées par nature...
C'est un excellent choix. Tu rassemble ici tous les éléments :
- matière première dipo
- débouchés garantis (vers le PI si je me rappelle)
- employé disponible (normal, c'est toi)

Tu t'assure dès lors un très bon bénéfice. Si tu manges encore un peu de poisson, tu produiras 26 planches, ce qui t'assure un salaire d'au moins 250-280 kipons par jour ... ;-)
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
Répondre