Le CHED communique

Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Hello les amis, dépôt de mon programme auprès du Conseiller Administratif, le kipo-mois précédent. Le voici donc, pour information.


Recherba déroula le vieux manuscrit, récupéré sur un étal, et débuta la lecture:


Bonjour, chers habitants de notre jolie île !

Alida, notre Edile actuelle, après un long mandat remarquable, souhaite se poser un peu.
Je tiens d'abord à la féliciter pour son travail efficace !
Grâce à son action déterminée, sa disponibilité, et la participation de toutes et tous, Islandsis alterne entre le statut de Bourgade et celui de Village.
Ainsi, nous accueillons, régulièrement, des naufragés.

Après une courte réflexion, j'ai décidé de me présenter à nouveau à ce poste.
Très peu de changements prévus: la stabilité et la continuité seront de mises !
Quelques points, les voici :
- un seul avis d'impôt sera lancé, sans taxation des lougres, et sans imposition à l'ISF.
- consultation chaque kipo-mois, ou presque, du pigeonnier Edilique: n' hésitez pas à écrire au Ch'Ed !
- vérification et ajustement régulier des fourchettes; si des prix ne semblent pas corrects, un pigeon en direction du Ch'Ed: pas de timidité !
- pas de taxes à l'importation, afin de favoriser la circulation des divers biens et marchandises.

Avec mes remerciements pour cette lecture,
Kipo-amicalement,
Recherba, du parti AVENIR.

Recherba range son manuscrit dans la poche de sa tunique, et attend d'éventuelles questions...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Le CHED communique

Message non lu par Pythéas »

Pythéas s'approcha pour écouter ce que le berger allait dire.
A l'annonce de sa candidature, il se senti soulagé : l'île n'allait pas sombrer dans l'anarchie.
Les attaques dont étaient régulièrement la cible, tant la cité que ses habitants, n'avaient pas altéré la solidarité qui régnait dans la belle île, les vents qui secouaient le territoire passant au large.

Bon courage Recherba, je suis à tes côtés. Je viendrai soutenir ton action à chaque fois que cela sera nécessaire.
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Ne t'en fait pas Pythéas , l'île ne sombrera pas si vite " en anarchie", car la vie y est douce et il y a assez d'habitants qui prendraient la relève pour surveiller le CHED, même si ce n'est que pour des courtes durées.
Mais un mandat de 50 kipomois demande bien de l'investissement et de présence à celui qui l'accepte et qui est accepté.
Donc des changements sont bienvenus.
Mais toujours dans l'intérêt de la cité.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Le temps passe et c'est bientôt la fin de mon mandat comme édile.
Je vous affiche donc les Comptes de la Cité , malgré qu'ils changeront encore un peu dans les 2 jours suivants.

Comptes de la cité
TRANSACTION ET TRANSPORT

Achat sur les marchés - 310 k$
Vente sur les marchés + 0 k$
Transports des marchandises - 0 k$
Achat contrat - 0 k$
Vente contrat + 0 k$
SOUS TOTAL : -310 k$

IMPOTS ET TAXES

Impots citéens + 447 k$
Taxe importation + 0 k$
SOUS TOTAL : 447 k$

SECURITE CITEENNE

Entretien de la caserne des gardes - 30 k$
Salaire des Gardes - 20 k$
SOUS TOTAL : -50 k$

EDUCATION ET CULTURE

Inscription Université + 600 k$
Paye des Journalistes - 0 k$
Annonces du journal + 0 k$
SOUS TOTAL : 600 k$

GESTION DES RESSOURCES

Prix entrée zones de ressources + 20 k$
cout entretien carrière - 0 k$
cout entretien carrière marbre - 0 k$
cout entretien carrière gypse - 0 k$
cout entretien carrière argile - 0 k$
cout entretien mine de fer - 0 k$
cout entretien foret - 0 k$
cout entretien Sources - 0 k$
cout entretien mine de charbon - 0 k$
cout entretien Bambouseraie - 480 k$
SOUS TOTAL : -460 k$

EMPLOI CITEEN

Emploi citéens - 0 k$
Salaire édiles et juges - 0 k$
Accueil des naufragés - 0 k$
SOUS TOTAL : 0 k$

CHARGES ET ENTREES DIVERSES

Don unique - 0 k$
Entretien de la cité - 0 k$
Amende tribunal + 0 k$
SOUS TOTAL : 0 k$
TOTAL : 227 k$


Le CHED a acheté des papiers et des manuscrits.
Nous avons quelques étudiants enthousiastes de faire des études de métiers " insolites". :)
Presque tous ont payé leurs impôts, il manque 3 entrées, mais qui sont sûrement à peu de k$.

Je remercie tous les habitants, citoyens, marchands de passage, artisans kiponais divers et visiteurs de notre île de faire vivre Islandsis.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Nombreux remerciements pour Alida !

Très bonne gestion du Ch'Ed, bravo, sincèrement :super:
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Et en ce Nevea 467, historique, car deux évènements exceptionnels viennent de se dérouler !!! :)

Islandsis a remporté la coupe économique annuelle et devient capitale économique de Kiponie : le 15/01/2021 17:01:51 :

et ...

Islandsis a remporté la coupe annuelle et devient capitale de Kiponie : le 15/01/2021 17:01:51 :


Bravo à toutes et à tous, et un très joli cadeau pour Alida pour le dernier jour de son mandat :amen:

Merci pour vos efforts et votre activité dans notre jolie île :super:
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Le CHED communique

Message non lu par Sax »

Ah ? Islandsis fait donc bien parti du territoire de Kiponie et n'est pas indépendante du territoire ? Peut-être devriez vous mettre vos lois en conformité avec le kiposcripteur qui n'est autre que la plume de l'IS ?
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Le CHED communique

Message non lu par Pythéas »

Devant les attaques toxiques que subit l'île, l'IS a décidé de soutenir l'indépendance d'Islandsis en lui accordant ses suffrages :langue2:
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Sax a écrit :Ah ? Islandsis fait donc bien parti du territoire de Kiponie et n'est pas indépendante du territoire ? Peut-être devriez vous mettre vos lois en conformité avec le kiposcripteur qui n'est autre que la plume de l'IS ?
Depuis le temps qu'on vous dit qu' Islandsis est indépendante du Continent, vu que c'est une île.
Une île a presque toujours un caractère indépendant d'une " terre ferme", donc c'est aussi le cas d'Islandsis.
Par contre, même si certains auraient voulu en faire ( voir l'ère des pirates que certains ont vécu ) un Territoire indépendant, suffisant à lui-même, ce n'est pas possible de par les " lois de la Kiponie".

Donc oui, Islandsis fait " partie de la Kiponie", même si son esprit est " indépendant", n'en déplaise à certains.
y en a marre de devoir toujours dire la même chose aux mêmes personnes ...

Les " lois" ont déjà été abolis par notre juge Dame Tika et pour le reste on attend le résultat des votes de TOUTES les cités de Kiponie.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Le CHED communique

Message non lu par Pythéas »

Alida a écrit :...Les " lois" ont déjà été abolis par notre juge Dame Tika et pour le reste on attend le résultat des votes de TOUTES les cités de Kiponie.
Et ensuite l'approbation de l'IS....
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Le CHED communique

Message non lu par Sax »

Alida, je parle de l'aspect juridique pas d'un quelconque aspect culturel ou géographique, ça peu m'importe, vous avez raison de revendiquer votre insularité.
Et non Tika n'a pas supprimé toutes les lois du passé : il suffit de les lire, vous y indiquez très clairement que Islandsis ne fait pas partie du territoire de Kiponie mais que la cité fait partie du territoire d'Islandsis. Les mots ont un sens, surtout en droit.

http://www.kiponie.com/licorne/wiki.php?lic_idpage=455
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Voici le résultat des élections édiliques, proclamé par le Conseiller, en ce Pluvea 467:

Recherba du parti AVENIR 90.9091 % 10 bulletins
VoteBlanc 9.0909 % 1 bulletin

11 citoyens, 11 votants, merci à toutes et tous de vous être déplacés !

Recherba leva le pouce en signe de remerciement :super:

Succéder à Alida, après son brillant mandat, ne va pas être aisé. Notre île vient en effet, le kipo-mois précédent, de remporter les deux coupes simultanément. Félicitations sincères à tous les kiponais pour l'obtention de ces deux trophées !
Une autre bonne nouvelle, Pytheas a déposé un volumineux dossier de candidature, fort bien argumenté, pour le poste d'adjoint. Après l'étude de ses qualités, j'ai accepté avec enthousiasme son initiative, pleine d'espoir; Pytheas est donc nommé adjoint dès ce Pluvea 467. J'espère être un bon pédagogue !

Recherba observa les propriétaires de prairies de l'île: un grand sourire illumina leur visage à l'annonce de cette nomination. Le Loup sera si occupé au Ch'Ed qu'il ne viendra plus embêter les moutons !

Merci à toutes et à tous, je vous souhaite un bon kipo-mois ! N'hésitez pas à écrire au Ch'Ed pour toutes vos remarques ou demandes.


Vive Islandsis !
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Je sais qu'on n'a pas encore enlevé TOUTES les parties des différents décrets des " fondateurs de l'île", mais le plus gros a été fait et pour le reste nous attendons le résultat du vote actuel qui obligera ou n'obligera pas d'abroger TOUS les lois et décrets de chaque cité.

Pourquoi Islandsis devrait faire plus vite que les autres cités qui n'ont encore rien fait ?
Allez lire sur la Licorne dans les Législations et Justice.
Dernière modification par Alida le sam. 16 janv. 2021 17:09, modifié 1 fois.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Le CHED communique

Message non lu par Sax »

Je comprends cet avis, Alida, il est tout a fait recevable. Certaines cités, comme Kipie, ont des lois vétustes et illégales également.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Alida se permet d'afficher le petit message qu'elle a trouvé ce matin dans sa boîte ....

- Election du Juge : Bureau Agoréen des candidatures ouverts
Rdv au bureau des votes pour vous présenter en tant que candidat Juge


Avez vous la vocation et surtout la connaissance des lois kiponaises ?
Un juge sur l'île n'est pas forcément nécessaire, mais on ne sait jamais. :rolleyes:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Répondre