Le CHED communique

Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Bonjour à toutes et à tous,

voici les résultats du référendum lancé en Vertumna, an 420:

Bonjour, voici le sujet du référendum: que pensez-vous des impôts à Islandsis?

1) Ils sont très corrects, parfait. 25%, donc 1 votant

2) Trop élevés! Il faut les réduire! 25%, donc 1 votant


3) Indispensables, peuvent être augmentés. 50%, donc 2 votants

4) Sans opinion. 0%, aucun votant

4 votants



Remerciements pour votre participation et votre avis, ils comptent!
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Bonjour à tous les Kiponais, voici la publication des comptes du Ch'Ed d'Islandsis en ce Florea 423 ( pour ceux qui s'y intéressent... )



TRANSACTION ET TRANSPORT

Achat sur les marchés - 0 k$
Vente sur les marchés + 76 k$
Transports des marchandises - 0 k$
Achat contrat - 0 k$
Vente contrat + 0 k$
SOUS TOTAL : + 76 k$

IMPOTS ET TAXES

Impots citéens + 150 k$
Taxe importation + 0 k$
SOUS TOTAL : + 150 k$

SECURITE CITEENNE
SOUS TOTAL : 0 k$

EDUCATION ET CULTURE
SOUS TOTAL : 0 k$

GESTION DES RESSOURCES

Prix entrée zones de ressources + 70 k$
cout entretien Bambouseraie - 240 k$
SOUS TOTAL : -170 k$

EMPLOI CITEEN

Emploi citéens - 190 k$
Salaire édiles et juges - 0 k$
Accueil des naufragés - 0 k$
SOUS TOTAL : -190 k$

CHARGES ET ENTREES DIVERSES
SOUS TOTAL : 0 k$

TOTAL : -134 k$

Solde en caisse ce kipo-mois: 5 816.77 k$

Remarques importantes:

- la bambouseraie accueille des coupeurs de bambou ces derniers kipo-mois :)
C'est une excellente nouvelle de voir des habitants du Territoire fouler les plages de l'île! Mais, comme indiqué dans les comptes, un Erudit fut sollicité pour trouver de nouvelles ressources, et en grand nombre! Je tiens à remercier vladimus d'être venu si vite pour remplir cette délicate mission. Merci aussi à Dame Tika, ainsi qu'à l'ensemble des Erudits pour leur promptitude et leur dévouement :super:

- les rentrées liées aux impôts sont faibles. Quelques règlements sont en attente, mais il faut être patient en cette période ;)

- il existe dans les entrepôts du Ch'Ed l'équivalent de 33 PN ( détail: 1 viande séchée, 2 cervoises et 25 pains de seigle ) ----> destinés à l'aide sociale éventuellement.
- présence aussi de 200 papiers pour l'accueil des nouveaux naufragés ( ;) ) et 30 manuscrits pour les étudiants à l'université.

Enfin, rions un peu pour la fin de ces chiffres fastidieux! Je tiens de suite à préciser que les éléments ci-dessous figurent depuis de nombreux kipo-ans dans les entrepôts du Ch'Ed. Alida et moi avions découverts ces " trésors " lors de notre arrivée.
Pourquoi? But? Objectif? Une collection? Je ne sais, mais j'ai décidé de tout mettre en vente :rougefaché:

- Les 10 scies! mises sur le marché sont enfin vendues! Remerciements chaleureux à l'acheteuse :merci:
- Mise en vente également de 7 marteaux, 10 cordes, 1 toge en coton et 1 étoffe en lin.

Si quelqu'un trouve une explication, je suis preneur de bon coeur!

Le prochain avis d'impôt devrait être lancé, théoriquement, en Pluvea 425.

Avec mes remerciements,
Kipo-amicalement,
Alida et Recherba
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Les marteaux et les cordes étaient peut-être prévus pour des futurs jeux " kipolympiques" ? :mrgreen:
... lancer du marteau et tirer à la corde!

ou un juge " zélé" qui a fait une collection de marteaux en bambou ? :silence:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Alida a écrit :Les marteaux et les cordes étaient peut-être prévus pour des futurs jeux " kipolympiques" ? :mrgreen:
... lancer du marteau et tirer à la corde!

ou un juge " zélé" qui a fait une collection de marteaux en bambou ? :silence:

C'est une suggestion intéressante Alida :)
D'autres idées?
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Bonjour à tous!
Message important du Conseiller Administratif en ce Brumea, an 423:

" Election : Bureau Agoréen des candidatures ouverts Rdv au bureau des votes pour vous présenter en tant que candidat au ChEd "
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Bonjour à toutes et à tous, citoyennes, citoyens, touristes, mouettes ou autres animaux d'Islandsis!

Suite à l'annonce du Conseiller Administratif, j'ai l'honneur de présenter ma candidature au poste d'Edile pour un quatrième mandat.
Après échanges de pigeons, Alida accepte de rester adjointe; j'en suis ravi, car nous travaillons bien ensemble!

Le bilan de ce mandat presque terminé:

- un seul avis d'impôt a été lancé, comme promis. Cependant, il a rapporté peu de kipons.
- un référendum concernant ces impôts a été soumis aux votes; les résultats sont proclamés depuis plusieurs kipo-mois.
- la bambouseraie s'est avérée attractive ( rappel: le prix d'entrée est de 10 kipons ) . Pour éviter une pénurie, un Erudit a été sollicité; celui-ci a rapidement accepté l'offre et découvert de nombreuses nouvelles ressources!
- les comptes de la Cité sont toujours publiés régulièrement.
- nouveauté: des pigeons de remerciements sont adressés aux Kiponais coupeurs de bambou.
- changement également avec envoi de pigeon de bienvenue aux nouveaux naufragés arrivant à Islandsis. Hélas, aucun n'est ouvert...

Projets et futur pour l'île:

Alida ou moi-même continuerons à nous rendre au Ch'Ed chaque kipo-mois.
Les fourchettes seront toujours ajustées tous les 3 kipo-mois environ.
Vérification et maintien si possible de l'excellent achalandage du marché; publication régulière des comptes de la Cité.
Pour l'unique feuille d'impôt du prochain mandat, et après avoir examiné les avis adressés par les autres Cités, les taux seront revus à la hausse, mais sans excès.
Aucune taxe à l'importation, pas de taxation des lougres, et pas d'imposition à l'ISF. Stabilité pour ces trois cas!
N'oubliez pas de visiter chaque fois que possible votre habitation ( Zzzz ). Ce petit geste aide partiellement à la renommée d'Islandsis!

De nombreux ateliers sont ouverts, avec des offres de compétences très variables, pour satisfaire tous les Kiponais. Cependant, bien trop peu d'emplois sont pris dans ces entreprises. Les rares Kiponais effectuant le Tour du Territoire préfèrent travailler comme paysan, pour une paie de 180 kipons. Actuellement, les offres en ateliers, avec 0 de compétence, ne peuvent être payées que 170 kipons. Il n'y a pas eu d'évolution depuis ma première élection, ayant surtout observé les prises d'emploi.
Après analyse et réflexion, les salaires agricoles seront fixés au maximum à 170 kipons.
Cet avis prendra effet le kipo-mois suivant les résultats annoncés par le Conseiller Administratif, si je suis élu bien sûr.


Avec tous mes remerciements pour votre attention, je reste naturellement disponible pour tous avis, suggestions ou remarques.

Kipo-amicalement,
Recherba, du parti AVENIR
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Le CHED communique

Message non lu par kennit »

Recherba a écrit :[...]
De nombreux ateliers sont ouverts, avec des offres de compétences très variables, pour satisfaire tous les Kiponais. Cependant, bien trop peu d'emplois sont pris dans ces entreprises. Les rares Kiponais effectuant le Tour du Territoire préfèrent travailler comme paysan, pour une paie de 180 kipons. Actuellement, les offres en ateliers, avec 0 de compétence, ne peuvent être payées que 170 kipons. Il n'y a pas eu d'évolution depuis ma première élection, ayant surtout observé les prises d'emploi.
Après analyse et réflexion, les salaires agricoles seront fixés au maximum à 170 kipons.
Cet avis prendra effet le kipo-mois suivant les résultats annoncés par le Conseiller Administratif, si je suis élu bien sûr.
[...]
Quelles sera la politique du ChEd relativement à l'agriculture et aux propriétaires de champs si ils ne trouvent plus d'employés ?

Il y a fort longtemps, du fait de la surproduction de bambou et de l'inattractivité de la bambouseraie, l'agriculture avait été soutenue par le ChEd comme production de matière première de l’île à travers de haut salaires et un encart incitant à la culture en Islandsis. J'ai conscience qu'il est malaisé de trouver un équilibre entre agriculture et industrie, contrairement aux autres cités ou le cycle des cultures nécessite de planter ou récolter à des échéances restreintes et courtes qui laissent le reste de l'année aux emplois d'atelier, mais là ne tombe t'on pas dans l'excès inverse ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Le CHED communique

Message non lu par Tamuril »

C'est une expérience à tenter. Qui sait ce qu'il en sortira.

Courage Recherba :)
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Recherba reçut plusieurs pigeons de kennit: celui-ci lui demandait avec courtoisie, s’il lui était possible d’intervenir sur un point précis du programme électoral. Enfin! Un kiponais souhaitant obtenir des informations concrètes, ou souhaiter débattre! Recherba saisit sa plume, et rédigea un message à l’Edile de Pyrrit. Naturellement, et avec plaisir, il pouvait se rendre sur la Place de la Cité et intervenir. Le pigeon envoyé, Recherba consulta de vieux manuscrits…
Dans la soirée, après un frugal repas avalé, Recherba sembla entendre une voix ferme, mais posé, le héler. Intrigué, il pensait reconnaître la voix de kennit. Il s’agissait bien de l’Edile pyrritois. Après une courte marche dans les couloirs du Ch’Ed, sortie au grand air! Les deux élus se saluèrent respectueusement, quelques habitants se rassemblèrent, mais en conservant une certaine distance…



Content de ta venue à Islandsis kennit, tu peux bien sûr m’interroger sur le programme. Souhaites-tu des précisions?


L’Edile remercia avec un sourire, se racla un peu la gorge, puis posa sa question:


“ Quelle sera la politique du ChEd relativement à l'agriculture et aux propriétaires de champs si ils ne trouvent plus d'employés ? “


Après une courte pause, il continua:


” Il y a fort longtemps, du fait de la surproduction de bambou et de l'inattractivité de la bambouseraie, l'agriculture avait été soutenue par le ChEd comme production de matière première de l’île à travers de haut salaires et un encart incitant à la culture en Islandsis. J'ai conscience qu'il est malaisé de trouver un équilibre entre agriculture et industrie, contrairement aux autres cités ou le cycle des cultures nécessite de planter ou récolter à des échéances restreintes et courtes qui laissent le reste de l'année aux emplois d'atelier, mais là ne tombe t'on pas dans l'excès inverse ? “


Recherba écouta avec attention les faits historiques et arguments. La question de kennit portait concrètement sur une mesure indiquée dans le programme, concernant la baisse du salaire maximal agricole.
Constatant l’ouverture d’esprit et l’envie de dialogue de son interlocuteur, Recherba prît à son tour la parole, après un temps de réflexion:


" kennit, je suis conscient que ce point engendre des inquiétudes. Tout changement interpelle, et je suis heureux de pouvoir en discuter sereinement. Avec ton accord, je vais effectuer des recherches, et te donnerai une réponse développée demain soir."


L’Edile de Pyrrit accepta le délai, mais déclina l’invitation pour la nuit sur la jolie île: le travail ne manquait pas non plus sur la deuxième plus ancienne Cité du Territoire! Il retourna donc avec son joli lougre vers Pyrrit.

Après l’éloignement de l’embarcation, Recherba retourna précipitamment vers le Château Edilique. Direction les archives! A peine un kipo-mois pour trouver des informations pouvant appuyer la réponse promise! Avec méthode, et après plusieurs prises de notes, la fatigue ne fut plus supportable. Dehors, la lune resplendissait…
Après un sommeil peu réparateur, la journée s’était écoulée trop vite. Après un copieux déjeuner, se retrouver dans la bambouseraie était un plaisir, et après un nettoyage indispensable de son épiderme, Recherba reprît ses recherches. Au coucher du soleil, un habitant arriva au bureau de travail, informant de l’arrivée d’un lougre. Il ne pouvait s’agir que de kennit… Après un remerciement, Recherba empila tous ses documents sous son bras gauche et se dirigea vers le port.
kennit venait de débarquer, avec un grand sourire. Après une vigoureuse poignée de main, les deux édiles se dirigèrent vers une auberge de l’île aux Mouettes.



“ Les voyages se sont bien déroulés, cher Edile? “

“ Très bons, merci! Hâte de revenir, car je souhaitais obtenir des réponses aux questions concernant les salaires. Peut-être aurais-je pu attendre quelques kipo-mois? “

“ Du tout, kennit, merci pour ta sollicitude, je t’avais promis réponse et explications pour ce soir! Rentrons dans cette auberge renommée, je t’invite pour le dîner, et pourrons ainsi échanger nos opinions. “


Après s’être installés et choisis un bon menu, l’Edile d’Islandsis débuta:


Voilà kennit, la proposition de mon programme concernant l’harmonisation des salaires agricoles et dans les industries peut troubler et même choquer, j’en suis conscient. Les historiques, informations et notes au Ch’Ed, hélas, sont incomplètes. Cependant, j’ai rassemblé des éléments significatifs. Ainsi, il y a environ 80 kipo-ans, vers le kipo-an 344, le salaire de base pour 0 de compétence a augmenté de 5 kipons afin d’être porté à 155 kipons. Les emplois agricoles étaient rémunérés au maximum à 180 kipons.

Après une pause: “ Un référendum s’est plus tard déroulé à Islandsis. Clôture des résultats il y a 61 kipo-ans environ. Le sujet portait sur l’augmentation du salaire de 10 kipons pour les kiponais travaillant dans les ateliers. Sur les six citoyens invités à se prononcer, cinq se sont manifestés. Quatre étaient d’accord pour la hausse, un était contre. Approbation donc du référendum et hausse des salaires appliquée.”


kennit suivait avec attention ces faits historiques. Recherba, encouragé, continua:


“ En ce Florea 424, il existe à Islandsis 18 ateliers, dont trois auberges et trois maçonneries.
Hormis les auberges, les 15 entreprises industrielles, avec un salaire de base de 170 kipons, n’attirent pas du tout les kiponais très jeunes et avec de faibles compétences. Ils préfèrent travailler dans des champs, pour une paie de 180 kipons. Je ne les blâme pas!
Depuis presque neuf kipo-ans, je suis avec attention les prises d’emploi. Bien peu d’ateliers, malgré plusieurs constructions relativement récentes, trouvent un employé.
J’ai contacté les trois entrepreneurs de la Cité, afin qu’ils varient les compétences offertes aux potentiels employés. Les trois ont acceptés! Ainsi existent-ils des offres à 0, 50, 60 ou 100 de compétence."


Reprend une profonde inspiration avant de poursuivre:


" La réflexion a été longue, et la décision difficile à prendre! Mais j’ai décidé de donner une égalité de chance entre entreprise agricole et entreprise industrielle.
Ainsi, si je suis élu, les salaires agricoles seront de 170 kipons maximum, tout comme les salaires à 0 de compétence dans les entreprises artisanales.
Le changement n’est pas si important, car il y a ainsi égalité de traitement entre les deux branches. J’ajoute, après observation des marchés de l’ensemble du Territoire, que les produits agricoles ne connaissent pas de pénuries.
Quelques exemples concrets:
- 147 sacs de blé en vente à Islandsis, 893 sur l’ensemble de la Kiponie.
- 100 sacs d’orge en vente à Islandsis, 587 sur le Territoire globalement.
- Pour le seigle, 55 sacs à Islandsis et 1 226 sur les étals agricoles.
- Le chanvre? 60 à Islandsis, 858 sur tout le Territoire.
- 28 sacs de lin en vente à Islandsis, 326 sur l’ensemble de la Kiponie."


kennit semblait stupéfait par l’importance des quantités évoqués et aisément vérifiables. Il était temps de stopper les énumérations.


" Constat donc, cher kennit: aucune pénurie agricole visible! Et il doit bien exister des stocks dans certains entrepôts… Cependant, malgré cette baisse du salaire agricole, un jeune naufragé, s’il en arrive encore, ou un kiponais effectuant le tour du Territoire aura toujours le choix entre un emploi de paysan ou un emploi dans une fabrique pour 170 kipons, les deux types d’habitants mentionnés ayant par nature de basses compétences."


Visiblement, Recherba s’était expliqué un peu trop rapidement. Sûrement fatigué aussi par les voyages, kennit s’excusa et demanda s’il existait un lieu pour qu’il puisse se reposer.


Bien sûr kennit, il existe toujours à Islandsis une chambre libre. Dans cette auberge, au premier étage. Le Maître Aubergiste t’y conduira lorsque tu le souhaiteras. Désires-tu conserver mes notes pour les étudier lorsque tu te sentiras mieux?


L’Edile de Pyrrit acquiesça, les interlocuteurs se serrèrent chaleureusement les mains, et Recherba retourna au Ch’Ed…

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Le CHED communique

Message non lu par kennit »

Kennit avait commencé à rebrousser chemin quand il s'interrompit pour emboîter le pas à l'édile d'Islandsis afin d'essayer de le rattraper, quitte même à le débusquer au ChEd si il n'y parvenait pas avant.

Une fois en présence, il l’apostropha :

Je voulais dissiper un malentendu. Je dispose d'une résidence en Islandsis, mais j'aurais souhaité m'épargner le chemin jusqu'à elle pour finalement devoir revenir, surtout que nous n'avions pas terminé notre conversation ... il esquisse un sourire amusé ... car vous ne m'avez pas répondu.

Je vous ai demandé ce que vous comptiez faire si les propriétaires de champs ne trouvaient plus d'employés. Par exemple les exonérer d’impôts ou les rembourser, peut être sur les cultures mais au moins sur les parcelles laissés en friches. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, simplement d'un commencement de piste.

Concernant vos justifications, elles n'étaient pas nécessaire. Même si votre décision vous avez été soufflée par l'une des bêtes de votre élevage, je l'aurais accepté. Cependant maintenant que vous m'en avez dévoilé le motif, permettez moi d'en pointer ce qui me semble s’apparenter à des lacunes.


Kennit le soumis à un feu roulant de remarques et de questions, ponctuant ses commentaires de grand mouvements de mains non agressif.

Vous évoquez une égalité de chance entre les emplois agricoles et industriels, mais c'est oublier la prime offerte pour des employés qualifiés possible exclusivement dans l'industrie, contrairement à l'agriculture. Quand mes offres agricoles constituaient le vivier du bassin d'emploi en Islandsis, ce n'était ni les jeunes, ni des pèlerins qui fournissaient le contingent principal d'ouvrier dans mes champs, mais des anciens que mes emplois n'ont aucune chance d'attirer si le salaire maximum agricole est inférieur au salaire maximum en atelier avec les meilleures compétences.
C'est avec plaisir que je vous échangerais les rares jeunes que vous reprochez aux emplois agricoles de spolier à ceux de l'industrie contre les anciens qui fréquentaient si assidûment mes champs, et j'offrirai en sus aux citoyens d'Islandsis la totalité de l'entretien de la bambouseraie sur mes kipons personnel.


Kennit sautillait sur place, immergé dans le flot de ses paroles dont le débit s’accélérait, trahissant son enthousiasme.

D'autre part, vous évoquez le bon état des marchés en ce qui concerne les produits agricoles pour arguer que l'agriculture n'a pas à être une priorité sur le territoire. Mais avez vous opéré le même raisonnement au sujet des 15 ateliers de l'île ? Allez vous agir, comme vous le faite avec le secteur agricole, pour sanctionner l'emploi dans les ateliers dont les produits sont en surproduction sur le territoire, et favoriser ceux dont les produits manquent ?

Kennit haletant reprenait son souffle, à moins qu'il n'attende une réaction.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Alida est assise sous le seul et unique sapin majestueux de l'île d'Islandsis et écoute avec intérêt l'échange de mots entre les deux édiles.

J'aurai bien quelque chose à ajouter, mais je vais attendre la suite de cette joute verbale.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Tika »

Tika s'approcha d'Alida, s'assit à ses côtés.

Le débat était intéressant et elle attendait la suite également ;)
Dernière modification par Tika le sam. 24 août 2019 13:32, modifié 1 fois.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »



Recherba marchait tranquillement. Il aperçut Alida et Dame Tika, assises sous le sapin. Un grand sourire accompagné d’une inclinaison du buste pour les saluer. Tout à coup, kennit reparut devant lui.

L’Edile pyrritois revenait poser des questions et remarques, avec de brefs arrêts pour reprendre son souffle. Ceux-ci permettaient à Recherba de mémoriser tous les éléments énoncés.
kennit semblait reprendre sa respiration, après son discours passionné.


“ Mes excuses tout d’abord d’avoir pris si tôt congé de vous, cher kennit. Et j’avais oublié que vous disposiez d’un très joli mas en pierre à Islandsis. Je suis confus…
Vous évoquez de nombreux points. Commençons donc par le premier; si les propriétaires de champs à Islandsis ne trouvent plus d’employés, je leur propose très simplement de m’imiter: je sème et récolte moi-même lorsque je ne trouve pas de personnel! Et travailler dans un champ apporte beaucoup de bonheur, j’en ressens les bienfaits!”


Après un bref silence, le jeune Edile reprît:


“ La suggestion de réduction, ou d’exonération d’impôt est une idée séduisante. Cependant, elle irait contre l’avis des citoyens de l’île. En effet, un référendum s’est déroulé il y a 3 kipo-ans. La moitié des votants étaient pour une augmentation des impôts. Sur notre jolie île, il y a un seul avis d’imposition tous les 3 kipo-ans, avec des taux très faibles: 2 kipons pour un atelier, 1 kipon pour une prairie et 3 kipons pour une parcelle. C’est très faible, comparativement à bien d’autres Cités.”


Après une profonde inspiration, Recherba continua sur le point suivant évoqué par kennit.


“ J’ai du mal à vous suivre, cher kennit, concernant le passé que vous évoquez. Je n’ai pas connu cette époque, mais, déjà, je tiens à vous remercier pour ces emplois proposés, lorsque la Cité semblait proposer peu d’offres en ateliers. Vous avez relaté que lorsque vos offres agricoles étaient les plus importantes pourvoyeuses d’emploi, les Anciens étaient plus nombreux pour travailler dans vos champs que les jeunes ou pèlerins. Pourquoi donc prenaient-ils un emploi à 0 de compétence au lieu d’une offre en atelier à 100 de compétence? Il n’y aura pas de changement il me semble avec les nouvelles dispositions bientôt adoptées? Les jeunes prendront les emplois à 0 de compétence, en atelier ou dans les champs, et les Anciens auront le même choix. Et difficile de croire que les plus Anciens soient attirés par les kipons. Mais peut-être ma vision est erronée? Enfin, je répète, je ne blâme pas les plus jeunes de prendre les emplois les mieux rémunérés, j’insiste sur ce point. “


Un court silence. Les deux Ediles s’observaient. Recherba conclut:


“ Lorsque je suis arrivé à Islandsis, il y a 13 kipo-ans environ, juste après le retour d’Alida, les ateliers se comptaient sur les doigts de deux mains. Et encore, je compte très largement… Depuis, des entrepreneurs se sont installés. Loués soient leur courage et leur investissement!
J’essaie, tout simplement, de changer un mode de fonctionnement qui ne me semble pas satisfaisant pour ces entrepreneurs volontaires. C’est un essai mûrement réfléchi. Islandsis renaît tout doucement, il faut oser et tenter des réformes, même si, par nature, elles peuvent rencontrer des oppositions, lesquelles sont légitimes. L’île aux mouettes évolue. “


Recherba cessa de parler. Il patientait devant kennit.
Un bruit sourd provenait de l’estomac du jeune Edile. Celui-ci fouilla dans les poches de sa tunique en laine, prît deux pains et en proposa un à son interlocuteur.

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Le CHED communique

Message non lu par vladimus »

Vladimus, de passage dans l’île, au retour de kipie, entend une grande discussion ;

On parle de travail, et même d’impôt … je vais rester un peu :]
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Alida a très apprécié les mots sages que l'édile d'Islandsis a prononcé. ça va bien dans le sens de ses propres convictions.

C'est vrai, et kennit a raison, il fût un temps que l'île d'Islandsis était laissé à l'abandon.
Et les travaux agricoles très appréciés par les quelques " rares" passants sur l'île.
Mais comme le dit si bien l'édile de l'île, ce n'est plus le cas.
Nous avons repris confiance ... dans la capacité de Recherba de bien gérer la cité et dans la volonté de quelques artisans de faire tourner leurs ateliers.
Les emplois sont rarement pris, c'est pareil pour les travaux agricole comme pour les ateliers, mais rien n'y fait.
Nous nous accrochons au rocher et nous attendons tous ensembles les jours meilleurs.

En attendant, nous travaillons " chez nous" ...
Causer donne soif ... Alida ouvre son sac de toile et d'y tire un bol d'argile et une bouteille de cervoise.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Répondre