La Gargote des flibustiers

vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par vladimus »

La potière du coin va être contente !! :hehe:
Les bains de boue dans l’argile, j’y suis abonné … peut-être pour ça que ça grince moins que la porte de la taverne ! ! :]
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Recherba »



Visiblement, le dépit à Gâalen est bien vite surmontée par Alida. L'argile trouvée l'aidera pour ses ateliers de poterie.

Allait-elle rester encore sur place? Choisir de se déplacer vers une nouvelle Cité?

Vers l'ouest, Lapiaz, riche surtout en feuilles d'impôts... Lazul, pas de ressources naturelles, hormis de généreux champs. Restent donc Karst, et ses ressources en eau, et Piethra... Dans ce dernier cas, Recherba adressa un court parchemin noué à la patte de son volatile avec quelques recommandations vestimentaires indispensables pour la Cité aussi froide que variée en ressources naturelles.

Recherba lança le pigeon bien nourri pour ce long trajet, en espérant qu'Alida passerait un bon Florea.



Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Jour 8 ... après 2 jours de "bains d'argile" , Alida a décidé de continuer pour la cité voisine: Lapiaz. Arrivée dans un port " vide " elle se rend sur la place du marché pour lire les encarts de la cité.... et là: surprise ....

Evénements à Lapiaz :

Lapiaz a été la capitale économique du territoire de Kiponie :
le 31/10/2014

Lapiaz est la première cité touristique de Kiponie.


Il ne se gêne pas, le roi Lengloas ! :mdr1:
Laisser de telles affiches, quand on constate que cette cité est pratiquement abandonnée.
1 offre d'emploi et 1 offre prise en ce beau matin.
Il y a combien de citoyens " actifs" dans cette cité ? à part ce roi " fantôme" qui vend toujours encore ses troncs d'arbre à 200 k$ sur le marché de la cité.
Qui va faire du " tourisme" dans un tel endroit ?

Je me demande si je vais rester plus que quelques heures ... j'attendrai le coucher du soleil, qui doit être splendide, et après je me déciderai de continuer ou de dormir sur place. :pausecaffé:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

J'avais oublié de vous dire que j'ai dû pousser jusqu'à Lazul pour trouver un travail, insolite, celui de "Meunier"! Ce n'est pas souvent proposé dans les offices de travail.
Et à un salaire de base de 200 k$ pour 0% de compétences, je suppose que Lazul essai d'attirer plus de main d'oeuvre.
Pourtant les marchandises ne se vendent pas plus chères que sur d'autres marchés.

Jour 9 : Comme le temps passe vite ....
Aujourd'hui repos, je reste une journée de plus à Lazul, c'est calme, on entend juste les moustiques au-dessus du marais.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Jour 10: J'ai poussé mon lougre jusqu'à la cité de Piethra. Il y fait " frais" :froid: , mais il y a plein d'offres d'emploi.
Comme je n'ai pas l'habitude de la température " glaciale" j'ai accepté un travail bien au chaud dans une brasserie. ::d

Les salaires sont de nouveau au niveau habituel de la plupart des autres cités, mais certaines marchandises bien plus chères qu'ailleurs. Est-ce que c'est dû au coût du transport ou est-ce qu'on ne veut pas vendre sa marchandise ?
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Jour 11 ... j'ai poussé jusqu'à Aargoni voir ce que les Dieux demandent à apporter aux pèlerins, qui aimeraient faire "scribe"!

J'ai profité en même temps de faire une petite prière et une offrande pour demander leur bienveillance lors de ma prochaine récolte agricole.

Mon lougre faisant un " drôle" de bruit quand j'ai accosté, je vais rester à quai et demander dans le chantier naval d'y jeter un coup d'oeil.
J'espère que je pourrais repartir demain. :)
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Jour 12:Après avoir récupéré son lougre, Alida navigue le long du Cinabr, s'arrête ici et là pour remplir un peu ses auberges, surveiller l'état de ses ateliers, qui sont pour la plupart en arrêt et se dirige vers Islandsis, qu'elle voit surgir de loin.

Déjà une kipoannée d'errance ... je commence à me fatiguer un peu.
Aujourd'hui je reste en Islandsis et j'aide à réparer un atelier.

Il ne me reste qu'aller une fois ou l'autre à la source de Karst, vu que j'ai encore plein de tonneaux vides qui m'attendent dans le port de Gâalen.

Mon constat de ce voyage:
Certaines cités offrent plein de travail , mais ont peu d'ouvriers actifs dans leur cité.
Certaines cités manquent souvent de travail car ils ont plus d'habitants que la cité voisine.
Petit conseil à ceux qui cherchent du travail et qui ne trouvent pas chez eux: déplacez-vous dans la cité voisine. Achetez un cheval pour voyagez sur la terre ferme ou une pinasse pour venir sur l'île d'Islandsis. ( depuis Pyritt ou Kipie)
Mais presque toutes les cités qui offrent beaucoup de travail affichent les mêmes ateliers ... peu de métiers " insolites" ou rares. Dommage.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Recherba »


Les kipo-mois se suivent et ne se ressemblent pas décidément!

Alida, au cours de son périple, s'était activée pour noter les potentiels de chaque Cité. J'opinais dans son sens sur le manque d'attrait des Kiponais pour les voyages... Peur de l'inconnu? Attrait très ou trop fort pour leur Cité d'échouage? Seul chacun pourrait y répondre!

En ce Vertumna, bien matinalement, Recherba avait repéré la bannière de son lougre. Il était bien content, et espérait la retrouver au Ch'Ed ou à la Taverne pour échanger de vive voix ses impressions sur ce long et passionnant voyage...


Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Avant de rester de nouveau tranquille sur l'île d'Islandsis, Alida a encore décidé d'aller chercher de l'eau des montagnes. ça change agréablement de faire des bains dans l'eau douce, moi qui a l'habitude de l'eau salée de l'île.

Je vois que la cité de Karst vend 270 tonneaux d'eau! Pourquoi ? est-ce que le roi ne travaille pas lui-même, est-ce qu'il fait puiser de l'eau aux pauvres de la cité qui ne trouvent pas un autre emploi ?
Bizarre ... :pascontent2:

C'est comme si la cité d'Eolis irait se salir ses " mains"dans la carrière d'argile,
ou la cité d'Islandsis couper du bambou!
Cherchez l'erreur ... ;-)

Bref ... vous me direz ... " un Roi fait ce qu'il veut" et vous avez peut-être raison! :taistoi:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Recherba »



Karst...

Recherba avait un souvenir lointain de cette Cité. Il est vrai qu'il n'y était resté qu'un kipo-mois, lorsqu'il tentait d'accomplir la mission de Pèlerin de la Grande Licorne.

Les débuts du Kret Kermesite, presque au bord la Cité ( l'inverse devrait être plus logique) , le Calcit, auprès duquel Recherba avait marché pour se rendre à Lazul.

Surtout, une Cité presque en sommeil, malgré un potentiel formidable! Une histoire riche, découverte bien plus tard, en consultant de nombreuses archives du Territoire...

Mais, qui sait, peut-être Karst retrouvera une certaine splendeur?


Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Recherba »


Recherba s'installa confortablement sur une chaise au dossier molletonné. La lecture de son recueil à la suite de ces kipo-années à la tête du Ch'Ed d'Islandsis lui arracha sourire, moue de tristesse, ou fou rire quelquefois. Il avait oeuvré de son mieux avec Alida, mais l'énergie manquait, il en était conscient, et ressentait le besoin de pauser sérieusement.

Il se mît à réfléchir sur son avenir; à court terme, rester à Islandsis, encore quelques animaux à élever dans la prairie et ensuite abattre, hélas, pauvres bêtes!

Mais après? Il ferma son recueil.


Et bien, un kipo-mois à la fois! Et je dois devenir aussi Prêtre! Améliorer l'habitation d'Islandsis! Et, comme Nel', pourquoi ne pas aussi essayer d'améliorer mes cabanes, les transformer en chaumière?

Finalement, beaucoup de possibilités! L'avenir s'annonce radieux et promettteur :)
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Oui, oui se dit Alida ... on peut encore faire un tas de choses, mais petit à petit. ça fait durer le plaisir en attendant , peut-être qui sait, quelques nouveautés.

Ne vous découragez pas sieur Recherba .... en attendant servez-vous dans ce beau cruchon de cervoise. :)
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par vladimus »

de passage, vladimus se dit qu’il pourrait boire une cervoise à la santé des kiponais qui ont encore envie ::d
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Alida »

Après avoir servie une cervoise islandsaise à vladimus, Alida se verse un bol de jus de pommes, faît avec ses propres pommes sur l'île, prend un parchemin, une plume de pigeon et de l'encre de seiche. Elle s'installe dans un coin tranquille de la gargote pour réfléchir à un programme pour les élections édiliques.

Voyons ... :pausecaffé:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: La Gargote des flibustiers

Message non lu par Recherba »


Bonjour bien agréables Compagnons,
je m'installe à vos côtés sur le tabouret,
une cervoise du crû, bonne occasion,
à la santé du Territoire nous allons trinquer!
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Répondre