Le CHED communique

kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Le CHED communique

Message non lu par kennit »

C'est un kennit affligé, le visage las, qui retourna le dos harassé d'un poids qui n'était pas celui des années jusqu'à son lougre. Une fois au large il se livra à la brise :

Adieu impôt volontaire,
Adieu remboursements d'impôt facultatif,
Adieu cycle de culture artificiel en Islandsis avec augmentation des salaires agricoles les mois 4 et 12 pour inciter à la culture de pommes, seigle, et lin plutôt que le tout orge,
Adieu mes questions sans réponse,
...
Puisse le vent vous porter en des cités ou des temps plus sagaces.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


kennit et Recherba s'étaient séparés sans trouver d'accords, chacun avait campé sur ses positions, malgré les arguments respectifs et pertinents.

Songeant à leurs échanges, Recherba, du Ch'Ed, consulta plusieurs données, prépara un brouillon d'avis d'imposition avant de le proposer à Alida, et par hasard tomba sur la liste des emplois pris à l'ATPE en ce Nevea 425.
Surprise, deux emplois seulement, hors les auto-emplois, furent pris à cette date. Deux emplois de paysans, dont le propriétaire des champs se trouvait être kennit.

Un peu soucieux, Recherba vérifia ensuite les fourchettes des prix de la Cité...

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Le CHED communique

Message non lu par kennit »

Kennit après avoir débarqué à la faveur du crépuscule s'en vint frapper à la porte du ChEd d'Islandsis ...
Spoiler: Afficher
Image
... puis s'adressant à l'interlocuteur, quel qu'il fut, qui viendra lui ouvrir :
Coucou, c'est moi, encore. J'aurais souhaité des éclaircissements concernant l'avis d'imposition qui m'a été adressé ce jour. Est il normal que les champs cultivés sur l'île, quelque soit la variété soient taxés d'un kipon par champs ?
Kennit affiche un sourire enjoué, contrastant avec sa question, à moins qu'il concerne un autre sujet.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Recherba s’apprêtait à quitter le Ch’Ed et à retourner dans son habitation, après une harassante journée de labeur. Sans l’aide d’Alida, il se rendit compte qu’il pouvait difficilement assumer seul tout le travail de gestion de la Cité pour l’instant. Mais avec les kipo-ans, en écoutant les conseils, l’expérience viendra! Approchant la main droite de l’antique poignée de la porte principale de sortie, il entendit frapper. Quelqu’un, à cette heure tardive? Bien naturellement, il ouvrit la porte grinçante et reconnut l’Edile Pyrritois. Celui-ci adressa aussitôt une question assez courte, mais précise. Recherba enchaîna:


Bonjour cher Kennit! Je suis surpris, mais toujours content de vous revoir!
Veuillez entrer, ne restez donc pas à l’extérieur, malgré le temps clément de la Cité des Mouettes. Je vous propose de vous installer sur ces doux bancs, je retourne dans le bureau de travail, afin de vous éclaircir et répondre ainsi à votre demande. Veuillez m’excuser pour cette courte absence.

Recherba, en maugréant, car il n’avait pas eu encore le temps de dîner, grimpa les escaliers, exhuma deux documents d’un placard, et retourna au rez-de-chaussée.


Donc, cher Kennit, vous souhaitez des éclaircissements sur l’avis d’imposition 2 892 adressé en ce Prairial 425 . Vous semblez surpris de trouver une taxation sur les champs d’un kipon…
Je vais donc vous répondre: oui, c’est normal, les champs et prairies sont taxés d’un kipon.

Puis, d'une voix très ferme, mais teintée d'ironie:


Et j’ajoute: tout comme sur l’avis précédent, numéro 2 879, adressé en Prairial 422! Si vous l’aviez bien lu avec attention, vous auriez aisément remarqué ces taxations!

Quelle est donc l’unique différence entre les deux avis adressés à 3 kipo-ans d’intervalle? Juste le prix sur les parcelles, lequel est augmenté de 3 à 5 kipons. Si vous souhaitez une confirmation, vous pouvez consulter vos propres archives personnelles, demander confirmation à Alida, ou à moi-même éventuellement, mais pas ce soir.
Je suis exténué, vais me restaurer rapidement et me coucher. Je vous laisse ces deux avis d’impositions, cher Confrère, pour que vous puissiez bien observer les similitudes et la seule différence!

Recherba salua d’un hochement de tête, et se dirigea vers une auberge en courant. La lune se levait, formant de magnifiques reflets sur la mer…

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Le CHED communique

Message non lu par kennit »

Kennit sur les conseils de Recherba installe son rude fessier sur le banc afin de continuer le travail de polissage et d’adoucissement débuté bien des siècles auparavant. Une fois abandonné il se leva, sortant une feuille et un morceau de charbon de ses poches et rédigea une réponse :

Avant de répondre sur le fond, je vous informerais que malheureusement lors du précédent impôts mes champs se trouvant tous en jachère, je n'étais pas concerné par cette taxation. D'autre part, j'aurais volontiers consulté l'avis précédent en guise de comparaison, cependant j'ignore si l'on ne peut en conserver qu'un nombre limité ou si les feuilles sur lesquels ils sont rédigés disposent une date de péremption, en tout cas il m'est impossible de détenir simultanément deux avis d'imposition de l'île.

Il adresse un sourire sardonique à la feuille en rédigeant la suite.

Mais si j'étais venu vous rendre visite, c'était pour vous exprimer ma plus vive et sincère gratitude d'avoir pris en compte mes remarques, que ces quelques mots offerts au papier ne sauraient retranscrire fidèlement. En effet bien que la moitié de mes champs soient en culture au moment de cette imposition, mes cultures, et j'espère au même titre que toutes les autres, ont été exonérés de cette taxe à un kipon qui pourtant figure sur l'avis d'imposition.

Avec mon plus authentique plaisir, recevez les remerciements renouvelés de votre dévoué
Kennit Socor


Déposant le papier bien en évidence, kennit s'en retourna à son lougre afin de profiter du jusant de manière à faciliter sa sortie du port et son voyage de retour à Pyrrit.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Alida se dit que certains ne savent toujours pas encore où trouver les différents bureaux des administrations de leur cité. Elle se rappelle que sur la porte est marqué: Bureau du Trésor
et là sont classées toutes les feuilles d'impôts reçues et payés.
Comme chaque cité numérote ses feuilles, il faut peut-être savoir ( ou demander) le numéro de la fiche d'impôt qu'on cherche.

A ce que je me souviens, il y a seulement les " récoltes" qui sont imposées, pas les champs " en friche" ou en attente d'être semés.
Et c'est la parcelle de terrain qui a passé de 3 k$ à 5 k$.
Un champ, une prairie où un atelier ( sans taxation séparée de l'usage de l'atelier) payera donc un montant équivalent.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Après avoir ouvert la porte du Ch'Ed, Recherba aperçut un papier sur le banc sur lequel était assis Kennit.

Il lut lentement le message de l'Edile Pyrritois, sourit à la fin, et se promît de lui répondre par un petit pigeon de remerciements réciproques



Oui, bonne idée, cela évitera à ce pauvre Kennit de revenir dans la Cité une nouvelle fois.

Soudain, il tourna autour de lui, inquiet, car il se rendait compte qu'il parlait assez fort seul... Quelqu'un l'avait-il vu et entendu? Un premier signe concret de fatigue du travail d'Edile, peut-être? L'esprit un peu tourmenté, il grimpa les escaliers pour accéder aux divers bureaux...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Le CHED communique

Message non lu par kennit »

Kennit ne sait pas lire dans les pensées, et c'est tout aussi bien étant donné les mensonges patent qu'elles dissimulent parfois.

Ayant reçu un message de Recherba, il rédigea une réponse afin d'y exprimer sa gratitude qu'il confia à son pigeon le plus robuste, accompagné des kipons de son impôt dans la plus fine bourse de lin qu'il put trouver. Il ne faudrait pas que le volatile se perde corps et bien en mer alors qu'il transporte le montant de ses impôts.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Bonjour à tous, voici les comptes de la Cité en cet Eolia 426:

TRANSACTION ET TRANSPORT

Achat sur les marchés - 0 k$
Vente sur les marchés + 24 k$
Transports des marchandises - 0 k$
Achat contrat - 0 k$
Vente contrat + 0 k$
SOUS TOTAL : + 24 k$

IMPOTS ET TAXES

Impots citéens + 350 k$
Taxe importation + 0 k$
SOUS TOTAL : + 350 k$

SECURITE CITEENNE
SOUS TOTAL : 0 k$

EDUCATION ET CULTURE
SOUS TOTAL : 0 k$

GESTION DES RESSOURCES

Prix entrée zones de ressources + 10 k$
cout entretien Bambouseraie - 210 k$
SOUS TOTAL : -200 k$

EMPLOI CITEEN
SOUS TOTAL : 0 k$

CHARGES ET ENTREES DIVERSES
SOUS TOTAL : 0 k$

TOTAL: + 174 k$

Montant dans les caisses du Château: + 5 969.77 k$


Encore quelques produits en vente sur le marché. Des avis d'impôts non-réglés, mais difficile d'en relancer certains...
Toujours un bon stock de manuscrits et de papiers pour les naufragés, mais ils ne viennent plus...

En clair, les impôts de la précédente feuille permettent d'équilibrer le coût d'entretien de la bambouseraie.

Voilà! Comme d'habitude, avis, suggestions, remarques sont les bienvenus :)

Alida et Recherba,
binôme d'Islandsis.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Le CHED communique

Message non lu par Alida »

Comme c'est équilibré et qu'il n' y a pas trop de perte cette fois, c'est bon!
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Le CHED communique

Message non lu par Tamuril »

Pas d'étudiants pour enrichir la caisse ?

Sinon, bon résultat. Bravo. :)
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Non Tamuril, pas d'étudiants depuis bien longtemps!

Souhaiter devenir Erudit demande déjà certaines capacités accessibles avec du temps :)

Merci pour les compliments, à partager avec Alida déjà, et ensuite à tous les Kiponais permettant de maintenir de l'activité dans la Cité :super:
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Tika »

C'est un bon bilan financier :)
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »

Merci Dame Tika :)
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Le CHED communique

Message non lu par Recherba »


Bonjour à toutes et à tous :)
Avant la venue du Conseiller Administratif, Alida et moi-même vous présentons les comptes de la Cité des Mouettes, en ce Diona 426, car des modifications importantes sont survenues!



TRANSACTION ET TRANSPORT

Achat sur les marchés - 0 k$
Vente sur les marchés + 24 k$
Transports des marchandises - 0 k$
Achat contrat - 0 k$
Vente contrat + 0 k$
SOUS TOTAL : + 24 k$

IMPOTS ET TAXES

Impots citéens + 585 k$
Taxe importation + 0 k$
SOUS TOTAL : + 585 k$

SECURITE CITEENNE
SOUS TOTAL : 0 k$

EDUCATION ET CULTURE
SOUS TOTAL : 0 k$

GESTION DES RESSOURCES

Prix entrée zones de ressources + 10 k$
cout entretien Bambouseraie - 280 k$
SOUS TOTAL : -270 k$

EMPLOI CITEEN
SOUS TOTAL : 0 k$

CHARGES ET ENTREES DIVERSES
SOUS TOTAL : 0 k$

TOTAL : + 339 k$


Montant en caisse : + 6 134.77 k$


A noter: 175 papiers en stock pour l'accueil des naufragés, 30 manuscrits pour les étudiants, 2 plantes médicinales et 109 PN pour les malades.

Nouvelle publication des comptes, car d'importantes et inattendues rentrées d'impôts sont venues modifier, un peu, le précédent récapitulatif.

Merci pour votre lecture,
de la part d'Alida et Recherba,
binôme d'Islandsis.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Répondre