Marché vide

Image La cité discrète - Une visite, suivez le guide
Mimo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 30
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:21

Marché vide

Message non lu par Mimo »

Le marché est vide.
Il n'y a plus de laine et pratiquement plus de chanvre. Les prix explosent. Il devient impossible pour un jeune de progresser.
Un message sur la place publique une fois tous les 2 ou 3 ans. Pratiquement aucun message de l'équipe édilique.
Y a-t-il encore quelqu'un ou faut-il voir ailleurs?
salmissra2a
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2562
Inscription : mar. 8 janv. 2008 12:58
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Où j'ai envie

Re: Marché vide

Message non lu par salmissra2a »

Bonjour Mimo,

La coopérative fait ce qu'elle peut pour achalander les étals et stabiliser les prix... peu de personnes et peu de temps sont les principaux ennemis de ce pauvre groupe en plus des pillages.

Tu aimes la Kiponie? Fait la vivre!
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain

Merci Monsieur l'Admin pour la Kiponie.
IAA
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: Marché vide

Message non lu par spontex »

Pour les prix, c'est surtout l'édile qui peut y faire quelque chose. A voir si tout le monde peut se concerter. Attention aussi aux idées préconçues sur les prix. en voulant être trop gentil en fixant des prix bas, l'achalandage a toute les chances d'être très mauvais.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
Mimo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 30
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:21

Re: Marché vide

Message non lu par Mimo »

Des pépites de fer à 26 kipons et certains emplois rares à seulement 130 kipons... Il y a clairement une volonté de se faire de l'argent sur le dos des plus jeunes. J'attends encore quelques mois...
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: Marché vide

Message non lu par spontex »

Certes, 26k$ c'est cher, mais Lapiaz est une des seules cité à avoir un stock de pépite sur le marché. As-tu essayé de contacter l'édile ?

Au passage, ça m'étonnerait que les jeunes soient intéressés pour acheter des sacs de pépites de fer.

Des offres d'emploi à 130k$? si c'est rare, normal que le tarif proposé soit moindre. Est-ce que ça empêche de vivre ? Je ne crois pas. On peut se nourrir facilement et mettre de côté pour évoluer à ce prix là. D'ailleurs tu parles d'emplois rares, un jeune est-il obligé de prendre un emploi rare ?

Nous sommes quand même en Kiponie pour gérer nos biens.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: Marché vide

Message non lu par alibabo »

spontex a écrit :...D'ailleurs tu parles d'emplois rares, un jeune est-il obligé de prendre un emploi rare ?

Nous sommes quand même en Kiponie pour gérer nos biens.
Pardon d'intervenir dans une discussion interne à votre cité, mais je voudrais juste dire que je comprends qu'un jeune cherche un emploi rare : si l'emploi est rare, c'est qu'il y a peu d'entreprises de ce genre dans la cité et donc qu'il peut y avoir une place à prendre pour un nouvel atelier sans trop craindre de concurrence. Mais pour ouvrir un atelier, il faut le diplôme et le jeune ne va pas aller le passer à l'université...
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: Marché vide

Message non lu par spontex »

Mais le "jeune" n'a besoin que de 10 emplois à prendre dans ce métier pour obtenir le diplôme. Et à partir du moment où il établit un projet pour monter un atelier, je ne vois pas en quoi il est encore "jeune". Surtout que de tels salaires n'empêche pas de bien vivre.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Marché vide

Message non lu par elphyr »

Mimo a écrit :Le marché est vide.
Il n'y a plus de laine et pratiquement plus de chanvre. Les prix explosent. Il devient impossible pour un jeune de progresser.
Il y a effectivement une tendance de fond qui fait le prix de la laine et du chanvre ont augmenté ces derniers temps. Cela semble être un bête problème d'offre et de demande : pas assez de production par rapport à la demande. Dans ce cadre, l'achat d'un champs dans une cité où on peut produire du chanvre ou l'achat d'une prairie pour y elever de l'agneau peut être très interressant et l'est sans doute plus que de construire certains ateliers en l'état actuel
alibabo a écrit :
Pardon d'intervenir dans une discussion interne à votre cité, mais je voudrais juste dire que je comprends qu'un jeune cherche un emploi rare : si l'emploi est rare, c'est qu'il y a peu d'entreprises de ce genre dans la cité et donc qu'il peut y avoir une place à prendre pour un nouvel atelier sans trop craindre de concurrence. Mais pour ouvrir un atelier, il faut le diplôme et le jeune ne va pas aller le passer à l'université...
Mais tu n'as pas à t'excuser voyons Alibabo, je ne nsuis pas lapiazote et pourtant j'interviens :mrgreen:

Un jeune peut avoir interet à s'orienter vers les emplois rares car effectivement une fois un atelier ouvert pour ce type d'emploi, c'est souvent la garantie que les emplois seront souvent répondus mais il ne faut pas uniquement regarder que cela :
_ certains ateliers nécessitent plus d'emplois répondus que d'autres pour sastifaire la demande moyenne. Exemple : les tissanderies, il y a très longtemps (avant les nouveaux métiers) c'était l'emploi rare par excellence. Pas mal de gens ont suivi cette démarche d'investir dans ce type d'ateliers et aujourd'hui clairement il y a trop de production émanant des tissanderies par rapport à la demande (// sans doute aussi pour cela que l'admin leur a rajouté des nouvelles productions), résultat la rentabilité qui était moyenne est en chute libre car certains bradent la production finale pour l'écouler et pas de bol les prix des MP (chanvre, coton, lin) s'envolent. A contrario, il y a énormément de scieries mais par contre lorsque l'emploi est pris, la production est très vite vendue et souvent à bon prix. Pourquoi parce que la demande est plus forte pour les produits émanants des scieries que pour ceux émanant des tissanderies. Si autant d'emplois de tissanderies que de scieurs sont répondus, il y a déséquilibre
_ ensuite un jeune qui ouvre un atelier doit se poser la question de savoir s'il arrivera à se procurer la MP (ou s'il devra voyager pour aller se la procurer ce qui déminuera la rentabilité de son atelier tant qu'il n'a pas au moins un lougre et pas mal de kipons en bourse pour éviter de faire des trajets trop à vide) et à quel prix il se la procurera. Il doit également se demander si faire fonctionner son atelier ne va pas immobiliser trop de kipons : là par exemple une taillerie de vetements peut être indiquée pour un jeune (même si les emplois sont peu répondus par rapport à d'autres types d'ateliers plus neufs) parce que la production se vendra sans trop de difficulté et la MP utilisée pour faire tourner l'atelier ne mobilise que 70 à 100k$ (5 laine ou 1 peau) environ. Le contre-exemple (à éviter pour un jeune pour son premier atelier) ca pourrait être d'ouvrir une fonderie (nouvel atelier donc à priori emploi plus répondu) car difficulté peut-être à trouver du charbon (problème voyage caledonith pas possible en lougre), prix élevé de l'or et du fer et par conséquent immobilisation de beaucoup de capitaux pour lancer une production (peut-être seulement 150 de MP pour lancer une produc de lingot de fer mais au moins 1200 pour lancer une produc de lingot d'or)

Après je ne suis pas en train de dire qu'il faut ouvrir une taillerie plutot qu'une fonderie ou investir nécessairement dans une prairie ou un champs plutot qu'un atelier, loin de là. Mais il y a de nombreux paramètres à prendre en compte au moment d'ouvrir un atelier et certains types d'ateliers sont compliqués à gérer lorsqu'on ne dispose pas d'un conséquent fond de roulement en bourse
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
Best1
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 131
Inscription : lun. 16 mars 2009 21:09
Habite la cité : Lapiaz

Re: Marché vide

Message non lu par Best1 »

Salut Mimo et les autres :)

Je ferais plusieurs remarques sur ce qui a été dit :

* Lapiaz ne produit plus de chanvre depuis un moment. Tout ce qui peut être mis sur le marché provient de l'importation donc est lié à l'activité des commerçants. Du coup bloquer les prix ne les fera que fuir. D'ailleurs sur tout le territoire et à deux exceptions près, le chanvre est très rare, voir indisponible. Le problème n'est donc pas lié à Lapiaz en particulier.

* Un raisonnement similaire peut s'appliquer aux autres articles non produits à Lapiaz.

* Le Ched dispose d’un stock sur certains articles. En général, il n’est pas judicieux de les mettre sur le marché car ils ne seront que rarement acheté par ceux qui en ont le plus besoin. Le contenu des entrepôts de la cité sont visibles à l’Agora. S’il y a besoin d’un article en particulier, y a qu’à le signaler. La Coopérative peut être aussi un bon moyen pour régler les problèmes du marché.

* Il y a très très peu de réactions de la part des kiponais aux sujets et discussions lancés. A en témoigner le taux de participation aux référendums et aux débats lancés par l'équipe édilique (Deux participations sur un ensemble de quatre axes de discussions mais je vous "rassure" le phénomène est assez rependu sur le territoire). Donc forcément les discussions avancent à petits pas. D’ailleurs l’un des sujets soulevés était l’incitation à la participation dans la vie de la cité.

* Plusieurs liens sont directement disponibles sur la page d’accueil pour contacter des personnes pouvant apporter de l’aide ou du soutien dont un lien pour contacter l’édile dans le but de faciliter la chose aux plus timides. Rassurez-vous il reste encore pas mal de possibilités de progression pour les jeunes. Certes les choses ont changées par rapport à quelques temps mais il suffit de demander conseil aux bonnes personnes et pas mal de possibilités peuvent s’ouvrir. Soutenir les jeunes fait partie des prirotés du Ched et ça été signalé/mentionné/soulevé/annoncé à plus d'une fois. Noter par exemple que je n'ai pas encore d'adjoint par ce que je voulais donner le poste à un jeune et que jusqu'à présent il n'y a eu aucune candidature.

* Les salaires à 0 compétences sont de 130 à 150k$ à Lapiaz. Par contre, une lecture rapide à l’ATPE montre que ces emplois ne sont que rarement pris contrairement aux emplois à 100 de compétences. A l’ instant où j’écris 2 emplois pris à 0 compétences (+8 libres) contre 18 à 100 de compétences (+21 libres). Il donc bien possible pour un jeune de prendre un emploi à 150k$. D’un autre côté, les ateliers existent en nombres très variables selon l’atelier. Un système d’imposition incitatif existe dans le but d’encourager la création d’emploi dans les domaines "rares".

J'espère que j'ai repondu à tous les points soulevés sinon, je suis encore là ;)
Mimo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 30
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:21

Re: Marché vide

Message non lu par Mimo »

Voilà 7 mois sont pratiquement passés... toujours pas de laine et pas de chanvre. Travaillons dans les champs pour tenter de faire bouger les choses... mauvaise idée... il n'y a plus de pompe...
Best1
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 131
Inscription : lun. 16 mars 2009 21:09
Habite la cité : Lapiaz

Re: Marché vide

Message non lu par Best1 »

* Sur le territoire sept cités n'ont pas de laine sur le marché; très peu pour cinq autres.
* Huit cité n'ont pas de chanvre sur leur marché; très peu sur quatre autres.
* Neuf cités n'ont aucune pompe sur le marché ; trois autres ont en une ou deux.
* Les causes de ce manque d'offre ont été exposé plus haut.
* Lapiaz ne produit pas de chanvre, pas d'agneaux, pas de fer. Ces marchandises doivent être importés.
* Puisque tu es un citoyen de Lapiaz, fais une demande des articles qui te manques. J'en ai en stock. La preuve c'est que j'en met sur le marché (en petite quantités pour que ça ne soit pas acheté par une seule personne). Il suffisait (comme déjà signalé plus haut) d'en faire la demande. Je pense que si tu as trouvé le chemin du forum, tu pourras trouver le chemin du pigeonnier ou de la Coopérative.
Mimo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 30
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:21

Re: Marché vide

Message non lu par Mimo »

Pas de souci, je ne vais plus déranger. Je souhaitais simplement pouvoir me développer sans devoir venir mendier et quémander à ceux qui ont. On ne trouve pas sur le marché des objets de base (juste une pompe pour un champ) ce qui veut dire qu'il y a un problème d'équilibre quelque part... Mon départ ne sera une perte pour personne. Merci d'avoir répondu.
Best1
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 131
Inscription : lun. 16 mars 2009 21:09
Habite la cité : Lapiaz

Re: Marché vide

Message non lu par Best1 »

Tu ne mendies pas puisque c'est une offre proposée à tout le monde lorsqu'il y a des problèmes sur le marché.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Marché vide

Message non lu par bibitricotin »

Allons, jeune Mimo, tu dis ne pas vouloir quémander et pourtant c'est ce que tu viens faire ici. Les marchandises ne poussent pas comme ça par magie! Il faut lier des contacts, voir qui est producteur dans la cité, se renseigner dans les coopératives, si on veut s'en sortir. Le Territoire c'est plus que d'aller faire ses courses sur le marché et de s'en prendre aux édiles parce qu'on n'a pas trouvé ce que l'on cherchait. Il y a un réseau social important, et tu verras que si toi aussi tu donnes un peu de ta personne pour l'activité de ta cité, tu trouveras toujours quelqu'un pour te donner en retour ce que tu cherches... enfin, moyennant kipons bien entendu. ;)

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre