[Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Image La cité discrète - Une visite, suivez le guide
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

[Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

Les ouvriers du phare de Lapiaz ont fait une sinistre découverte en ce nivôse an116.

Au large du phare dérivait un lougre désert et sans canot de sauvetage. Dans la soute était découvert 50 futs de cervoise et des vivres pour au moins 6 kipo-mois. La coque était en bonne état malgré une grosse quantité d'eau dans l'entrepont et les cales. Le sextant, le chronomètre et les cartes de navigation avaient disparu. Le journal de bord s'arrêtait au Nivôse an 116. La datation laissait présumer que le lougre avait dérivé seul durant la nuit jusqu'à nos côtes.
Les fenêtres arrières du lougre étaient barricadées par de la toile et des planches. L'équipage semblait avoir quitté le navire précipitamment sans raison apparente, pour disparaître à jamais.... :|

Le lougre a été amarré au phare aux fins d'expertises. Il ne sera ramené au port de Lapiaz qu'une fois ce mystère éclaircie, en attendant le bateau est placé sous quarantaine à l'unique disposition des courageux qui souhaitent participer à l'enquête. Pour l'instant les résultats d'analyse se révèlent décevant à l'exception de la découverte d'une entaille récente longue de deux mètres et situées au dessus de la ligne de flottaison. Des traces rougeâtres ont été relevés sur le bastingage.


Vous pouvez participer à l'enquête ici !

*** *** ***

Maj: Tous les indices étant découverts, les enquêteurs se dirigèrent vers le coffre de la cabine du capitaine. Après quelques trifouillages ils parvinrent à l'ouvrir. A l'intérieur ils découvrirent une dague en or et le carnet de bord du capitaine. Munis de tous ces éléments voici ce que nous avons pu établir!

Le capitaine Bardock Doublefond était un contrebandier originaire du nord de la Kiponie. A ses heures perdues il était aventurier explorateur. Il avait pour habitude de changer fréquemment son nom et celui de son lougre pour échapper à la vigilance de l'IS. Il tenait de faux carnets de bord en cas de contrôle des Ched. Un de ces faux carnet de bord a été découvert au début de notre enquête.
Pour cacher sa marchandise il avait inventé des fûts de cervoise à doubles fonds (d'où son vrai nom).

Dans son vrai carnet de bord on apprend que lors d'une escapade seul sur la terre ferme il a découvert une grotte à proximité de Lapiaz. Les murs de cette grotte étaient couverts de dessins et de messages. Sur l'entrée de la grotte était notamment consigné le message suivant : « Ce lieux est le refuge des gardiens de Lapiaz. Le courroux de la licornes à deux têtes s'abattra sur les non initiés. ».
Dans la première pièce de la grotte se trouvait un autel. Il y découvrit une dague en or magnifiquement ouvragée dont le pommeau représentait une licorne à deux têtes.
Bardock Doublefond fut comme envoûté par la lame dorée. Il décida de la garder avec lui et de ne pas en toucher mot à son équipage. Il cacha la dague dans son coffre. Il pouvait passer de longues heures a contempler cette dague dorée.

Quand il repris la mer avec son équipage, le lougre connu de nombreuses avaries. Des voies d'eau apparaissaient subitement dans la coque alors qu'elle n'était pas endommagée, les voiles se déchiraient au moindre coup de vent. Les aliments pourrissaient si vite que les hommes d'équipage étaient obligés pour manger, de pêcher des poissons et de les manger encore vivants. La cervoise vint même à se transformer en eau salée.

L'équipage parlait de malédiction sans en connaître la source. Les hommes à bord découvrirent l'adoration que vouait Bardock Doublefond à sa dague. Effrayés, ils déclenchèrent une mutinerie pour forcer Bardock à se débarrasser de la dague maudite. Refusant de se séparer de son trésor, Bardock fut consigné dans sa cabine où il rédigea précisément dans son carnet de bord le déroulement des faits. Il ne révéla jamais le code du coffre à ses hommes mais grava les chiffres du code dans des recoins du lougre.

Les maladies étranges et les hallucinations vinrent s'ajouter aux avaries. L'équipage épuisé et fortement diminué décida d'abandonner le lougre et de fuir à bords des chaloupes. Les hommes prirent les instrument de navigation et cartes.
Seul à bord et sans possibilité de se diriger, Bardock ne parvint plus à manoeuvrer ni à réparer le lougre. A moitié aliéné, affamé et assoiffé il passait ses journées à contempler la dague dorée. Il dériva ainsi de longs kipos mois. Ses hallucinations et sa terrible fin sont consignés dans son carnet de bord.

Dans les dernières lignes de son carnet il y écrit :

« Nivôse an 116:
Je sens la fin proche, je ne me souviens plus quand j'ai pu boire ou manger pour la dernière fois. Une étrange créature ressemblant à un cheval blanc avec deux tête et une corne dorée sur chaque front m'est apparue sur le pont. L'animal parlait dans ma tête! Cette créature était si blanche qu'un voile éthéré lumineux se dessinait autour d'elle ! Cette chose était si belle qu'elle en était terrifiante. Elle m'a ordonné de retourner à la grotte déposer la dague. Elle m'a montré un point lumineux à suivre sur l'horizon. Elle m'a dit qu'elle reviendrait me prendre la dague si je n'obéissait pas. J'ai si peur de cette chose. Je ne veux pas qu'elle revienne. J'ai bloqué le gouvernail vers le point lumineux et j'attends.

Nivôse an 116:
J'ai passé la nuit à rêver de ce terrible animal à deux têtes. J'ai peur. Je crois qu'elle va me voler mon âme. Je suis maudit. La voile s'est encore déchirée, je vais devoir réparer et monter sur le grand mat. Seul, si je tombe de là haut à la mer personne ne pourra me sauver. J'ai rangé la dague dans le coffre. Pitié sauvez mon âme, ramenez la dague à la grotte, pardon....... »

Image
Dernière modification par Moribor le dim. 2 août 2009 23:41, modifié 22 fois.

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

Moribor inspecta le pont supérieur. Aucune trace d'âme qui vive sur ce vaisseau. Le géant débarqua les futs de cervoise et les vivres sur le quai du phare. Les provisions serviraient à ceux qui viennent participer à l'enquête.

Les sifflements du vent dans les voiles déchirées lui donnait la chair de poule. Depuis le quai il se mit à la recherche du nom du navire sur la coque.


- On n'a pas encore fini le phare qu'il faut se pencher sur ce mystère. bon sang je ne vois pas le nom du lougre il a été partiellement effacé !

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
Alewyr
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 901
Inscription : dim. 21 déc. 2008 18:22
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Là bas !! ... Mais si regardez bien.

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Alewyr »

Comme tous, Alewyr regarder le lougre amarrer tranquillement le long du ponton du phare. Une fois celui-ci bien arrivé, il approcha. Moribor se trouvait déjà sur le ponton (ainsi que son hamster). Il semblait regarder la coque du navire.

C'est incroyable qu'un navire se perde. Il doit bien appartenir à quelqu'un. Il n'y avait pas un journal ou un livre de bord à l'intérieur ? Il serait intéressant de le lire. Peut être que ca nous aidera à comprendre ce qu'il s'est passé.

Alewyr regarda les voiles qui était en très mauvais état mais certains endroits semblaient avoir resisté. Il était sûr qu'avec une bonne aiguille, du bon fil et un peu de courage (ou un peu plus), on pourrait en refaire une.

Dis moi, ces voiles, je peux pas les récupérer ? Personne s'en sert alors autant en profiter.
Adjoint de Lapiaz
Ex-Rédac' du "Lapiazote"
Ex-Juge de Kiponie
Commandant en chef du QG des IAA
Ex-Président de l'Agora de Lapiaz
Chevalier du domaine de Perlune
Cap'tain de l'équipe de Kipoton de Lapiaz
Chef d'expédition Lapiazote
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

- Si il n'y a plus d'expertise à faire dessus tu peux les prendre ! je me demande bien ce que tu veux en faire? des draps pour le gardien du phare ?

Le géant se plaça face à la proue du navire. Il commença son inspection minutieuse de la coque en espérant découvrir des restes d'inscription qui pourraient l'aiguiller sur le nom du lougre. Ses yeux s'attardait pourtant sur cette entaille au niveau de la ligne de flottaison. Elle était large et profonde mais n'avait pas fait de voie d'eau.

- Concernant le carnet de bord il s'arrête à hier. Le nom du capitaine du vaisseau est "Flanembourg", il indique qu'il était à la tête d'un équipage de 150 hommes à son bord avec médecin et provision pour un long voyage d'exploration. Des pages anciennes sont manquantes... On ne connait ni le lieu de départ ni la destination. Je trouve que pour 150 hommes, 50 fûts de cervoise et 6 kipo-mois de nourriture ça fait peu. Ils devaient penser faire escale sous peu...

Le géant se gratta le crane, son hamster descendit sur son bras.

- Les dernières lignes du carnet semblent indiquer que tout était calme à bord, pas de maladie, pas de tempête. Ils ont du être surpris durant cette dernière nuit et nous n'avons découvert aucun corps sur le rivage.
Ah ! Alewyr, regarde là, un début de lettre, c'est la première lettre du nom du lougre.... c'est un "B". Je n'arrive pas à lire la suite.

Moribor commença à gartter avec précaution autour de la lettre, des algues cachaient le reste du nom du lougre.....

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
Alewyr
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 901
Inscription : dim. 21 déc. 2008 18:22
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Là bas !! ... Mais si regardez bien.

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Alewyr »

Un "B" ? Comme dans "chaise" ?

Alewyr réfléchis intensement pendant un moment.

Boudin ! Ou peut être "Bateau" ? Voilà c'est çà. Le bateau s'appelait peut être tout simplement "Le bateau". Oui je ne vois que cà.

Sinon c'est vrai que 50 fûts de cervoise pour 150 hommes c'est pas beaucoup. Le capitaine était un inconcient. Prendre le large avec aussi peu de cervoise c'est risquer la mutinerie.
Adjoint de Lapiaz
Ex-Rédac' du "Lapiazote"
Ex-Juge de Kiponie
Commandant en chef du QG des IAA
Ex-Président de l'Agora de Lapiaz
Chevalier du domaine de Perlune
Cap'tain de l'équipe de Kipoton de Lapiaz
Chef d'expédition Lapiazote
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

Moribor continuait de gratter la coque, il découvrit une seconde lettre, un "A". Alewyr aurait il raison? Le nom du lougre serait il "bateau"?
L'enquête avançait, deux lettres en une journée s'était pas mal !

Moribor s'interrogeait sur l'absence de sextant et de chronomètre à bord du lougre. Ces outils nécessaires au calcul d'une position en mer par rapport au soleil et aux étoiles étaient les seuls guides à bord d'un navire. Ces instruments délicats devenaient souvent utiles dans les zones agitées quand le ciel était nuageux. Un capitaine commandant un quatre mats ne pouvait avoir pris la mer sans ces outils.

Tout en continuant de gratter la coque, il se tourna vers Alewyr.


- Un "B" et un "A". Alewyr si tu as raison nous saurons bientôt le nom de ce lougre mystérieux !

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

Moribor contempla le nom du lougre qui apparaissait devant ses yeux : "barracuda".
Il ne connaissait aucun lougre de ce nom là. L'écriture du nom était en noire, simple et peu rechercher. Un premier mystère de levé, on connaissait désormais le nom de l'étrange invité.

Quelques visiteurs venaient voir le phénomène mais nul pour l'instant nul ne s'était aventuré à l'intérieur. Il faut dire que le lougre était impressionnant et majestueux. Monté sur quatre niveaux et doté de quatre mats, son aura sombre et mystérieuse avait de quoi en décourager quelques uns. La coque large et travaillée laissait présumer que le vaisseau avait déjà beaucoup voyager. La manufacture des planches était ancienne, les charpentiers de Kiponie ne travaillaient plus ainsi depuis longtemps.

Une chose était sûre, le bois de la coque provenait bien des forets de Kiponie, on reconnaissait la texture si particulière des feuillus de notre île ! Le "barracuda" était donc bien originaire de Kiponie. Son nom devait donc apparaître dans un registre !

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
leonardus
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2200
Inscription : ven. 25 janv. 2008 13:22
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Devant son écran

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par leonardus »

Chaton avait eu vent de la macabre découverte. Un soir de nonchalance, ses pas légers la menèrent vers le phare, regarder de ses propres yeux ce bateau fantôme. Chaton n'aimait pas du tout les fantômes, aussi resta-t-elle prudemment sur le ponton pour observer la navire tout à loisir. Voyant que ses deux compères se déplaçaient en toute aise à son bord, leo s'enhardit. Elle rejoignit le chevalier de Perlune et le géant toujours accompagné de son rongeur, que la présence du félin rendait nerveux.

Bonjour Compagnons ! Avez-vous élucidé des mystères ?
Elle écouta attentivement les détails des hypothèses et trouvailles et réfléchit quelques instants.

Si les instrument de navigation ont disparu ainsi que les chaloupes, je pense qu'ils ont dû évacuer le navire au plus vite. Pour garder leurs chances, ils ont pris les cartes et les compas. Mais pourquoi abandonner un bateau qui ne prend pas l'eau ?

Je vais faire un petit tour dans le bateau, fureter un peu partout, regarder derrière les coins, sous les angles morts, dans les trous de serrure, ... J'vais bien trouver un petit indice qui pourrait nous éclaircir...
Ancienne juge au tribunal de Lapiaz
Ancienne baronne de Pitiron
Ancienne édile de Lapiaz
Ancienne instance Aléatoirement Judiciaire et Judicieuse
Ancienne Chancelière Suprême Impériale
Ancienne tout court
Alewyr
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 901
Inscription : dim. 21 déc. 2008 18:22
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Là bas !! ... Mais si regardez bien.

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Alewyr »

Alewyr en écoutant le nom du lougre que Moribor lui disait

Pff ... j'étais pas loin. "Barracuda" ... Pff ... vraiment ridicule comme nom. Je préfère "Le Bateau". En plus il a pas une tête de barracuda. Si vous voulez mon avis, ce navire vient d'un endroit où les gens sont tordus. Pour donner un nom pareil à un lougre faut vraiment pas être net.

Je vais suivre Leo. Je vais faire un tour dedans.


Puis il monta à bord, l'air renfrogné.
Adjoint de Lapiaz
Ex-Rédac' du "Lapiazote"
Ex-Juge de Kiponie
Commandant en chef du QG des IAA
Ex-Président de l'Agora de Lapiaz
Chevalier du domaine de Perlune
Cap'tain de l'équipe de Kipoton de Lapiaz
Chef d'expédition Lapiazote
Aida
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 16
Inscription : lun. 15 juin 2009 11:28

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Aida »

Aida, passionné par les découvertes et toujours curieuse ( de nature) , se précipita près du barracuda pour identifier d'un peu plus près l'étrange phénomène. L'immensité du navire était plus impressionnante que jamais 8| :
c'est sûr que vu de loin le bateaux ne fait pas le même effet ! :cote:
Lorsqu'elle entendit des bruits à l'intérieur de cet engin, elle ne se posa pas de questions, elle monta sur le bateaux, puis se rendit à l'intérieur en observant avec attention ce qui l'entourai, comme assoiffée par quelque chose de nouveau, d'étrange...
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

Moribor sursauta, un monstre, un fantôme ? Non, il s'agissait de Aida, Alewyr et Dame Léonardus qui venaient eux aussi mener leur enquête. L'analyse de Dame léonardus sembla aux yeux du géant pleine de pertinence. De plus quel capitaine de lougre abandonnerait sa cargaison en pleine mer?
Moribor sourit à ses visiteurs.

- Bonsoir à tous, merci d'être venus. Des regards neufs sur ce bateau vont surement faire avancer l'enquête !

Le géant déposa devant les enquêteurs les maigres découvertes qu'il avait fait: le carnet de bord d'un certain "Flanembourg", un prélèvement de bois issu de la coque au niveau de l'entaille, un tissu imbibé d'une trace rougeâtre découverte sur le pont.

Voyant Alewyr déçu, Moribor s'adressa à lui:


- Tu sais Alewyr, je n'ai pas gratté devant le nom "Barracuda". C'est possible qu'il y est un ou plusieurs mots encore cachés sous les algues. Tu devrais essayer !

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
Alewyr
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 901
Inscription : dim. 21 déc. 2008 18:22
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Là bas !! ... Mais si regardez bien.

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Alewyr »

Alewyr tiltant aux propos de Moribor.

Tu as raison. Je vais allez voir çà. Elle est où la gratouillette ?

Puis il redescendit sur le ponton au niveau du nom du bateau.
Adjoint de Lapiaz
Ex-Rédac' du "Lapiazote"
Ex-Juge de Kiponie
Commandant en chef du QG des IAA
Ex-Président de l'Agora de Lapiaz
Chevalier du domaine de Perlune
Cap'tain de l'équipe de Kipoton de Lapiaz
Chef d'expédition Lapiazote
sgor
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : dim. 31 mai 2009 15:46
Habite la cité : Koryndon

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par sgor »

Bonjour tout le monde,

j'ai des informactions pour vous... :modo:

regarder cela...

http://www.kiponie.com/index.php?page=J ... re&id=7233

ces histoires de lougre on surment un lien...
-Ex-Edile de piethra / ex-Adjoint Piethra
-Roi des pandas de kiponie de plus de 247cm
-Co-Président du PARIE
-député piethra (AP)
-Président du CEK
Devise : Je marche à la réussite et surtout à l'aide aux nouveaux colons
Moribor
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 416
Inscription : mer. 13 mai 2009 14:15
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Lapiaz

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Moribor »

Moribor lu et relu l'article de Sgor. Des pirates fantômes ? Dans les légendes se trouvaient souvent des vérités cachées... Il ne fallait négliger aucune piste. Vu l'épaisseur du mystère tout était envisageable et il était impératif de faire quelques recoupements.

- Une attaque de pirates fantômes pourraient être une piste. Mais bon, on n'a pas de témoin direct de ces attaques.
Durant les derniers mois kiponais, de nombreuses choses inexpliquées se sont produites. Je pense notamment à la faille spacio-temporel qui nous a bloqué durant 02 kipo-mois. Vous vous souvenez, on a eu l'impression que tout était bloqué !
Si il y a eu un abordage sur ce lougre, on doit bien pouvoir trouver une trace !


En examinant la coque du lougre Moribor nota que la couche protectrice de la coque semblait plus vielle à l'arrière qu'à l'avant. celà donnait l'impression que le temps ne s'était pas écoulé de la même façon sur l'ensemble du bateau !

Juge de Kiponie
Géant lapiazote accompagné de Mr Jingle, son hamster-garou.
Alewyr
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 901
Inscription : dim. 21 déc. 2008 18:22
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Là bas !! ... Mais si regardez bien.

Re: [Rp] Enquête à bord du vaisseau fantôme

Message non lu par Alewyr »

Alewyr remonta.

Oui bah non. Ce bateau porte bien le nom complètement idiot de "Barracuda".

Il aurait pu s'appeler "Barbecue" aussi. C'est mignon comme nom.


Après avoir écouté les propos de Sgor et Moribor puis après avoir lu l'article.

C'est peut être le bateau pirate lui même.

Il avala difficilement sa salive.

Ca commence à me faire peur ca.
Adjoint de Lapiaz
Ex-Rédac' du "Lapiazote"
Ex-Juge de Kiponie
Commandant en chef du QG des IAA
Ex-Président de l'Agora de Lapiaz
Chevalier du domaine de Perlune
Cap'tain de l'équipe de Kipoton de Lapiaz
Chef d'expédition Lapiazote
Répondre