Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

A l'ombre de Krêt, là où culmine les sommets. L'ancien fief des juges instantéliciens situés à Karst guide un certain rythme que Lapiaz, Lazul et Piethra suivent à leur convenance...
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Recherba, déterminé et volontaire, grimpa sur une petite estrade de la Cité. Il inspira profondément avant de prononcer un bref discours, en direction du Ch'Ed local principalement.

Bonjour à toutes et à tous,

Recherba, humble habitant de la belle Kiponie, souhaiterait obtenir des explications de l'Edile de Lapiaz concernant les multiples envois d'avis d'imposition!

Un avis, le 2 893, est adressé en Nevea 425. Quatre kipo-mois plus tard, l'avis 2 902 vient d'être envoyé. Que se passe-t-il donc? Serait-il possible d'obtenir des éclaircissements, je vous prie?

Recherba resta sur l'estrade, mains dans le dos, en espérant sinon un attroupement, du moins la venue de quelques quidams...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Tamuril »

Bonjour. En ma qualité d'édile je reçois les doléances de mes administrés. L'une s'est plainte de ce fait. que puis-je lui répondre ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Recherba patientait, regardait en direction du Château Edilique, mais aucune réaction...
Il entendit soudain, derrière lui, une voix lui semblant familière. Pas Vladimus, non, encore moins Lengloas, l'Edile de Lapiaz. L'Edile d'Islandsis fît un prompt demi-tour, et reconnut Tamuril.
Sautant de l'estrade, il fit l'accolade au chaleureux Lazuléen.
Ainsi, Recherba n'était pas le seul à s'émouvoir de ces avis multiples adressés par l'élu local, et sembla soulagé.


Joie et plaisir de te voir, cher Tamuril. Mes préoccupations semblent être partagées par une Lazuléenne donc?


Recherba attendit avec un grand sourire.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Tamuril »

Tamuril chancela sous l'étreinte de Recherba. Costaud le gaillard

Salutations l'ami. En effet j'ai reçu quelques plaintes. J'avais aussi remarqué mais d'autres préoccupations m'ont empêché de réagir. Il n'y a personne au ChEd de Lapiaz ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Il ne semble pas, Tamuril, du moins pour l'instant...


Fît un rapide clin d'oeil à son Confrère.
Puis, plongeant sa main droite dans sa tunique en laine, couleur violette, exhiba de vieux manuscrits en triste état.


Je dois, hélas, déjà repartir pour Islandsis. Cependant, j'ai amené ces manuscrits obsolètes d'Islandsis. Pas de gâchis, tout peut servir une nouvelle fois! Je vais laisser un message au verso de ces vieux document, et rédiger les doléances exprimées oralement. Le parchemin est grand! Tu pourras, si tu le souhaites, le compléter.

Recherba rédigea un message assez laconique à l'attention de l'Edile Lapiazote, et laissa son compère de la Cité des Moustiques l'enrichir peut-être

A bientôt Tamuril, et merci pour ton soutien! Si tu ne souhaites rien rajouter, aurais-tu l'amabilité de clouer ce message sur la porte d'entrée du Ch'Ed, s'il-te-plaît?

Nouvelle accolade entre les Ediles, mais moins brusque cette fois-ci.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Tamuril »

Il n'y a pas que dans les marais de Lazul que courent les brumes. Celles du cerveau du vieil édile commencèrent à se dissiper après la dernière accolade de l'édile d'Islandis. Il regarda celui-ci s'éloigner en se disant que ces îliens étaient de sacrés gaillards. Après l'avoir salué de la main Tamuril baissa les yeux sur le document que lui avait laissé Recherba. Après une première lecture il alla s'assoir sur un des bancs de la Place du Château.

Tamuril avait pris l'habitude depuis longtemps de trainer une vieille besace éculée et rapiécée de toutes parts. Mais encore étanche et utile. Il en tira un parchemin et de quoi écrire.


Bonjour à vous Lengloas,

Je me nomme Tamuril, édile de Lazul. Une de mes Administrée s'est plainte de recevoir beaucoup d'impôts provenant de votre Cité et je n'ai su que lui répondre.

De passage à Lapiaz j'ai pensé vous rencontrer pour avoir des explications. J'y aie croisé l'édile d'Islandis qui avait les mêmes préoccupations. Trouvant porte close nous vous laissons nos doléances par écrit.

Je suis certain que vous pourrez nous répondre rapidement et que vous aviez de bonnes raisons pour agir ainsi.

Je serais heureux de pouvoir vous rencontrer un jour. En attendant de vous lire je vous souhaite une agréable journée.

Tamuril,
Édile de Lazul


Tamuril se gratta la barbe tout en relisant. Satisfait il se leva et alla déposer les parchemins au ChEd tout en se demandant pourquoi il n’avait pas proposé un parchemin propre à Recherba. Ce n'est plus la brume mais la tête dans les nuages qu'il incrimina.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Insatisfait de l'absence de réponse de l'élu local, Recherba se décida à revenir à Lapiaz. Pas âme qui vive dans la Cité...

Arrivé devant le Ch'Ed, il tambourina plusieurs fois sur la solide porte, attendît patiemment, puis remonta sur l'estrade et hurla cette fois pour espérer être entendu.

Après plusieurs minutes, constatant son insuccès, descendant l'estrade, il retrouva le sol boueux de la Cité.


Quel Roi! Aucune discussion, ni explication possible! Comment les Lapiazotes peuvent tolérer un tel laxisme? C'est assez inconcevable...


L'Edile d'Islandsis fila vers le port, soulagé de pouvoir rejoindre la jolie petite île. C'était décidé: il ne paierait pas et éviterait cette Cité tant que le monarque fuierait ses responsabilités!
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Alida »

Alida qui passait dans ce coin par hasard, entendait un hurlement d'une voix qu'elle a déjà entendu ailleurs. Tiens ... tiens ...

Est-ce que vous avez regardé du côté de la forêt ? Elle est très dense, on peut s'y cacher des jours et des jours ...

Vu que deux édiles cherchent déjà le roi de la cité, elle n'a pour sa part pas besoin de se joindre à ces recherches.
Alida continue vers le port où l'attend son lougre pour continuer le cabotage le long de la côté.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Tamuril »

Voilà qui est mieux ! :)

Avant de repartir Tamuril avait fait le tour de Lapiaz. Il fut surpris de voir que le Marché aux bateaux était vide. Après quelques achats sur le Marché local et un nettoyage méthodique de son château de pierre il s'en retourna dans ses Marais.

Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il revint en ces lieux chargé d'une barque et d'un lougre neufs pour le Marché aux bateaux de Lapiaz. Son Adjoint au ChEd de Lazul lui avait fait part d'une missive du Roi Lengloas. Il se mit à sourire en prononçant le mot 'Roi'. Il s'avèrerait que le coût de l'entretien des mines et des forêts de Lapiaz nécessite ces impositions.


Par la Barbe de la Licorne. Pourquoi ne pas en parler à ses administrés ? Aurais-je raté quelque chose ?

Parler seul et tout haut au beau milieu d'une Place vide n'est certes pas un moyen efficace, mais cela fait du bien. Peut-être sont-ils tous aux mines ou en forêt après tout ?

Pensif il finit d'amarrer ses bateaux et repartit pour le ChEd de Lazul.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par vladimus »

Vladimus, passant par là, vit et entendit que l’on parlait d’impôts lapiazotes.
Bigre !

Il se trouve que je ne paye pas d’impot dans cette cité et ne reçoit l’avis que parce que j’y ai un mas en pierre. Je regarde toujours furtivement ces avis pour lesquels je dois 0 kipon.

En tant qu’édile, j’ai reçu 2 pigeons récemment après une double imposition.
Le premier :
« Mes plus plates excuses pour ce problème de double imposition qu'il y a eu.. »
Sans plus d’explications :(

Il semble ( :grr: !!) qu’il y ait eu des récriminations, et c’est ensuite qu’un second pigeon m’est parvenu ;
Comme le dit l’éminent Tamuril, ce serait à cause du manque de kipons « pour les mines et les forêts. »

Il est pour le moins surprenant qu’un édile, ou un roi, qui dirige une cité, envoie, comme ça, une double imposition en se disant que les redevables allaient payer. Et sans mot dire…
et bien NON !
Ils ont râlé, les bougres… :rougefaché:

Qu’une cité ait des problèmes financiers fait partie des choses qui arrivent mais ce n’est pas ainsi que l’on se prend, tout roi qu’on puisse être ;
Dans son pigeon il déclare : « Je préfère être transparent avec vous depuis tout le temps que je suis à la tête de lapiaz. » Pourquoi ne l’a-t-il pas fait AVANT de lancer cette double imposition ?
Là, ça aurait été de la vraie transparence

Et vladimus repris sa route…
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »



Lassé de l'attitude dédaigneuse du "roi" de Lapiaz, Recherba adressa un pigeon personnel au monarque local. Il en recopia intégralement l'intitulé sur plusieurs parchemins, et les placarda à différents endroits de la Cité, dont les portes du Ch'Ed. Il relut à voix haute le dernier affiché:

Roi Lengloas, vous êtes demandé d'urgence par de nombreux kiponais pour la publication des comptes de votre Cité!
Rendez-vous sur la Place Publique!
Recherba, un des mécontents.

Satisfait, Recherba retourna aussitôt à Islandsis. Comment et pourquoi les Lapiazotes pouvaient supporter une telle absence de communication? Qu'allait devenir cette Cité, jadis prospère et renommée?
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Tamuril »

Ce matin Tamuril était sorti du ChEd de Lazul satisfait de son travail. Chouette journée en perspective.

Cette humble réflexion lui mit du baume au cœur et il partit vers ses ateliers. Et si je profitais du beau temps ?

Aussitôt pensé, aussitôt il s'en fut vers le port et son quai privé. Celui-ci commençait à être encombré de lougres et barques neuves. Va bientôt manquer de place ici. Il prit la décision d'embarquer une barque et de filer vers Lapiaz voir ce qu'il s'était passé depuis sa dernière visite.

La descente du fleuve et la traversée des marais salant lui rappela son arrivée en Kiponie lorsqu'il s'était échoué non loin de là avant de se retrouver à Lazul. Lapiaz semblait calme. Comme à son habitude. Une brise de mer soufflait légèrement et l'envie de flâner s'imposa immédiatement dans l'esprit de Tamuril. Quelqu'un avait dû le précéder et il sourit en reconnaissant l'écriture de Recherba. D'ailleurs celui-ci avait signer son forfait. Sacré Recherba. Il ne lâche pas l'affaire.

Pour sa part Tamuril avait eu sa réponse. J'ai prévenu Lolee ? se demanda-t-il. Il se gratta la tête. Foutue mémoire. Foutu temps qui passe. Recherba avait couvert la cité de parchemins. Même les panneaux citéens y avaient eu droit. La Kiponie avait cette particularité d'être dépourvue de guerre. Impossible de déloger les potentats locaux si ce n'est pas le vote. Encore fallait-il des habitants pour cela. Les zombies ont le droit de vote ?

Il déposa sa barque dans le port pour les locations. Il en avait déjà quelques unes en vente. Puis il reprit le chemin de sa cité où ses administrés l'attendait. Frimeur. se moqua-t-il de lui-même.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Recherba avait reçu un pigeon émanant du Ch'Ed de Lapiaz: le roi de cette Cité demandait le règlement des deux derniers avis d'impôts non-réglés, dont le 2 929, tout récemment adressé. Effectivement, Recherba ne les avait pas réglé, demandant depuis de nombreux kipo-mois la publication des comptes de cette Cité.
Après plusieurs étapes en lougres, il arriva à Lapiaz. Le port était peu encombré, il trouva aisément une place pour son embarcation, grâce à l'aide de la jolie lune rousse.
Sautant sur le quai, il se dirigea vers le Château de la Cité.
Il frappa au porte du Ch'Ed, patienta, puis tambourina, sans réponse aucune. Il aperçut, quelques mètres plus loin, une jolie cloche. Il pensait l'actionner: peut-être le bruit de cette belle oeuvre attirerait quelqu'un?
Hélas, aucune réaction...
Le marin, un peu las, entreprît le tour du Château Edilique de Lapiaz: aucune lumière...
Et pas d'affiches sur les rares panneaux de bois moisis par l'humidité et non-entretenus.



Bon, comment faire? Le roi local refuse de publier les comptes, malgré les demandes nombreuses. Allumer un incendie? Organiser une manifestation pour demander la destitution du monarque?


Plus sagement, Recherba ouvra un pot de peinture rouge, et se mit à écrire en grands caractères sur les murs du Château Edilique:


Roi Lengloas, merci de publier les comptes de votre Cité! Tout Kiponais doit régler ses impôts, mais le minimum est de répondre aux demandes justifiées des destinataires!


Recherba recula de plusieurs pas, constata que la réalisation était correcte, et retourna rapidement vers son lougre, pressé de rejoindre Islandsis. Le Roi Lengloas allait-il enfin publier les comptes de Lapiaz?
Suspense...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Recherba somnolait lorsqu'un message arriva. Il ouvrit, débuta la lecture et éclata de rire! Le Roi Lengloas réclamait à nouveau des impôts!!

Quel souverain! Il ne pense qu'à réclamer des impôts! Mais que fait-il des kipons récoltés? Pense-t-il, par exemple, à engager un Erudit pour trouver des ressources pour la forêt de Lapiaz?
Ce serait déjà une chose de base à réaliser!
Et qu'il publie les comptes de sa Cité ici-même, comme demandé plusieurs fois! S'il n'est pas capable de communiquer et répondre aux questions, qu'il laisse sa place!


Sérieusement énervé, Recherba déchira l'avis d'imposition 2 934, comme les deux précédents. Pas de comptes publiés, pas de kipons versés!
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
maximus
Naufragé
Naufragé
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 15:51
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par maximus »

Tres cher recherba,

Veuillez noter que pour engager des érudits, il faut de l'argent dans les caisses (des comptes en positif) d'où la nécessité et l'urgence de réapprovisionner les caisses via les impôts qui sont le seul moyen de récupérer de l'argent :)

TRANSACTION ET TRANSPORT
Achat sur les marchés- 0 k$Vente sur les marchés+ 0 k$Transports des marchandises- 0 k$Achat contrat- 0 k$Vente contrat+ 0 k$SOUS TOTAL : 0 k$IMPOTS ET TAXES
Impots citéens+ 13431 k$Taxe importation+ 0 k$SOUS TOTAL : 13431 k$SECURITE CITEENNE
Entretien de la caserne des gardes- 0 k$Salaire des Gardes- 0 k$SOUS TOTAL : 0 k$EDUCATION ET CULTURE
Inscription Université+ 0 k$Paye des Journalistes- 0 k$Annonces du journal+ 0 k$SOUS TOTAL : 0 k$GESTION DES RESSOURCES
Prix entrée zones de ressources+ 4625 k$cout entretien carrière- 0 k$cout entretien carrière marbre- 0 k$cout entretien carrière gypse- 6130 k$cout entretien carrière argile- 0 k$cout entretien mine de fer- 0 k$cout entretien foret- 12260 k$cout entretien Sources- 0 k$cout entretien mine de charbon- 0 k$cout entretien Bambouseraie- 0 k$SOUS TOTAL : -13765 k$EMPLOI CITEEN
Emploi citéens- 18 k$Salaire édiles et juges- 0 k$Accueil des naufragés- 30 k$SOUS TOTAL : -48 k$CHARGES ET ENTREES DIVERSES
Don unique- 0 k$Entretien de la cité- 0 k$Amende tribunal+ 0 k$SOUS TOTAL : 0 k$TOTAL : -382 k$
No pain, no gain..

Membre du conseil de la cité
Membre des 20 ans de Piethra
Actif en politique
Animateur en chef de la taverne des 20 ans de Piethra,venez nombreux!
Répondre