Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

A l'ombre de Krêt, là où culmine les sommets. L'ancien fief des juges instantéliciens situés à Karst guide un certain rythme que Lapiaz, Lazul et Piethra suivent à leur convenance...
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »

Bonjour cher Maximus,

heureux de faire votre connaissance :)

Tout d'abord, je souhaitais vous remercier sincèrement pour la publication de ces comptes! Je déplore que le roi Lengloas ne l'ai pas fait, mais tant pis! L'essentiel, et le mérite vous en revient, est de nous avoir informé des difficultés financières de la Cité, hélas :/

Une constatation s'impose, et je suis bien sûr d'accord avec vous: il faut des kipons pour engager des Erudits. Je m'interrogeais depuis si longtemps sur la santé financière de Lapiaz, mais sans jamais obtenir de réponses de l'élu local!
Je lui avais ainsi, par exemple, suggérer d'engager un Erudit, afin de pallier l'absence de ressources dans la forêt. Mais comment peut-on conseiller efficacement, éventuellement, si l'on ne possède pas d'éléments concrets d'appréciation, malgré les demandes réitérées sur cette Place Publique et par pigeon?
Merci beaucoup pour cette présentation des comptes; j'espère que la Cité de Lapiaz possède dans ses stocks des papiers pour l'accueil des naufragés. Le coût sera moins élevé ( simple suggestion ).

Je vais donc régler les trois avis d'imposition en retard, en espérant que la situation financière de Lapiaz se redresse. En souhaitant aussi une parution régulière des Comptes de cette Cité, et pourquoi pas des informations diverses concernant Lapiaz?

Bien à vous cher Maximus,
Recherba
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Bonjour,
le réveil, tardif, s'est accompagné hélas d'une mauvaise nouvelle: Encore un avis d'impôts lancé par la Cité de Lapiaz! Numéroté 2 936, cette fois! Et avec des prix n'encourageant personne à s'installer dans cette Cité!

Il y a déjà eu beaucoup d'avis, récemment. Peut-on savoir, c'est la moindre des choses, combien de kipons sont arrivés dans les caisses du Ch'Ed de Lapiaz lors des paiements des impôts précédents?
Et pourquoi le " roi " n'engage pas un Erudit pour trouver des ressources pour la forêt? Il pourrait ainsi couper du bois dans sa forêt, au lieu de se rendre à Gâalen couper des troncs, par exemple...

Si le travail d'Edile ou Roi est trop compliqué, il serait peut-être nécessaire de trouver et former un remplaçant?

En souhaitant une réponse, cher Roi Lengloas, bon kipo-mois.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »

Bonjour,

encore une mauvaise nouvelle après la pause repas: avis d'impôt n° 2 942. Le précédent date de moins d'un kipo-an :rougefaché:

Il n'y a eu aucune réponse à ma demande précédente. Le " Roi " local est si occupé? Il se débrouille bien pourtant pour envoyer des feuilles d'impôts!

Qu'il vienne s'expliquer d'abord, et le paiement interviendra ensuite!

J'invite tous les Kiponais étonnés, surpris, écoeurés, dégoûtés ( prenez la mention qui semble correspondre à votre opinion ) à me rejoindre dans ce sujet pour montrer au Sieur Lengloas que nous ne sommes pas d'humbles moutons, prêts à verser des kipons, pour sauver une Cité malheureuse d'une gestion désastreuse! :nonon:
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Alida »

Vu que j'avais 0 k$ d'impôts à payer, je paie .... :hehe:

Es-tu certain que le roi a seulement déjà vu que tu posais des questions ici ? :/
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »

Alida a écrit :Vu que j'avais 0 k$ d'impôts à payer, je paie .... :hehe:

Es-tu certain que le roi a seulement déjà vu que tu posais des questions ici ? :/
Si les élus ne se rendent pas sur la Place Publique, autant qu'ils redeviennent d'humbles citoyens...
Mais pour te répondre Alida, j'avais déjà adressé à Lengloas des liens via son pigeonnier personnel et celui du Ch'Ed de Lapiaz.
En page précédente, c'est même Maximus qui est venu présenter les comptes 8/
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Alida »

Ben oui peut-être, mais là il n' y a pas de " conseiller" à côté du roi. Il est tout seul dans son CHED.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »

Bon, pigeon adressé au Ch'Ed de Lapiaz à l'instant...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Tamuril »

Je crois que Lengloas avait déjà répondu. Je ne sais plus où. Mais ce sont les frais d'entretien de ses ressources qui l'oblige à imposer. Et aussi le négatif de sa caisse je crois.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »

Hello Tam', oui, réponse il y a bien longtemps...

Depuis, pas mal d'avis ont été lancés. As-tu analysé les prix par parcelle et par atelier? Les chiffres sont extravagants, il me semble!
D'où l'une des questions: combien rapportent tous ces impôts? Quelle est la situation de la caisse du Ch'Ed de Lapiaz ce kipo-mois, disons?
S'il y a des problèmes, il faut les attaquer à la base.

----> si un lougre a heurté un récif, rien ne sert d'écoper l'eau qui s'infiltre dans les cales du navire, il faut d'abord colmater la brèche!!!

Et, surtout, pourquoi ne pas demander un Erudit, disons bénévole pour 1 kipon pour les ressources forestières de cette Cité?

En fouillant un peu, dans des archives, le " Roi Lengloas " avait dirigé Gypsis, il y a bien 60 ou 80 kipo-ans... pas pour le bien de cette Cité.

Se présenter aux élections, c'est bien, mais il faut aussi avoir des qualités et compétences pour diriger une Cité :)
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


Sans beaucoup d'espoirs, Recherba retourna au Ch'Ed de Lapiaz, décidé à obtenir des explications, et surtout un état des comptes de la Cité.

Il était surtout désagréablement surpris par les deux avis d'impôts élevés reçus simultanément, ou presque.
Hélas, le Ch'Ed était fermé.
Errant dans les rues désertes et silencieuses, Recherba aperçut soudain, au loin, une silhouette, portant un fardeau assez lourd, à en juger de la lenteur du quidam.

Après une course rapide, et arrivé à sa hauteur, le détective curieux questionna l'individu, lequel ne put fournir aucun renseignement concret et intéressant.

Retour donc au Ch'Ed! Une vieille affiche illisible arrachée, et Recherba écrivit le plus proprement possible son annonce destiné au roi Lengloas. Il glissa le feuillet sous la robuste porte du Château Edilique, n'ayant point trouvé d'autre endroit plus approprié...

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Dark85 (2)
Naufragé
Naufragé
Messages : 84
Inscription : jeu. 30 janv. 2020 18:19

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Dark85 (2) »

Le petit renne vit la scène et en profita pour voir que l'affichage pour une éventuelle destruction de l'extention de la mine afin d'assainir les comptes de la cité n'avait toujours pas évoluer.

il se décida à poser son paiement des impôts de Lapiaz sous ce dossier et attendit
:diable:
Fin d'un cycle de 7eme Mandat à Gaalen
mais aussi 8 à Lapiaz ; 8 à Karst et bien d'autres ...
26 mandats Edile au total
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »


La journée se terminait tranquillement à Gâalen...
Un Pluvea agréable, pendant lequel Recherba coupa un beau tronc d'arbre dans la luxuriante forêt de la Perle du Territoire.

Pas encore fatigué, le bûcheron amateur écrivit un bref message, adressé à la cité de Lapiaz, et donc au Roi Lengloas, pour l'inviter à fournir quelques explications... comptables, au moins.
Recherba griffonna quelques remarques pour aider éventuellement l'Edile de la Cité proche...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Lapiaz: trop d'impôts tuent les impôts!

Message non lu par Recherba »



En ce matinal Florea, un pigeon, convoyeur traditionnel de messages du Territoire, se posa sur le balcon de Recherba.

Après avoir donné une généreuse portion de graines au volatile, le destinataire retira délicatement la missive accrochée, exceptionnellement, à la patte gauche du fidèle animal.

Deux lectures se succédèrent. Le Roi Lengloas était le rédacteur du courrier. Recherba rédigea un petit mot, puis le noua sur la patte droite de l'oiseau.

Il se creusa la tête, mais ne trouvait pas de moyens d'aider l'Edile Lapiazote, actuellement. Il se décida à ne plus l'importuner pendant quelque temps...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Répondre