[RP] Une capitale à changer

La vie le long du Cinabr et dans le désert de Caledonyth.
A ce jour, la capitale de la région est Gypsis mais Aârgoni, Eolis, Koryndon et Caledonyth ne désespèrent pas.
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par ludeau »

Ludeau qui avait écouté Bibi ce disait que ces arguments étaient recevable, cependant, de très bons exemples encore non mentionné plaçait Pyrrit largement en position de devenir la capitale et il les énumèra.

Quelles sont les atouts de Pyrrit?

Tout d'abord, elle est la seconde cité créée et la première des cités du Nord qui fut fondé : elle a donc un atout historique majeur.

Kipie étant la capitale du Sud, cela facilitera les ententes Nord/Sud puisque Pyrrit et Kipie sont voisines : c'est un atout diplomatique majeur

Pyrrit a une véritable influence culturelle grâce à son célebrissime P'Rrit (atout culturel et gastronomique).

Pyrrit a eu une influence durable sur la vie en Kiponie : l'impossibilité de suivre plusieurs manif à la fois, de déposer plusieurs produits identiques mais a des prix différents sont des conséquences de la vie pyrritoise. (atout historique et d'influence)

Pyrrit est à mi chemin de toutes les cités du territoire (en lougre)qui en fait la cité la plus adapté pour se déplacer sur toute la Kiponie et la plus importante plaque économique du territoire. (atout géographique et économique)


De plus, les arguments de Caledonyth et Eolis qui revendique ce titre sous prétexte qu'elles sont au centre de la région Nord, sont irecevables.
Pourquoi? leur calculs sont erronés car ils enlèvent notre cité Eolis n'est donc pas le centre de la région Nord, de plus, Kipie n'est pas le centre de la région Sud et pourtant, elle en est la capitale. Pourquoi? Pour des raisons historiques.


Voilà pourquoi Pyrrit est sans nulle doute en pôle position pour revendiquer le titre de capitale des cités du Nord.

(en plus, l'empereur lapiazot nous soutient...)

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

memen écoutait avec attention les arguments de ludeau. Eux aussi, étaient largement recevable mais dans l'argumentaire de ludeau, il ne pu s'empêcher de sursauter en entendant la dernière remarque de ludeau sur un de leur soutien :

En quoi le soutien d'un pseudo empereur peut faire balancer la balance de votre côté ? Surtout qu'il est empereur d'un pseudo empire du Sud ! Comme nous l'a dit dame Faresc précédemment, c'est du Nord dont il s'agit et non pas du Sud ! Donc qu'est ce qu'il vient faire là ? Aussi, je rappelle que cet "empire" ne comprend que Lapiaz...

Sinon, bon argumentaire, je le concède.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

Pourquoi ne pa soumettre cette décison au vote? On pourrait organiser un référund'um dans chaque cité...
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

ça, c'est une bonne idée. Mais le problème, c'est que les cités ayant le plus de citoyens auront plus l'avantage que celles qui en ont le moins.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

et alors, on est pas sensé trouver la capitale qui conviendrai le mieux à la population?

à la rigueur on peut faire un vote par cité, et après on fait une voix par cité.
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
produpes
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : ven. 18 déc. 2009 12:45
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Strasbourg

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par produpes »

BDLePhilosophe a écrit :à la rigueur on peut faire un vote par cité, et après on fait une voix par cité.
Je pense que ce serait une bonne idée. Mais bon, il ne faudrait pas que toutes les cités soient candidates (pour le moment, Aargoni et Koryndon n'en font pas partie il me semble)
ex-Edile-Adjoint de Caledonyth (6 mandats)
Edile de Caledonyth (30 mandats)
ex-Président de la HCC (1 mandat)
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

Cela correspondrait un peu mieux. On devrait accorder 1 voix à chaque membre de l'équipe édilique de chaque cité du Nord. Car ce serait trop compliqué de recueillir le vote de chaque habitant du Nord
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par ludeau »

Ludeau voulair tépondre à Memen

Le soutien de l'empereur lapiazot est un point important car c'est un avantage diplomatique fort, et un avantage militaire important (avez vous entendu parlé de l'armée lapiazote qui, il y a quelques années, avait foncé sur Koryndon?)

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
tomlennox
Naufragé
Naufragé
Messages : 93
Inscription : sam. 17 avr. 2010 19:34
Habite la cité : Gypsis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par tomlennox »

Tomlennox venait juste d'arriver sur la Place Publique. En entendant le dernier argument de ludeau, il sursauta :

Comment ? Un atout diplomatique et militaire ! Mais une vraie capitale n'est pas censée résister à toutes les pressions, notamment les caprices d'un empereur ! Qui vient du Sud en plus !!
Personnellement, étant de Koryndon, je choisirai plus une cité indépendante de cet Empire du Sud plutôt qu'une cité qui se plierai à ses exigences !
Si ils veulent attaquer une de nos cités du Nord, nous nous défendrons !!
Ex-Edile-Adjoint de Gypsis (2 mandats)
Membre du Parti du Peuple
Citoyen de Gypsis
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par ludeau »

Un soutien ne signifie pas une quelconque souveraineté! Ne dites pas ce que je n'ai pas dit s'il vous plait! Cet argument ce base sur le fait que considérer une capitale comme une cité fermée sur le reste du territoire (nord où sud) est une abération. Les cités doivent forger des liens et ils se trouvent que Pyrrit a déja forgé un lien historico-diplomatique avec certaines cités du Sud : Lapiaz avec le soutien de l'Empereur, Piethra et la nombreuse diaspora pyrritoise qui s'y trouve...
Que dire d'Eolis qui non seulement est fermé aux cité du Sud mais en plus, grâce à ses sublimes taxes, aux cités du Nord? Koryndon et Gypsis sont par cela plus ouverte qu'elle, tout comme Caledonyth et mériteraient donc bien plus que la cité des vents se poste de capitale.


Cependant, je te ferais remarquer que ce n'est pas l'unique argument que Pyrrit a proposé. Etonnant que vous décidiez d'éluder l'argumentation de la cité des aventuriers...

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
tomlennox
Naufragé
Naufragé
Messages : 93
Inscription : sam. 17 avr. 2010 19:34
Habite la cité : Gypsis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par tomlennox »

Ah, mais je ne fais qu'interpréter votre remarque disant que ce serait un argument militaire et l'allusion à l'attaque de Koryndon par ces félons !
Cette allusion me fait juste penser que vous avez peur de l'armée lapiazote...

[HRP] AVERTISSEMENT : SECTION RP : Un effort est demandé : 5 lignes par post minimum, mise en situation du personnage (expression, geste, déplacements) et de son contexte (lieu). UN RP, comme un (bon) bouquin, possède plus de narration que de "parlotte".
Merci de respecter ceci ou les messages seront supprimés.

l'admin
[/HRP]
Ex-Edile-Adjoint de Gypsis (2 mandats)
Membre du Parti du Peuple
Citoyen de Gypsis
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par elphyr »

Elphyr arriva en vociférant

Comment ! Pyrrit placée sous le joug de Gypsis ! Jamais nous ne l'accepterons !

Je propose que Pyrrit fasse immédiatement sécession et revendique le titre de capitale de la province centrale ! Et par là même revendique également tout pouvoir pour administrer le caillou islandais ! Grmarf si tu m'entends, notre mère patrie compte sur toi !
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
Django
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 256
Inscription : ven. 3 oct. 2008 11:05

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Django »

Avertissement : les citations des messages précédents ne sont pas admis dans la partie RP, merci de lire les règles. l'Admin


Django, en voyant le vieil elphyr se débattre et s'égosiller dans un langage incompréhensible, le prit par le bras et l'accompagna sur un banc situé non loin... Beaucoup n'avait même pas remarqué son intervention, chacun essayant de faire entendre...

"Ta voix grinçonne mon cher elphyr ; laisses moi m'en aller te chercher un boc de cervoise"

Le vieillard fatigué et essoufflé, souriait à nouveau à l'annonce de ces paroles.
Edile et au service de sa bien-aimée Gypsis
Président de la Banque Centrale de Kiponie
Président du Comptoir de Gypsis
Gardien de la Taverne Kiponaise (TAKI) : Ateliers de création & Salles des ventes
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

BD Le Philosphe ne comprenait pas la situation. Chacune des cité postulant au poste de capitale essayais de prouver par a+b qu'elle est la capitale légitime des provinces du nord, s'appuyant même sur des arguments aussi nuls que les forces armées.

Personnellement je ne reconnaitrais jamais une capitale dont la légitimité est basée sur sa force armée, ou pire, sur celle d'une autre cité!!!

Vous exposez tous vos argument, c'est bien, mais maintenant il faut laisser le peuple choisir. Une bonne capitale doit être choisie pas l'IS ou le peuple. Pourquoi ne voulez vous pas laisser les peuples kiponais s'exprimer? Quel argument peut-être au dessus de la voix de votre peuple?
Personnellement je ne pense pas que éolis soit une cité idéale pour devenir une capitale (désolé, toujours ces maudites taxes qui m'effrayent...) mais si je devait appuyer une candidature maintenant ce serait bien la sienne! Car c'est pour le moment la seule sité qui accepterait un vote!
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par ludeau »

Ludeau bouillonait

Ce n'est parce que nous n'avons ppoint dit "je suis pour un vote" que nous sommes contre... C'est risible de le penser. Nous sommes tous ici de profonds démocrates, même Elphyr qui dans sa jeunesse refusa de se proclamer autocrate, alors avant d'avancer quoi que se soit, réfléchissez et ayez un peu de jugeotte.

Pas comme ce vieux Django qui donne une cervoise à Elphyr...

Ludeau se retourna vers l'intéressé

Django, ma parole, tu essayes de le tuer? Donnez une cervoise à un vieux pyrritois... C'est comme donner du vinaigre à un amateur de dégustation de vin Gaalenois...

Il s'approcha doucement vers le vieil elfe et lui tendit un P'Rrit Tiens, boit-ça, ça c'est de la vrai boisson, pas de l'orge frelaté...

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
Répondre