[400 ans Piethra]

Image La belle glaciale - Une visite, suivez le guide
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

[400 ans Piethra]

Message non lu par rapharo »

Chèr(e)s kiponais(e)s bonjour !

Les 400 ans de la cité approchent !

A cette occasion, Piethra vous invite à célébrer ensemble cet événement à partir du Prairial prochain. Toutes et tous sont les bienvenus pour fêter l'anniversaire de la belle glaciale. Laines bien chaudes, bottes étanches et bonne humeur sont recommandés :hehe:.

Tout au long de la kipo-année, des jeux seront proposés, avec des petits lots souvenirs à gagner (Pas d'inscription requise).

Jeu N°1 : Concours - Trésor des mines [Début en Prairial 459]

*en faisant du rangement dans les archives des parchemins, au 3e sous-sol de l'aile ouest du château édilique, Rapharo tomba sur un parchemin écrit de la main des premiers pionniers de la cité. Celui-ci faisait explicitement mention d'un trésor découvert lors d'une expédition minière : un minéral qui révélerait sa couleur bleutée aux premières lumière de l'aube. Le parchemin raconte (sans entrer dans les détails) que l'un des fils du chef-pionnier, particulièrement inventif sous l'effet de la cervoise kiponaise l'aurait égaré, alors qu'il avait eu l'idée de l'utiliser comme hameçon lors du pêche nocturne... Depuis, jamais cette pierre si spéciale a été retrouvée, mais le parchemin atteste que ce minéral doit encore se trouver dans des mines kiponaises.

A partir de Prairial 459, vous aurez une kipo-année pour aller piocher 3 kipo-mois dans n'importe quelle mine, carrière ou montagne de votre choix. Vous viendrez ensuite présenter votre exploit en affichant votre bonus de production avant Prairial 460 !
La personne avec le plus grand cumul de production remportera le jeu.


Toutefois les kiponais(e)s seront impatient(e)s d'entendre l'incroyable histoire de votre expédition autour d'un bon repas. Car pour départager les égalités, un point bonus sera attribué à la personne qui racontera l'expédition la plus loufoque expliquant comment il ou elle a découvert ce minéral si spécial mentionné dans les archives piethroises.

Pour celles et ceux qui n'auront pas eu le meilleur bonus de production, à vous de redoubler d'inventivité pour expliquer pourquoi, alors que vous étiez sur le point de mettre la main sur cette pierre, celle-ci vous a échappé :hehe:. Un prix bonus sera également attribué à la jauge des rires.

A partir de Prairial, et pour une kipo-année, les entrées aux mines piethroises seront réduites à 5k$
Dernière modification par rapharo le mer. 28 oct. 2020 12:15, modifié 2 fois.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par vladimus »

j'astique la pioche :mrgreen:
et la plume d'oie pour écrire :happy1:
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Recherba »



Des bruits concernant Piethra étaient parvenus jusqu'aux oreilles de Recherba. Intrigué, l'éleveur d'agneaux se rendit jusqu'à la très froide Cité du Territoire, et lut attentivement le programme festif proposé pour l'anniversaire de Piethra.


400 kipo-ans? Déjà? C'est incroyable... Le temps passe trop vite, il faut donc en profiter!
Voyons... Je ne suis point doué pour piocher les ressources, mais je vais tenter, qui sait! En touchant la peau de loup porte-bonheur, peut-être vais-je trouver le minéral bleuté, égaré depuis si longtemps?

Grand merci à toi, Rapharo !


Recherba retourna en vitesse à Islandsis afin de préparer ce séjour dans la très froide Piethra...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Hugues0Capet »



J'en suis !
Je vais préparer quelques affaires pour être sûr d'être à l'heure :)

Hugues pensa :
- Nous sommes le Eolia an 459 (mardi 13/10). Le jeu débute dans 3 kipo-mois soit le Prairial 459 (vendredi 16/10).


Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Pythéas »

Absorbé par l'entrainement du jour, Pythéas ne vit pas tout de suite le pigeon.
Ses roucoulements étant sans effet, le volatile tenta d'attirer l'attention du loup en se posant sur le dos d'un agneau lancé dans une course de haie, sautant chaque obstacle sans effort.
Je ne sais si vous avez réussit à vous maintenir sur le dos d'un mouton lorsque ce dernier saute des haies. Malgré plusieurs tentatives et quelques plumes perdues, l'agent postal en fut pour ses frais.
Prenant le bélier par les cornes(*) le colombidé entrepris de se poser sur ... le museau du canidé.
Fort heureusement, Pythéas ayant aperçu quelques plumes fichées sur la croupe d'un de ses sportifs, il en recherchait l'origine et réussi à éviter le facteur volant.
Le loup détacha précautionneusement le tube et offrit quelques graines pour récompenser le pigeon avant de lire l'affiche.
400 ans! Cela se fête effectivement.
Se tournant vers les sportifs, il leur dit :Je vais devoir cesser de vous entraîner pendant quelques jours. Mais il serait fort utile de continuer à vous entrainer afin que vous ne finissiez pas tondus ou entre les mains d'un boucher.
Pour la boxe, je pense que je ne vais pas continuer dans cette voie. On essaiera une autre technique de défense...

Sur ce, le loup donna congé au troupeau et pris le chemin de sa demeure pour se préparer aux épreuves à venir.

(*)Quelques esprit chagrins iront me faire remarquer que l'expression usuelle parle d'un taureau. Mais que ferait un taureau au milieu des moutons?
Et puis tenter de saisir un bélier par les cornes est tout aussi dangereux...

Et puis de quoi je me mêle!
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Alida »

Alida lève le doigt ...
Cher édile de Piethra,
Merci pour ces festivités, mais j'ai une question importante avant le début de l'entrée dans les mines de la cité.

Vous écrivez sur l'affiche: 3 mois de recherche du minerai perdu.
Vu que les festivités durent pendant 1 année entière, est-ce qu'il faut aller dans la mine 3 mois de suite ou 3 mois espacés sur l'année des festivités ?

On a aussi d'autres obligations sur le Territoire, donc rester 3 mois de suite est peut-être difficile pour certains. Je parle aussi pour moi. :-/

et voilà ... j'espère que l'édile passera y répondre avant de devoir entrer dans la mine. :froid:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Dark85 (2)
Naufragé
Naufragé
Messages : 84
Inscription : jeu. 30 janv. 2020 18:19

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Dark85 (2) »

Bonjour.

C'est l'heure du casse-pied :hehe:

Quel sera le prix de l'entrée des mines ?

Y a t'il sur le marché suffisament de pioche , panier et autre "bricole" néccéssaire pour "récolter" les ressources ?

Pour ma part j'émet également un avis déjà lu quelque part ... (même si a Piethra il n'y a pas de culture :diable: ) que Prairial , Messia et Heila sont des mois de semence dans beaucoup de cité , bourgades ou petit feu :hehe: ... Peut-on envisager d'agrandir un peu plus la fourchette des dates de piochages de Prairial à Frodea afin qu'un plus grand nombre puissent participer ? :ange:
Fin d'un cycle de 7eme Mandat à Gaalen
mais aussi 8 à Lapiaz ; 8 à Karst et bien d'autres ...
26 mandats Edile au total
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par rapharo »

Bonjour,
je sens que nous aurons de bien belles histoires de ces expéditions :hehe:

Il est vrai que la culture des champs n'est pas une activité répandue à Piethra :rouge:. Pour pallier le problème du calendrier des cultures soulevé à juste titre par Alida et Dark85, voici la modification apportée à la règle du jeu :

A partir de Prairial 459, vous aurez une kipo-année pour aller piocher 3 kipo-mois dans n'importe quelle mine, carrière ou montagne de votre choix. Vous viendrez ensuite présenter votre exploit en affichant votre bonus de production avant Prairial 460 !

Concernant les outils et cagettes pour les récoltes, je pense que nous aurons suffisamment de production sur les marchés :super:.

Les entrées aux mines à Piethra seront réduites à 5 k$ de Prairial 459 à Prairial 460.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Recherba »


Merci à toi, rapharo, pour ce changement de période, lequel permettra à un plus grand nombre de kiponais de venir dans les nombreuses carrières et mines diverses de la Cité :super:

A très bientôt donc !
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Alida »

Oui ça m'arrange bien .. merci rapharo :)

Je vais donc préparer un lougre pour l'expédition dans le " grand nord" et dès que je peux je viendrai visiter ces mines. :froid:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Tamuril »

Tamuril échoué à Gaalen depuis des kipomois.

Il serait temps que je rentre. J'aurais peur-être plus de chance dans les mines de piethra.
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par rapharo »

En ce prairial 459, pour lancer les festivités de la 400e kipo-année de la belle glaciale, la chasse au trésor des mines est officiellement ouverte ! Bonne chance à toutes et tous ! :mrgreen:
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Alida »

Arrivée dans la cité " glaciale" de Piethra.
Je me suis équipée avec une pioche et une cagette vide, j'ai payé l'entrée de la mine de fer.
Il y a 5 galeries qui se croisent devant moi ... laquelle choisir ? Laquelle a le meilleur filon " du mois" ?

Je vais aller " à gauche", mais d'après ce que je vois ça ne devait pas être la bonne. Tant pis ... ça sera pour une autre fois.
Au moins il fait " chaud" là-dedans.
si je ne sors pas demain, je vous demande de venir me porter secours.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Dark85 (2)
Naufragé
Naufragé
Messages : 84
Inscription : jeu. 30 janv. 2020 18:19

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Dark85 (2) »

Allez c'est parti :mrgreen:

17/10/2020 23:27:52 : PORT : Vous naviguez de la cité de Pyrrit à Piethra [Lazul]
17/10/2020 23:28:56 : Achat : 5 Cagettes vide
17/10/2020 23:28:43 : Achat : 5 Pioches
17/10/2020 23:29:03 : RESSOURCE : Vous êtes Mineur : entrée à 5 k$ [Piethra]

Merci pour la modification des dates du jeu :super:
Fin d'un cycle de 7eme Mandat à Gaalen
mais aussi 8 à Lapiaz ; 8 à Karst et bien d'autres ...
26 mandats Edile au total
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: [400 ans Piethra]

Message non lu par Tamuril »

C'est comment déjà les paroles des nains qui vont à la mine ? Aïe li, aïe lo, j'ai mal au dos ? ::d
Répondre