Porte-voix de l'équipe édilique

Image La belle glaciale - Une visite, suivez le guide
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

Nef' corriges si je me trompe : en taxant de 30 k$ les moyennes entreprises, ce n'est pas principalement les "grosses auberges" que tu visais ?

Parce que là non plus il n'y a pas de distinctions possibles alors que certains s'y font des bénéfices ENORMES !
Neferouret
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 177
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:51
Localisation : Piethra...

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Neferouret »

bah oui c'était un peu le principe en fait..mais je retrouve plus mon post...
CnH(w), Wdj3(w),Snb(w) > Puisse t'il être vivant, intact et en bonne santé
Rédactrice en chef du Piethrois ****
Adjointe de Piethra ****
Edile de Piethra **

Parolex Piethrae
Oeuvrez pour Piethra ! La belle glaciale n'attends pas !
dark85
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 985
Inscription : ven. 18 janv. 2008 12:59
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par dark85 »

:ange: il a du disparaitre
Ex Edile de Lapiaz (8 mandats)
Ex-Attaché Agorien de la cité de Karst
Ancien Edile de Karst (8 mandats)
Médaillé de Pierre aux Jeux Kipolympiques
Ancien Juge de Kiponie
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Ben dans ce cas, une taxe sur les auberges me parait plus juste?

Mais en tous cas l'auberge moyenne ne produit pas pas deux fois plus que la petite, donc je ne voit pas pourquoi il faudrait deux fois plus de taxes?
Et dans le cas de la charpenterie comme je l'ai dit ça ne fait aucune différence, donc la aussi payer deux fois plus pour ne rien avoir en plus... ça me parait vraiment beaucoup.
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

El Paco a écrit :Ben dans ce cas, une taxe sur les auberges me parait plus juste?

Mais en tous cas l'auberge moyenne ne produit pas pas deux fois plus que la petite, donc je ne voit pas pourquoi il faudrait deux fois plus de taxes?
Et dans le cas de la charpenterie comme je l'ai dit ça ne fait aucune différence, donc la aussi payer deux fois plus pour ne rien avoir en plus... ça me parait vraiment beaucoup.
Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas taxer spécifiquement les auberges (par exemple). Or, il faut bien reconnaître qu'une auberge proposant 30 couverts génère des bénéfices plus que substentiels surtout au vu des tarifs pratiqués par certains !

Prenons l'exemple d'un menu "viande" qu'il n'est pas rare de voir proposé à 58/60 k$ et que l'on considère que l'aubergiste a acheté sa viande sur le marché à un prix moyen de 55.00 k$ :
achat : 55 vente : 58 bénéfice sur les ventes : 16 %

nous arrivons donc à :
58 + 16 % = 67.28
auxquels je retranche les 55 k$ d'achat soit : 67.28 - 55.00 = 12.28 de bénéfice net

Tu remarqueras que j'ai pris l'exemple d'un achat de viande séchée sur le marché et non de production par la boucherie dudit aubergiste (voire du fait qu'il disposerait éventuellement également d'une prairie et d'un champ en dehors de piethra)...

Je suis donc d'accord avec toi : ce n'est pas logique mais, malheureusement, on ne peut pas faire la distinction :nono:
dark85
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 985
Inscription : ven. 18 janv. 2008 12:59
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par dark85 »

pourtant il y a une case "Auberge" ? :]
Ex Edile de Lapiaz (8 mandats)
Ex-Attaché Agorien de la cité de Karst
Ancien Edile de Karst (8 mandats)
Médaillé de Pierre aux Jeux Kipolympiques
Ancien Juge de Kiponie
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

dark85 a écrit :pourtant il y a une case "Auberge" ? :]
C'est vrai mais la somme que tu indiques dans cette case ne distingue pas la taille de l'entreprise.

Si on indique une somme dans la case "auberge", on taxe de façon indifférente les micro, petites et moyennes. C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue...
dark85
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 985
Inscription : ven. 18 janv. 2008 12:59
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par dark85 »

:gene: d'accord je connais pas trop comment ca marche :)
Ex Edile de Lapiaz (8 mandats)
Ex-Attaché Agorien de la cité de Karst
Ancien Edile de Karst (8 mandats)
Médaillé de Pierre aux Jeux Kipolympiques
Ancien Juge de Kiponie
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

gadore a écrit : Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas taxer spécifiquement les auberges (par exemple). Or, il faut bien reconnaître qu'une auberge proposant 30 couverts génère des bénéfices plus que substentiels surtout au vu des tarifs pratiqués par certains !
Une auberge proposant 30 couverts ne rapporte pas deux fois plus qu'une en proposant 20, et j'irai même plus loin, et ne rapporte surement pas 50% de plus que la plus petite, en effet il est très dur d'avoir 3 menus qui marchent bien, et de servir plus de 10 couverts par jour...
gadore a écrit :Prenons l'exemple d'un menu "viande" qu'il n'est pas rare de voir proposé à 58/60 k$ et que l'on considère que l'aubergiste a acheté sa viande sur le marché à un prix moyen de 55.00 k$ :
achat : 55 vente : 58 bénéfice sur les ventes : 16 %

nous arrivons donc à :
58 + 16 % = 67.28
auxquels je retranche les 55 k$ d'achat soit : 67.28 - 55.00 = 12.28 de bénéfice net

Tu remarqueras que j'ai pris l'exemple d'un achat de viande séchée sur le marché et non de production par la boucherie dudit aubergiste (voire du fait qu'il disposerait éventuellement également d'une prairie et d'un champ en dehors de piethra)...
Plus personne n'arrive à vendre un menu viande pour 56/60... ou alors faut vraiment avoir du bol de tomber sur un pigeons...
Et je remarque que tout bon gestionnaire va toujours prendre le prix de marché de la MP et non le cout de production pour calculer son bénéfice...


Solutions:
Soit taxer légèrement les auberges, genre 10 kipons, pour récupérer une partie des bénéfices qu'elles font, à ce prix la la taille n'a pas vraiment d'importance.
Soit avoir une taxe proportionnelle sur les ateliers moyens, ceux ci peuvent produire au maximum 50% de plus que les petits ateliers, taxer les donc 50% de plus, et pas 100%....
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

Et bien détrompe-toi, ElPaco.

En ce qui concerne les auberges piethroises :
- il y a encore 2 aubergistes pour proposer un menu viande à 58/60 kipons. Comme par hasard ce sont des "vieux" (voire même "très vieux"). Leurs tarifs sont peut-être restés bloqués aux temps anciens...
- la baisse des prix sur les menus n'est vraiment visible que depuis peu de temps.
- en visualisant les fiches, nombreux sont ceux qui produisent "en ligne" (moi y compris pour le pain). Ce n'est pas interdit et je n'ai rien contre à la condition qu'on répercute sur le prix final !

J'ai une auberge à piethra. Pour commencer, j'avais ouvert une micro-auberge de 10 couverts : complet tous les jours. Aujourd'hui à 17.15, mon maçon a terminé les travaux d'aggrandissements et j'en suis à 15 couverts sur 20...
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

En ce qui concerne les auberges piethroises :
- il y a encore 2 aubergistes pour proposer un menu viande à 58/60 kipons. Comme par hasard ce sont des "vieux" (voire même "très vieux"). Leurs tarifs sont peut-être restés bloqués aux temps anciens...

Et alors, si ils ne vendent pas, ils ne gagnent rien, ça c'est leurs problèmes...

- la baisse des prix sur les menus n'est vraiment visible que depuis peu de temps.

Manque de concurrence? Les futurs aubergistes auraient-ils peur des taxes à Piethra au point de ne pas se lancer?

- en visualisant les fiches, nombreux sont ceux qui produisent "en ligne" (moi y compris pour le pain). Ce n'est pas interdit et je n'ai rien contre à la condition qu'on répercute sur le prix final !

Bien sur que c'est pas interdis, vu que ça ne fourni absolument aucun avantage à celui qui le fait. :hehe: Moi je me concentre sur le produit le plus rentable de la ligne, et je laisse faire le reste par les autres...

J'ai une auberge à piethra. Pour commencer, j'avais ouvert une micro-auberge de 10 couverts : complet tous les jours. Aujourd'hui à 17.15, mon maçon a terminé les travaux d'agrandissements et j'en suis à 15 couverts sur 20...

C'est bien ce que je dit, des rendements décroissants, l'auberge à 20 places coute 2 fois plus cher que celle à 10 places, mais ne rapporte pas 2 fois plus... il faudrait donc en tenir compte dans le système d'imposition... pour justement inciter les gens à agrandir leur auberge, et donc augmenter la concurrence et diminuer les prix.... a moins que les intérêts de l'édile elle même propriétaire ne prime sur l'intérêt collectif? ;)
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

El Paco a écrit :En ce qui concerne les auberges piethroises :
- il y a encore 2 aubergistes pour proposer un menu viande à 58/60 kipons. Comme par hasard ce sont des "vieux" (voire même "très vieux"). Leurs tarifs sont peut-être restés bloqués aux temps anciens...

Et alors, si ils ne vendent pas, ils ne gagnent rien, ça c'est leurs problèmes...

C'est sûr...

- la baisse des prix sur les menus n'est vraiment visible que depuis peu de temps.

Manque de concurrence? Les futurs aubergistes auraient-ils peur des taxes à Piethra au point de ne pas se lancer?

Jusqu'à présent, peu d'entre eux mettaient des prix "hors PI". Depuis que j'ai mis les pieds dans le plat (c'est le cas de le dire) en proposant des menus viande à 45, pain/fromage à 38 ou pain/poisson à 42, certains se sentent obligés de suivre. Mais ça n'est pas une histoire de taxes :faché:

- en visualisant les fiches, nombreux sont ceux qui produisent "en ligne" (moi y compris pour le pain). Ce n'est pas interdit et je n'ai rien contre à la condition qu'on répercute sur le prix final !

Bien sur que c'est pas interdis, vu que ça ne fourni absolument aucun avantage à celui qui le fait. :hehe: Moi je me concentre sur le produit le plus rentable de la ligne, et je laisse faire le reste par les autres...

Pardon ? :| Prenons l'exemple d'un propriétaire de prairie, boucherie et auberge. Il élève des veaux pour sa "consommation personnelle" (je prends les prix au PI : plus simple pour les calculs). 1 veau 70 k$, nourriture (blé) 17.5, à l'abbatage 4 carcasses et 1 peau (je ne prends pas la possibilité des 24 carcasses). Dans la boucherie : 4 carcasses = 8 viandes séchées. Dans l'auberge : 8 viandes séchées à 50 = (8*50) + 16% = 464. Sur le marché 1 peau à 100. Total des ventes : 564 pour un investissement de 87.50 et 2 jours de salaire... toujours d'avis que ça ne procure aucun avantage ???

J'ai une auberge à piethra. Pour commencer, j'avais ouvert une micro-auberge de 10 couverts : complet tous les jours. Aujourd'hui à 17.15, mon maçon a terminé les travaux d'agrandissements et j'en suis à 15 couverts sur 20...

C'est bien ce que je dit, des rendements décroissants, l'auberge à 20 places coute 2 fois plus cher que celle à 10 places, mais ne rapporte pas 2 fois plus... il faudrait donc en tenir compte dans le système d'imposition... pour justement inciter les gens à agrandir leur auberge, et donc augmenter la concurrence et diminuer les prix.... a moins que les intérêts de l'édile elle même propriétaire ne prime sur l'intérêt collectif? ;)
Je ne comprends pas : je te dis qu'hier, en quelques heures j'ai fait 15 couverts. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris il ne me reste qu'un repas à servir avant d'être complet. Je dis donc : oui, en réflechissant bien sur les menus (et leur prix), on peut faire complet même avec 20 couverts ! Je dégage des bénéfices alors que je n'ai que la boulangerie qui me fournit pour l'auberge. Le reste, je l'achète. Si, en simplement quelques kipo-mois et en ayant toujours pratiqué des prix très bas j'y arrive, j'estime que les autres peuvent le faire également (encore faut-il changer certaines habitudes !)

Par contre, je n'apprécie pas du tout ton insinuation que je trouve extrêmement mal venue. J'ai toujours oeuvré pour piethra (même et surtout sans être édile). Mon plus grand défaut étant sans doute de voir principalement le bien être des moins bien lotis par rapport aux autres !
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Bon d'abors désoler pour la petite pique, c'est toujours très efficace pour faire réagir l'interlocuteur ::d

Je sais très bien que n'utilise pas tes fonctions pour tes propres intérêts, sinon ça ferait longtemps j'aurais été en parler à un juge ::d

Donc je voulais dire que pour faire descendre le prix dans les auberges sans utiliser de méthodes coercitives, le meilleur moyen est d'augmenter la concurrence, et c'est ce que tu fait avec ton auberge j'imagine, vu qu'elle est pleine et donc moins cher que les autres je pense? :)
Mais le ChEd peut aussi aider a augmenter la concurrence en incitant les propriétaires d'auberge a augmenter leurs capacités en taxant de la même manière les auberges à 20 et 30 couvert.
En effet ils voudrons utiliser cette capacité supplémentaire, et ils auront donc intérêt à diminuer leurs prix pour attirer plus de clients.
Sans compter que cela augmente en plus la diversité des menus proposé, ce qui est aussi positif pour tous.


Pardon ? :| Prenons l'exemple d'un propriétaire de prairie, boucherie et auberge. Il élève des veaux pour sa "consommation personnelle" (je prends les prix au PI : plus simple pour les calculs). 1 veau 70 k$, nourriture (blé) 17.5, à l'abbatage 4 carcasses et 1 peau (je ne prends pas la possibilité des 24 carcasses). Dans la boucherie : 4 carcasses = 8 viandes séchées. Dans l'auberge : 8 viandes séchées à 50 = (8*50) + 16% = 464. Sur le marché 1 peau à 100. Total des ventes : 564 pour un investissement de 87.50 et 2 jours de salaire... toujours d'avis que ça ne procure aucun avantage ???
Bon je vais essayer de t'expliquer le concept des couts d'opportunités. ::d Mais je suis pas très doué en pédagogie...

Imaginons que ton propriétaire de prairie, boucherie aie le choix pour sa prairie entre faire des veaux ou des licornes.
Si il vent sur le marché, le veau lui rapporte disons 50 kipon, et la licorne 100.

Mais il a besoin pour l'équivalent de 50 kipon de carcasse pour sa boucherie, qui elle va lui rapporter 200 kipons.

Que va t-il faire?

Si il maitrise toute la chaine, et qu'il met un veau dans sa prairie, il va gager 200 kipons

Si par contre il met une licorne dans sa prairie, et achète pour 50 kipons de carcasse sur le marché, il gagnera:
100 kipons avec sa licorne
200 kipons -50 kipons de carcasse avec sa boucherie.

Total: 250

Bon évidement t'aura pas des chiffres si clair dans la kipo-réalité, mais le principe est la, il faut toujours regarder les bénéfices qu'on fait a chaque étape de la production au prix du marché, et se poser la question: faire soit même ou faire faire par quelqu'un d'autre?
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

Euh... elpaco... je ne dirais pas que tu as des problèmes avec la pédagogie mais avec les chiffres :gene:

Si j'ai bien suivi ton concept :

- tu n'élèves qu'une bête à la fois sur 8 emplacements disponibles (4 si on considère que les veaux et les licornes en prennent 2), c'est du gâchis !

- 50 k$ pour la vente des carcasses + la peau ? Tu les fais à combien en temps habituel ? :| . Je reprends donc les chiffres :
1 veau à 70 + 17.5 de nourriture (= 87.5) donne au minimum 4 carcasses + 1 peau. Si notre exemple n'a pas de tannerie, il vend la peau sur le marché et utilise les carcasses pour sa boucherie. Il faudrait être stupide pour acheter un article que l'on peut produire à moindres frais !
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Je ne l'ai peut être pas préciser assez clairement, mais les chiffres sont fictifs. C'est une illustration d'un cas ou contrôler la chaine n'est pas la meilleur solution, pour résoudre un probleme il faut commencer par le simplifier. :ange:

Maintenant si ton veau est ce que tu peut faire de plus rentable dans ta prairie, alors fait le bien sur, et si t'a envie de croire que cela donne un avantage à ta boucherie, tant mieux pour ceux qui ont la chance d'acheter tes produits. Mais n'oublie pas qu'en utilisant tes propres carcasses, tu a renoncé a les vendre au prix du marché à quelqu'un d'autre, et tu doit donc rajouter ce cout fictif dans ton calcul du prix de revient de la viande.
Répondre